Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
300 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La spécialité Mécatronique permet aux élèves d’acquérir une compétence pluridisciplinaire essentiellement articulée autour de la mécanique, de l’électronique, de l’automatique et de l’informatique industrielle. Elle a pour objectif de former des ingénieurs aptes à aborder un système dans sa globalité, en intégrant, dès le début de sa conception, les aspects humains, financiers, environnementaux sans oublier la sûreté de fonctionnement et l’innovation.
Les diplômés sont capables de :
• Conduire un projet industriel pluridisciplinaire et innovant
• Concevoir et réaliser des systèmes mécatroniques complexes (ABS, drones,...) ;
• Modéliser et simuler les phénomènes multi-physiques mis en jeu ;
• Établir la synthèse entre les différents experts : le rôle du mécatronicien est de penser le système dans son ensemble en y intégrant très tôt les contraintes de fiabilité, maintenabilité, disponibilité et sécurité ;
• Assurer un conseil scientifique de haut niveau ;
• Prendre en compte la dimension humaine dans l’intégralité du processus de conception ;
• Fédérer une équipe multidisciplinaire, nationale ou internationale.
2 axes métier au choix :
• Architecture des systèmes Mécatroniques
• Conception Numérique des Systèmes Mécatroniques
PROJETS : en 3ème et 5ème années, les élèves sont amenés à prendre en charge des projets multidisciplinaires et innovants en équipe. L’INSA Hauts-de-France intègre dans son cursus une formation à la prise de responsabilités et au développement de l’autonomie, que ce soit à l’intérieur de l’établissement ou dans un cadre extra-universitaire.
84.6
Taux de réussite
Objectifs
- Former des ingénieurs de haut niveau avec des compétences et connaissances visant à l’intégration en synergie de : la mécanique, l’électronique, l’automatique, l’électrotechnique, l’informatique industrielle et la modélisation afin de concevoir des produits aux fonctionnalités optimisées.
- Permettre aux élèves d’intégrer notamment des bureaux de Recherche et Développement et de participer à la conception des produits de demain, par une formation solide, aussi bien sur le plan théorique que sur le plan pratique.
Savoir-faire et compétences
Chaque spécialité a été construite en déclinant les 14 compétences du référentiel CTI énoncées ci-après. L'acquisition des connaissances scientifiques et techniques et la maitrise de leur mise en œuvre :
1. la connaissance et la compréhension d'un large champ de sciences fondamentales et la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée
2. l'aptitude à mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique spécifique Les objectifs de la formation des ingénieurs :
3. la maitrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l'utilisation des outils informatiques, l'analyse et la conception de systèmes
4. la capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants
5. la capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s'ouvrir à la pratique du travail collaboratif
6. la capacité à trouver l'information pertinente, à l'évaluer et à l'exploiter : compétence informationnelle L'adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société :
7. l'aptitude à prendre en compte les enjeux de l'entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique
8. l'aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d'éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail
9. l'aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par appli- cation des principes du développement durable
10. l'aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société La prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle :
11. la capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engage- ment et leadership, management de projets, maitrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes
12. la capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise dans des projets entrepreneuriaux
13. l'aptitude à travailler en contexte international : maitrise d'une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d'adaptation aux contextes internationaux
14. la capacité à se connaitre, à s'autoévaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels
Dimension internationale
Tout au long de sa scolarité, chaque élève peut adapter sa formation en fonction de son projet professionnel et de ses résultats, grâce aux différentes opportunités internationales. Un semestre académique à l’étranger est obligatoire durant la scolarité. Il est possible d’effectuer une partie du cursus dans l’une de nos universités partenaires réparties à travers le monde (Allemagne, Brésil, Canada, Chine, Espagne, Pologne, Grande-Bretagne, Maroc, Italie, Norvège, Pays-Bas, Roumanie, Suède...) et de préparer un double diplôme en passant 18 mois à l’étranger avec une durée supplémentaire de 6 mois par rapport au cursus initial.
Organisation
Stages
Stage à l'étranger | Possible |
---|
2 stages obligatoires de longue durée sont intégrés dans le cycle ingénieur.
En début de 4ème année, il se déroule de début septembre à fin janvier, et en 5ème année de début mars à fin août. Ces périodes de stage ont pour objectifs d’aider l’élève à définir son projet professionnel, de lui permettre d’acquérir une connaissance du monde industriel et de mettre en œuvre ses compétences techniques.
Principaux pays partenaires
Europe, USA, Canada
Programme
Volume horaire global
2100h + 40 semaines de stages
Sélectionnez un programme
Année 3
Langues et sciences humaines 1
5 créditsMathématiques et informatique 1
3 créditsElectronique 1
4 créditsAutomatique 1
5 créditsConception et fabrication 1
4 créditsMécanique 1
5 créditsMécatronique 1
4 crédits
Langues et sciences humaines 2
5 créditsInnovation
3 créditsMathématiques et informatique 2
4 créditsMécanique MT 2
4 créditsElectronique 2
4 créditsAutomatique 2
5 créditsMécatronique 2
5 crédits
Année 4
Stage 4A
30 crédits
Langues et sciences humaines 3
6 créditsMécanique MT 3
5 créditsElectronique 3
6 créditsMécatronique 3
4 créditsAutomatique 3
5 créditsAxe au choix - 1 Module
Année 5
Langues et sciences humaines 4
4 créditsPlateau-projet
6 créditsCours électifs
3 créditsMécatronique 4
6 créditsAxes
Stage 5A
30 crédits
Admission
Conditions d'admission
- 1ère année : Bac scientifique S spécialités : Maths+ Sciences physiques ou Maths+ Sciences de l'ingénieur ou Maths + Sciences numériques et informatique ou Maths + SVT
- 2ème année : L1 scientifique, 1ère école d'ingénieur post-bac, 1ère année CPGE
- 3ème année : DUT, 2ème année CPGE, L2, L3, ATS
- 4ème année : M1, parcours compatible avec la spécialité
https://www.uphf.fr/insa-hdf/formation/candidatures-inscriptions/candidature
Pour le public Formation continue : https://www.uphf.fr/entreprises/formation-professionnelle-alternance
Modalités d'inscription
Formation initiale : https://www.uphf.fr/insa-hdf/candidatures-inscriptions
Droits de scolarité
Consultez les montants des droits d'inscription
Études et handicap
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici
Et après
Poursuite d'études
Les élèves de l’INSA ont l’opportunité de poursuivre en thèse dans l’un des laboratoires de l’Université Polytechnique Hauts-de-France et de l’INSA.
Insertion professionnelle
La formation pluridisciplinaire dispensée dans la spécialité donne accès aux entreprises dans les secteurs suivants :
• Transports aéronautiques, automobiles et ferroviaires
• Bureaux d’études
• Sociétés de conseils
• Recherche
Intitulés métiers visés
Types de métiers :
• Recherche et Développement
• Étude, conseil, expertise et assistance technique
• Qualité, sécurité, sûreté de fonctionnement
• Coordination de projets au niveau national ou international
Taux de satisfaction
75.0