Sciences, Technologies, Santé

Ingénieur spécialité Mécatronique

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    300 crédits

  • Composante

    INSA Hauts-de-France

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La spécialité Mécatronique permet aux élèves d’acquérir une compétence pluridisciplinaire essentiellement articulée autour de la mécanique, de l’électronique, de l’automatique et de l’informatique industrielle. Elle a pour objectif de former des ingénieurs aptes à aborder un système dans sa globalité, en intégrant, dès le début de sa conception, les aspects humains, financiers, environnementaux sans oublier la sûreté de fonctionnement et l’innovation.

Les diplômés sont capables de :
• Conduire un projet industriel pluridisciplinaire et innovant
• Concevoir et réaliser des systèmes mécatroniques complexes (ABS, drones,...) ;
• Modéliser et simuler les phénomènes multi-physiques mis en jeu ;
• Établir la synthèse entre les différents experts : le rôle du mécatronicien est de penser le système dans son ensemble en y intégrant très tôt les contraintes de fiabilité, maintenabilité, disponibilité et sécurité ;
• Assurer un conseil scientifique de haut niveau ;
• Prendre en compte la dimension humaine dans l’intégralité du processus de conception ;
• Fédérer une équipe multidisciplinaire, nationale ou internationale.

2 axes métier au choix :
• Architecture des systèmes Mécatroniques
• Conception Numérique des Systèmes Mécatroniques

PROJETS : en 3ème et 5ème années, les élèves sont amenés à prendre en charge des projets multidisciplinaires et innovants en équipe. L’INSA Hauts-de-France intègre dans son cursus une formation à la prise de responsabilités et au développement de l’autonomie, que ce soit à l’intérieur de l’établissement ou dans un cadre extra-universitaire.

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  • 84.6

    Taux de réussite

Objectifs

  • Former des ingénieurs de haut niveau avec des compétences et connaissances visant à l’intégration en synergie de : la mécanique, l’électronique, l’automatique, l’électrotechnique, l’informatique industrielle et la modélisation afin de concevoir des produits aux fonctionnalités optimisées.
  • Permettre aux élèves d’intégrer notamment des bureaux de Recherche et Développement et de participer à la conception des produits de demain, par une formation solide, aussi bien sur le plan théorique que sur le plan pratique. 
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Savoir-faire et compétences

Chaque spécialité a été construite en déclinant les 14 compétences du référentiel CTI énoncées ci-après. L'acquisition des connaissances scientifiques et techniques et la maitrise de leur mise en œuvre :

1. la connaissance et la compréhension d'un large champ de sciences fondamentales et la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée

2. l'aptitude à mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique spécifique Les objectifs de la formation des ingénieurs :

3. la maitrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l'utilisation des outils informatiques, l'analyse et la conception de systèmes

4. la capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants

5. la capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s'ouvrir à la pratique du travail collaboratif

6. la capacité à trouver l'information pertinente, à l'évaluer et à l'exploiter : compétence informationnelle L'adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société :

7. l'aptitude à prendre en compte les enjeux de l'entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique

8. l'aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d'éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail

9. l'aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par appli- cation des principes du développement durable

10. l'aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société La prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle :

11. la capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engage- ment et leadership, management de projets, maitrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes

12. la capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise dans des projets entrepreneuriaux

13. l'aptitude à travailler en contexte international : maitrise d'une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d'adaptation aux contextes internationaux

14. la capacité à se connaitre, à s'autoévaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels

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Dimension internationale

Tout au long de sa scolarité, chaque élève peut adapter sa formation en fonction de son projet professionnel et de ses résultats, grâce aux différentes opportunités internationales. Un semestre académique à l’étranger est obligatoire durant la scolarité. Il est possible d’effectuer une partie du cursus dans l’une de nos universités partenaires réparties à travers le monde (Allemagne, Brésil, Canada, Chine, Espagne, Pologne, Grande-Bretagne, Maroc, Italie, Norvège, Pays-Bas, Roumanie, Suède...) et de préparer un double diplôme en passant 18 mois à l’étranger avec une durée supplémentaire de 6 mois par rapport au cursus initial.

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Organisation

Stages

Stage à l'étranger

Possible

2 stages obligatoires de longue durée sont intégrés dans le cycle ingénieur.
En début de 4ème année, il se déroule de début septembre à fin janvier, et en 5ème année de début mars à fin août. Ces périodes de stage ont pour objectifs d’aider l’élève à définir son projet professionnel, de lui permettre d’acquérir une connaissance du monde industriel et de mettre en œuvre ses compétences techniques.

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Principaux pays partenaires

Europe, USA, Canada

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Programme

Volume horaire global

2100h + 40 semaines de stages

Sélectionnez un programme

  • Langues et sciences humaines 1

    5 crédits
    • Anglais 1

    • 2ème langue (optionnelle)

    • Responsabilité sociétale et environnementale

    • Organisation des entreprises

    • Comptabilité

    • FAPSA

  • Mathématiques et informatique 1

    3 crédits
    • Analyse appliquée

    • Programmation en C et Python

  • Electronique 1

    4 crédits
    • Electronique

    • Electrotechnique

  • Automatique 1

    5 crédits
    • Automatique continue et échantillonnée

    • Automatique discrète

    • Traitement du signal

  • Conception et fabrication 1

    4 crédits
    • Procédés de fabrication mécanique 1

    • Conception de mécanismes 1

    • Harmonisation Conception des mécanismes (optionnel)

  • Mécanique 1

    5 crédits
    • Résistance des matériaux

    • Mécanique des systèmes 1 (statique)

    • Mécanique des systèmes 2 (dynamique)

    • Energétique des systèmes mécatroniques

  • Mécatronique 1

    4 crédits
    • Modélisation des systèmes mécatroniques

    • Conception des systèmes mécatroniques

  • Langues et sciences humaines 2

    5 crédits
    • Anglais

    • 2ème langue (optionnelle)

    • Communication individuelle

    • Carrières de l'ingénieur

    • Santé et sécurité au travail

    • FAPSA

  • Innovation

    3 crédits
    • Projet innovation et créativité

    • Cycle de conférences

  • Mathématiques et informatique 2

    4 crédits
    • Analyse numérique 1

    • Langage C niveau 2

  • Mécanique MT 2

    4 crédits
    • Elasticité

    • CAO

    • Conception de mécanismes 2

  • Electronique 2

    4 crédits
    • Instrumentation

    • Electronique de puissance et de commande

  • Automatique 2

    5 crédits
    • Systèmes continus et linéaires

    • Automatique échantillonnée

    • Synthèse logique

  • Mécatronique 2

    5 crédits
    • Conception de circuits électroniques

    • Architecture des microprocesseurs

    • Approche multiphysique

  • Stage 4A

    30 crédits
  • Langues et sciences humaines 3

    6 crédits
    • Anglais

    • 2ème langue (optionnelle)

    • FAPSA

    • Propriété intellectuelle

    • Communication de groupe

    • Entrepreneuriat

    • Management des Ressources Humaines

  • Mécanique MT 3

    5 crédits
    • Analyse des systèmes multi-corps

    • Matériaux

    • Initiation aux éléments finis

  • Electronique 3

    6 crédits
    • Électrotechnique

    • Électronique numérique

    • Ingénierie microcontrôleur

  • Mécatronique 3

    4 crédits
    • Analyse et conception mécatronique

    • Modélisation et simulation des systèmes mécatroniques

  • Automatique 3

    5 crédits
    • Automatique

    • Identification des systèmes

    • Traitement numérique du signal

  • Axe au choix - 1 Module

    • Au choix : 1 parmi 2

      • ASM : Architecture des Systèmes Mécatroniques

        4 crédits
        • Architecture avancée en microcontrôleur

        • Conception de servomécanismes

      • CNM : Conception Numérique des Systèmes MT

        4 crédits
        • Modélisation, fabrication de systèmes MT et micromécatroniques

        • Optomécatronique

  • Langues et sciences humaines 4

    4 crédits
    • Anglais

    • 2ème langue (optionnelle)

    • FAPSA

    • Droit du travail

    • Conduite de projet

  • Plateau-projet

    6 crédits
    • Plateau-projet

    • Coaching plateau-projet

  • Cours électifs

    3 crédits
  • Mécatronique 4

    6 crédits
    • Sureté de fonctionnement

    • Système mécatronique et traitement du signal

    • Electronique des systèmes mécatroniques

    • Modélisation & Simulation Mécatronique

  • Axes

    • Au choix : 1 parmi 2

      • ASM : Architecture des Systèmes Mécatroniques

        • Systèmes mécatroniques intelligents et évolutifs

          5 crédits
          • Conception objet des systèmes mécatroniques

          • Réseaux embarqués

        • Développement des systèmes mécatroniques avancés

          6 crédits
          • Prototypage des systèmes mécatroniques

          • Mise en oeuvre des DSP

          • Automatique avancée

      • CNM : Conception Numérique des Systèmes MT

        • Conception multiphysique des systèmes mécatroniques

          6 crédits
          • Modélisation multiphysique par approche à paramètres distribués

          • Matériaux actifs, approche physique et numérique

          • Technologies des microsystèmes électromécaniques

          • Modélisation par circuits équivalents

        • Mise en œuvre des systèmes mécatroniques et multiphysiques

          5 crédits
          • Hyperfréquences - Techniques et MEMS-RF

          • Systèmes embarqués d'information

          • Systèmes optomécatroniques intégrés

  • Stage 5A

    30 crédits

Admission

Conditions d'admission

  • 1ère année : Bac scientifique S spécialités : Maths+ Sciences physiques ou Maths+ Sciences de l'ingénieur ou Maths + Sciences numériques et informatique ou Maths + SVT
  • 2ème année : L1 scientifique, 1ère école d'ingénieur post-bac, 1ère année CPGE
  • 3ème année : DUT, 2ème année CPGE, L2, L3, ATS
  • 4ème année : M1, parcours compatible avec la spécialité

https://www.uphf.fr/insa-hdf/formation/candidatures-inscriptions/candidature 

Pour le public Formation continue : https://www.uphf.fr/entreprises/formation-professionnelle-alternance 

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Modalités d'inscription

Droits de scolarité

Consultez les montants des droits d'inscription

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Études et handicap

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici

Et après

Poursuite d'études

Les élèves de l’INSA ont l’opportunité de poursuivre en thèse dans l’un des laboratoires de l’Université Polytechnique Hauts-de-France et de l’INSA.

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Insertion professionnelle

La formation pluridisciplinaire dispensée dans la spécialité donne accès aux entreprises dans les secteurs suivants :
• Transports aéronautiques, automobiles et ferroviaires
• Bureaux d’études
• Sociétés de conseils
• Recherche

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Intitulés métiers visés

Types de métiers :
• Recherche et Développement
• Étude, conseil, expertise et assistance technique
• Qualité, sécurité, sûreté de fonctionnement
• Coordination de projets au niveau national ou international

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Taux de satisfaction

75.0