Langues et sciences humaines 3

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    INSA Hauts-de-France

Objectifs

Au terme de cette UE, les étudiants seront capables de :

  • S'exprimer en langue étrangère sur la mobilité internationale.
  • Analyser leur expérience en entreprise
  • Savoir s'exprimer en public et faire passer un message en français et en langue étrangère
  • Connaitre et reconnaitre les différents types d'organisation des entreprises. En comprendre les enjeux et les interactions
  • Savoir communiquer au sein d'un groupe et donner de l'impact aux messages (oral et écrit)
  • Maîtriser les moyens de communication orale et écrite
  • Comprendre les enjeux liés à la propriété intellectuelle.
  • Détecter, caractériser et présenter de manière synthétique un projet entrepreneurial
  • Faire pré-étude de faisabilité/viabilité sur un projet de création d’entreprise ou entrepreneurial
  • Manager les ressources humaines en tant que chef de service dans une entreprise
  • Faire preuve de créativité dans la scénarisation et la réalisation d’une prestation physique artistique collective.
  • Communiquer des émotions, des idées, des messages, à travers des mises en scène corporelles.
Lire plus

Pré-requis obligatoires

Anglais : niveau B1/B2
Gestion budgétaire : notions de base de comptabilité analytique souhaitables
Savoir s'exprimer correctement en français et avoir un minimum de culture générale et économique.

Lire plus

Bibliographie

Références bibliographiques données aux étudiants en début et au cours de l'année en langues étrangères.
Les organisations. Etat des savoirs, édition coordonnée par P. Cabin, Sciences Humaines, 1999 - Le leadership dans les organisations, James G March, Ecole des Mines de Paris, 2003
Méthodes de négociation, A. Pekar Lempereur/ A. Colson, Dunod, 2004
Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, O. Ducrot/ T. Todorov, Points Seuil, 1972
Code de la propriété intellectuelle

Lire plus

Liste des enseignements

  • Anglais

  • 2ème langue (optionnelle)

  • FAPSA

  • Propriété intellectuelle

  • Communication de groupe

  • Entrepreneuriat

  • Management des Ressources Humaines