Droit, Economie, Gestion, Sciences Humaines et Sociales

Marketing Digital et Communication (MDC)

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • Composante

    IAE - École universitaire de management

Présentation

La formation prépare principalement aux métiers du marketing digital et de la communication.

Le marketing digital couvre l’ensemble des activités marketing déployées en ligne pour entrer en relation avec des clients ou prospects, telles que par exemple la tenue d’un site web ou blog, les réseaux sociaux, ou la publicité digitale. 

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Objectifs

Les diplômés du master ont vocation à travailler dans les secteurs :

  • des entreprises privées ;
  • des entreprises publiques ;
  • des associations.
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Savoir-faire et compétences

Les compétences à développer :

  • développer sa stratégie marketing 5.0 ;
  • utiliser les outils et usages digitaux d’une entreprise ;
  • manager les innovations ;
  • communiquer et persuader ;
  • s’adapter et développer les compétences métiers et sectorielles ;
  • intégrer les big data et l’IA dans les stratégies marketing ;
  • développer le marketing disruptif et l’expérience clients phygital ;
  • élaborer la stratégie marketing d’une entreprise 5.0 et 6.0 ;
  • concevoir un plan d’action omnicanal et piloter en innovant ;
  • recherche et développement ;
  • développer son interculturalité ;
  • analyser et développer les plans d’action marketing ;
  • score TOEIC et message.
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Programme

La formation se déroule de début septembre à fin août. Les enseignements ont lieu tout au long de l’année universitaire le jeudi et le vendredi sauf exception.

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Sélectionnez un programme

  • BC1 : Développer la stratégie du marketing 5.0 50 8

    8 crédits
    • BOX 1 : Marketing stratégique et vision 360

      4 crédits
    • BOX 2 : diagnostic et aide à la décision, vision et choix stratégiques et digitaux

      4 crédits
  • BC2 : Optimiser les outils et usages digitaux d’une entreprise

    8 crédits
    • BOX 3 : design du digital et UX design : logiciels et outils de création visuelle, niveau avancé

      4 crédits
    • BOX 4 : stratégies de référencement web et gestion de trafic en ligne

      4 crédits
  • BC3 : Manager l’innovation et intégrer les résultats de la recherche

    3 crédits
    • BOX 5 : Initiation à la recherche en marketing

      3 crédits
  • BC4 : Communiquer et persuader

    5 crédits
    • BOX 6 : Améliorer sa communication

      5 crédits
      • Business English

        2 crédits
      • Approfondissement linguistique

        1 crédits
      • Module d’ouverture

        2 crédits
  • BC5 : S’adapter et développer les compétences métier set sectorielles

    6 crédits
    • BOX 7 : Développement de compétences

      6 crédits
      • Projet étudiants

        6 crédits
  • BC 1 : Intégrer la big data et l’IA dans la stratégie marketing d’une entreprise 5.0

    4 crédits
    • BOX 1 : Box 1 : IA et digitalisation appliquées au marketing : introduction aux théories

      2 crédits
    • BOX 2 : data mining : introduction aux théories, outils et logiciels

      2 crédits
  • BC2 : Développer le marketing disruptif et l’expérience client phygitale

    6 crédits
    • BOX 3 : Box 1 : créativité, innovation et disruption en marketing

      3 crédits
    • BOX 4 : digitalisation de la relation client et expérience client Créativité en marketing

      3 crédits
  • BC 3 : Manager l’innovation et intégrer les résultats de la recherche

    8 crédits
    • BOX 5 : recherche en marketing

      4 crédits
      • Approches et méthodes de recherche

        2 crédits
      • Analyse quantitative des données appliquées au marketing

        2 crédits
    • BOX 6 : Environnement de la recherche

      4 crédits
      • Ethique et DDRSE

        2 crédits
      • Droit du numérique appliqué au marketing

        2 crédits
  • BC4 : Communiquer et persuader

    3 crédits
    • BOX 7 : Business English

      3 crédits
      • Business English et conférences internationales

        2 crédits
      • Approfondissement linguistique

        1 crédits
  • BC5 : S’adapter et développer les compétences métier et sectorielle

    9 crédits
    • BOX 8 : Professionalisation et diversification

      9 crédits
      • Projet étudiant

        5 crédits
      • Module polytechnique

        4 crédits
  • BC1 : Élaborer la stratégie marketing d’une entreprise 5.0

    5 crédits
    • BOX 1 : Stratégie du Branding et e-communication Marketing stratégique et vision 360

      3 crédits
    • BOX 2 : Sémiologie appliquée au marketing et sémionet

      2 crédits
  • BC2 : Concevoir un plan d’action omnicanal et piloter en innovant

    6 crédits
    • BOX 3 : Concevoir une stratégie marketing 360

      3 crédits
    • BOX 4 : Développer un management créatif, itératif, présentiel et/ou distanciel

      3 crédits
  • BC3 : Recherche et développement

    4 crédits
    • BOX 5 : Recherche en entreprise

      2 crédits
    • BOX 6 : Propriété intellectuelle et industrielle, cadre juridique

      2 crédits
  • BC4 : adapter ses pratiques professionnelles à un contexte international

    5 crédits
    • BOX 6 : Améliorer sa communication

      5 crédits
      • Business English

        2 crédits
      • Approfondissement linguistique

        1 crédits
      • Module d’ouverture

        2 crédits
  • BC 5 : analyser des segments professionnels et développer ses compétences

    10 crédits
    • BOX 7 : Développement de compétences

      10 crédits
      • Construire un mémoire de recherche professionnelle

        6 crédits
      • Apprendre à manager une équipe marketing

        4 crédits
  • BC 1 : élaborer la stratégie marketing d’une entreprise 6.0 40 6

    6 crédits
    • BOX 1 : Marketing et metavers

      3 crédits
    • BOX 2 : Réalité augmentée, réalité virtuelle et artefacts appliqués au marketing

      3 crédits
  • BC 2 : analyser et évaluer la mise en place des plans d’action en (e)marketing

    5 crédits
    • BOX 3 : Concevoir les plans de retours d’expérience

      3 crédits
    • BOX 4 : méthodes, outils et testing d’évaluation

      2 crédits
  • BC3 : Recherche et innovation : IA et data

    3 crédits
    • BOX 5 : Concevoir un projet IA en marketing (chabots, moteur de recommandation, etc)

      3 crédits
    • BOX 6 : Concevoir un projet de big data en marketing (dataviz, SNA, etc)

      3 crédits
  • BC 4 : Intégrer la transculturalité dans ses pratiques professionnelles

    3 crédits
    • BOX 7 : Améliorer sa communication

      3 crédits
      • Business English

        2 crédits
      • Approfondissement linguistique

        1 crédits
  • BC 5 : analyser des segments professionnels et développer ses compétences

    10 crédits
    • BOX 8 : Méthodologie et mémoire de fin d’étude

      10 crédits
      • Mémoire et soutenance

        6 crédits
      • Module polytechnique

        4 crédits

Admission

Conditions d'admission

Qui peut candidater ?

  • Les candidats disposant d’une licence en gestion, d’une licence ou d’un BUT.
  • Les candidats sont sélectionnés sur dossier et entretiens. 
  • Les personnes ne disposant pas des diplômes requis peuvent par ailleurs préparer au sein de notre université une VAE (validation des acquis de l’expérience).
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Études et handicap

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici

Et après

Intitulés métiers visés

Les métiers possibles au sortir de la formation sont variés.

  • Community manager.
  • Social media manager.
  • Chief digital officer.
  • Brand content manager.
  • Webdesigner.
  • Data scientist.
  • Digital business developper.
  • Responsable marketing digital.
  • Responsable commercial.
  • Chargé de communication.
  • Analyste de données marketing.
  • Etc...
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