Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
300 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La spécificité des ingénieurs en Génie Industriel résulte d’une forte imprégnation de culture industrielle, induite par le rythme de la formation par alternance au cours de laquelle sont successivement développées les compétences scientifiques, puis techniques, puis managériales. Plus précisément, les ingénieurs Génie Industriel sont capables de :
• organiser et superviser l’ordonnancement, la planification et la gestion de production, dans un objectif d’optimisation et de coordination de flux de produits et d’information, selon les besoins et les impératifs de coûts, délais et qualité.
• contribuer au développement et à la mise en œuvre des concepts, outils et techniques de l’Usine du Futur.
• organiser et superviser les activités et interventions de maintenance d’un ou plusieurs services de l’entreprise (mécanique, électricité, électronique, automatisme, hydraulique, pneumatique, ...), dans un objectif de fiabilisation des moyens et outils de production, en respectant les normes de sécurité, hygiène et environnement, ainsi que les impératifs de productivité et de qualité.
Un approfondissement est proposé à partir de la 4ème année, au choix :
– Production – Logistique,
– Maintenance Proactive et Applications Ferroviaires,
– Qualité - Hygiène - Sécurité - Environnement,
92,3
Taux de réussite
Objectifs
Former des ingénieurs « de terrain » possédant d’excellentes aptitudes relationnelles et spécialistes des systèmes de production.
Former des managers de la production, principalement destinés à l’industrie manufacturière, et capables d’élaborer, améliorer, maintenir et optimiser un processus de production ou d’exploitation.
Organisation
Contrôle des connaissances
En formation par apprentissage :
- Contrôle continu
- Jurys semestriels
- Compensation possible entre semestre
En formation continue :
- Contrôle continu sur les 2 années d'enseignement
- Jury final par Conseil Paritaire
Stages
Stage à l'étranger | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage à l'étranger | En 4ème année, stage obligatoire de 12 semaines à l’étranger à partir de mai, de préférence en milieu industriel. |
Principales entreprises partenaires
- Areva
- Bombardier
- Bosch
- Daimler
- RTE
- Toyota
- Segula Technologies
- Vallourec...
Programme
Sélectionnez un programme
ANNEE 3
Humanités 1
4 créditsSciences et techniques de l'ingénieur 1
4 créditsSciences et techniques de l'ingénieur 2
4 créditsMétiers de l'ingénieur
4 créditsFormation en entreprise 1
14 crédits
Humanités
4 créditsSciences et techniques de l'ingénieur 1
4 créditsSciences et techniques de l'ingénieur 2
4 créditsMétiers de l'ingénieur
4 créditsFormation en entreprise 2
14 crédits
ANNEE 4
Humanités
4 créditsSciences et techniques de l'ingénieur 1
4 créditsSciences et techniques de l'ingénieur 2
3 créditsMétiers de l'ingénieur
5 créditsFormation en entreprise 3
14 crédits
Humanités
3 créditsSciences, techniques et métiers de l'ingénieur
5 créditsMétier de l'ingénieur (1 module au choix)
Au choix : 1 parmi 4
Production - Logistique
4 créditsMaintenance
4 créditsUsine du futur
4 créditsQHSE
4 crédits
Formation en entreprise 4
8 créditsStage à l'étranger
10 crédits
ANNEE 5
Humanités
3 créditsSciences et techniques de l'ingénieur
5 créditsMétier de l'ingénieur (1 module au choix - 5 ECTS)
Au choix : 1 parmi 4
Usine du futur : Processus agiles
5 créditsProduction - Logistique : Outils
5 créditsMaintenance : Contrôle
5 créditsQHSE : Démarche et outils QHSE
5 crédits
Métier de l'ingénieur (1 module au choix - 3 ECTS)
Au choix : 1 parmi 4
Formation en entreprise 5
14 crédits
Humanités
6 créditsSciences et techniques de l'ingénieur
4 créditsMétier de l'ingénieur
4 créditsFormation en entreprise 6
16 crédits
Humanités 1
ECTS
4 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
Anglais 1
Composante
INSA Hauts-de-France
Consolidation des bases grammaticales et lexicales
En compréhension orale : comprendre les points essentiels d’un document (conversation, émission, dialogue, annonce...) portant sur des sujets de la vie quotidienne et professionnelle.
- En compréhension écrite : comprendre les points essentiels d'un document (article- mémorandum- fax- lettre...)
- En expression orale : participer à une conversation de la vie courante (commander un repas- demander des renseignements…), donner des informations sur tout sujet qu'il soit général ou professionnel, effectuer une intervention devant un groupe
- En expression écrite : écrire de courts messages à usage privé ou professionnel (courriel …), rédiger un compte-rendu ou une synthèse, rédiger un document de présentation d’une activité, d'un thème ou d'un sujet d'actualité (power point- synthèse écrite-compte-rendu)
Droit du travail et propriété intellectuelle
Composante
INSA Hauts-de-France
Chapitre 1 - Introduction : Sources du droit du travail - la juridiction prud'homale - le régime probatoire et les prescriptions en droit du travail - les obligations respectives des parties au contrat (loyauté, bonne foi…)
Chapitre 2 - Conclusion et rupture du contrat de travail : a/ La conclusion du Contrat de travail et la « vie » du contrat - l'embauche - les différents types de contrat de travail (et plus particulièrement CDI, CDD et le contrat d'apprentissage) - les clauses du contrat de travail - la modification du contrat de travail ou des conditions de travail. b/ la rupture du contrat de travail - d'un commun accord (rupture négociée, rupture conventionnelle) - à l'initiative du salarié (démission, prise d'acte...) - à l'initiative de l'employeur (licenciement pour motif personnel ou économique, conditions requises et procédures à respecter)
Chapitre 3 - La santé au travail : Inaptitude au travail - maladie professionnelle - cas & procédure de licenciement pour inaptitude professionnelle - conditions de travail : droit de retrait & droit d'alerte - la délégation de pouvoirs - le droit d'expression - le harcèlement (moral & sexuel)
Chapitre 4 - Initiation au droit de la propriété intellectuelle : Qu'est-ce que le droit de la propriété intellectuelle? - distinction propriété littéraire et artistique/ propriété industrielle - les moyens légaux de protection ( brevet, marques…) - lutter contre la contrefaçon - Missions de l'INPI
En plus du devoir terminal, l’évaluation de cet enseignement se fait sous la forme d’un QCM et d’une étude de cas (Devoir Maison)
Communication et culture générale 1
Composante
INSA Hauts-de-France
- Comprendre et acquérir la méthodologie du rapport d’activités et de la soutenance
- Développer ses capacités à rechercher, à analyser et à synthétiser des informations et des données
- Savoir problématiser
- Savoir structurer un discours (écrit/oral) par rapport à une problématique
- Développer ses capacités à argumenter et à contre argumenter
- Savoir mettre en forme et présenter un discours (écrit/oral)
- Se préparer à la communication de recrutement (écrit et oral)
Santé et Sécurité au travail
Composante
INSA Hauts-de-France
- Les enjeux de la prévention (sociétaux, humains, économiques)
- Définitions et statistiques
- Droits – réglementation, principes généraux de la prévention
- Notions de responsabilités civile et pénale, la délégation de pouvoir, l’action de justice
- Les acteurs : inspection du travail, CARSAT, médecine du travail, CHSCT, etc…
- Les risques : risques mécaniques et électriques, risques chimiques, manutention, BTP, incendie
- Management de la prévention au quotidien : politique de prévention, plan de prévention, analyses d’accidents, management des plans d’action, études de cas.
Le programme de formation au management de la prévention est vivant, il s’appuie fortement sur des études de cas (jurisprudences, analyses d’accidents) et sur le partage d’expérience des élèves dans leurs entreprises d’accueil.
Education aux choix professionnels 1
Composante
INSA Hauts-de-France
Se projeter dans l’avenir et commencer à élaborer son projet professionnel par le biais d'une présentation orale en groupe en utilisant l'outil power point.
Sciences et techniques de l'ingénieur 1
ECTS
4 crédits
Mathématiques 1 : Analyse, Algèbre
- Compléments sur l’intégrale.
- Complément sur les équations différentielles. Transformation de Laplace.
- Complément sur le calcul matriciel. Systèmes linéaires.
Automatique 1
Cours :
- Concept général des systèmes de commande :
- Introduction / Historique,
- Les domaines d’activités,
- Boucle Ouverte / Boucle fermée,
- Rôles de l’Homme dans un système automatique...
- Signaux et Systèmes continues linéaires :
- Techniques mathématiques : Variables complexe, Transformée de Laplace...
- Modélisation des systèmes : Mise en équations des systèmes, Fonction de transfert / Diagramme fonctionnel...
- Analyse des systèmes :
- Etude temporelle,
- Etude fréquentielle (BODE, BLACK, NYQUIST, BLACK-NICHOLS),
- Caractérisation des propriétés selon l’ordre du système...
Travaux dirigés :
Exercices théoriques et pratiques pour acquérir les notions fondamentales.
Travaux pratiques :
Etude et simulation d’un système réel afin de consolider les notions abordées. Logiciels et matériels utilisés : Scilab ou/et Matlab, Maquettes de base.
Construction mécanique et technologie 1
Jeu, cotation fonctionnelle, système ISO de tolérance et d’ajustement.
Théorie des mécanismes.
Réalisations technologiques des liaisons courantes.
Critères de dimensionnement, modes de ruine, phénomènes physiques sous-jacents.
Sciences et techniques de l'ingénieur 2
ECTS
4 crédits
Thermodynamique - Thermique
Introduction, définitions
Conduction, loi de Fourier
Rayonnement
Convection
Applications au dimensionnement des échangeurs industriels
Sciences des matériaux
Le module de formation vise à donner une culture technologique large sur les matériaux utilisés dans l’industrie par les mécaniciens :
- Présentation des différentes familles de matériaux et leurs principales caractéristiques : prise en compte des critères de résistance des structures (Notion d’élasticité et de plasticité, les essais mécaniques)
- Etude des aspects physiques et physico-chimiques : la liaison chimique et l’état solide, la notion de phase et de structure, l’importance des défauts
- Utilisation des courbes, abaques et diagrammes qui caractérisent les matériaux : Etude des diagrammes de phases métalliques : application aux aciers et fontes
- Introduction aux matériaux polymères
- Méthodologie de choix des matériaux
Informatique 1 : Algorithmique
Bases de l'algorithmique.
Les notions sont orientées en vue de développer des programmes dans un langage de programmation procédurale.
Notions principales :
- Variables (déclaration, affectation)
- Types simples (entier, réel, booléen, caractères)
- Instructions d'entrée sortie (saisie affichage)
- Sous-programmes (définition et appel de fonction et procédure)
- Structure de contrôle (séquence, test, boucle)
- Analyse d'un problème par approche descendante
En TP, le langage Python est utilisé.
Métiers de l'ingénieur
ECTS
4 crédits
Cette ECUE s’intéresse à la dimension « logistique » de l’OGI et plus particulièrement, au niveau opérationnel. Elle introduit la problématique et les enjeux de la logistique avec une vision plus externe (chaîne logistique, approvisionnement,...) et approfondit notamment la gestion des stocks.
Plan d’intervention :
- Introduction à partir d’une vue globale de l’entreprise et de son contexte, des définitions des notions fondamentales
- Logistique industrielle : définition et vision flux matière/information/coûts
- Chaines logistiques, entreprise étendue
- Logistiques externe, amont et avale
- Sensibilisation aux problématiques des différentes logistiques amont/interne/avale, aux niveaux : opérationnel, tactique et stratégique, avec la mise en évidence de l’effet « boule de neige »
- Les politiques de gestion de stocks et d’approvisionnement au regard des techniques de prévision de la demande
- La gestion des pièces de rechange en liens avec la maintenance et en particulier la sûreté de fonctionnement
- Sensibilisation à la problématique de la logistique de distribution et transport : entreposage, manutention, conditionnement pour le transport, choix du réseau de distribution
Santé et sécurité au travail dans les ateliers
Composante
INSA Hauts-de-France
Formation en entreprise 1
ECTS
14 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
L’atteinte des objectifs passe notamment par :
- la connaissance de l’organisation générale de l'entreprise
- la connaissance des différents services et les interlocuteurs
- la connaissance de la culture d'entreprise
- la connaissance des produits, des services, des méthodologies
- la connaissance de la concurrence, des clients, des fournisseurs
- l’instauration des bases de communication orales et écrites nécessaires à l’intégration dans l’entreprise
Humanités
ECTS
4 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
Anglais 2
Composante
INSA Hauts-de-France
- Préparation spécifique au TOEIC : Le cycle ingénieur prépare plus spécifiquement au TOEIC (le niveau demandé est précisé dans le règlement de scolarité) - Etude de tout document oral et écrit permettant la réalisation de cet objectif.
- Répondre aux exigences de la communication écrite et orale en entreprise : travailler en parallèle et en synergie les 4 compétences (CO, CE, PO, PE) en s’appuyant sur des documents authentiques.
- Consolidation des bases grammaticales et lexicales
- Compréhension orale : comprendre les points essentiels d’un document (conversation, émission, dialogue, annonce...) portant sur des sujets de la vie quotidienne et professionnelle.
- Compréhension écrite : comprendre les points essentiels d'un document (article- mémorandum- fax- lettre...)
- Expression orale
- Participer à une conversation de la vie courante (commander un repas - demander des renseignements…)
- Donner des informations sur tout sujet qu'il soit général ou professionnel
- Effectuer une intervention devant un groupe
- Expression écrite
- Ecrire de courts messages à usage privé ou professionnel (courriel …)
- Rédiger un compte-rendu ou une synthèse.
- Rédiger un document de présentation d’une activité, d'un thème ou d'un sujet d'actualité (power point- synthèse écrite-compte-rendu)
Cet enseignement doit permettre à l’élève-ingénieur de communiquer par écrit et oral en anglais de la vie courante ainsi que dans son domaine disciplinaire/ professionnel.
Gestion financière
Composante
INSA Hauts-de-France
Chapitre 1 – Structure du plan comptable général
- Prise en main de la nomenclature des comptes. (Plan comptable général)
- Interprétation des comptes de gestion et de bilan.
Chapitre 2 – Présentation de la Gestion Financière
- Normes comptables.
- Présentation des règles d’audit et du champ d’application des règles comptables.
Chapitre 3 – Présentation des éléments principaux de la liasse fiscale
- Etude et interprétation du compte de résultat, conceptualisation et interprétation.
- Du compte de résultat au bilan conceptualisation et interprétation.
- Analyse du compte de résultat à travers les soldes intermédiaires de gestion, analyse des concepts Marge, valeur ajoutée, excédent brut d’exploitation, résultat d’exploitation, résultat exceptionnel et résultat financier.
- Interprétation du bilan avec élaboration du fonds de roulement, besoin du fonds de roulement et justification de la trésorerie.
- TD d’analyses sur plusieurs exercices de l’évolution de la structure financière et industrielle de plusieurs sociétés.
- Etude de la mise à niveau du fonds de roulement.
Evaluation :
- Durant le cursus un devoir surveillé portant sur les différents concepts énoncés ci-dessus. (1h30)
- Un DM sous forme d’audit sur support liasse fiscale pour interprétation des résultats, points forts et points faibles de la société, être force de proposition sur les différents points d’audit de la société. Le DM prend environ 15h de travail et est réalisé par groupe de 3.
Communication et culture générale 2
Composante
INSA Hauts-de-France
- Comprendre et acquérir la méthodologie du rapport d’activités et de la soutenance
- Développer ses capacités à rechercher, analyser, synthétiser des informations et des données
- Savoir problématiser
- Savoir structurer un discours (écrit/oral) par rapport à une problématique
- Développer ses capacités à argumenter et à contre-argumenter
- Savoir mettre en forme et présenter un discours (écrit/oral)
- Se préparer à la communication de recrutement (écrit et oral)
Développement durable et RSE 1
Composante
INSA Hauts-de-France
Plan d'intervention :
La première partie de l’enseignement consiste à familiariser l’élève ingénieur avec la notion de développement durable au sens des trois piliers classiques (sociétal, économique et environnemental) en lien avec les principales considérations socioéconomiques/politiques. Des Généralités et un historique seront proposés.
La seconde partie du cours consiste à considérer le développement durable sous l’angle de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). On montrera notamment en quoi les parties prenantes doivent être intégrées à la démarche.
Préparation à la mobilité
Composante
INSA Hauts-de-France
Sciences et techniques de l'ingénieur 1
ECTS
4 crédits
Cinématique des systèmes de solides
Cours :
- Description du mouvement et paramétrage d'un solide
- Représentation du champ des vitesses d'un solide
- Mouvements plans
- Composition des mouvements
- Liaisons et schématisation (systèmes à engrenages, roulements...)
Travaux dirigés :
- Etude cinématique d’un système de solides rigides
- Résolution de l’équation du mouvement d’un système à un degré de liberté.
Travaux pratiques :
- Interpréter les résultats de cinématique donnés par un logiciel
- Etablir le rapport entre la mécanique théorique et l’ingénierie des systèmes
Automatismes 1
Cours :
- Généralités sur les Systèmes Automatisés de Production (SAP)
- Méthode d’automatisation des systèmes et moyens de production
- Architecture des Automates Programmables Industrielles (API)
- Programmation des API
- Gestion des modes de marche et d’arrêt
- applications
Travaux dirigés :
- Etude d’une unité de production industrielle
- Programmation d’une application en mode séquentielle
- Programmation d’une application en mode hiérarchique
Travaux pratiques :
- Réalisation d’une commande de plateau mobile
- Etude du transfert de chariot sur poste de travail
Fabrication mécanique
Acquérir la :
- connaissance technique des procédés usuels dans l’industrie mécanique (enlèvement de matière, fusion, assemblage, déformation)
- connaissance des différentes fonctions de la CFAO
- connaissance de la relation entre la fonction du mécanisme, la cotation normalisée d’un composant du mécanisme et la mesure de la spécification géométrique.
Sciences et techniques de l'ingénieur 2
ECTS
4 crédits
Electronique de puissance 1
Les composants électroniques de base : diode, transistor, thyristor
- La transformation alternatif-continu (essentiellement sur charge très inductive)
- Principe de la conduction continue
- Redressement monophasé à diodes et commandé (thyristors) : études de différents ponts redresseurs, formes d’ondes, calcul des valeurs moyennes, efficaces, bilan de puissances
- Redressement monophasé à diodes et commandé (thyristors) : étude de différents ponts redresseurs : formes d’ondes, calcul des valeurs moyennes, efficaces, bilan de puissances
- Redressement triphasé à diodes et commandé (thyristors) : étude de différents ponts redresseurs : formes d’ondes, calcul des valeurs moyennes, efficaces, bilan de puissances
- La transformation continu-continu
- Le hacheur : étude rapide de différents hacheurs
- Commande d’un moteur à courant continu - Par pont redresseur - Par hacheur
- Démarrage du moteur, étude du régime permanent : calcul des grandeurs importantes Introduction à la transformation continu-alternatif
- Etude rapide d’un onduleur
Automatique 2
Cours :
- Classification des systèmes asservis : Influence des perturbations, Catégories Régulateur et Suiveur...
- Performances des systèmes asservis : Précisions (Statique, Dynamique), Rapidité, Stabilité (Critères algébriques, Critères graphiques...)
- Identification des systèmes linéaires : Méthode de Strejc et Méthode de Broïda...
- Correction des systèmes asservis : Les principaux correcteurs (Rôles théorique d’un correcteur, Divers types (P, PI, PID, Avance-Retard de phase, RST...)), Synthèses des correcteurs (Calcul théorique et adéquations des paramètres, Méthodes expérimentales (ZIEGLER et NICHOLS)...)
Travaux dirigés :
Exercices théoriques et pratiques pour acquérir les notions fondamentales.
Travaux pratiques :
Etude et simulation d’un système réel afin de consolider les notions abordées. Logiciels et matériels utilisés : Matlab, maquettes de base
Mathématiques 2 : Probabilités, Statistiques
Probabilités :
- espaces probabilisés, probabilité conditionnelle et indépendance
- variables aléatoires réelles, moments et fonctions génératrices d’une variable aléatoire
- couples de variables aléatoires, indépendance, corrélation
- lois discrètes (loi multinomiale, loi hypergéométrique, loi géométrique, loi de Pascal, loi de Poisson), lois continues (loi uniforme, loi normale, loi du chi-deux, loi de Student, loi de Fisher-Snedecor, loi exponentielle, loi Gamma, loi Beta)
- simulation d’une expérience aléatoire
- convergences, théorèmes limites, approximations de lois.
Statistique :
- estimateurs, intervalles de confiance
- tests d’hypothèse (tests d’ajustement à une loi, droite de Henry, tests paramétriques, tests non paramétriques)
- analyse de la variance
- corrélation et régression (méthode des moindres carrés, régression linéaire, tests sur la régression, tests sur la corrélation)
- contrôles statistiques industriels (contrôle qualitatif, quantitatif, contrôle de fabrication, contrôle de réception)
Organisation et gestion industrielle 2
Cette ECUE aborde les dimensions humaines, règlementaires, normatives et législatives afférent à ces systèmes.
Plan d’intervention :
- Gestion des risques (Chimiques, Incendies, électrique, BTP, FDS)
- Contraintes réglementaires, normatives, législatives
- Organisations (CHSCT) et syndicats
- Relations clients
Amélioration continue - Lean Manufacturing 2
Cette deuxième ECUE aborde la démarche qualité en tant qu’outil fondamental de l’amélioration continue en mettant l’accent particulièrement sur la notion de la qualité durable. Les aspects normatifs introduits dans l’ECUE précédente sont également approfondis.
Plan d’intervention :
- Démarche qualité, TQM Normes QHSE
- Mise en oeuvre d’une démarche MSP/SPC et carte de contrôle (cartes de Shewart pour piloter un procédé de production simulé sur ordinateur, qualité du lot produit par évaluation des capabilités, relation expérimentale taux d’échantillonnage / qualité obtenue)
- Approfondissement des normes utilisées dans le domaine de l’amélioration continue et celles de l’ISO en particulier : ISO 9001, HSS, audits.
- La mission du responsable QHSE, certification et prix Système de management Intégré
Gestion - Management de projet 1
Terminologie, phases de gestion, structures, suivi, dimension humaine du projet, gestion documentaire et communication, outils de planification, études de cas.
Etablissement d’un plan de management de projet dont la thématique répond à un cas concret issu de l’industrie.
Le document doit traiter des aspects humains, de la décomposition technique, de la planification, du suivi, des facteurs de risques, de la communication, de la clôture et prouver une capacité à mettre en oeuvre les outils de management d’un contexte « projet ».
Exemples d’outils : Matrice RACI, représentation OBS, plan de convergence, représentation WBS, calendrier, tableau de bord et indicateurs…
Contrôle non destructif
Acquérir les connaissances de bases nécessaires à la mise en oeuvre d'un contrôle non destructif. La plupart des techniques de contrôle non destructif sont étudiées, ce qui permet aux étudiants d'avoir une connaissance globale des différentes méthodes présentes aujourd'hui dans l'industrie.
Etudier les solutions à l’amélioration de la durée de vie des métaux à travers l’étude des traitements thermiques à coeur et en surface.
1- Pour chaque méthode CND, les bases théoriques, via les phénomènes physiques mis en jeu, sont étudiées ainsi que les aspects pratiques via de nombreux exemples d'applications. Trois méthodes seront principalement abordées : les ultrasons, la magnétoscopie et le ressuage.
2- Les principaux traitements thermiques en métallurgie seront abordés tels que les recuits, les trempes et le revenu à l’aide entre autres des courbes de type TRC et TTT.
3- Les traitements thermo-chimiques de surface seront étudiés à travers les lois de la diffusion, tels que la cémentation et la nitruration.
Fiabilité - Maintenabilité - Disponibilité 1
- Généralités et définitions de la fiabilité, maintenabilité et disponibilité
- Indicateurs d’état temporels : MTBF, MTTR, MUT, MDT…
- Modèles et lois de fiabilité
- Analyse préliminaire des risques
- Mise en oeuvre d’une AMDEC
- Réalisation d’arbre des causes et d’arbre de défaillance
Formation en entreprise 2
ECTS
14 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
L’atteinte des objectifs passe notamment par :
• l’identification des bons interlocuteurs
• la réalisation des missions techniques permettant de compléter la connaissance du produit, de la méthodologie, de l'entreprise et de son environnement
• la rédaction des comptes rendus, des notes techniques, des rapports…
• l’intégration aux équipes de travail, la communication pour collaborer, l’expression au sein d’un groupe (réunions).
Humanités
ECTS
4 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
Anglais 3
Composante
INSA Hauts-de-France
Préparation spécifique au TOEIC : Le cycle ingénieur prépare plus spécifiquement au TOEIC (le niveau demandé est précisé dans le règlement de scolarité) - Etude de tout document oral et écrit permettant la réalisation de cet objectif.
- Répondre aux exigences de la communication écrite et orale en entreprise : travailler en parallèle et en synergie les 4 compétences (CO, CE, PO, PE) en s’appuyant sur des documents authentiques avec différents accents pour avoir connaissance de la diversité culturelle et linguistique de l'anglais dans le monde.
- Consolidation des bases grammaticales et lexicales
- Compréhension orale : comprendre les points essentiels d’un document (conversation, émission, dialogue, annonce...) portant sur des sujets de la vie quotidienne et professionnelle (sous formes d'extraits vidéo ou audio).
- Compréhension écrite : comprendre les points essentiels d'un document (article- mémorandum- fax- lettre...)
- Expression orale
- Participer à une conversation d’affaires
- Donner des informations sur tout sujet qu'il soit général ou professionnel
- Effectuer une intervention devant le groupe
- Expression écrite
- Ecrire de courts messages à usage privé ou professionnel (courriel …)
- Rédiger un compte-rendu ou une synthèse.
- Rédiger un document de présentation d’une activité, d'un thème ou d'un sujet d'actualité (power point- synthèse écrite-compte-rendu)
Cet enseignement doit permettre à l’élève-ingénieur de communiquer par écrit et oral en anglais de la vie courante ainsi que dans son domaine disciplinaire/ professionnel
Economie
Composante
INSA Hauts-de-France
Chapitre 1 - Le circuit économique méthode et analyse : Les acteurs, La consommation et l’épargne, La production
Chapitre 2 - Les modèles économiques : Le capitalisme, Le socialisme
Chapitre 3 - Les problèmes socio-économiques contemporains : L’inflation, Le chômage, Les crises, Cycles et analyse, La crise actuelle
Chapitre 4 - Le rôle de l’Etat dans l’économie : Evolution, Etat actuel, L’Etat et les institutions politiques
Chapitre 5 - Les institutions Européennes
Chapitre 6 - La mondialisation
Entrepreneuriat - Management Innovation 1
Composante
INSA Hauts-de-France
Enseignement permettant d’initier l’élève ingénieur à aborder un projet entrepreneurial dans le cadre d’une démarche structurée.
Cet enseignement présente les grandes étapes d’un projet entrepreneurial, les outils-méthodes d’analyse ainsi que les questions liées au management de l’innovation en entreprise. L’élève ingénieur est amené à travailler sur la recherche d’opportunités de projet et sur la description d’un modèle d’affaires (business model).
Communication et sciences du langage 1
Composante
INSA Hauts-de-France
L’élève ingénieur, doit s’initier aux techniques d’expression, à la psychologie de la communication. Il doit comprendre les enjeux éthiques de la communication dans le contexte professionnel et en pratiquer les différentes dimensions à l’œuvre dans l’entreprise (communication interindividuelle, communication de groupe, communication interculturelle, communication dématérialisée…). Il doit enfin aborder et pratiquer les différents outils du management.
Contenu :
Les cours seront composés d’une part, d’acquisitions de savoirs (outils managériaux, outils psychologiques, outils de communication) et, d’autre part, de mises en application de ces outils par des exercices, études de cas… amenant l’élève ingénieur à pratiquer pour enrichir ses compétences techniques et comportementales.
Développement durable et RSE 2
Composante
INSA Hauts-de-France
L'élève saura :
- connaître les principaux impacts environnementaux générés par les activités humaines, les principaux indicateurs économiques et sociaux à l’échelle mondiale ;
- décrire précisément le mécanisme de l’effet de serre et les conséquences sur le changement climatique ;
- connaître l’histoire contemporaine du développement durable par les conférences internationales et les principaux événements ;
- connaître les principales définitions du développement durable, les atouts et les limites de ce type de démarches ;
Contenu :
On s’interroge sur les grandes questions à l’échelle mondiale à l’égard du développement durable. On liste et on décrit sommairement les principaux impacts environnementaux, les principaux indicateurs économiques et sociaux. On détaille plus particulièrement la problématique de l’effet de serre et du changement climatique. On retrace l’histoire du développement durable et de manière détaillée pour l’histoire contemporaine. On étudie les définitions du développement durable, les atouts et les limites. On met en pratique la notion de développement durable dans la réalisation d’un projet.
En ce qui concerne l’évaluation, il s’agit d’un oral de groupe réalisé pendant le cours. Les étudiants ont le temps d’une séance pour développer un projet et le présenter.
Sciences et techniques de l'ingénieur 1
ECTS
4 crédits
Electronique de puissance 2
Etude des machines électriques tournantes les plus répandues et leurs commandes respectives.
Rappels sur la machine à courant continue et la machine à courant alternatif.
Fonction de base de l’électronique de puissance : redresseur (rappels), hacheur, gradateur, onduleur.
Applications industrielles : commande d’axe électromécanique, variation de vitesse.
Robotique industrielle
Description :
- Place de la robotique dans les systèmes automatisés de production
- Représentation fonctionnelle d'un robot - Description d’une pose (position et orientation) dans l’espace 2D ou 3D
- Architectures des manipulateurs, modélisation et analyse des performances
- Capteurs proprioceptifs (position, vitesse) utilisés en robotique
- Génération de trajectoires et lois de commande
- Capteurs extéroceptifs (proximétriques, tactiles, forces et couples)
- Outils et équipements péri-robotiques
- Programmation des robots (Etude du langage Val3)
Contenu des travaux dirigés :
- Analyse architecture et commande (espace articulaire / espace opérationnel)
- Programmation (Cas d’études en Val3et préparation des travaux pratiques)
- Contenu des travaux pratiques (robot Staübli et langage Val3) :
- Réalisation d’un montage avec opérations de dépalettisation et utilisation de deux types de préhenseurs
Informatique 2 : Bases de données
Le système de gestion de bases de données choisi est MS ACCESS.
Contenu détaillé :
- Problématique de l'exploitation de grosses masses de données structurées : Analyse de problèmes avec un tableur; bref historique des Base de données
- Conception de BdD, modèle Entité-Association, modèle relationnel
- Interrogation d'une base de données (algèbre relationnelle, requêtes SQL)
Sciences et techniques de l'ingénieur 2
ECTS
3 crédits
Construction mécanique et technologie 2
Travail, puissance, rendement, rigidité, inertie
Engrenage extérieur cylindrique normalisé à denture droite
Train d’engrenages, trains planétaires simples
Accouplements d’arbres
Embrayages
Transmissions par liens flexibles
Mécanique des fluides
Etude théorique des pertes de charge dans les écoulements hydrauliques
Méthodologie graphique dans le dimensionnement des circuits hydrauliques en phase d’avant-projet
Etude des turbomachines
Similitudes des turbomachines
Dimensionnement des structures
Maîtriser les fondamentaux en résistance des matériaux (RDM)
• Introduction à la modélisation du comportement élastique de structures continues
Élasticité :
• Tenseur des contraintes
• Tenseur des déformations
• Relations contraintes déformations
• Critères de plasticité et de fatigue
• Etude de dossiers APP (apprentissage par problème) de casses mécaniques
• Extensométrie, photoélasticité
• Concentration des contraintes, études de cas
• Approche déplacement en calcul élastique de structures
Amélioration continue - Lean Manufacturing 3
Le tronc commun dispose de 3 modules d’amélioration continue. Ce dernier module se focalise sur l’amélioration continue par la réorganisation des processus et des ateliers. Ce module traitera un cas d’étude réel en profondeur.
Plan d’intervention :
Après avoir donné les bases sur
- L’évaluation de performance des implantations
- Et les techniques de réorganisation
Les alternants devront utiliser les outils de l’amélioration continue vue précédemment dans les 2 premiers modules ainsi que tous les outils de l’ingénieur nécessaires afin de proposer une amélioration structurelle d’un atelier en fonctionnement normal puis en Lean sous forme de Serious Game de simulation physique itérative.
Ce travail débouchera sur une synthèse des problèmes rencontrés et des solutions trouvées qui amènera à expliciter les règles du Lean Manufacturing et la manière d’animer ce genre de structure.
L'usine du futur et ses technologies
- Introduction aux nouveaux défis des entreprises (agilité, mass-customization…)
- Introduction aux nouveaux concepts d'usine numérique
- Introduction aux concepts d'Internet des Objets
- Les nouvelles tendances en Production et en Logistique
- Concepts de « Smart factory », de FabLab
- Introduction aux nouvelles technologies : Fabrication additive, Robotique collaborative, Robotique mobile, Réalité « virtuelle » et réalité « augmentée »
- Produits « intelligents » et nouvelles architectures de pilotage des systèmes de production
Logistique industrielle 2
Cette ECUE se focalise sur les flux physiques et informationnels en logistique « interne »
Plan d’intervention :
Définition et rappel sur :
- La logistique interne
- Le flux poussé
- Le flux tiré
- Logistique durable
L’ordonnancement et le pilotage des flux en ateliers avec la nécessité :
- De l’évaluation de la performance industrielle
- Du recours massif à l’informatique : GPAO, technologie de l’information et de communication
- D’indicateurs de performance pour le pilotage d’une ligne de production
- De nouvelles techniques d’ordonnancement dans l’usine de futur
Plan d' expérience
L’enseignement proposé donne la capacité de résoudre un problème en entreprise par la méthode des plans d’expériences (PE).
Il s’appuie sur la pédagogique d’apprentissage par problèmes en trois étapes :
Etape n°1 : Contextualisation : Présentation d'un problème industriel concret à résoudre. Découverte des dysfonctionnements rencontrés. Analyse et propositions d’amélioration pour fixer les objectifs des plans d’expérience.
Etape n°2 : Décontextualisation : Etapes de mise en place de la méthode. Notions de base permettant d’utiliser un logiciel de PE.
Etape n°3 : Récontextualisation : Réalisation des plans d’expériences. Analyse comparée des résultats. Conclusion et prise de décisions pratiques.
Organisation et gestion de la maintenance 1
Cette ECUE a pour but d’apporter les connaissances qui permettent de considérer la maintenance des systèmes de production comme levier d’action sur les performances de l’entreprise.
La première partie porte sur les définitions et concepts fondamentaux, et sur le positionnement de la fonction maintenance par rapport aux autres fonctions de l’entreprise.
La deuxième partie développe les outils de base de la gestion de la maintenance et met en évidence son influence sur la disponibilité et les coûts d’exploitation des équipements.
La troisième partie aborde les stratégies de maintenance (TPM et RCM) et leurs effets sur la performance globale de l’entreprise en termes de productivité, de rentabilité et de sécurité.
Plan d’intervention :
- Introduction générale
- L’ingénieur en Maintenance
- Définitions
- Indicateurs de performances
- Maintenance et entreprise
- Externalisation de la Maintenance
- Outils de Management de la maintenance : Politiques et niveaux de maintenance, Systèmes d’information, Outils informatiques, Outils mathématiques
- Gestion des stocks
- Stratégies de maintenance
Formation en entreprise 3
ECTS
14 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
L’atteinte des objectifs passe notamment par :
• la montée en compétences techniques et en autonomie
• la capacité à analyser des problématiques plus complexes, en identifiant les différentes tâches et les ressources nécessaires
• la capacité à appréhender la planification d'une étude
• la capacité à prendre compte à travers un rapport technique et une soutenance interne l'avancement et la réalisation d'une étude
• l’adaptation des stratégies de communication aux interlocuteurs et aux situations.
Humanités
ECTS
3 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
Anglais 4
Composante
INSA Hauts-de-France
- Préparation spécifique au TOEIC : Le cycle ingénieur prépare plus spécifiquement au TOEIC (le niveau demandé est précisé dans le règlement de scolarité) - Etude de tout document oral et écrit permettant la réalisation de cet objectif.
- Répondre aux exigences de la communication écrite et orale en entreprise : travailler en parallèle et en synergie les 4 compétences (CO, CE, PO, PE) en s’appuyant sur des documents authentiques avec différents accents pour avoir connaissance de la diversité culturelle et linguistique de l'anglais dans le monde.
- Consolidation des bases grammaticales et lexicales
- Compréhension orale : comprendre les points essentiels d’un document (conversation, émission, dialogue, annonce...) portant sur des sujets de la vie quotidienne et professionnelle (sous formes d'extraits vidéo ou audio).
- Compréhension écrite : comprendre les points essentiels d'un document (article- mémorandum- courriel- lettre...)
- Expression orale
- Participer à une conversation / réunion d’affaires
- Donner des informations sur tout sujet qu'il soit général ou professionnel
- Effectuer une intervention devant le groupe
- Expression écrite
- Ecrire de courts messages à usage privé ou professionnel (courriel …)
- Rédiger un compte-rendu ou une synthèse.
- Rédiger un document de présentation d’une activité, d'un thème ou d'un sujet d'actualité (power point- synthèse écrite-compte-rendu)
Cet enseignement doit permettre à l’élève-ingénieur de communiquer par écrit et oral en anglais de la vie courante ainsi que dans son domaine disciplinaire/ professionnel
Advanced English for Engineering Trades 1
Composante
INSA Hauts-de-France
This course will include :
-lectures on engineering trades or skill development-informed strategies (4 h)
-Case study or project based application work (6 h teamwork)
Globalization and advances in technology have resulted in an increased need for engineers to have their credentials recognized around the world. Therefore professional engineers, regardless of where they received their education, should have the suitable education and skills to practice engineering with competence and expertise.
In addition, the complexity and sophistication of modern engineering requires a multidisciplinary approach. Industry worldwide is thus seeking engineers with broad knowledge and skilled in more than one of the traditional engineering disciplines.
Our students will be offered the unique opportunity for direct contact with foreign guest speakers/ lecturers/ experts in the field of engineering trades and engineering skill development in real time, thus providing not only a global educational but also cross-cultural experience, the common language being English as it is essential to achieving effective education, as well as to the process of gathering outstanding individuals from around the world.
Content : Our course offer is aimed at providing our students with the additional qualifications and employability skills they need to start or enhance their career internationally by offering the opportunity to expand advanced knowledge in current and emerging technologies and skill development.
Communication et sciences du langage 2
Composante
INSA Hauts-de-France
L’élève ingénieur, doit s’initier aux techniques d’expression, à la psychologie de la communication. Il doit comprendre les enjeux éthiques de la communication dans le contexte professionnel et en pratiquer les différentes dimensions à l’œuvre dans l’entreprise (communication interindividuelle, communication de groupe, communication interculturelle, communication dématérialisée…). Il doit enfin aborder et pratiquer les différents outils du management.
Contenu : Les cours seront composés d’une part, d’acquisitions de savoirs (outils managériaux, outils psychologiques, outils de communication) et, d’autre part, de mises en application de ces outils par des exercices, études de cas… amenant l’élève ingénieur à pratiquer pour enrichir ses compétences techniques et comportementales.
3h sont orientées « Choix professionnel ». Leur contenu est le suivant :
- Connaître son Projet de Fin d’Etudes,
- Faire le lien avec son projet professionnel,
- Analyser le contexte du PFE et ses enjeux pour l’entreprise,
- Comprendre la culture d’entreprise et le prendre en considération dans les décisions prises
- Obtenir un Cahier des Charges du PFE complet.
Droit des affaires - Commerce
Composante
INSA Hauts-de-France
- Droit commercial, Droit des affaires,
- Analyse des coûts,
- Economie internationale : Les risques à l’étranger, Les moyens de paiement, Le change, Les sources de financement à l’étranger.
Sciences, techniques et métiers de l'ingénieur
ECTS
5 crédits
Bruits et vibrations
Interprétation du comportement vibratoire des systèmes mécaniques
Système à 1 et n degrés de liberté
Isolation vibratoire
Mesure de vibrations et analyse modale expérimentale, mesure de bruit et analyse
Hydraulique industrielle
Principes et réalisation des principaux composants : fluide hydraulique, filtre, réservoir, canalisations, pompes volumétriques, vérins, moteurs.
Circuits hydrauliques
Régulation de pression
Contrôle du débit
Hydraulique proportionnelle
Accumulateurs
Eléments de sécurité
Fiabilité - Maintenabilité - Disponibilité 2
- Indicateurs de maintenabilité
- Graphes de markov
- Coûts de non disponibilité
- Etude de fiabilisation d’un projet ferroviaire
Organisation et gestion de la maintenance 2
- Organisation d’un service de maintenance
- Méthodes de maintenance
- Gestion de la maintenance
- Démarche d’amélioration continue
- Optimisation – stratégie – GMAO, audit de la maintenance
- Contrats de maintenance
- La sécurité en maintenance
- Application en APP (apprentissage par les problèmes)
Maintenance proactive et méthode de pronostic 1
Transitique agile
- Typologie des flux matériels et des moyens transitiques
- Notions de convoyage flexible, d’AGV, de robots mobiles
- Robotique mobile : technologies, capteurs embarqués, systèmes de navigation
- Gestionnaire d’une flotte de robots mobiles
- TP robots mobiles sur base de robots MIR
Robotique collective
- Poste de travail avec robot standard/collaboratif ou cobot : atouts et risques pour l’opérateur
- Quelles solutions cobotiques pour l’ergonomie et la réduction des TMS ?
- Cellule robotisée : exigences en terme de sécurité et protection des opérateurs (principe et normes)
- Fonctions de sécurité et modes d’arrêt « safe », contrôleurs et autres matériels de sécurité
- Méthode d’analyse de risque de postes collaboratifs
- Analyse de cas
Maîtrise de la qualité des processus
- Transformation digitale du contrôle qualité, contrôle robotisé, poka-yoke numérique
- Contrôles qualités produit et processus connectés au MES, capabilités moyens
- Tableaux de bord qualité et analyse de données
- Traitement de non-conformité produit et analyse multi-factorielle de données
Sécurité et ergonomie des postes collaboratifs
Formation en entreprise 4
ECTS
8 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
L’atteinte des objectifs passe notamment par :
• l’analyse et la gestion de la planification globale d'une étude plus complète
• la montée en compétences techniques et en autonomie
• la capacité à être identifié comme un collaborateur compétent et efficace
• la capacité à être en mesure de rendre compte à travers un rapport technique et une soutenance interne de l’avancement et de la réalisation d’une étude complète
• l’adaptation des stratégies de communication aux interlocuteurs et aux situations.
Stage à l'étranger
ECTS
10 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
La mobilité à l’étranger, d’une durée minimale de 12 semaines, doit être effectuée dans une entreprise ou un laboratoire de recherche, dans un pays autre que le pays d’origine de l’apprenti. La destination, et si possible le sujet, sont validés par le responsable de la spécialité avant la signature de la convention.
A) La recherche de la mobilité à l’étranger s’apparente à la recherche d’un emploi. Il faut apprendre à activer ses réseaux relationnels pour trouver l’information, à cibler un emploi, à se vendre au travers d’un CV, d’une lettre de motivation et d’un entretien (souvent à distance), à trouver un logement, un financement, à suivre l’avancement du dossier (ici la convention de mobilité) etc.
B) Le ou les sujets de la mobilité doivent permettre à l’apprenti de réaliser une ou plusieurs missions techniques, de préférence en lien avec sa spécialité. Il ne s’agit pas obligatoirement d’une mission de niveau ingénieur, la durée de la mobilité ne le permettant pas nécessairement. La ou les missions confiées peuvent, ou non, être en lien avec les missions réalisées par l’apprenti dans son entreprise en France.
L’apprenti doit surtout, lors de cette mobilité, mettre en évidence son « aptitude à travailler dans un contexte international, avec la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et l’ouverture culturelle associée ». Il doit également prouver sa capacité d’adaptation aux contextes internationaux. Cette mobilité lui permettra aussi d’affirmer ses compétences techniques.
C) La mobilité est aussi l’occasion d’améliorer ses compétences linguistiques en anglais (pour ceux qui n’ont pas encore atteint le seuil requis pour l’obtention du diplôme) ou une autre langue. L’immersion est un changement de méthode d’apprentissage qui peut s’avérer très profitable à ceux qui sont devenus hermétiques aux méthodes conventionnelles d’apprentissage d’une langue étrangère.
Durant la mobilité, l’apprenti reste suivi par son tuteur enseignant.
L’évaluation de la mobilité est décrite dans le fascicule «Cahier de suivi de l’apprenti Insa HdF 4ème année» mis à disposition de l’apprenti. Elle permet d’apprécier, entre autres, les progrès réalisés en anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral.
Humanités
ECTS
3 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
Anglais 5
Composante
INSA Hauts-de-France
- Préparation spécifique au TOEIC : Le cycle ingénieur prépare plus spécifiquement au TOEIC (le niveau demandé est précisé dans le règlement de scolarité) - Etude de tout document oral et écrit permettant la réalisation de cet objectif.
-Répondre aux exigences de la communication écrite et orale en entreprise : travailler en parallèle et en synergie les 4 compétences (CO, CE, PO, PE) en s’appuyant sur des documents authentiques avec différents accents pour avoir connaissance de la diversité culturelle et linguistique de l'anglais dans le monde.
- Consolidation des bases grammaticales et lexicales
- Compréhension orale : comprendre les points essentiels d’un document (conversation, émission, dialogue, annonce...) portant sur des sujets de la vie quotidienne (actualités internationales) et professionnelle (explications scientifiques et techniques).
- Compréhension écrite : comprendre les points essentiels d'un document (article de presse ou scientifique – mémorandum - courriel- lettre...)
- Expression orale :
- Donner des informations sur tout sujet qu'il soit général ou professionnel
- Animer et participer à une réunion d’ordre professionnel (négociations- prise de décision- management)
- Effectuer une intervention devant le groupe
- Travailler en équipe sur un projet, une intervention, une discussion.
- Expression écrite :
- Ecrire de courts messages à usage privé ou professionnel (courriel-compte rendu, mémorandum, notes de réunion)
- Rédiger un compte-rendu ou une synthèse.
- Rédiger un document de présentation d’une activité, d'un thème ou d'un sujet d'actualité (power point- synthèse écrite-compte-rendu)
Advanced English for Engineering Trades 2
Composante
INSA Hauts-de-France
This course will include :
- lectures on engineering trades or skill development-informed strategies (4 h)
- Case study or project based application work (6 h teamwork)
Globalization and advances in technology have resulted in an increased need for engineers to have their credentials recognized around the world. Therefore professional engineers, regardless of where they received their education, should have the suitable education and skills to practice engineering with competence and expertise.
In addition, the complexity and sophistication of modern engineering requires a multidisciplinary approach. Industry worldwide is thus seeking engineers with broad knowledge and skilled in more than one of the traditional engineering disciplines.
Our students will be offered the unique opportunity for direct contact with foreign guest speakers/ lecturers/ experts in the field of engineering trades and engineering skill development in real time, thus providing not only a global educational but also cross-cultural experience, the common language being English as it is essential to achieving effective education, as well as to the process of gathering outstanding individuals from around the world.
Content :
Our course offer is aimed at providing our students with the additional qualifications and employability skills they need to start or enhance their career internationally by offering the opportunity to expand advanced knowledge in current and emerging technologies and skill development.
Communication et sciences sociales
Composante
INSA Hauts-de-France
Les objectifs sont, pour l’élève ingénieur, de comprendre la notion de groupe ; de savoir constituer un groupe en fonction des compétences de chacun ; d’appréhender les méthodes d’analyse des compétences ; de savoir motiver le groupe en fonctions des objectifs collectifs et individuels ; d’analyser les types de leadership à appliquer en fonction des situations ; d’adapter les outils et stratégies de communication à l’équipe.
Stratégie d'entreprise 1
Composante
INSA Hauts-de-France
Objectifs :
- appréhender les outils d’analyse et de diagnostic de l’entreprise permettant la mise en évidence de ses problèmes majeurs et/ ou de ses possibilités de développement.
- connaitre les différents moyens et modalités stratégiques pour l’entreprise afin de comprendre voire de lui proposer certaines préconisations.
Contenu :
- L’entreprise et son environnement.
- L’analyse stratégique de l’entreprise.
- L’action stratégique.
Sciences et techniques de l'ingénieur
ECTS
5 crédits
Métier de l'ingénieur (1 module au choix - 5 ECTS)
Usine du futur : Processus agiles
ECTS
5 crédits
Plan de maîtrise sanitaire, analyse de l'hygiène alimentaire
Métier de l'ingénieur (1 module au choix - 3 ECTS)
Usine du futur : Systèmes intelligents
ECTS
3 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
Systèmes connectés et intelligents
Composante
INSA Hauts-de-France
Exploitation des informations - Big Data
Composante
INSA Hauts-de-France
Production Logistique : Planification
Composante
INSA Hauts-de-France
Systèmes d'information ERP
Composante
INSA Hauts-de-France
Planification de production
Composante
INSA Hauts-de-France
Maintenance : Gestion
ECTS
3 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
Management de la maintenance GMAO
Composante
INSA Hauts-de-France
Maintenance proactive et méthodes de pronostic niv 2
Composante
INSA Hauts-de-France
Audit maintenance entreprise
Composante
INSA Hauts-de-France
QHSE : Cycle de vie du produit et environnement
ECTS
3 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
Projet Audit en entreprise
Composante
INSA Hauts-de-France
Reclycage-éco-conception
Composante
INSA Hauts-de-France
Bruit et nuisances environnementales
Composante
INSA Hauts-de-France
Formation en entreprise 5
ECTS
14 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
L’atteinte des objectifs passe notamment par :
• l’animation d’une équipe
• la montée en autonomie
• la prise de recul
• la capacité à être identifié comme un collaborateur spécialiste compétent et efficace
• la capacité à être en mesure de rendre compte à travers un rapport technique et une présentation de l'avancement et de la réalisation d’une étude globale
• la capacité à savoir gérer et évaluer les compétences des membres d'un groupe, à adapter son leadership, à motiver le groupe en fonction d’objectifs collectifs et/ou individuels.
Humanités
ECTS
6 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
Anglais 6
Composante
INSA Hauts-de-France
- Préparation spécifique au TOEIC : Le cycle ingénieur prépare plus spécifiquement au TOEIC (le niveau demandé est précisé dans le règlement de scolarité) - Etude de tout document oral et écrit permettant la réalisation de cet objectif.
-Répondre aux exigences de la communication écrite et orale en entreprise : travailler en parallèle et en synergie les 4 compétences (CO, CE, PO, PE) en s’appuyant sur des documents authentiques avec différents accents pour avoir connaissance de la diversité culturelle et linguistique de l'anglais dans le monde.
- Consolidation des bases grammaticales et lexicales
- Compréhension orale : comprendre les points essentiels d’un document (conversation, émission, dialogue, annonce...) portant sur des sujets de la vie quotidienne (actualités internationales) et professionnelle (explications scientifiques et techniques).
- Compréhension écrite : comprendre les points essentiels d'un document (article de presse ou scientifique – mémorandum - courriel- lettre...)
- Expression orale
- Donner des informations sur tout sujet qu'il soit général ou professionnel
- Animer et participer à une réunion d’ordre professionnel (négociations- prise de décision- management)
- Effectuer une intervention devant le groupe
- Travailler en équipe sur un projet, une intervention, une discussion.
- Expression écrite
- Ecrire de courts messages à usage privé ou professionnel (courriel-compte rendu, mémorandum, notes de réunion)
- Rédiger un compte-rendu ou une synthèse.
- Rédiger un document de présentation d’une activité, d'un thème ou d'un sujet d'actualité (power point- synthèse écrite-compte-rendu)
Advanced English for Engineering Trades 3
Composante
INSA Hauts-de-France
This course will include:
• lectures on engineering trades or skill development-informed strategies (4 h)
• Case study or project based application work (6 h teamwork)
Globalization and advances in technology have resulted in an increased need for engineers to have their credentials recognized around the world. Therefore professional engineers, regardless of where they received their education, should have the suitable education and skills to practice engineering with competence and expertise.
In addition, the complexity and sophistication of modern engineering requires a multidisciplinary approach. Industry worldwide is thus seeking engineers with broad knowledge and skilled in more than one of the traditional engineering disciplines.
Our students will be offered the unique opportunity for direct contact with foreign guest speakers/ lecturers/ experts in the field of engineering trades and engineering skill development in real time, thus providing not only a global educational but also cross-cultural experience, the common language being English as it is essential to achieving effective education, as well as to the process of gathering outstanding individuals from around the world.
Content :
Our course offer is aimed at providing our students with the additional qualifications and employability skills they need to start or enhance their career internationally by offering the opportunity to expand advanced knowledge in current and emerging technologies and skill development.
Stratégie d'entreprise 2 : Serious Game
Composante
INSA Hauts-de-France
Jeu d'entreprise WorldStrat :
Jour 1 : Introduction : présentation du module et des règles du jeu d’entreprise. Mise en place de l’organisation de l’équipe. Séance de cours : la stratégie corporate et sa déclinaison opérationnelle. Simulation d’une année de jeu.
Jour 2 : Séance de cours : financement de l’entreprise. Simulation de trois années de jeu. TD : réalisation du plan de financement prévisionnel (adapté au jeu d’entreprise)
Jour 3 : Séance de cours : principaux outils d’analyse stratégique. Simulation de deux années de jeu. Présentation des résultats aux actionnaires (analyse stratégique de l’entreprise).
Jour 4 : Simulation de deux années de jeu. Appel d’offres
Soutenance finale
Entrepreneuriat - Management Innovation 2
Composante
INSA Hauts-de-France
Enseignement permettant de mettre en situation l’élève ingénieur pour réaliser une pré-étude de faisabilité/viabilité concernant un projet sélectionné de création d’entreprise (projet réel ou fictif).
Cette expérience permet aussi de démystifier la création d’entreprise en abordant le sujet de manière pragmatique.
Cet enseignement basé sur un travail accompagné, par petits groupes, couvre la réalisation d’un business model complet accompagné d'un plan d’affaires.
A partir d'un business model, le groupe doit définir le problème qu'il tente de résoudre, tout en précisant les solutions existantes et le segment de clientèle visé. Cette analyse de l'existant permettra de définir les éléments de différentiation (les avantages) de la solution proposée. Cette dernière pourra être comprise au travers d'une proposition de valeur. Le groupe précisera les canaux permettant de toucher les clients visés. Si les premiers éléments permettent de vérifier la désirabilité du projet, il conviendra de définir les indicateurs clés, les structures de coûts et de revenus (à détailler dans un plan d'affaire) pour s’assurer de la faisabilité/viabilité du projet.
Les prévisions s’appuient sur des données réalistes que l’élève ingénieur doit rechercher.
L'évaluation est une note terminale basée sur une présentation orale + un dossier de présentation du projet.
Education aux choix professionnels 2
Composante
INSA Hauts-de-France
- Finaliser son Projet Professionnel,
- Se préparer aux entretiens d’embauche.
Marketing - Commerce international
Composante
INSA Hauts-de-France
PREMIERE PARTIE – Le commerce international et les modalités de l’internationalisation des entreprises
CHAPITRE I - Les motivations de l’internationalisation des entreprises
CHAPITRE II - Les risques des opérations internationales
- Les Incoterm 2010
- Les principales étapes d’une opération internationale
- Démarche organisationnelle
- Les moyens de paiement internationaux
DEUXIEME PARTIE – Offre commerciale internationale et marketing international
CHAPITRE I – L’offre commerciale
CHAPITRE II – Les contrats de vente internationaux
CHAPITRE III – Marketing international et étude de marché
1- La segmentation et le ciblage
2- Le plan marketing international
- La politique produit international
- La politique de prix internationale
- La politique de communication internationale
- La politique de présence à l’étranger
Gestion des ressources humaines
Composante
INSA Hauts-de-France
- Histoire du Management et des RH
- Quelques définitions et domaines liés aux RH
- Rémunération et salaire
- Analyse des emplois, évolution, GPEEC
- Séparation et recrutement
- Conditions de travail
- Entretiens divers à mener au niveau d’un Manager
- Gestion de carrière
- Formation
- Organismes représentatifs des salariés
- Bilan social et tableau de bord
- Tout un volet Management est également abordé, de la « Première prise de poste à la première prise de parole en passant par les divers types de management en fonction des circonstances, des générations, etc… »
Sciences et techniques de l'ingénieur
ECTS
4 crédits
Fiabilité des structures
Connaissance des principales causes d’endommagement des structures mécaniques dans l’environnement industriel et proposition de remèdes adaptés.
- Etude de la rupture des matériaux : rupture ductile, rupture fragile, essais de ténacité, étude des faciès de rupture par microscopie électronique à balayage
- Comportement des structures en fatigue : courbe de wöhler, diagramme de Haigh, méthodes de dimensionnement utilisées en bureau d’étude, solutions
- Comportement des assemblages soudés : étude de la ZAT, étude des risques de fissuration, solutions
- Etude de la corrosion : corrosion électrochimique, réaction d’oxydo-réduction, diagramme de Pourbaix
Projet productique
Permettre à l’élève ingénieur de s’approprier la démarche projet en la mettant en oeuvre dans le domaine de la productique.
Il s'agit de développer plus particulièrement les capacités :
- d’analyse et de spécification d’un besoin,
- de compréhension et de mise en oeuvre de moyens technologiques numériques,
- d’organisation de son travail (définir et planifier les tâches),
- de rigueur (identifier les écarts entre résultats et objectifs),
- d’autonomie (obtenir un résultat par ses propres moyens et rendre compte efficacement de son action afin de l’orienter et de la valider),
- de travail collaboratif (capacités à aider et à se faire aider, à partager judicieusement les informations et à gérer le temps consacré au travail coopératif),
- à produire un compte rendu concis et précis et à promouvoir sa valeur ajoutée
Le projet productique est réalisé dans le cadre de la plate-forme UGV (Usinage à Grande Vitesse) comprenant :
- des moyens logiciels (CFAO, modélisation/simulation machine et procéd,...),
- des machines (centres d’usinage grande vitesse, bancs d’essai...)
- des moyens métrologiques (MMT, rugosimètres 3D...)
- des moyens d’instrumentations (plate-forme de mesure d’effort, accéléromètres, sondes de courant/tension...)
Chaque sujet, unique et novateur confié à un groupe de 2 ou 3 élèves, concourt à répondre à un problème de fabrication ou de contrôle métrologique, de maîtrise d’un équipement de la plate-forme UGV.
Les étapes du projet et les outils sont présentés durant un cours et un TD :
- Spécification du besoin, reformulation de l’objectif général du projet et négociation de ses objectifs opérationnels
- Construction d’un plan d’actions : conditions d’apparition des résultats et ressources nécessaires, antériorité des tâches (Diagramme PERT), répartition des tâches dans le temps (Diagramme GANTT)
- Pilotage du projet à l’aide d’un tableau de bord (réalisation du plan d’action et gestion des retards)
- Verrouillage du projet (livrables, organisation des documents transmis) et promotion (soutenance, poster)
Génie des procédés
- Connaissance des applications industrielles des produits chimiques par famille et des risques associés
- Connaissance des réglementations générales liées au transport, stockage et utilisation des produits chimiques
- Connaissance des bonnes pratiques industrielles de gestion des produits chimiques
- Introduction aux méthodes d’analyse des rejets industriels
- Connaissance des procédés de traitement des rejets industriels et introduction aux systèmes complexes de traitement
Gestion - Management de projet 2 : Serious Game
La promotion est divisée en groupes (groupes de TP).
Les groupes sont mis en compétition pour atteindre un même objectif, concret, ludique, ne présentant pas de difficulté technique de réalisation.
Cet objectif est un prétexte à la mise en place d’une démarche projet qui sera menée à bien dans son intégralité (analyser, construire et planifier, conduire et piloter, clôturer et évaluer). L’utilisation des méthodes et outils de GdP vus dans les UCUE précédents est obligatoire et fait notamment l’objet de 2 audits.
Exemple d’objectif : organiser une compétition de robots sumos autonomes (objectif commun aux groupes) et présenter un robot compétiteur (objectif de chaque groupe) à base de briques Lego Mindstorms.
Projet cellule flexible
Dans ce module, des méthodes d’automatisation sont appliquées à travers un projet en large autonomie :
1) Méthode d’analyse et de suivi de projet (SADT,GEMMA...)
2) Automatisation intégrée et concept CIM
3) Mise en oeuvre complète d’une cellule flexible de production.
4) Mise en oeuvre des procédés de contrôle et de vision
5) Mise en oeuvre des robots de manutention
6) Rédaction de fiches de poste
7) Etude ergonomique d’un poste manuel
Formation en entreprise 6
ECTS
16 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
L’atteinte des objectifs passe notamment par :
• la capacité à négocier en interne ou externe
• la capacité à innover et à entreprendre
• la capacité à animer et à gérer un projet (ressources humaines, techniques et financières)
• la capacité à communiquer oralement ou par écrit, individuellement ou collectivement en totale autonomie pour convaincre, fédérer...
Admission
Conditions d'admission
- 1ère année Bac scientifique S spécialités : Maths+ Sciences physiques ou Maths+ Sciences de l'ingénieur ou Maths + Sciences numériques et informatique ou Maths + SVT
- 2ème année L1 scientifique, 1ère école d'ingénieur post-bac, 1ère année CPGE
- 3ème année DUT, 2ème année CPGE, L2, L3, ATS, BTS
- 4ème année M1 parcours compatible avec la spécialité
https://www.uphf.fr/insa-hdf/formation/candidatures-inscriptions/candidature
La formation est également ouverte aux personnes désireuses de reprendre leurs études. Pour d’avantage d’information : formation.continue @ insa-hdf.fr
Modalités d'inscription
Formation initiale : https://www.uphf.fr/insa-hdf/candidatures-inscriptions
Informations sur la formation professionnelle et l'apprentissage : https://www.uphf.fr/entreprises/formation-professionnelle-alternance
Droits de scolarité
- Droits universitaires pris en charge par l'INSA Hauts-de-France pour les apprentis,
Études et handicap
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici
Et après
Poursuite d'études
Les élèves de l’INSA ont l’opportunité de poursuivre en thèse dans l’un des laboratoires de l’Université Polytechnique Hauts-de-France et de l’INSA.
Insertion professionnelle
Tous les secteurs concernés par la production de biens, d’équipements et de services, notamment :
• les transports : automobile, ferroviaire, aéronautique,
• l’agroalimentaire,
• l’industrie pharmaceutique, parapharmaceutique, cosmétiques,
• la transformation des matériaux (sidérurgie, plasturgie, industrie des matériaux composite, ...),
• la chimie (produits industriels ou de consommation),
• la production de machines et d’équipements industriels,
• la distribution, le transport et la logistique.
Intitulés métiers visés
– Ingénieur Méthodes et Industrialisation
– Ingénieur Amélioration Continue
– Ingénieur Gestion Industrielle et Logistique
– Responsable Logistique Interne
– Responsable / Ingénieur Production
– Ingénieur Lean Manufacturing
– Responsable / Ingénieur Maintenance
– Ingénieur Hygiène Sécurité Environnement
– Ingénieur Sécurité Ergonomie
– Ingénieur Qualité Industrielle
– Ingénieur-Conseil pour les Métiers de la Production
– Ingénieur d’Étude de biens d’équipement industriels
– Chargé d’Affaires Industrielles
– Acheteur
Taux de satisfaction
44.0