Composante
INSA Hauts-de-France
Description
L'élève saura :
- connaître les principaux impacts environnementaux générés par les activités humaines, les principaux indicateurs économiques et sociaux à l’échelle mondiale ;
- décrire précisément le mécanisme de l’effet de serre et les conséquences sur le changement climatique ;
- connaître l’histoire contemporaine du développement durable par les conférences internationales et les principaux événements ;
- connaître les principales définitions du développement durable, les atouts et les limites de ce type de démarches ;
Contenu :
On s’interroge sur les grandes questions à l’échelle mondiale à l’égard du développement durable. On liste et on décrit sommairement les principaux impacts environnementaux, les principaux indicateurs économiques et sociaux. On détaille plus particulièrement la problématique de l’effet de serre et du changement climatique. On retrace l’histoire du développement durable et de manière détaillée pour l’histoire contemporaine. On étudie les définitions du développement durable, les atouts et les limites. On met en pratique la notion de développement durable dans la réalisation d’un projet.
En ce qui concerne l’évaluation, il s’agit d’un oral de groupe réalisé pendant le cours. Les étudiants ont le temps d’une séance pour développer un projet et le présenter.
Bibliographie
Donella Meadows, Dennis Meadows, Jorgen Randers, halte à la croissance, rue de l’échiquier, 2012
François Mansebo, le développement durable, Armand-Colin, 2010
Patrick Widloecher, Isabelle Querne, Le guide du développement durable, Eyrolles, 2009
Jean-Luc Menet, Ion Cosmin Gruescu, L’écoconception dans le bâtiment en 37 fiches outils, Dunod, 2014