Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
4 semestres
Composante
INSA Hauts-de-France, UPHF
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
- Le Master QHS a pour objectif de former des cadres spécialisés en Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE).
- Ces domaines requièrent à la fois des compétences techniques et des capacités "managériales".
- La ligne directrice est le management par l'amélioration continue , qui est une façon d'exprimer un management de la performance.
- Ainsi, le Responsable Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE) a pour mission la mise en place, le pilotage et l'amélioration continue des systèmes de management QHSE au sein d'une entreprise, d'un service ou d'une activité, ainsi que le déploiement d'un Système de Management Intégré (SMI).
- Rattaché à la direction générale, il occupe une fonction d'encadrement transversale qui s'appuie sur trois types de compétences : techniques, managériales et de formation.
- Il conçoit, met en œuvre et anime les systèmes de management QHSE. Ainsi, il vérifie et procède aux enquêtes et aux bilans à l'intérieur de l'entreprise ; il contrôle, améliore et corrige les dérives ; il pilote des projets, manage des équipes et accompagne l'amélioration continue des organisations ; il organise et anime les séances de sensibilisation, d'information et de formation ; il apporte des conseils avisés et se montre persuasif. Il met en place, assure le suivi et mesure l'efficacité des systèmes afin de satisfaire les exigences des clients, met les systèmes en conformité avec les exigences légales et réglementaires. Il maîtrise les risques relatifs aux activités et met en place les actions permettant de satisfaire l'exigence croissante de qualité des productions industrielles sous ses différents aspects (qualité des produits, performance et qualité de la production, respect de l'environnement, maîtrise des risques industriels, maîtrise de l'hygiène, de la santé/ sécurité au travail, ...).
- Plusieurs secteurs d'activités sont concernés : l'industrie, les services, la santé, l'énergie et l'environnement, ce qui a conduit à développer trois parcours types.
- Master 1
Les deux premiers semestres de la formation (Master 1) ont pour objectif de former au domaine QHSE, domaine qui requiert à la fois des compétences techniques et des capacités "managériales" appliquées à des secteurs divers tels que l'industrie, et les sociétés de services. C'est pourquoi le Master 1 s'articule en deux volets principaux :
- un volet « sciences pour l'ingénieur » (SPI) ayant pour but de donner une base scientifique solide aux étudiants,
- un volet mettant l'accent sur le management au sens large et sur la communication.
Le Master 1 s'achève par un stage d'une durée minimale de 8 semaines.
- Master 2
Les compétences acquises en Master 1 sont traditionnellement appliquées à des secteurs divers tels que l'industrie, les collectivités, et les sociétés de services (y compris milieu médical), le tout dans une contexte lié à l'énergie et à l'environnement, d'où l'articulation du Master 2 en trois parcours.
- le parcours « Énergie et Environnement » (ENE) ;
- le parcours « Sécurité et Sûreté de fonctionnement » (SSF) ;
- le parcours « Management des Organisations, des Activités et des Services » (MOAS).
Le Master 2 consiste en une formation académique d'un semestre et une « formation terrain » d'un semestre réalisé en entreprise. En plus des trois parcours proposés, l'auditeur pourra choisir des cours électifs pour parfaire ses compétences dans un domaine donné.
COURS DISPENSES EN FRANCAIS (niveau requis : B2)
98,1
Taux de réussite
Savoir-faire et compétences
- L'objectif du MASTER Sciences, Technologies Santé mention « Qualité Hygiène Sécurité » est d'assurer aux diplômés ingénieurs et cadres d'entreprises de PME/PMI, de sociétés de services ou d'administration, une compétence opérationnelle en gestion de la qualité, sécurité, et/ou environnement leur permettant d'assurer la fonction de responsable qualité, hygiène, sécurité, et/ou environnement.
- La formation continue rencontre beaucoup de succès et reste privilégiée, pour les techniciens et cadres ayant déjà une expérience professionnelle.
Organisation
Contrôle des connaissances
- Contrôle continu des connaissances donnant lieu à une moyenne par module, et partiels le cas échéant (essentiellement au semestre 7)
- Pour obtenir le MASTER, il faut que les mises en situation en entreprise aient été validées et que la moyenne relative à la formation académique soit au moins égale à 10.
- La mise en situation en entreprise des semestres 9 & 10, service ou administration, fera l'objet de la rédaction d'un mémoire pris en compte pour l'obtention du diplôme.
- La validation de la mise en situation en entreprise est prononcée par le jury de délivrance du diplôme à partir d'une évaluation portant sur l'activité en entreprise et la qualité du rapport de synthèse.
- Pour l'attribution des mentions une moyenne générale est calculée sur la base de 70% pour la formation académique et 30% pour la mise en situation.
Stages
Cet enseignement est ouvert en stage.
Principales entreprises partenaires
ALSTOM, ARCELOR MITTAL, AREVA, BOMBARDIER Transport, BONDUELLE, BRIDGESTONE, CANDIA, CH Valenciennes, CHRU de Lille, DASSAULT AVIATION, EDF, FAURECIA, L’OREAL, MERCEDES BENZ, NESTLÉ, PSA Peugeot Citroën, RENAULT, SAINT-GOBAIN GLASS, SNCF, TOTAL RAFFINAGE, TOYOTA, VEOLIA, etc.
Programme
Liste des principaux enseignements
Sciences pour l’ingénieur : Statistiques, mécanique des fluides, énergétique, analyse fréquentielle, traitement des données
Sciences humaines : Communication, relations humaines, anglais, outils de communication QHSE
Management de la qualité, ingénierie de l’organisation
Management environnemental et environnement
Hygiène et sécurité
Outils QHSE : Référentiels, normalisation, certification, systèmes de management intégrés, audits QHSE
Projet collaboratif
ENE : Énergie et outils de pilotage, norme ISO 50001, empreinte environnementale
MOAS : Management stratégique des activités, structuration de l’activité, création d’une activité de service, entrepreneuriat
SSFE : Sûreté de fonctionnement, normes et outils dans le contexte
QHSE Maintenance, contrôle qualité, performance et optimisation
Projet Recherche
Volume horaire global
900 heures et 900 heures de stage
Sélectionnez un programme
Management des organisations et des activités de services
- Le maître mot de la formation est le management par la qualité. Le parcours « Management des Organisations, des Activités et des Services » (MOAS) vise à former des cadres en mesure de gérer les organisations et les services grâce à des compétences supplémentaires en management de projet, management des ressources humaines, management des équipes, avec des connaissances de la législation d'entreprise et de l'environnement économique et social dans un objectif de performance accrue des activités et services.
Les + de la formation :
- Taux d'insertion à 6 mois : 94%.
- Une formation pratique proposée par la voie de l'alternance.
- Possibilité de suivre le Master 2 sous deux formes d'alternance : bi-annuelle (un semestre de formation académique suivi d'un semestre de stage) ou bi-hebdomadaire (chaque semaine : 3 jours en entreprise, 2 jours à l'université).
- Enseignements dispensés à la fois par des enseignants-chercheurs et enseignants (pour la partie académique) et par des intervenants issus du monde socio-économique.
COURS DISPENSES EN FRANCAIS (NIVEAU B2 REQUIS)
Sciences pour l'Ingénieur 1
4 créditsSciences pour l'Ingénieur 2
4 créditsSciences pour l'Ingénieur 3
4 créditsQualité 1 - Module d'ouverture
4 créditsQualité 2
4 créditsCommunication 1
4 créditsGestion de projet 1
2 créditsEntreprise 1
4 crédits
Environnement 1
4 créditsEnvironnement 2
4 créditsSécurité 1
4 créditsSécurité 2
4 créditsSécurité 3
4 créditsOutils 1
4 créditsCommunication 2
4 créditsEntreprise 2
2 crédits
Qualité 3 - Module d'Ouverture
4 créditsEnvironnement 3
4 créditsCommunication 3
4 créditsEnergie Environnement 1
4 créditsEnergie Environnement 2
4 créditsEnergie Environnement 3
3 créditsEnergie Environnement 4
3 créditsEntreprise 3
4 crédits
Gestion De Projet 2
4 créditsGestion De Projet 3
4 créditsQualité 4 - Module d'Ouverture
4 créditsOutils 2
2 créditsCommunication 4
2 créditsProjet de Fin d'Etudes
14 crédits
Energie et Environnement
Le maître mot de la formation est le management par la qualité. Le parcours « Energie et environnement» (ENE) vise à former des cadres en mesure de gérer les contraintes environnementales et énergétiques (réglementaires et/ou normatives), de piloter des projets de réduction des nuisances environnementales générées par les activités, procédés et produits, de proposer des politiques de réduction de ces nuisances (par exemple via l'analyse du cycle de vie ou la comptabilité carbone). Ils seront capables de mener une politique de maîtrise des consommations énergétiques et de piloter des études techniques dans le domaine visant à une meilleure efficacité énergétique.
Les + de la formation :
- Taux d'insertion à 6 mois : 94%.
- Une formation pratique proposée par la voie de l'alternance.
- Possibilité de suivre le Master 2 sous deux formes d'alternance : bi-annuelle (un semestre de formation académique suivi d'un semestre de stage) ou bi-hebdomadaire (chaque semaine : 3 jours en entreprise, 2 jours à l'université).
- Enseignements dispensés à la fois par des enseignants-chercheurs et enseignants (pour la partie académique) et par des intervenants issus du monde socio-économique.
COURS DISPENSES EN FRANCAIS (NIVEAU B2 REQUIS)
Sciences pour l'Ingénieur 1
4 créditsSciences pour l'Ingénieur 2
4 créditsSciences pour l'Ingénieur 3
4 créditsQualité 1 - Module d'ouverture
4 créditsQualité 2
4 créditsCommunication 1
4 créditsGestion de projet 1
2 créditsEntreprise 1
4 crédits
Environnement 1
4 créditsEnvironnement 2
4 créditsSécurité 1
4 créditsSécurité 2
4 créditsSécurité 3
4 créditsOutils 1
4 créditsCommunication 2
4 créditsEntreprise 2
2 crédits
Qualité 3 - Module d'Ouverture
4 créditsEnvironnement 3
4 créditsCommunication 3
4 créditsEnergie Environnement 1
4 créditsEnergie Environnement 2
4 créditsEnergie Environnement 3
3 créditsEnergie Environnement 4
3 créditsEntreprise 3
4 crédits
Gestion De Projet 2
4 créditsGestion De Projet 3
4 créditsQualité 4 - Module d'Ouverture
4 créditsOutils 2
2 créditsCommunication 4
2 créditsProjet de Fin d'Etudes
14 crédits
Sécurité et Sûreté de Fonctionnement
Le maître mot de la formation est le management par la qualité. Le parcours « Sécurité et Sûreté de Fonctionnement » (SSF) vise à former des cadres QHSE en mesure de diriger des études techniques en ingénierie de la sûreté de fonctionnement, en maîtrise des risques industriels, et dans le domaine du contrôle qualité et de la maintenance, en assurant la sécurité des personnes et des biens, dans un objectif d'amélioration des performances et de maîtrise des contraintes économiques.
Les + de la formation :
- Un taux d'insertion à 6 mois : 94%.
- Une formation pratique proposée par la voie de l'alternance.
- Possibilité de suivre le Master 2 sous deux formes d'alternance : bi-annuelle (un semestre de formation académique suivi d'un semestre de stage) ou bi-hebdomadaire (chaque semaine : 3 jours en entreprise, 2 jours à l'université).
- Enseignements dispensés à la fois par des enseignants-chercheurs et enseignants (pour la partie académique) et par des intervenants issus du monde socio-économique.
COURS DISPENSES EN FRANCAIS (NIVEAU B2 REQUIS)
Sciences pour l'Ingénieur 1
4 créditsSciences pour l'Ingénieur 2
4 créditsSciences pour l'Ingénieur 3
4 créditsQualité 1 - Module d'ouverture
4 créditsQualité 2
4 créditsCommunication 1
4 créditsGestion de projet 1
2 créditsEntreprise 1
4 crédits
Environnement 1
4 créditsEnvironnement 2
4 créditsSécurité 1
4 créditsSécurité 2
4 créditsSécurité 3
4 créditsOutils 1
4 créditsCommunication 2
4 créditsEntreprise 2
2 crédits
Qualité 3 - Module d'Ouverture
4 créditsEnvironnement 3
4 créditsCommunication 3
4 créditsEnergie Environnement 1
4 créditsEnergie Environnement 2
4 créditsEnergie Environnement 3
3 créditsEnergie Environnement 4
3 créditsEntreprise 3
4 crédits
Gestion De Projet 2
4 créditsGestion De Projet 3
4 créditsQualité 4 - Module d'Ouverture
4 créditsOutils 2
2 créditsCommunication 4
2 créditsProjet de Fin d'Etudes
14 crédits
Admission
Conditions d'admission
- Chaque étudiant qui désire intégrer le Master 1 doit faire acte de candidature sous la forme d'un dossier de candidature spécifique. Ce dossier est évalué par l'équipe pédagogique qui décide de l'audition des candidats "admissibles" (entretien de motivation).
- L'audition se fait devant un jury composé de membres de l'équipe pédagogique, et le cas échéant de formateurs et responsables d'entreprises.
- L'équipe pédagogique établit ensuite la liste des candidats admis.
Procédure de candidature : https://www.uphf.fr/formation/candidatures-inscriptions
Pour toutes personnes n’ayant pas le diplôme requis, possibilité de validation des acquis (VAP) pour accéder à la formation. Possibilité de validation des acquis de l’expérience VAE pour obtenir tout ou une partie du diplôme. Contact : formation.continue @ insa-hdf.fr
Pour les étudiants internationaux hors UE : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html
Modalités d'inscription
S'inscrire administrativement : dès la confirmation d'admission, inscription en ligne sur le site : https://inscription.uphf.fr/
S’inscrire pédagogiquement : pour tous, auprès de votre secrétariat pédagogique
Droits de scolarité
Pré-requis obligatoires
Français niveau C1
Pré-requis recommandés
- Master 1 : Des connaissances dans les domaines du QHSE sont appréciées mais ne sont pas exigées
- Master 2 : Prérequis liés au Master 1 QHS de Valenciennes
ECTS d'Accès
180.0
Études et handicap
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici
Et après
Poursuite d'études
Possibilité d’effectuer un Mastère.
Insertion professionnelle
Les diplômés du Master QHS possèdent des compétences opérationnelles pour occuper un poste de responsable qualité, de responsable QHSE, d’auditeur…
80% des postes occupés le sont dans le domaine de la qualité, de la sécurité ou de l’environnement.
Secteurs d’emplois :
• Gestion de la qualité en entreprise
• Gestion de la santé/sécurité des travailleurs en entreprise
• Gestion des risques en entreprise, Ingénierie de sécurité
• Management environnemental, Ingénierie de l’environnement
• Bureaux de contrôle agréés
• Industrie, Services, Bâtiment
Intitulés métiers visés
• Directeur / Responsable / Chargé de Mission QHSE
• Responsable environnement
• Auditeur qualité / QSE / QHSE
• Chargé de mission développement durable
• Qualiticien
• Correspondant environnement-sécurité
• Gestionnaire de risques / préventeur
• Consultant (expertise)
Taux de satisfaction
88.0