Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
300 crédits
Durée
10 semestres
Composante
INSA Hauts-de-France
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La formation s’appuie sur des enseignements théoriques généraux (mathématiques, électronique, informatique, traitement du signal) et sur des enseignements spécialisés en électronique embarquée, informatique embarquée et en télécommunications, et ce au travers d’enseignements traditionnels et de plusieurs Activités de Mise en Situation (projets innovation, Plateaux projet) qui permettent l’acquisition de réels savoir-faire face à des problèmes industriels concrets ou de recherche, en mettant en application les compétences scientifiques et techniques des élèves, et en favorisant le développement de nouvelles compétences liées au travail collaboratif.
Sur le cycle ingénieur, plusieurs grands blocs d’enseignements sont proposés sur l’ensemble des trois années, avec une acquisition progressive des compétences :
− Bloc Humanités : Langues, Communication, Management de pro- jet, connaissance de l’entreprise, Droit du travail, etc. Une part importante concerne la formation par les activités physiques, sportives et artistiques ainsi que le développement du savoir-être indispensable.
− Bloc Electronique : analyse et caractérisation des performances d’un composant ou d’un système électronique, conception, optimisation et réalisation d’une architecture électronique embarquée selon un cahier des charges précis.
− Bloc Informatique: conception et mise en œuvre de l’architecture de pilotage d’un système embarqué, développement et programmation de composants avancés.
− Bloc Télécommunications : analyse et conception des systèmes de communication radio mobile, des systèmes dédiés (automobile et ferroviaire) et objets communicants (IoT). Analyse et caractérisation de l’environnement radio, explorer les standards existants et émergents (5G et au-delà par ex.) et comprendre l’évolution des différents services mobiles.
− Bloc Systèmes Intelligents : conception et implémentation des systèmes d’intelligence artificielle, en tenant compte des contraintes de l’embarqué notamment liées aux ressources matérielles et à la consommation d’énergie. Une partie des enseignements concerne les fondamentaux de l’intelligence artificielle, consolidée par des méthodes de conception sous contraintes de l’embarqué.
− Bloc Domaines applicatifs : techniques, méthodes et outils des Transports intelligents terrestres (automobile et ferroviaire), des Technologies pour la santé et enfin de l’Internet des objets. Des cycles de conférences et des modules spécifiques sont notamment assurés par des intervenants issus du monde professionnel.
Objectifs
Former des ingénieurs R&D disposant de compétences solides sur les plans théorique et pratique leur permettant à l’aide d'une démarche transversale de concevoir, analyser, développer et mettre en œuvre des systèmes électroniques intelligents, à l’aide des outils de l’électronique et de l’informatique. Ces systèmes électroniques seront capables de répondre en temps réel aux sollicitations et pourront être embarqués au sein de systèmes autonomes en énergie et communicants à distance sans fil.
Savoir faire et compétences
L’ingénieur ESE aura les compétences pour définir l’architecture globale de systèmes électroniques embarqués et les mettre en œuvre en intégrant des briques élémentaires et en assurant leurs interconnexions. Il sera aussi un concepteur de ces mêmes briques élémentaires (composants, accélérateurs matériels, outils de traitement de signaux, cartes électroniques).
Ces compétences seront acquises au travers de différents cadres applicatifs tels que les transports terrestres (automobile et ferroviaire), les technologies pour la santé ainsi que l’internet des objets, compétences directement exploitables dans l’industrie ou la recherche.
Dimension internationale
Tout au long de sa scolarité, chaque élève peut adapter sa formation en fonction de son projet professionnel et de ses résultats, grâce aux différentes opportunités internationales. Un semestre académique à l’étranger est obligatoire durant la scolarité.
Il est possible d’effectuer une partie du cursus dans l’une de nos universités partenaires réparties à travers le monde (Allemagne, Brésil, Canada, Chine, Espagne, Pologne, Grande-Bretagne, Maroc, Italie, Norvège, Pays-Bas, Roumanie, Suède...) et de préparer un double diplôme en passant 18 mois à l’étranger avec une durée supplémentaire de 6 mois par rapport au cursus initial.
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
---|
Il existe 3 stages différents pour les étudiants :
- Stage ouvrier (1 à 2 mois facultatif) : l'objectif est de se familiariser avec l'organisation et le fonctionnement d'une entreprise et d'acquérir une connaissance concrète du monde du travail
- Stage de deuxième année ( 18 semaines minimum) : Placé en début de deuxième année, il permet de mettre en oeuvre des techniques et des méthodes acquises lors de la première année. De plus, il permet de découvrir le métier d'ingénieur afin d'affiner ses choix professionnels. Si l'élève-ingénieur, n'a pas fait de stage ouvrier, il se familiarisera avec l'organisation de l'entreprise et le monde du travail.
- Stage de troisième année (20 semaines minimum) : L'objectif est la mise en oeuvre et l'application à un projet industriel ou de recherche des enseignements dispensés par l'école. Le sujet du stage doit être en cohérence avec l'option de troisième année choisie par l' élève-ingénieur.
Période du stage
Stage Ouvrier : Juillet et Août en 1ère année (facultatif)
Stage 2ème année : 1er semestre de 2ème année
Stage 3ème année : 2ème semestre de 3ème année
Programme
Volume horaire global
2100h + 40 semaines de stages
U01-LANGUES ET SCIENCES HUMAINES 1
5 créditsU02-MATHEMATIQUES INFORMATIQUES 1
3 créditsU03-ELECTRONIQUE DE BASE 1
4 créditsU04-AUTOMATIQUE ET TRAITEMENT DU SIGNAL
4 créditsU05-BASES DE L'ELECTRONIQUE NUMÉRIQUE
5 créditsU06-BASES DE TELECOMMUNICATIONS 1
5 créditsU07-TELECOMMUNICATIONS 2
4 crédits
U01-LANGUES ET SCIENCES HUMAINES 2
5 créditsU02-INNOVATION
3 créditsU03-MATHEMATIQUES et INFORMATIQUE 2
4 créditsU04-ARCHITECTURE AVANCEE DES MICROCONTROLEURS
4 créditsU05-ELECTRONIQUE 2
4 créditsU06-FPGA ET SYSTEMES ELECTRONIQUES ASSOCIES
5 créditsU07-INFORMATIQUE
5 crédits
STAGE
30 crédits
U01-PLATEAU-PROJET
6 créditsU02-LANGUES ET SCIENCES HUMAINES 4
4 créditsU03-COURS ELECTIFS
3 créditsU04-ACCELERATEURS MATERIELS
6 créditsU05-TELECOMMUNICATIONS
5 créditsU06-ARCHITECTURE EMBARQUEE
6 crédits
STAGE
30 crédits
Admission
Conditions d'accès
- 1ère année Bac scientifique S spécialités : Maths+ Sciences physiques ou Maths+ Sciences de l'ingénieur ou Maths + Sciences numériques et informatique ou Maths + SVT
- 2ème année L1 scientifique, 1ère école d'ingénieur post-bac, 1ère année CPGE
- 3ème année DUT, 2ème année CPGE, L2, L3, ATS
- 4ème année M1, parcours compatible avec la spécialité
https://www.uphf.fr/insa-hdf/formation/candidatures-inscriptions/candidature
Pour le public Formation continue : https://www.uphf.fr/entreprises/formation-professionnelle-alternance
Modalités d'inscription
Formation initiale : https://www.uphf.fr/insa-hdf/candidatures-inscriptions
Informations sur la formation professionnelle et l'apprentissage : https://www.uphf.fr/entreprises/formation-professionnelle-alternance
Droits de scolarité
Consultez le montant des droits d'inscriptions
Études et handicap
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici
Et après
Poursuites d'études
Les élèves de l’INSA ont l’opportunité de poursuivre en thèse dans l’un des laboratoires de l’Université Polytechnique Hauts-de-France et de l’INSA.
Insertion professionnelle
Fonctions : R&D, ingénieur d’études et conseils techniques, chef de projet, ingénieur d’affaires, consultant, etc.
Secteurs : De par ses compétences, l’ingénieur ESE pourra travailler dans les secteurs liés aux transports terrestres (automobile et ferroviaire), aux technologies pour la santé ainsi que l’internet des objets. Ses compétences scientifiques et techniques lui permettront aussi d’aborder d’autres secteurs tels que l’aéronautique, les télécommunications, l’industrie électronique, etc.
Intitulés métiers visés
Fonctions exercées :
- Ingénieur systèmes électroniques embarqués,
- Ingénieur architecte plate-forme embarquée,
- Ingénieur technologies embarquées / responsable support
- Ingénieur développement logiciel,
- Ingénieur en intégration et validation,
- Ingénieur qualification/validation,
- Ingénieur process et méthodes / assurance qualité / certification