Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Composante
ISH - Institut Sociétés et Humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
- Le parcours Écritures créatives est une nouvelle formation qui s'inscrit dans le cadre de la mention Arts, Lettres et Civilisation. Elle a pour objectif d'accompagner les étudiantes et étudiants dans l'approfondissement des domaines de la littérature, et plus généralement, de la culture. Il s'ouvre aux étudiantes et étudiants désireux de poursuivre la recherche littéraire comme à ceux qui souhaitent s'engager dans les métiers de l'écriture, qu'elle soit fictionnelle, critique, journalistique et de la valorisation culturelle patrimoniale.
- La formation apporte des compétences pour les personnes désireuses de s'engager dans les métiers de l'édition et du journalisme, ainsi que dans les métiers qui, de l'entreprise privée à l'administration centrale ou territoriale, exigent culture générale, qualités rédactionnelles, imagination créative. Elle privilégie l'étude et la pratique de l'écriture créative afin de permettre à celles et ceux qui s'y engagent de maîtriser et de penser les enjeux linguistiques et esthétiques que la littérature met en oeuvre.
- La formation offre la possibilité de poursuivre une réflexion sur la littérature (française, anglaise, espagnole, allemande), la littérature comparée et la linguistique, depuis une démarche académique classique ou depuis celle de l'écriture créative.
- Dans cette perspective, les enjeux sont liés à l'écriture, que cette dernière soit actuelle ou relevant des siècles passés. Le master privilégie le questionnement historique, esthétique, linguistique et théorique de l'écriture, ainsi que la pratique de cette dernière (ateliers d'écriture, classes de maître...)
.
Objectifs
Trois orientations sont possibles :
- double diplôme avec l'université de Sherbrooke au Canada
- mémoire d'écriture créative ou recherche
- métiers de l'écrit (avec stage long)
Savoir-faire et compétences
- Développement et approfondissement des compétences en recherche et rédaction à partir d' une expérience théorique et pratique de l' écriture ;
- Spécialisation et apprentissage progressifs grâce à une formation originale fondée en partie sur des ateliers d' écriture ;
- Rencontre avec des auteurs (dans les domaines du roman, de la poésie, du théâtre, de la performance ou encore de la chanson)
- Travail en autonomie dans le cadre des MASTERIALES et pratiques d' écriture fictionnelle ou de recherche scientifique dans le cadre des mémoires de recherche ou des écrits personnels ;
- Approche de la création contemporaine (transmédialité, écritures numériques, esthétiques, découverte de la littérature actuelle)
- Semestre de formation dans l' université partenaire.
Dimension internationale
Écritures créatives : recherche-création, double diplôme
- Nouvelle formation en partenariat international
Diplôme de Master Mention Art, Lettres et Civilisation, parcours Écritures créatives (UPHF) & Maîtrise en études françaises, cheminement en études littéraires et culturelles, profil recherche création, Université de Sherbrooke. Formation dédiée à celles et ceux qui souhaitent s'engager dans la réflexion et la pratique de la littérature. Elle allie perspective de la création (roman, poésie, théâtre, scénarios, performances, chansons etc.) et de la recherche. Le diplôme des deux universités partenaires mentionnera l'institution partenaire.
- Admission et exigences
En France : avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 12/20 dans un programme pertinent à la licence en études françaises (180 crédits ECTS)
Au Québec : avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,0/4,3 dans un baccalauréat en études littéraires francophones ou dans une discipline connexe (90 crédits)
- Conditions particulières
Dans chaque université, un comité de sélection est mis en place pour les autres conditions d'admission : excellence du dossier académique et des notes, aptitude à la réussite dans un contexte international universitaire.
Organisation
Stages
Stage à l'étranger | Possible |
---|
Programme
Volume horaire global
609
Sélectionnez un programme
Année 4
MODULE D OUVERTURE
2 créditsMODULE 1 - ATELIER D ECRITURE
4 créditsMODULE 2 - CLASSE DE MAITRE
4 créditsMODULE 5 - SEMINAIRES DE RECHERCHE 2
4 créditsMODULE 4 - ASPECTS PRATIQUES ET THEORIQUES DE L ECRITURE
4 créditsMODULE 6 - LANGUES ET APPROCHES LINGUISTIQUES
4 créditsMODULE 3 - SEMINAIRES DE RECHERCHE 1
4 créditsMODULE POLYTECHNIQUE
4 crédits
MODULE 1 - ATELIER D ECRITURE
4 créditsMODULE 4 - ASPECT PRATIQUE ET THEORIQUE DE L ECRITURE
4 créditsMODULE 5 - MASTERIALES ET SEMINAIRE
4 créditsMODULE -6 - LANGUES ET APPROCHES LINGUISTIQUES
4 créditsMODULE D OUVERTURE
2 créditsMODULE POLYTECHNIQUE
4 créditsMODULE 3 - SEMINAIRES DE RECHERCHE 1
4 créditsMODULE 2 - CLASSE DE MAITRE
4 crédits
Année 5
Admission
Conditions d'admission
- En France : avoir obtenu une licence en études littéraires avec au moins 12/20 de moyenne (180 crédits)
- Au Québec : avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,0/4,3 dans un baccalauréat en études littéraires francophones ou dans une discipline connexe (90 crédits)
Pré-requis obligatoires
- Avoir fait des études littéraires .
- L'étudiant doit faire preuve de curiosité intellectuelle et d' un goût confirmé pour la littérature (lectures théoriques, critiques et littéraires), l'écriture et /ou la recherche.
Études et handicap
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici
Et après
Finalité Master
- Recherche
- Professionnel
Insertion professionnelle
- Le diplôme est conçu pour offrir un accompagnement pour celles et ceux qui souhaitent s'engager dans l'écriture (romanesque, scénaristique etc.) comme dans la recherche littéraire interrogée depuis cette même question de l'écriture.
- Le diplôme est aussi conçu pour accompagner celles et ceux qui souhaitent poursuivre leur réflexion dans le cadre d'un doctorat, soit selon la modalité d'une thèse de recherche littéraire ou linguistique, soit selon celle d'une thèse en création littéraire.
- Par son caractère transatlantique, le diplôme a pour fonction d'ouvrir des débouchés non seulement en France et au Québec, mais aussi dans toutes les sphères francophones.
Intitulés métiers visés
- Métiers de la création (écrivain et écrivaine, artiste numérique, scénariste fiction/documentaire, dramaturge, rewriter, biographe, conseiller et conseillère). Animation d'ateliers d'écriture dans des secteurs très variés : écoles, hôpitaux, prisons, EPAD, bibliothèques, médiation linguistique et culturelle en contexte de Français Langue Étrangère (FLE).
- Enseignement dans le supérieur : maîtrise de conférences, professorat des Universités ; Recherche en France (CNRS) ou encore dans des structures scientifiques étrangères.
- Enseignement dans le primaire et le secondaire.
- Les métiers de l'édition (assistant et assistante d'édition ; correcteur et correctrice ; attaché et attachée de presse) et du livre (libraire).
Taux de satisfaction
100.0