• Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Composante

    IUT - Institut Universitaire de Technologie

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le B.U.T. TC est organisé sur 2 sites de l'IUT :

  • Campus des Tertiales à Valenciennes (rue des Cents Têtes)
  • Campus de Cambrai (6 rue Rambouillet)

En 1ère année de B.U.T. TC, le socle commun de formation prépare aux métiers de la vente, du marketing et de la communication. Il permet à l’étudiant de découvrir les métiers autour de 3 compétences :

  • conduire des actions marketing
  • vendre une offre commerciale
  • communication commerciale

Parcours accessibles au semestre 3

Le B.U.T. TC propose quatre parcours 

  • Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
  • Business international : achat et vente
  • Business développement et management de la relation client
  • Stratégie de marque et événementiel

Rapport public Parcoursup

Taux de passage en fonction du type de BAC :

- Généraux → 85,8%

- Professionnels → 57,1%

- Technologiques → 61,4%

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  • 94,4%

    Taux de réussite

Objectifs

A Valenciennes et Cambrai, le Bachelor Universitaire de Technologie en Techniques de commercialisation prépare à toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client.

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Savoir faire et compétences

Grâce à une approche par compétence, la pédagogie est innovante et différenciée, tout en laissant une large place au travail en mode projet et aux mises en situation, selon le parcours suivi.

-

Compétences visées selon le parcours

Marketing digital, e-business et entrepreneuriat

Ce parcours forme aux activités commerciales digitales en développant des compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités, et dans le développement de projet commercial digital.

 

Business international: achat et vente

L'objectif est de former au marketing et au commerce en développant des compétences stratégiques et opérationnelles dans un contexte international.

 

Business développement et management de la relation client

Ce parcours porte sur le développement de l'activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable.

 

Stratégie de marque et événementiel

Ce parcours prépare aux métiers du management de la marque et de l'événementiel dans tout type d'organisation.

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Dimension internationale

Organisation

Contrôle des connaissances

  • Contrôle continu.
  • Capitalisation des Unités d’Enseignement et des crédits ECTS.
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Aménagements particuliers

Dans le cadre de la charte Université Handicap, l'Université Polytechnique Hauts-de-France a créé une structure dédiée à l'accueil des étudiants en situation de handicap temporaire ou permanent.
Tout étudiant inscrit à l'Université Polytechnique Hauts-de-France, en situation de handicap ou rencontrant des difficultés de santé peut bénéficier de l'aide du Relais Handicap dans ses démarches, et notamment dans la déclaration de son handicap s'il le souhaite. L’étudiant est accueilli quelles que soient la nature du handicap et sa durée. Cette structure assure la continuité avec les composantes de formation.
» Contact : relaishandicap@uphf.fr

Au sein de l’IUT, une référente facilite les démarches des étudiants et veille à la mise en oeuvre des aménagements demandés.
» Contact : comiut@uphf.fr

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Ouvert en alternance

Renseignements auprès du service Alternance de l'IUT  : 03 27 51 11 93

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Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

22 à 26 semaines sur les 3 années

Stage à l'étranger

Possible

Principales entreprises partenaires

TC Cambrai

La Redoute (e-marketing), Crédit Agricole, Axa, Intermarché, Décathlon, Kokomo.fr, Sonoprof.fr, Intersport, Cora, Leroy Merlin, SNCF, Crédit Mutuel, BJ Solutions, Printy colors, Boulanger, Clôture Saniez, Exterieur stock.fr, E-Forum.fr, Volkswagen, ...

 

TC Valenciennes

3 Suisses (e-marketing), Intersport, Auchan, Leclerc, Auchan E-Commerce, Bombardier, Efficience, Cap Nord, MG Valdunes, Cora,
Intermarché, La Redoute (e-marketing), Renault, Lyreco, Métro, Orange, ...

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Programme

Volume horaire global

Sur les 3 années: 1800 heures + 600 heures de projets + période en entreprise

Sélectionnez un programme

socle commun, BUT TC 1ère année

  • Communiquer l'Offre Commerciale (Structurer un plan de Com)

    10 crédits
  • Conduire les Actions Marketing (Construire Offre Com. simple

    10 crédits
  • Vendre une Offre Commerciale (Préparer Entretien de Vente)

    10 crédits
  • Vendre une Offre Commerciale (Préparer Entretien de Vente)

    10 crédits
  • Conduire les Actions Marketing (Construire Offre Com. simple

    10 crédits
  • Communiquer l'Offre Commerciale (Structurer un plan de Com)

    10 crédits

parcours 1 MARKETING DIGITAL, E-BUSINESS ET ENTREPRENEURIAT, BUT TC 2ème année

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  • BC1 UE3.1 Conduire les Actions Marketing

  • BC2 UE3.2 Vendre une Offre Commerciale

  • BC3 UE3.3 Communiquer l'Offre Commerciale

  • BC4 UE3.4 Gérer une activité digitale

  • BC5 UE3.5 Développer un projet E-Business

  • BC1 UE4.1 Conduire les Actions Marketing

  • BC2 UE4.2 Vendre une Offre Commerciale

  • BC3 UE4.3 Communiquer l'Offre Commerciale

  • BC4 UE4.4 Gérer une activité digitale

  • BC5 UE4.5 Développer un projet E-Business

parcours 2 BUSINESS INTERNATIONAL ACHAT ET VENTE, BUT TC 2ème année

Voir la page complète de ce parcours

  • BC1 UE3.1 Conduire les Actions Marketing

  • BC2 UE3.2 Vendre une Offre Commerciale

  • BC3 UE3.3 Communiquer l'Offre Commerciale

  • BC4 UE3.4 Formuler une Stratégie de Commerce à l'International

  • BC5 UE3.5 Piloter les Opérations à l'International

  • BC1 UE4.1 Conduire les Actions Marketing

  • BC2 UE4.2 Vendre une Offre Commerciale

  • BC3 UE4.3 Communiquer l'Offre Commerciale

  • BC4 UE4.4 Formuler une Stratégie de Commerce à l'International

  • BC5 UE4.5 Piloter les Opérations à l'International

parcours 3 BUSINESS DEVELOPPEMENT ET MANAGEMENT DE LA RELATION CLIENT, BUT TC 2ème année

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  • BC1 UE3.1 Conduire les Actions Marketing

  • BC2 UE3.2 Vendre une Offre Commerciale

  • BC3 UE3.3 Communiquer l'Offre Commerciale

  • BC4 UE3.4 Participer à la Stratégie Marketing et Commerciale de l'Organisation

  • BC5 UE3.5 Manager la Relation Client

  • BC1 UE4.1 Conduire les Actions Marketing

  • BC2 UE4.2 Vendre une Offre Commerciale

  • BC3 UE4.3 Communiquer l'Offre Commerciale

  • BC4 UE4.4 Participer à la Stratégie Marketing et Commerciale de l'Organisation

  • BC5 UE4.5 Manager la Relation Client

parcours 4 STRATEGIE DE MARQUE ET EVENEMENTIEL, BUT TC 2ème année

Voir la page complète de ce parcours

  • BC1 UE3.1 Conduire les Actions Marketing

  • BC2 UE3.2 Vendre une Offre Commerciale

  • BC3 UE3.3 Communiquer l'Offre Commerciale

  • BC4 UE3.4 Elaborer une Identité de Marque

  • BC5 UE3.5 Manager un Projet Evenementiel

  • BC1 UE4.1 Conduire les Actions Marketing

  • BC2 UE4.2 Vendre une Offre Commerciale

  • BC3 UE4.3 Communiquer l'Offre Commerciale

  • BC4 UE4.4 Elaborer une Identité de Marque

  • BC5 UE4.5 Manager un Projet Evenementiel

Admission

Conditions d'accès

Le Bachelor Universitaire de Technologie est une filière sélective qui recrute sur dossier et entretien. Les candidats doivent être titulaires d’un Baccalauréat des filières générales ou technologiques.

 

Filière technologique

  • Baccalauréat STI2D, STMG, STAV

 

Filière générale

  • Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Mathématiques
  • Numérique et sciences informatiques
  • Sciences économiques et sociales
  • Langues, littératures et cultures étrangères
  • Humanités, littérature et philosophies

La validation d'acquis est possible : validation des acquis de l'expérience (VAE) et validation des acquis professionnels (VAP) avec un niveau équivalent aux diplômes cités ci-dessus.

La formation est ouverte aux salariés et demandeurs d'emploi titulaires des diplômes cités ci-dessus. 

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Modalités d'inscription

Attention votre admission à l’IUT ne vaut pas inscription à l’université.

Une fois votre admission prononcée, vous devez procéder à votre inscription administrative à l’université.

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Capacité d'accueil

B.U.T. TC Cambrai

  • Formation en alternance : 26
  • Formation à temps plein : 124

 

B.U.T. TC Valenciennes

  • Formation en alternance : 26
  • Formation à temps plein : 170
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Pré-requis nécessaires

Les candidats doivent être titulaires d’un Bac ou équivalent (VAE, VAP) tel que défini dans les conditions d’admission.
Cours dispensés en français - Niveau requis : B2

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ECTS d'Accès

0.0

Mode de sélection

  • Dossier
  • Entretien

Études et handicap

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici

Et après

Poursuites d'études

  • Le Bachelor Universitaire de Technologie offre la possibilité de choisir l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études.
  • Le B.U.T. TC permet d’accéder aux études supérieures en master, écoles de commerce, IAE, écoles RH, ...
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Insertion professionnelle

Les diplômés du B.U.T. TC exercent leur activité dans des secteurs variés : commerce de gros et intermédiaires du commerce, banques, assurances, communication, activités immobilières, international.

Trois compétences sont communes : conduire les actions marketing de développement de produit, service, activité non marchande, vendre une offre commerciale dans une situation B to C ou B to B, communiquer l’offre commerciale, en tant qu’annonceur ou agence de communication.

Des compétences particulières sont associées au parcours choisi

Marketing digital, e-business et entrepreneuriat

  • Gérer une activité de marketing digital : sélectionner les outils de recueil, traitement et analyse de données, optimiser la relation client, assurer une logistique performante de e-commerce.
  • Développer un projet e-business dans le cadre d’une création d’entreprise ou du développement d’un projet au sein d’organisation.

Business international : achat et vente.

  • Formuler une stratégie à l’international en PME/PMI ou grande entreprise, en import/export sur la zone Europe ou sur la zone Grand-Export
  • Piloter les opérations à l’international : utiliser les outils adaptés aux achats à l’international, adapter la chaîne logistique à la stratégie à l’international.

Business développement et management de la relation client

  • Participer à la stratégie marketing et commerciale : identifier les opportunités de développement, manager les équipes commerciales, élaborer une offre adaptée au contexte sectoriel du client.
  • Manager la relation client en développant une culture partagée de service client.

Stratégie de marque et événementiel

  • Elaborer une identité de marque : analyser l’image et les territoires de la marque, mesurer l’efficacité de la stratégie de marque.
  • Manager un projet événementiel : utiliser les outils de gestion de projet et de management, les outils de communication et de commercialisation adaptés.
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Intitulés métiers visés

Web marketeur, chef de projet on line, responsable e-commerce, négociateur, commercial export, chargé de référencement web, trafic manager, consultant e-business, responsable développement des canaux médias, chef de zone export, chef de produit e-CRM, chargé de clientèle, chef de rayon, négociateur immobilier, assistant commercial & service achat, consultant en organisation d’évènements, chargé de communication d’entreprise, courtier en assurance, chef de produit,...

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Débouchés concours (secteurs et intitulés)

Concours de la fonction publique ouverts au niveau Bac+3

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Taux de satisfaction

83.0