Histoire, Médias et Médiations

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    4 semestres

  • Composante

    ISH - Institut Sociétés et Humanités

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

  • Les objectifs :

 

Le parcours « Histoire, Médias et Médiations (H2M) » s’articule autour d’une appro­che historique, théorique et critique des images (affiches, peintures, photographies, caricatures, bande dessinée, documentaires, films, séries télévisées, jeux vidéo, etc.) tout en permettant aux étudiants de développer des compétences pratiques de production et de mise en récit de contenus historiques et culturels par les techniques audiovisuelles et les nouveaux médias. En somme, il s'agit de former les étudiants aux formes de plus en plus diversifiées de production, de médiation et de diffusion de contenus historiques, culturels ou patrimoniaux par les moyens audiovisuels et les nouvelles technologies.

 

  • Descriptif :

Le parcours se compose de deux voies, une voie recherche et une voie professionnelle. Les étudiants ont des enseignements en tronc commun (séminaires, méthodologie de la recherche historique et documentaire, analyse et lecture des images, introduction aux écritures fictionnelles et documentaires de l'histoire, etc.) ainsi que des enseignements et des modalités d'évaluation spécifiques en fonction de la voie choisie.

  • La voie professionnelle Histoire, Médias et médiations met l'accent sur des enseignements pratiques visant la production de contenus historiques, culturels et patrimoniaux (initiation et renforcement aux techniques audiovisuelles, réalisation documentaire, production de contenus multimédias à visée scientifique et pédagogique, introduction au droit de la propriété intellectuelle, à la muséologie numérique). Elle vise à l'insertion dans un milieu professionnel national et /ou international.

 

  • La voie recherche et enseignement donne lieu à la rédaction d'un mémoire qui peut porter sur des aspects divers tels que l'usage et la circulation des images, les liens entre fiction et non-fiction, l’analyse critique d’une source iconographique et/ou filmique (manuels scolaires, dessins de presse, journaux télévisés, documentaires, films, etc.). Des analyses comparatives ou transnationales font également partie des perspectives de recherche privilégiées.

 

Quelle que soit la voie choisie, la formation associe cours méthodologiques et théoriques et cours de mise en pratique qui donnent lieu à des travaux de recherche ou à la réalisation de projets, menés individuellement ou en groupe. Des stages en entreprise ou en institution, plus ou moins longs en fonction de la voie choisie, sont obligatoires. L'alternance est une formule également possible, ce qui permet aux étudiants de combiner sur l'année leur formation universitaire et une expérience sur site.

 

  • Les + de la formation :

 

  • Articulation étroite des approches théoriques et pratiques de l’analyse et de la production des images, traitées dans une perspective historique
  • Approche transversale de la complexité des scénarisations et des mises en récit médiatiques de l’histoire
  • Ouverture significative sur le monde professionnel (stage de deux à six mois par année de master) ou possibilité de l'apprentissage
  • Intervention de professionnels et familiarisation avec des institutions, privées ou publiques, liées à la production, conservation et valorisation des images
  • Initiation à la recherche, dont le calibrage est défini en fonction de l’orientation professionnelle envisagée par les étudiant.e.s

Ci-après, le travail d'une étudiante du master Histoire parcours Histoire, Médias et Médiations

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Savoir-faire et compétences

  • Mobiliser une culture générale et historique étendue
  • Maîtriser la langue française et au moins une autre langue vivante étrangère
  • Maîtriser le travail documentaire avec tous types de sources (écrites, audiovisuelles, iconographiques, statistiques, internet, etc.)
  • Mettre en oeuvre des capacités de critique, d'analyse et de synthèse à travers la rédaction d'un mémoire et la prise de parole en public
  • Maîtriser des logiciels de bureautique et les outils techniques et conceptuels de présentation orale et écrite
  • Connaître et respecter la réglementation et la déontologie universitaire et scientifique
  • Développer une capacité à mener à terme un projet autonome, de la conception à la réalisation, en passant par la phase recherche et discussion
  • Développer une capacité à mener à terme un projet collaboratif au sein d'une équipe
  • Connaître les usages publics de l'Histoire
  • Acquérir une connaissance approfondie de l'histoire des médias et des contenus historiques dans les médias
  • Maîtriser les règles et les enjeux de la mise en récit médiatique de l'histoire
  • Maîtriser les bases de la prise de son, de la prise de vue et du montage
  • Maîtriser la technique et la dramaturgie du montage
  • Maîtriser les dimensions esthétiques et techniques de la réalisation
  • Élaborer des documents de communication, adaptés à des publics divers, en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique.
  • Elaborer des contenus audiovisuels et numérique à visée pédagogique et à dimension ludique
  • Mobiliser les outils et méthodes pour la conduite de projets numériques adaptés en fonction des contextes et des publics.
  • Mobiliser les principes et les techniques d'écriture interactive dans une démarche de conception centrée sur l'utilisateur, en tenant compte des spécificités de lecture sur écran et des contextes d'usage
  • Développer des capacités de médiation numérique applicables aux secteurs des musées, de l'éducation et du tourisme
  • Conduire un projet de réalisation et de diffusion en tenant compte des dimensions éthiques, économiques et juridiques
  • Être capable de concevoir et d'élaborer des dispositifs innovants dans la production de contenus à caractère historique et culturel
  • Mettre en valeur le patrimoine iconographique et filmique, et plus largement le patrimoine historique et culturel
  • S'insérer dans un milieu professionnel national ou international en mobilisant des savoir-faire et savoir-être acquis durant la formation
  • Savoir animer, coordonner et diriger une équipe
  • Etre capable de mobiliser des compétences dans un cadre collaboratif et collectif
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Dimension internationale

  • Possibilité de semestre d'études dans les différentes universités partenaires (Canada, Pologne, Espagne, Autriche...)
  • Pour plus d'informations sur la mobilité internationale, consultez ici
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Organisation

Ouvert en alternance

Cet enseignement est ouvert en alternance.

Stages

Stage à l'étranger

Possible

Programme

Volume horaire global

566

Sélectionnez un programme

  • Module 1 : Atelier de l'Histoire

    4 crédits
    • Séminaire

      2 crédits
    • Matériaux de l'histoire

      2 crédits
  • Module 2 : Histoire, images et sons (analyse, source, production)

    4 crédits
    • Lire les images

      4 crédits
  • Module 3 : Narration et scénarisation de l'histoire

    4 crédits
    • Histoire et fictions audiovisuelles

      2 crédits
    • Voie pro : De l'idée à l'écriture en fiction

      2 crédits
    • Voie recherche : Séminaire

      2 crédits
  • Module 4 : Langues étrangères, outils et appronfondissement

    2 crédits
    • Langue vivante B2

      2 crédits
    • Publication Assistée par Ordinateur

      2 crédits
  • Module 5 : Atelier médias multiples et médiations

    4 crédits
    • Voie pro : Inititation techniques audiovisuelles

      4 crédits
    • Voie recherche : Conduite de travail de recherche et inititiation aux activités scientifiques

      4 crédits
  • Module 6 : Insertion dans le milieu professionnel et spécialisation

    4 crédits
    • Préparation à l'insertion professionnelle (recherche stage, méthodo écriture)

      2 crédits
    • Atelier d'expression orale

      2 crédits
  • module 7 : Module polytechnique

    4 crédits
  • module 8 : Module d'ouverture

    2 crédits
  • Module 1 : Atelier de l'histoire

    4 crédits
    • Séminaire

      2 crédits
    • Ecriture et épistémologie de l'histoire

      2 crédits
  • Module 2 : Histoire, Images et sons (analyse, source, production)

    4 crédits
    • Histoire des images et des sons

      4 crédits
  • Module 3 : Narration et scénarisation de l'histoire

    4 crédits
    • Documentaire historique

      2 crédits
    • Voie pro : De l'idée à l'écriture documentaire

      2 crédits
    • Voie recherche : Séminaire

      2 crédits
  • Module 4 : Langues étrangères, outils et appronfondissement

    4 crédits
    • Langue vivante B2

      4 crédits
  • Module 5 : Atelier médias multiples et médiations

    4 crédits
    • Voie pro : Outils de médiation et de diffusion - Renforcement en techniques audiovisuelles

      4 crédits
    • Voie recherche : conduite de travail de recherche 1

      4 crédits
  • Module 6 : Insertion dans le milieu professionnel et spécialisation

    4 crédits
    • Atelier de lecture

      2 crédits
    • Voie pro : Gestion de projet culturel

      1 crédits
    • Voie pro: nouveaux médias : ergonomie, usages et contraintes

      1 crédits
    • Voie recherche : Conduite de travail 2

      1 crédits
    • Voie recherche : Conduite de travail 3

      1 crédits
  • Module 7 : Stage et projet de recherche

    6 crédits
  • Module 1 : Atelier de l'histoire

    4 crédits
    • Séminaire

      2 crédits
    • Débats, usages et éthique de l'histoire

      2 crédits
  • Module 2 : Histoire, images et sons (analyse, source, production)

    4 crédits
    • Illustrer et mettre en scène d'histoire

      4 crédits
  • Module 3 : Narration et scénarisation de l'histoire

    4 crédits
    • Histoire déssinée et/ou vidéoludique

      2 crédits
    • Voie pro : De l'idée à l'écriture en médias multiples

      2 crédits
    • Voie recherche : Séminaire

      2 crédits
  • Module 4 : Langues étrangères, outils et approfondissement

    4 crédits
    • Langue vivante B2

      4 crédits
  • Module 5 : Atelier médias multiples et médiations

    4 crédits
    • Voie pro : Médiation numérique ludo-éducative

      4 crédits
    • Voie recherche : Conduite de travail de recherche 1

      4 crédits
  • Module 6 : Insertion dans le milieu professionnel et spécialisation

    4 crédits
    • Droit de la propriété intellectuelle

      2 crédits
    • Voie pro : Droit des contrats

      2 crédits
    • Voie recherche : Conduite de travail de recherche 2

      2 crédits
  • Module 7 : module polytechnique

    4 crédits
  • Module 8 : Module d'ouverture

    2 crédits
  • Module 1 : Atelier de l'histoire

    4 crédits
    • Séminaire 1

      4 crédits
  • Module 2 : Histoire, images et sons (analyse, source, production)

    4 crédits
    • Production d'une source orale

      4 crédits
  • Module 3 : Narration et scénarisation de l'histoire

    4 crédits
    • Valorisation des patrimoines culturels et des nouveaux patrimoines

      4 crédits
  • Module 4 : Langues étrangères, outils et approfondissement

    4 crédits
    • Langue vivante B2

      2 crédits
    • Développement professionnel

      2 crédits
  • Module 5 : Ateliers médias multiples et médiations

    4 crédits
    • Voie pro : Médiation numérique ludo-éducative

      4 crédits
    • Voie recherche : Activités scientifiques Spécialisation

      4 crédits
  • Module 6 : Insertion dans le milieu professionnel et spécialisation

    4 crédits
    • Voie pro : réalisation et présentation du projet personnel ou collectif

      2 crédits
    • Voie pro : Gestion de projet

      2 crédits
    • Voie recherche : Séminaire

      2 crédits
    • Voie recherche : Mastériales

      2 crédits
  • Module 7 : Alternance ou stage ou mémoire de recherche

    6 crédits
    • Voie pro : Pratique de stage

      3 crédits
    • Voie pro : Mémoire et soutenance de stages

      3 crédits
    • Voie recherche : Mémoire de recherche

      3 crédits
    • Voie recherche : Soutenance du mémoire de recherche

      3 crédits

Admission

Pré-requis obligatoires

  • Être titulaire d'une licence : Arts, Création numérique, Archéologie, Histoire, Géographie, Humanités, Information-Communication, Langues, Littératures et Civilisations Régionales (LLCER), Lettres, Lettres-Langues, Sciences de l'homme, Anthropologie, Ethnologie, Sciences Sociales
  • Avoir un intérêt marqué pour l’étude de l’histoire des sociétés et des cultures françaises, européennes et internationales ;
  • S’intéresser à l’analyse et à la critique des images (photos, tableaux, dessins de presse, affiches, fictions audiovisuelles, bande-dessinée, jeux-vidéo, etc.)
  • Avoir un intérêt pour les techniques audiovisuelles et les outils numériques ;
  • Avoir un intérêt pour la mise en récit et la scénarisation.

Compétences nécessaires

  • Avoir une aptitude au travail en équipe pour les projets collectifs ;
  • Démontrer une capacité d’organisation et de planification ;
  • Maîtriser au moins une langue vivante.

 

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Études et handicap

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici

Et après

Finalité Master

  • Recherche
  • Professionnel

Insertion professionnelle

Le diplôme permet l'emploi directement par des institutions publiques ou privées, le statut de salariés d'une agence ou encore celui de travailleur indépendant.

Les secteurs d’emploi sont les suivants :

  • Audiovisuel et cinéma
  • Edition, Information et Communication
  • Documentation
  • Culture, Patrimoine et tourisme
  • Activités spécialisées, scientifiques et techniques
  • Éducation, Enseignement et Recherche en sciences de l'homme et de la société
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Intitulés métiers visés

Les titulaires de ce diplôme peuvent prétendre à des emplois (liste non exhaustive) de :

  • chargé.e d'études documentaire;
  • chargé.e de recherche ;
  • chargé.e de communication ;
  • producteur.trice et gestionnaire de contenus audiovisuels, numériques, vidéoludiques, etc. ;
  • chef.fe de projet numérique, multimédias ou dans les domaines de la médiation numérique (e-éducation, e-muséologie, e-tourisme) ;
  • Médiateur numérique ;
  • Animateur.rice multimédia ;
  • Assistant.e de valorisation numérique du territoire et du patrimoine local ;
  • Bibliothécaire, archiviste, conservateur.rice et autres cadres du patrimoine (fonction publique) ;
  • enseignant.e (1er et 2nd degré) ;
  • enseignant.e chercheur.se en sciences humaines et sociales.

 

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