Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Composante
ISH - Institut Sociétés et Humanités, INSA Hauts-de-France
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
- Le CPES « Ouverture - Sciences et Humanités » s'adresse à des lycéens et lycéennes de très bon niveau qui ne se projettent pas toujours spontanément dans des études supérieures longues avec une attention particulière portée aux élèves boursiers, qui hésitent à poursuivre vers les CPGE, et/ou qui restent attachés à un parcours pluridisciplinaire que leur proposaient les spécialités créées en classes de Première et de Terminale.
- Le CPES vise à les encourager, les accompagner et les encadrer dans un cursus exigeant dans chacune des disciplines proposées, dont l'enseignement est en partie assuré par des enseignants expérimentés des lycées et classes préparatoires, mais aussi dans un parcours diversifié qu'ils ou elles pourront bâtir.
- Le CPES entend aussi inviter les lycéennes et les lycéens à la fois à l'interdisciplinarité, conçue comme croisement des sciences et des humanités (modules polytechniques) et leur faire découvrir et apprécier la recherche scientifique dans de nombreux domaines.
- Durant les trois années, le CPES s'attache enfin à construire un environnement favorable à la réussite de ses élèves, par un accompagnement méthodologique personnalisé et des modules de consolidation des connaissances.
- Le CPES offre ainsi à ses élèves les meilleures conditions pour permettre leur réussite à des concours et des parcours d'excellence (Masters sélectifs ... )
- Le CPES « Ouverture - Sciences et Humanités » repose sur un partenariat entre les lycées Wallon et Watteau et l'UPHF. Il crée deux parcours, l'un en Sciences, l'autre en Humanités. Sa principale caractéristique vise à croiser des disciplines du domaine scientifique et du domaine des humanités par, entre autres, des modules polytechniques.
- Les partenaires du CPES sont en effet persuadés que l'avenir professionnel et l'éducation à la citoyenneté passent par une fertilisation croisée des savoirs scientifiques, humains et sociétaux qui, seule, permet de relever les défis à venir : éthique, environnement, santé, culture scientifique, humanisme, information et communication ...
- Le CPES « Ouverture - Sciences et Humanités » est ouvert aux titulaires d'un baccalauréat général ou technologique. Il s'agit d'une formation orientée vers la diversité sociale qui vise à recruter plus de 40% de boursiers sur critères sociaux et à atteindre la parité filles garçons.
- Pour assurer le recrutement, l'UPHF s'appuiera notamment sur le réseau des cordées de la réussite et sur les liens noués avec l'ensemble des chefs d'établissement des collèges et des lycées du Hainaut-Cambrésis.
- Le CPES « Ouverture - Sciences et Humanités » est une formation diplômante en trois ans sanctionnée par le grade de licence et permettant l'accès aux diplômes de grade de master, ingénieurs, ...
Programme
Sélectionnez un programme
Parcours Humanités
Dans le domaine des humanités, une formation fondée sur cinq disciplines majeures à chaque semestre durant les deux premières années est accompagnée :
- 1) d'une découverte puis un approfondissement de nouvelles disciplines du domaine des sciences de la société, des arts et du droit ;
- 2) d'un module polytechnique, croisement du domaine des sciences et de celui des humanités à partir du semestre 2 ; l'UPHF disposant d'un catalogue riche d'environ cinquante modules polytechniques.
- 3) de modules d'ouverture (citoyenneté, culture, sport... ); l'UPHF disposant d'un catalogue de plus de cent modules d'ouverture ;
- 4) d'une initiation puis d'une immersion dans le domaine de la recherche en s'appuyant sur le potentiel des laboratoires de l'UPHF.
- En 3e année, les étudiantes et les étudiants rejoindront un cursus de licence de leur choix (lettres, langues, histoire...) ouvert aux modules polytechniques et d'ouverture et bénéficieront d'un renforcement disciplinaire ainsi que d'un approfondissement des modules consacrés à la recherche.
- Ils et elles seront amené(e)s à effectuer un stage en laboratoire et seront accompagnés et soutenus, s'ils souhaitent passer un semestre à l'étranger.
- Le nombre d'heures d'enseignement sur l'ensemble du cursus est d'environ 2 000 heures pour chacun des parcours Sciences et Humanités et les effectifs étudiants de 25 par parcours. La répartition des volumes horaires envisagés est la suivante :
- 1re année : 75% des heures enseignements assurées par les lycées et 25% par l'université,
- 2e année: 50% des heures enseignements assurées par les lycées et 50% par l'université,
- 3e année: 100% des heures enseignements assurées par l'université.
Parcours Sciences
Dans le domaine des sciences, une formation fondée sur cinq disciplines majeures à chaque semestre durant les deux premières années est accompagnée :
- d’une découverte puis un approfondissement de la physique et de la chimie des matériaux, de l’ingénierie mécanique, de l’automatique, de l’électronique, des mathématiques pour l’économie et la géographie et de la philosophie ;
- d’un module polytechnique, croisement du domaine des sciences et de celui des humanités à partir du semestre 2 ; l’UPHF disposant d’un catalogue riche d’environ cinquante modules polytechniques ;
- de modules d’ouverture (citoyenneté, culture, sport…). l’UPHF disposant d’un catalogue de plus de cent modules d’ouverture ;
- d’une initiation puis d’une immersion dans le domaine de la recherche en s’appuyant sur le potentiel des laboratoires de l’UPHF dont deux UMR CNRS
En 3e année, les étudiantes et les étudiants rejoindront un cursus de licence de leur choix (mathématique, physique-chimie, sciences pour l’ingénieur, informatique, mécanique…) ouverts aux modules polytechniques et d’ouverture et bénéficieront d’un renforcement disciplinaire ainsi que d’un approfondissement des modules consacrées à la recherche. Ils et elles seront amené(e)s à faire un stage en laboratoire ou en entreprise. De même, ils seront accompagnés et soutenus, s’ils souhaitent passer un semestre à l’étranger.
Mathématiques
5 créditsPhysique-Chimie
5 créditsInformatique
4 créditsLangue Vivante
4 créditsMatériaux
2 créditsPhilosophie et Epistémologie
2 créditsModule d'ouverture
2 créditsRenforcement disciplinaire
2 créditsTutorat - Coaching
4 crédits
Mathématiques
4 créditsPhysique - Chimie
4 créditsInformatique
4 créditsLangue Vivante
4 créditsIngénierie Mécanique
4 créditsEpistémologie des Sciences
4 créditsModule d'ouverture
2 créditsRenforcement disciplinaire
2 créditsInitiation à la recherche
2 crédits
Mathématiques
4 créditsPhysique - Chimie
4 créditsInformatique
4 créditsLangue Vivante
4 créditsAutomatisme
3 créditsSystèmes d'information géographiques
3 créditsModule d'ouverture
2 créditsRenforcement disciplinaire
2 créditsModule Polytechnique
4 crédits
Mathématiques
4 créditsPhysique - Chimie
4 créditsInformatique
3 créditsLangue Vivante
3 créditsElectronique
3 créditsEnergétique
3 créditsModule Polytechnique
4 créditsModule d'ouverture
2 créditsInitiation à la recherche
2 créditsRenforcement disciplinaire
2 crédits
Admission
Conditions d'admission
- Avoir un baccalauréat
- Admission sur dossier de candidature
Modalités d'inscription
- S’inscrire administrativement
Pour tous : inscription.uphf.fr
Droits de scolarité
Consulter les droits d'inscriptions
ECTS d'Accès
0.0
Études et handicap
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici