• Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    6 semestres

  • Composante

    IUT - Institut Universitaire de Technologie

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

A Valenciennes, le Bachelor Universitaire de Technologie en Gestion des Entreprises et des Administrations forme en trois ans des gestionnaires polyvalents capables d’appréhender l’environnement juridique, numérique, économique et social des organisations à l’échelle nationale et internationale.

En 1ère année de B.U.T. GEA, le socle commun de formation permet à l’étudiant de découvrir les métiers autour de trois compétences :

  • analyser les processus de l'organisation dans son environnement,
  • exploiter les données de gestion et d'aide à la décision,
  • piloter les relations avec les acteurs internes et externes de l'organisation.

Parcours accessibles au semestre 3

Le B.U.T. GEA propose trois parcours :

  • Gestion comptable, fiscale et financière
  • Gestion et pilotage des ressources humaines
  • Gestion, entrepreneuriat et management d’activités

Rapport public PARCOURSUP

Taux de passage en fonction du type de BAC :

 - Généraux → 74,1%

 - Professionnels → 100%

- Technologiques → 31,1%

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Poursuites d'études

NaN%

  • 88,8%

    Taux de réussite

Objectifs

Le B.U.T GEA permet de gérer et organiser une entreprise ou une administration au plan financier, logistique, commercial et des ressources humaines, de mettre en place des systèmes d’information et réparer les éventuels dysfonctionnements de l’organisation.

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Savoir faire et compétences

Grâce à une approche par compétence, la pédagogie est innovante et différenciée, tout en laissant une large place au travail en mode projet et aux mises en situation.

-

Compétences visées selon le parcours

Gestion comptable, fiscale et financière

  • Arrêter, contrôler et présenter les comptes annuels et les déclarations fiscales

  • Mettre en œuvre des outils d'analyse et de prévisions de l'activité de l'entreprise.

Gestion et pilotage des ressources humaines

  • Gérer l’administration du personnel.
  • Gérer le développement des ressources humaines.

Gestion, entrepreneuriat et management d’activités

  • Concevoir une proposition de valeur.

  • Assurer la gestion et le développement de la chaine de valeur.

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Dimension internationale

Organisation

Contrôle des connaissances

  • Contrôle continu.
  • Capitalisation des Unités d’Enseignement et des crédits ECTS.
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Aménagements particuliers

Dans le cadre de la charte Université Handicap, l'Université Polytechnique Hauts-de-France a créé une structure dédiée à l'accueil des étudiants en situation de handicap temporaire ou permanent.
Tout étudiant inscrit à l'Université Polytechnique Hauts-de-France, en situation de handicap ou rencontrant des difficultés de santé peut bénéficier de l'aide du Relais Handicap dans ses démarches, et notamment dans la déclaration de son handicap s'il le souhaite. L’étudiant est accueilli quelles que soient la nature du handicap et sa durée. Cette structure assure la continuité avec les composantes de formation.
» Contact : relaishandicap @ uphf.fr

Au sein de l’IUT, une référente facilite les démarches des étudiants et veille à la mise en oeuvre des aménagements demandés.
» Contact : comiut @ uphf.fr

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Ouvert en alternance

Renseignements auprès du service Alternance de l'IUT  : 03 27 51 11 93

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Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

22 à 26 semaines sur les 3 ans

Stage à l'étranger

Possible

Principales entreprises partenaires

Auchan, KPMG, Bombardier, Promocash, Valenciennes Métropole, Adeo, Satellium, Adecco, Centre hospitalier de Valenciennes, CER France, EDF, Mutuelles JUST, MCA, Eiffage, ...

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Programme

Volume horaire global

Sur 3 ans : 1800 heures + 600 heures de projet + période en entreprise

Sélectionnez un programme

socle commun, BUT GEA 1ère année

  • S1-Analyser les processus de l'organisation

    10 crédits
  • S1-Aider à la prise de décision

    10 crédits
  • S1-Piloter les relations avec les acteurs

    10 crédits
  • S2-Aider à la prise de décision

    10 crédits
  • S2-Analyser les processus de l'organisation

    10 crédits
  • S2-Piloter les relations avec les acteurs

    10 crédits

parcours Gestion Comptable Fiscale et Financière (GC2F), BUT GEA 2ème année

Voir la page complète de ce parcours

  • BC 1 - UE 3.1 Evaluer les processus de l'organisation

    6 crédits
  • BC 2 - UE 3.2 Evaluer les éléments d'aide à la décision

    6 crédits
  • BC 3 - UE 3.3 Coordonner les relations entre les parties prenantes

    6 crédits
  • BC 4 - UE 3.4 Contrôler l'information comptable, fiscale et sociale produite

    6 crédits
  • BC 5 - UE 3.5 Evaluer les outils d'analyse et de prévision de l'activité

    6 crédits
  • BC 1 - UE 4.1 Conseiller pour l'amélioration des processus de l'organisation

    6 crédits
  • BC 2 - UE 4.2 Concourir à la prise de décision

    6 crédits
  • BC 3 - UE 4.3 Améliorer les relations entre les parties prenantes

    6 crédits
  • BC 4 - UE 4.4 Améliorer l'information comptable, fiscale et sociale produite

    6 crédits
  • BC 5 - UE 4.5 Optimiser les outils d'analyse et de prévision de l'activité

    6 crédits

parcours Gestion Entrepreneuriat et Management d'Activités (GEMA), BUT GEA 2ème année

Voir la page complète de ce parcours

  • BC 1 - UE 3.1 Evaluer les processus de l'organisation

    6 crédits
  • BC 2 - UE 3.2 Evaluer les éléments d'aide à la décision

    6 crédits
  • BC 3 - UE 3.3 Coordonner les relations entre les parties prenantes

    6 crédits
  • BC 4 - UE3 .4 Modéliser la chaîne de valeur

    6 crédits
  • BC 5 - UE 3.5 Développer la chaîne de valeur

    6 crédits
  • BC 1 - UE 4.1 Conseiller pour l'amélioration des processus de l'organisation

    6 crédits
  • BC 2 - UE 4.2 Concourir à la prise de décision

    6 crédits
  • BC 3 - UE 4.3 Améliorer les relations entre les parties prenantes

    6 crédits
  • BC 4 - UE 4.4 Sécuriser la chaîne de valeur

    6 crédits
  • BC 5 - UE 4.5 Optimiser la chaîne de valeur

    6 crédits

parcours Gestion et Pilotage des Ressources Humaines (GPRH), BUT GEA 2ème année

Voir la page complète de ce parcours

  • BC 1 - UE 3.1 Evaluer les processus de l'organisation

    6 crédits
  • BC 2 - UE 3.2 Evaluer les éléments d'aide à la décision

    6 crédits
  • BC 3 - UE 3.3 Coordonner les relations entre les parties prenantes

    6 crédits
  • BC 4 - UE 3.4 Conduire les activités administratives des RH

    6 crédits
  • BC 5 - UE 3.5 Mettre en œuvre les politiques RH

    6 crédits
  • BC 1 - UE 4.1 Conseiller pour l'amélioration des processus de l'organisation

    6 crédits
  • BC 2 - UE 4.2 Concourir à la prise de décision

    6 crédits
  • BC 3 - UE 4.3 Améliorer les relations entre les parties prenantes

    6 crédits
  • BC 4 - UE 4.4 Optimiser les processus administratifs des RH

    6 crédits
  • BC 5 - UE 4.5 Optimiser les politiques RH

    6 crédits

Admission

Conditions d'accès

Le Bachelor Universitaire de Technologie est une filière sélective qui recrute sur dossier et entretien.

Les candidats doivent être titulaires d’un Baccalauréat des filières générales ou technologiques.

Filière technologique

  • Baccalauréat STI2D, STMG, STL, STAV

Filière générale

  • Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Mathématiques
  • Numérique et sciences informatiques
  • Sciences économiques et sociales
  • Langues, littératures et cultures étrangères
  • Humanités, littérature et philosophies

La validation d'acquis est possible : validation des acquis de l'expérience (VAE) et validation des acquis professionnels (VAP) avec un niveau équivalent aux diplômes cités ci-dessus.

La formation est ouverte aux salariés et demandeurs d'emploi titulaires des diplômes cités ci-dessus. 

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Modalités d'inscription

Attention votre admission à l’IUT ne vaut pas inscription à l’université.

Une fois votre admission prononcée, vous devez procéder à votre inscription administrative à l’université.

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Capacité d'accueil

  • Formation en alternance : 30
  • Formation à temps plein : 170
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Pré-requis nécessaires

Les candidats doivent être titulaires d’un Bac ou équivalent (VAE, VAP) tel que défini dans les conditions d’admission.
Cours dispensés en français - Niveau requis : B2

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ECTS d'Accès

0.0

Mode de sélection

  • Dossier
  • Entretien

Études et handicap

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici

Et après

Poursuites d'études

  • Le Bachelor Universitaire de Technologie offre la possibilité de choisir l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études.
  • Le B.U.T. GEA permet d’accéder aux études supérieures en master, école d’expertise comptable.
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Insertion professionnelle

Les diplômés du B.U.T. GEA intègrent des services d'entreprises ou des organisations publiques ou privées. Ils exercent leurs compétences principales dans différentes situations professionnelles.

  • Analyser : analyse environnementale, diagnostic, veille sociale et juridique.
  • Décider : mise en oeuvre d’une organisation comptable et fiscale adaptée, collecte, traitement, analyse et diffusion de données chiffrées, exploitation d’outils numériques.
  • Piloter : collaboration à la stratégie organisationnelle et à la gestion opérationnelle des RH, production de supports de communication.

Des compétences particulières sont associées au parcours choisi

Gestion comptable, fiscale et financière

  • Produire : contrôle et révision des comptes annuels, présentation des indicateurs de gestion.

  • Evaluer : construction de tableaux de bord, analyse des indicateurs financiers.

 

Gestion et pilotage des ressources humaines

  • Administrer : gestion individuelle et collective des salariés, mise en oeuvre de la politique de rémunération des salariés, mise en oeuvre de la représentation des salariés et du dialogue social.
  • Développer : collaboration à la politique de formation, participation à la politique de recrutement, participation à la politique QHSE, contribution à la politique RSE.

 

Entrepreneuriat et management d’activités

  • Entreprendre : choix d’une structure juridique financière et fiscale adaptée, élaboration du business model et du business plan, définition et mise en oeuvre d’un projet entrepreneurial.

  • Développer : pilotage de projets, mise en oeuvre de qualités de leadership, identification et gestion des risques, utilisation des outils du marketing, pour promouvoir la création de valeur.

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Intitulés métiers visés

  • Comptable
  • Contrôleur de gestion
  • Assistant manager
  • Chef de projet
  • Développement ressources humaines
  • Gestionnaire
  • Conseiller clientèle
  • Assistant administratif comptable
  • Conseiller en gestion
  • Assistant de direction en pme/pmi
  • Chargé de clientèle
  • Collaborateur en cabinet d’expertise comptable
  • Gestionnaire de stock
  • Attaché commercial
  • ...
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Débouchés concours (secteurs et intitulés)

Concours de la fonction publique ouverts au niveau Bac+3

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Taux de satisfaction

94.0