Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Composante
ISH - Institut Sociétés et Humanités, IAE - École universitaire de management
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
- En formation initiale , ce Master consiste en une formation polyvalente et générale au management dont l'objectif est d'obtenir une double compétence basée sur l'acquisition d'une vision transversale des organisations en général, des entreprises en particulier. Il facilite l'insertion professionnelle et la progression vers les responsabilités les plus élevées.
- Pour les cadres d'entreprises , il offre une formation de haut niveau couvrant l'ensemble des fonctions de l'entreprise. Il s'agit d'enrichir leurs compétences, renouveler leur savoir-faire dans la perspective d'une évolution ou d'une nouvelle orientation de carrière.
- Il permet également à des autodidactes de consolider leur expérience professionnelle par l'acquisition d'outils et de connaissances nécessaires à l'exercice de responsabilités élargies.
95.5
Taux de réussite
Dimension internationale
- Possibilité de semestre d'études dans les différentes universités partenaires (Canada, Pologne, Espagne, Autriche...)
- Pour plus d'informations sur la mobilité internationale, consultez les pages dédiées : Etudiant UVHC Globe-trotter Studying at UVHC
Programme
Volume horaire global
1ère année : 457; 2ème année : 510 (hors période entreprise)
Sélectionnez un programme
Management
- L'objectif du MAE est de former des cadres et des dirigeants capables de concilier un savoir-faire spécialisé et une compétence générale et opérationnelle en management. La formation allie à la fois culture générale et compétences spécialisées dans les grandes fonctions de la gestion et du management. Elle répond aux projets de développement des entreprises qui combinent nécessairement des compétences ayant une dimension technique, gestionnaire et managériale.
- L'originalité du MAE réside dans le fait qu'il s'adresse à des étudiants ayant déjà une formation principale de niveau bac+4/5, de type ingénieur par exemple. Très appréciée des entreprises, la double compétence est une preuve d'ouverture d'esprit sur le monde qui les entoure. Elle constitue un réel avantage lors de la recherche du premier emploi et un gage de progression accélérée de carrière par la suite.
- Cette formation délivre en effet un diplôme connu et reconnu dont les professionnels reconnaissent la qualité et l'intérêt sur le marché du travail.
- Possibilité VAPP - VAE,
- Possibilité de valider un ou des blocs de compétences ou équivalences en accord avec les enseignants.
Module 1 : Piloter la stratégie de l'organisation
3 créditsModule 2 : Manager la performance commerciale de l'entprise
5 créditsModule 3 : Piloter la performance economique de l'entprise
6 créditsModule 4 : Gérer les ressources humaines de son équipe
5 créditsModule 5 : Manager les individus et les équipes
6 créditsModule 6 : Module d'ouverture
5 crédits
Module 1 : Piloter la perf financière de l'entptreprise
4 créditsModule 2 : Manager un projet
4 créditsModule 3 : Manager les systèmes d'information
3 créditsModule 4 : Problèmatiques transversales
4 créditsModule 5 : Module polytechnique
4 créditsModule 6 : Mémoire
11 crédits
Management des Unités et des Équipes en Stucture de Santé (MUESS)
Les fonctions d’encadrement et de direction évoluent avec la transformation des organisations de santé et des structures médico-sociales telles que les hôpitaux, cliniques, EHPAD, MAS... Celles-ci sont marquées par une responsabilisation de plus en plus importante, par de nouvelles modalités de gouvernance et d’organisation, des pratiques managériales et de pilotage repensées. Animant et encadrant les équipes placées sous leur responsabilité, les personnels de direction et d’encadrement coordonnent et optimisent les ressources mises en oeuvre.
L’objectif de la formation est d’accompagner et de renforcer les compétences managériales de ces personnels œuvrant au sein des secteurs sanitaire et médico-social. Notre mission est de les aider à développer ou conforter un ensemble d’habiletés que mobilise aujourd’hui le manager dans ces organisations mouvantes :
- Savoir identifier, appréhender, exprimer, des situations ou des activités de plus en plus complexes, pour en faire ressortir une lecture, accessible, partageable, favorisant l'identification de priorités pour l'action ;
- Produire un diagnostic qui interroge les tensions, les dynamiques, les liens à l'oeuvre dans la situation examinée (entre les métiers, les activités, les ressources, les contraintes, les groupes, l'image de l'organisation, ses modes de fonctionnement, etc) ;
- S’extraire de son cadre habituel de référence en faisant appel à d’autres cadres d’analyse.
Points forts du Master Management des unités et des équipes en structures de santé :
- Un programme de formation pluridisciplinaire appréhendant le pilotage des unités de soins par les outils de gestion, la gestion de projet, le management des individus et des équipes dans un contexte polaire, de conduite du changement et de développement d’innovations organisationnelles.
- La formation s’appuie sur l’alternance des apports théoriques et des approches pratiques, des supports et méthodes pédagogiques variés : étude de cas, apprentissage par problème, échange de pratiques, jeu d’entreprise, montage de projets, mise en situation, rédaction d’un mémoire de fin d’études…
- Les intervenants sont des enseignants-chercheurs et des praticiens issus du secteur sanitaire et social mais aussi de l’industrie et de l’économie des services.
Module 1 : Développer l'unité de la structure de santé
7 créditsModule 2 : Gérer les ressources humaines
6 créditsEvaluer les collaborateurs
3 créditsConduire les différents entretiens
3 crédits
Module 3 : Manager les individus
7 créditsModule 4 : Appréhender les structures budgétaires et juridiques
7 créditsModule 5 : Améliorer les processus de travail
3 crédits
Module 1 : Manager les équipes
6 créditsRenforcer la cohésion de son équipe
2 créditsRéaliser le diagnostic de son équipe
4 crédits
Module 2 : Développer la collaboration
7 créditsModule 3 : Développer ses compétences transversales
7 créditsAccompagner la proessionnalisation par la recherche
4 créditsManager les projets
3 crédits
Module 4 : Mémoire
10 crédits
Admission
Conditions d'admission
- Ce diplôme s'adresse à des étudiants de formation non gestionnaire (juristes, scientifiques, ingénieurs, économistes, littéraires...) pouvant justifier de 180 (accès Master 1) ou 240 (accès master 2) crédits ECTS ou équivalent.
- Inscription sur candidature.uphf.fr
- Entretien des candidats admissibles
Modalités d'inscription
Droits de scolarité
Pré-requis obligatoires
Ce diplôme s'adresse à des étudiants de formation non gestionnaire (juristes, scientifiques, ingénieurs, économistes, littéraires...) pouvant justifier de 180 (accès Master 1) ou 240 (accès master 2) crédits ECTS ou équivalent.
ECTS d'Accès
180.0
Études et handicap
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici
Et après
Finalité Master
Professionnel
Taux de satisfaction
80.0