Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
4 semestres
Composante
ISH - Institut Sociétés et Humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
- Le Master d'Histoire, spécialité Cultures, Histoire, Sociétés est une formation permettant la spécialisation des étudiant.e.s dans le domaine de l'Histoire, des civilisations et cultures internationales, de l'analyse et la production d'images et de documents audiovisuels et numériques à fondement historique.
- Le Master d'Histoire et ses deux parcours préparent les étudiant.e.s à la vie professionnelle soit dans le domaine de la valorisation et de la promotion culturelle avec une ouverture internationale, soit dans le domaine de l'audiovisuel, de la médiation à cause numérique, de l'informatique, mobilisés pour construire et transmettre un récit historique, soit encore dans le domaine de la recherche en histoire et civilisation françaises et étrangères, par l'encadrement de mémoires inédits ouvrant au niveau doctoral (histoire et civilisation, de la période ancienne à la période contemporaine).
- Chaque parcours possède donc deux voies : professionnelle et recherche.
- Les étudiants des trois parcours doivent effectuer des stages durant leur cursus qu'ils doivent trouver eux-mêmes. Ils reçoivent l'aide et les conseils de leurs enseignants, qui les font profiter des collaborations et conventions nouées avec l'Institut Sociétés et Humanités.
- En Master 1 le stage dure au moins deux mois.
- En Master 2, seules les voies professionnelles des deux parcours ouvrent sur un stage long (d'une durée égale ou supérieure à 4 mois). Les étudiants et étudiants qui choisissent la voie recherche prépareront un mémoire de recherche (voir infra)
- Possibilité VAPP - VAE, - Possibilité de valider un ou des blocs de compétences ou équivalences en accord avec les enseignants.
90,9%
Taux de réussite
Savoir faire et compétences
- Des séminaires de recherche en histoire et civilisation sont proposés, communs aux deux parcours, tant an M1 qu'au M2 (semestre 9). Au semestre 8, il est possible de suivre un séminaire proposé par une formation (Master Langues, Lettres, Arts).
- Les séminaires à base historique et pluridisciplinaires proposent des thèmes différents chaque année témoignant ainsi de l'évolution de la recherche. Des cours ouvrant aux problématiques propres à l'histoire sont également proposés dans les deux parcours.
Dimension internationale
Organisation
Contrôle des connaissances
- Contrôle continu
- Le Master est semestrialisé. L'évaluation en première session se fait en contrôle continu. Chaque enseignant fixe ses modalités d'examen en première session et en deuxième session. Les périodes d'examens sont indiquées dans le calendrier du Master d'Histoire. Nous vous invitons à consulter ce calendrier présentant les modalités et les dates des épreuves. Au sein de chaque semestre, il y a compensation entre les UE, mais aucune compensation d'un semestre à l'autre.
- En M1, les étudiants et les étudiantes qui suivront la voie recherche seront guidés dans le cadre d'un module consacré à la conduite d'un travail de recherche, devront rendre différents travaux préparatoires (bibliographie, lecture d 'articles scientifiques...) qui les initieront aux activités scientifiques. Cette initiation et ces différents travaux sont la première étape de la préparation et la rédaction d'un mémoire inédit soutenu au semestre 10 (M2).
- Tous les étudiants et les étudiantes du Master Histoire - Cultures, Histoirs, Sociétés doivent passer une certification en langue vivante (CLES au minimum), obligatoire chaque année.
Stages
Cet enseignement est ouvert en stage.
Programme
Sélectionnez un programme
Histoire et Valorisation Culturelle à l'International
Les objectifs :
- Connaître l'histoire sociale et culturelle d'aires culturelles variées
- Connaître le patrimoine régional et celui d'autres aires culturelles et géographiques
- Connaître le fonctionnement des institutions culturelles françaises et hors de France
- Maîtriser le travail documentaire avec tous types de sources (écrites, audiovisuelles, iconographiques, statistiques)
- Connaître les grands enjeux épistémologiques de l'histoire et de l'étude des sociétés -
- Mettre en oeuvre des capacités de critique, d'analyse et de synthèse à travers la rédaction d'un mémoire et la prise de parole en public
- Descriptif :
Le parcours « Histoire et Valorisation Culturelle à l'International » propose une solide formation interdisciplinaire centrée sur l'approche des sociétés présentes et passées, sur ce qui fait leur identité, ainsi que sur l'interculturalité, tout en développant et renforçant la maîtrise des langues vivantes étrangères. Il met l'accent sur l'acquisition de compétences en matière d'analyse, de critique, de synthèse et de communication orale et écrite, en français et en langues étrangères. Il inclut la maîtrise des nouvelles technologies permettant la communication et la diffusion de contenus culturels.
- Le parcours se compose de deux voies, une voie tournée vers la recherche et l'expertise scientifique et une voie davantage axée sur la médiation et la valorisation culturelle en France comme à l'étranger. Les étudiants suivent des enseignements en tronc commun (séminaires, langues vivantes étrangères, civilisation, communication interculturelle, méthodologie, etc.) et des enseignements spécifiques en fonction de la voie choisie
- La voie recherche et expertise scientifique donne lieu à la rédaction d'un mémoire de recherche en deux ans (portant sur l'histoire, la culture, les patrimoines et les civilisations étrangères) et permet d'acquérir de solides bases dans le domaine de l'analyse et de l'écriture scientifique. Les travaux sur des pays étrangers, les circulations internationales, l'interculturalité et, plus généralement, les analyses comparatives ou transnationales font partie des perspectives de recherche privilégiées. Ces projets font l'objet d'un accompagnement personnalisé par des spécialistes de chaque aire culturelle.
- La voie médiation et valorisation culturelle met quant à elle l'accent sur des enseignements pratiques, assurés par des intervenants du secteur de la culture et du patrimoine (gestion de projets culturels, médiation interculturelle, analyse, valorisation et promotion culturelle) en contexte national et international. Elle vise à l'insertion dans un milieu professionnel internationalisé où les compétences en langues vivantes étrangères et dans le domaine de l'interculturalité sont essentielles, sans pour autant exclure d'autres approches.
Le parcours prévoit pour tou.te.s les étudiant.e.s une initiation aux méthodes de la recherche et une mise en pratique par le biais de travaux d'études et de recherche personnels, ainsi que des stages en entreprise ou institution, plus ou moins longs, en fonction de la voie choisie. L'alternance est une formule également possible, ce qui permet aux étudiants de combiner sur l'année un enseignement théorique et une expérience sur site. Outre la recherche en sciences humaines et sociales, les débouchés professionnels visés sont ceux des métiers alliant la culture, le patrimoine et les langues, en particulier ceux qui relèvent de la médiation, de l'organisation et de la gestion de projets culturels, et les fonctions/missions dans des institutions publiques ou privées, françaises ou étrangères, déployant des activités culturelles en contexte international.
- Les + de la formation :
- Ouverture significative sur le monde professionnel (stage de deux à six mois par année de master)
- Initiation à la recherche, dont le calibrage est défini en fonction de l'orientation professionnelle envisagée par les étudiant.e.s
- Au semestre 9, enquête de terrain en contexte international, dans l'une des villes européennes où l'UPHF compte des partenaires (Bruxelles, Cádiz, Luxembourg, Mons, Münster,Amsterdam, Madrid, Cologne, Florence, Prague, etc.)
- Accueil des étudiants étrangers (possibilité de rédiger le mémoire en anglais, allemand, espagnol, italien).
MODULE 2 - SOCIETES ET CULTURES ETRANGERES
4 créditsMODULE 4 - LANGUES ETRANGERES
4 créditsMODULE 5 - ANALYSE VALORISATION ET PROMOTION CULTURELLE
4 créditsMODULE 3 - TECHNIQUES D ENQUETES ET DE COMMUNICATION
4 créditsPUBLICATION APPLIQUEE PAR ORDINATEUR
4 crédits
MODULE POLYTECHNIQUE
4 créditsMODULE D OUVERTURE
2 créditsMODULE 6 - INSERTION MILIEU PROFESSIONNEL ET SPECIALISATION
4 créditsMODULE 1 - ATELIER DE L HISTOIRE
4 créditsSEMINAIRE HISTOIRE 1 SEMESTRE 7
2 créditsMATERIAUX DE L HISTOIRE
2 crédits
MODULE 2 - SOCIETES ET CULTURES ETRANGERES
4 créditsMODULE D OUVERTURE
2 créditsMODULE POLYTECHNIQUE
4 créditsMODULE 4 - LANGUES ETRANGERES
4 créditsMODULE 1 - ATELIER DE L HISTOIRE
4 créditsMODULE 3 - TECHNIQUE D ENQUETE ET DE COMMUNICATION
4 créditsMODULE 5 - ANALYSE VALORISATION ET PROMOTION CULTURELLE
4 créditsMODULE 6 - INSERTERTION MILIEU PROFESSIONNEL ET SPECIALISATI
4 créditsATELIER DE LECTURE
2 créditsSTAGE COURT S8
6 créditsCHOIX VOIE PROFESSIONNELLE OU RECHERCHE
2 créditsRECH : CONDUITE DE TRAVAIL DE RECHERCHE 2
1 créditsPROF :ALLEMAND A1 OU B2
1 créditsRECH : CONDUITE DE TRAVAIL DE RECHERCHE 3
1 créditsPROF : GESTION PROJETS
1 créditsPROF: ESPAGNOL A1 OU B2
1 crédits
MODULE 4 - LANGUES ETRANGERES
4 créditsMODULE 6 - INSERTION DANS LE MILIEU PROFESSIONNEL ET SPECIAL
4 créditsMODULE 3 - TECHNIQUE D ENQUETE ET DE COMMUNICATION
4 créditsMODULE POLYTECHNIQUE
4 créditsMODULE 1 - ATELIER D HISTOIRE
4 créditsMODULE OUVERTURE
2 créditsMODULE 2 - SOCIETE ET CULTURES ETRANGERES
4 créditsMODULE 5 - ANALYSE VALORISATION ET PROMOTION CULTURELLE
4 créditsDIPLOMATIE CULTURELLE
4 crédits
MODULE 1 - MEMOIRE ET STAGE LONG
30 créditsPROF: PRATIQUE STAGE
10 créditsRECH : MEMOIRE RECHERCHE
20 créditsRECH : SOUTENANCE MEMOIRE
10 créditsPROF: MEM ET SOUTENANCE DE STAGE
20 crédits
Histoire, Médias et Médiations
- Les objectifs :
Le parcours « Histoire, Médias et Médiations (H2M) » s’articule autour d’une approche historique, théorique et critique des images (affiches, peintures, photographies, caricatures, bande dessinée, documentaires, films, séries télévisées, jeux vidéo, etc.) tout en permettant aux étudiants de développer des compétences pratiques de production et de mise en récit de contenus historiques et culturels par les techniques audiovisuelles et les nouveaux médias. En somme, il s'agit de former les étudiants aux formes de plus en plus diversifiées de production, de médiation et de diffusion de contenus historiques, culturels ou patrimoniaux par les moyens audiovisuels et les nouvelles technologies.
- Descriptif :
Le parcours se compose de deux voies, une voie recherche et une voie professionnelle. Les étudiants ont des enseignements en tronc commun (séminaires, méthodologie de la recherche historique et documentaire, analyse et lecture des images, introduction aux écritures fictionnelles et documentaires de l'histoire, etc.) ainsi que des enseignements et des modalités d'évaluation spécifiques en fonction de la voie choisie.
- La voie professionnelle Histoire, Médias et médiations met l'accent sur des enseignements pratiques visant la production de contenus historiques, culturels et patrimoniaux (initiation et renforcement aux techniques audiovisuelles, réalisation documentaire, production de contenus multimédias à visée scientifique et pédagogique, introduction au droit de la propriété intellectuelle, à la muséologie numérique). Elle vise à l'insertion dans un milieu professionnel national et /ou international.
- La voie recherche et enseignement donne lieu à la rédaction d'un mémoire qui peut porter sur des aspects divers tels que l'usage et la circulation des images, les liens entre fiction et non-fiction, l’analyse critique d’une source iconographique et/ou filmique (manuels scolaires, dessins de presse, journaux télévisés, documentaires, films, etc.). Des analyses comparatives ou transnationales font également partie des perspectives de recherche privilégiées.
Quelle que soit la voie choisie, la formation associe cours méthodologiques et théoriques et cours de mise en pratique qui donnent lieu à des travaux de recherche ou à la réalisation de projets, menés individuellement ou en groupe. Des stages en entreprise ou en institution, plus ou moins longs en fonction de la voie choisie, sont obligatoires. L'alternance est une formule également possible, ce qui permet aux étudiants de combiner sur l'année leur formation universitaire et une expérience sur site.
- Les + de la formation :
- Articulation étroite des approches théoriques et pratiques de l’analyse et de la production des images, traitées dans une perspective historique
- Approche transversale de la complexité des scénarisations et des mises en récit médiatiques de l’histoire
- Ouverture significative sur le monde professionnel (stage de deux à six mois par année de master) ou possibilité de l'apprentissage
- Intervention de professionnels et familiarisation avec des institutions, privées ou publiques, liées à la production, conservation et valorisation des images
- Initiation à la recherche, dont le calibrage est défini en fonction de l’orientation professionnelle envisagée par les étudiant.e.s
MODULE 1 - ATELIER DE L HISTOIRE
4 créditsSEMINAIRE HISTOIRE 1 SEMESTRE 7
2 créditsMATERIAUX DE L HISTOIRE
2 crédits
MODULE 3- NARRATION ET SCENARISATION DE L HISTOIRE
4 créditsMODULE 6 - INSERTION DANS LE MILIEU PROFESSIONNEL ET SPECIAL
4 créditsMODULE 4 - LANGUES ETRANGERES
4 créditsMODULE POLYTECHNIQUE
4 créditsMODULE 5 - ATELIER MEDIAS MULTIPLES ET MEDIATIONS
4 créditsMODULE 2- HISTOIRE, IMAGES ET SONS-ANALYSE SOURCE PRODUCTION
4 créditsLIRE LES IMAGES
4 crédits
MODULE D OUVERTURE ISH
2 crédits
MODULE 4 - LANGUES ETRANGERES
4 créditsMODULE 1 - ATELIER DE L HISTOIRE
4 créditsMODULE POLYTECHNIQUE
4 créditsMODULE 3 - NARRATION ET SCENARISATION DE L HISTOIRE
4 créditsMODULE 5 - ATELIER MEDIAS MULTIPLES ET MEDIATIONS
4 créditsMODULE 6 - INSERTION MILIEU PROFESSIONNEL ET SPECIALISATION
4 créditsMODULE D OUVERTURE ISH
2 créditsMODULE 2- HISTOIRES IMAGES ET SONS
4 crédits
MODULE POLYTECHNIQUE
4 créditsMODULE 4 - LANGUES ETRANGERES
4 créditsMODULE 1 - ATELIER D HISTOIRE
4 créditsMODULE 3 - NARRATION ET SCENARISATION DE L HISTOIRE
4 créditsMODULE 6 - INSERTION DANS LE MILIEU PROF ET SPECIALISATION
4 créditsMODULE 2 - HISTOIRES IMAGES ET SONS
4 créditsMODULE D OUVERTURE
2 créditsMODULE 5 - ATELIER MEDIAS MULTIPLES ET MEDIATIONS
4 crédits
MODULE 1 - MEMOIRE OU STAGE LONG
30 créditsRECH: SOUTENANCE DU MEMOIRE DE RECHERCHE
10 créditsPRO: MEMOIRE ET SOUTENANCE DE STAGE
20 créditsRECH: MEMOIRE DE RECHERCHE
20 créditsPRO: PRATIQUE STAGE
10 crédits
Admission
Conditions d'accès
Candidature sur e-candidat
Modalités d'inscription
- 1. S'inscrire administrativement sur inscription.uphf.fr
- 2. S'inscrire pédagogiquement auprès du secrétariat pédagogique : ish.master@uphf.fr (ish.master @ uphf.fr) - 03 27 51 16 09
Droits de scolarité
Pré-requis nécessaires
être titulaire d'une licence d'Histoire, de Langue et civilisation étrangère, d' arts, de lettres ou audiovisuelle.
Pré-requis recommandés
- Maîtrise d'une langue vivante niveau B2 recommandée
ECTS d'Accès
180.0
Études et handicap
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici
Et après
Finalité Master
- Recherche
- Professionnel
Taux de satisfaction
75.0