• Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    4 semestres

  • Composante

    ISH - Institut Sociétés et Humanités

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

  • Le Master d'Histoire, spécialité Cultures, Histoire, Sociétés est une formation permettant la spécialisation des étudiant.e.s dans le domaine de l'Histoire, des civilisations et cultures internationales, de l'analyse et la production d'images et de documents audiovisuels et numériques à fondement historique.
  • Le Master d'Histoire et ses deux parcours préparent les étudiant.e.s à la vie professionnelle soit dans le domaine de la valorisation et de la promotion culturelle avec une ouverture internationale, soit dans le domaine de l'audiovisuel, de la médiation à cause numérique, de l'informatique, mobilisés pour construire et transmettre un récit historique, soit encore dans le domaine de la recherche en histoire et civilisation françaises et étrangères, par l'encadrement de mémoires inédits ouvrant au niveau doctoral (histoire et civilisation, de la période ancienne à la période contemporaine).
  • Chaque parcours possède donc deux voies : professionnelle et recherche.
  • Les étudiants des trois parcours doivent effectuer des stages durant leur cursus qu'ils doivent trouver eux-mêmes. Ils reçoivent l'aide et les conseils de leurs enseignants, qui les font profiter des collaborations et conventions nouées avec l'Institut Sociétés et Humanités.
  • En Master 1 le stage dure au moins deux mois.
  • En Master 2, seules les voies professionnelles des deux parcours ouvrent sur un stage long (d'une durée égale ou supérieure à 4 mois). Les étudiants et étudiants qui choisissent la voie recherche prépareront un mémoire de recherche (voir infra)
  • Possibilité VAPP - VAE, - Possibilité de valider un ou des blocs de compétences ou équivalences en accord avec les enseignants.
Lire plus
  • 90,9%

    Taux de réussite

Savoir faire et compétences

  • Des séminaires de recherche en histoire et civilisation sont proposés, communs aux deux parcours, tant an M1 qu'au M2 (semestre 9). Au semestre 8, il est possible de suivre un séminaire proposé par une formation (Master Langues, Lettres, Arts).
  • Les séminaires à base historique et pluridisciplinaires proposent des thèmes différents chaque année témoignant ainsi de l'évolution de la recherche. Des cours ouvrant aux problématiques propres à l'histoire sont également proposés dans les deux parcours.
Lire plus

Dimension internationale

  • Mobilité académique
  • Possibilité de semestre d'études dans les différentes universités partenaires (Canada, Pologne, Espagne, Autriche...)
  • Pour plus d'informations sur la mobilité internationale, consultez ici
Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

  • Contrôle continu
  • Le Master est semestrialisé. L'évaluation en première session se fait en contrôle continu. Chaque enseignant fixe ses modalités d'examen en première session et en deuxième session. Les périodes d'examens sont indiquées dans le calendrier du Master d'Histoire. Nous vous invitons à consulter ce calendrier présentant les modalités et les dates des épreuves. Au sein de chaque semestre, il y a compensation entre les UE, mais aucune compensation d'un semestre à l'autre.
  • En M1, les étudiants et les étudiantes qui suivront la voie recherche seront guidés dans le cadre d'un module consacré à la conduite d'un travail de recherche, devront rendre différents travaux préparatoires (bibliographie, lecture d 'articles scientifiques...) qui les initieront aux activités scientifiques. Cette initiation et ces différents travaux sont la première étape de la préparation et la rédaction d'un mémoire inédit soutenu au semestre 10 (M2).
  • Tous les étudiants et les étudiantes du Master Histoire - Cultures, Histoirs, Sociétés doivent passer une certification en langue vivante (CLES au minimum), obligatoire chaque année.
Lire plus

Stages

Cet enseignement est ouvert en stage.

Programme

Sélectionnez un programme

Histoire et Valorisation Culturelle à l'International

Les objectifs :

  • Connaître l'histoire sociale et culturelle d'aires culturelles variées
  • Connaître le patrimoine régional et celui d'autres aires culturelles et géographiques
  • Connaître le fonctionnement des institutions culturelles françaises et hors de France
  • Maîtriser le travail documentaire avec tous types de sources (écrites, audiovisuelles, iconographiques, statistiques)
  • Connaître les grands enjeux épistémologiques de l'histoire et de l'étude des sociétés - 
  • Mettre en oeuvre des capacités de critique, d'analyse et de synthèse à travers la rédaction d'un mémoire et la prise de parole en public
  • Descriptif :

Le parcours « Histoire et Valorisation Culturelle à l'International » propose une solide formation interdisciplinaire centrée sur l'approche des sociétés présentes et passées, sur ce qui fait leur identité, ainsi que sur l'interculturalité, tout en développant et renforçant la maîtrise des langues vivantes étrangères. Il met l'accent sur l'acquisition de compétences en matière d'analyse, de critique, de synthèse et de communication orale et écrite, en français et en langues étrangères. Il inclut la maîtrise des nouvelles technologies permettant la communication et la diffusion de contenus culturels.

  • Le parcours se compose de deux voies, une voie tournée vers la recherche et l'expertise scientifique et une voie davantage axée sur la médiation et la valorisation culturelle en France comme à l'étranger. Les étudiants suivent des enseignements en tronc commun (séminaires, langues vivantes étrangères, civilisation, communication interculturelle, méthodologie, etc.) et des enseignements spécifiques en fonction de la voie choisie
  • La voie recherche et expertise scientifique donne lieu à la rédaction d'un mémoire de recherche en deux ans (portant sur l'histoire, la culture, les patrimoines et les civilisations étrangères) et permet d'acquérir de solides bases dans le domaine de l'analyse et de l'écriture scientifique. Les travaux sur des pays étrangers, les circulations internationales, l'interculturalité et, plus généralement, les analyses comparatives ou transnationales font partie des perspectives de recherche privilégiées. Ces projets font l'objet d'un accompagnement personnalisé par des spécialistes de chaque aire culturelle.
  • La voie médiation et valorisation culturelle  met quant à elle l'accent sur des enseignements pratiques, assurés par des intervenants du secteur de la culture et du patrimoine (gestion de projets culturels, médiation interculturelle, analyse, valorisation et promotion culturelle) en contexte national et international. Elle vise à l'insertion dans un milieu professionnel internationalisé où les compétences en langues vivantes étrangères et dans le domaine de l'interculturalité sont essentielles, sans pour autant exclure d'autres approches.

Le parcours prévoit pour tou.te.s les étudiant.e.s une initiation aux méthodes de la recherche et une mise en pratique par le biais de travaux d'études et de recherche  personnels, ainsi que des stages en entreprise ou institution, plus ou moins longs, en fonction de la voie choisie. L'alternance est une formule également possible, ce qui permet aux étudiants de combiner sur l'année un enseignement théorique et une expérience sur site. Outre la recherche en sciences humaines et sociales, les débouchés professionnels visés sont ceux des métiers alliant la culture, le patrimoine et  les langues, en particulier ceux qui relèvent de la médiation, de l'organisation et de la gestion de projets culturels, et les fonctions/missions dans des institutions publiques ou privées, françaises ou étrangères, déployant des activités culturelles en contexte international.

  • Les + de la formation :
  • Ouverture significative sur le monde professionnel (stage de deux à six mois par année de master)
  • Initiation à la recherche, dont le calibrage est défini en fonction de l'orientation professionnelle envisagée par les étudiant.e.s
  • Au semestre 9, enquête de terrain en contexte international, dans l'une des villes européennes où l'UPHF compte des partenaires (Bruxelles, Cádiz, Luxembourg, Mons, Münster,Amsterdam,  Madrid, Cologne, Florence, Prague, etc.)
  • Accueil des étudiants étrangers (possibilité de rédiger le mémoire en anglais, allemand, espagnol, italien).

Voir la page complète de ce parcours

  • MODULE 2 - SOCIETES ET CULTURES ETRANGERES

    4 crédits
    • CHOIX VOIE PROFESSIONNELLE OU RECHERCHE

      2 crédits
      • LANGUES VIVANTES A1 OU B2 ESPAGNOL OU ALLEMAND

        2 crédits
        • ESPAGNOL A1 OU B2

        • ALLEMAND A1 OU B2

      • SEMINAIRES 2 HISTOIRE SEMESTRE 7

    • CIVILISATION ETRANGERE

      2 crédits
  • MODULE 4 - LANGUES ETRANGERES

    4 crédits
    • ANGLAIS B2 S7-S9

    • ALLEMAND B2 S7-S9

    • ESPAGNOL B2 S7-S9

  • MODULE 5 - ANALYSE VALORISATION ET PROMOTION CULTURELLE

    4 crédits
    • RECH : CONDUITE DU TRAVAIL DE RECHERCHE

      4 crédits
    • PRO : CADRES ET ACTEURS POLITIQUES CULTURELLES EN FRCE - ETR

      4 crédits
  • MODULE 3 - TECHNIQUES D ENQUETES ET DE COMMUNICATION

    4 crédits
    • PUBLICATION APPLIQUEE PAR ORDINATEUR

      4 crédits
  • MODULE POLYTECHNIQUE

    4 crédits
  • MODULE D OUVERTURE

    2 crédits
  • MODULE 6 - INSERTION MILIEU PROFESSIONNEL ET SPECIALISATION

    4 crédits
    • CHOIX VOIE PROFESSIONNELLE OU RECHERCHE

      2 crédits
      • Histoire des Institutions Artistiques

        2 crédits
      • RECH : INITIATION ACTIVITES SCIENTIFIQUES

        2 crédits
    • PREPARATION A L INSERTION PROFESSIONNELLE

  • MODULE 1 - ATELIER DE L HISTOIRE

    4 crédits
    • SEMINAIRE HISTOIRE 1 SEMESTRE 7

      2 crédits
    • MATERIAUX DE L HISTOIRE

      2 crédits
  • MODULE 2 - SOCIETES ET CULTURES ETRANGERES

    4 crédits
    • CIVILISATION ETRANGERE

      2 crédits
    • CHOIX VOIE PROFESSIONNELLE OU RECHERCHE

      2 crédits
      • PROF : RENCONTRE ARTISTES ETRANGERS EN RESIDENCE

        2 crédits
      • SEMINAIRE 2 HISTOIRE SEMESTRE 8

  • MODULE D OUVERTURE

    2 crédits
  • MODULE POLYTECHNIQUE

    4 crédits
  • MODULE 4 - LANGUES ETRANGERES

    4 crédits
    • ANGLAIS B2 S8

    • ALLEMAND B2 S8

    • ESPAGNOL B2 S8

  • MODULE 1 - ATELIER DE L HISTOIRE

    4 crédits
    • SEMINAIRE HISTOIRE 1 SEMESTRE 8

    • ECRITURE ET EPISTEMOLOGIE DE L HISTOIRE

  • MODULE 3 - TECHNIQUE D ENQUETE ET DE COMMUNICATION

    4 crédits
    • METHODES QUALITATIVES EN SCIENCES SOCIALES

      4 crédits
  • MODULE 5 - ANALYSE VALORISATION ET PROMOTION CULTURELLE

    4 crédits
    • CHOIX VOIE PROFESSIONNELLE OU RECHERCHE

      2 crédits
      • RECH : CONDUITE TRAVAIL DE RECHERCHE 1

        2 crédits
      • PROF : MEDIATION CULTURELLE

        2 crédits
    • ANALYSE ET VALORISATION PATRIMOINES CULTURELS ET NVEAUX PATR

      2 crédits
  • MODULE 6 - INSERTERTION MILIEU PROFESSIONNEL ET SPECIALISATI

    4 crédits
    • ATELIER DE LECTURE

      2 crédits
    • STAGE COURT S8

      6 crédits
    • CHOIX VOIE PROFESSIONNELLE OU RECHERCHE

      2 crédits
      • RECH : CONDUITE DE TRAVAIL DE RECHERCHE 2

        1 crédits
      • PROF :ALLEMAND A1 OU B2

        1 crédits
      • RECH : CONDUITE DE TRAVAIL DE RECHERCHE 3

        1 crédits
      • PROF : GESTION PROJETS

        1 crédits
      • PROF: ESPAGNOL A1 OU B2

        1 crédits
  • MODULE 4 - LANGUES ETRANGERES

    4 crédits
    • ANGLAIS B2 S7-S9

    • ALLEMAND B2 S7-S9

    • ESPAGNOL B2 S7-S9

  • MODULE 6 - INSERTION DANS LE MILIEU PROFESSIONNEL ET SPECIAL

    4 crédits
    • CHOIX VOIE PROFESSIONNELLE OU RECHERCHE

      2 crédits
      • MASTERIALES

      • RECH : CONDUITE DE TRAVAIL DE RECHERCHE 2

        1 crédits
      • PROF: LANGUE VIV A1 OU B2 ESPAGNOL

        1 crédits
      • PROF : ORGANISATION D UNE MANIFESTATION CULTURELLE

        1 crédits
      • PROF : LANGUES VIVANTES A1 OU B2 ALLEMAND

        1 crédits
    • ENQUETE DE TERRAIN EN CONTEXTE INTERNATIONNAL

      2 crédits
  • MODULE 3 - TECHNIQUE D ENQUETE ET DE COMMUNICATION

    4 crédits
    • CHOIX VOIE PROFFESSIONNELLE OU RECHERCHE

      2 crédits
      • PROF : INITIATION OUTILS NUMERIQUES DU SECTEUR CULTUREL

        2 crédits
      • RECH : CONDUITE DE TRAVAIL DE RECHERCHE 1

        2 crédits
    • COMMUNICATION ET REDACTION WEB

      2 crédits
  • MODULE POLYTECHNIQUE

    4 crédits
  • MODULE 1 - ATELIER D HISTOIRE

    4 crédits
    • DEBATS USAGES ET ETHIQUE DE L HISTOIRE

      2 crédits
    • SEMINAIRES HISTOIRE 1 SEMESTRE 9

  • MODULE OUVERTURE

    2 crédits
  • MODULE 2 - SOCIETE ET CULTURES ETRANGERES

    4 crédits
    • CHOIX VOIE PROFESSIONNELLE OU RECHERCHE

      2 crédits
      • PROF : POLITIQUE CULTURELLE EN LANGUES ETRANGERES

        2 crédits
      • SEMINAIRE RECHERCHE 2

    • COMMUNICATION INTERCULTURELLE

      2 crédits
  • MODULE 5 - ANALYSE VALORISATION ET PROMOTION CULTURELLE

    4 crédits
    • DIPLOMATIE CULTURELLE

      4 crédits
  • MODULE 1 - MEMOIRE ET STAGE LONG

    30 crédits
    • PROF: PRATIQUE STAGE

      10 crédits
    • RECH : MEMOIRE RECHERCHE

      20 crédits
    • RECH : SOUTENANCE MEMOIRE

      10 crédits
    • PROF: MEM ET SOUTENANCE DE STAGE

      20 crédits

Histoire, Médias et Médiations

  • Les objectifs :

 

Le parcours « Histoire, Médias et Médiations (H2M) » s’articule autour d’une appro­che historique, théorique et critique des images (affiches, peintures, photographies, caricatures, bande dessinée, documentaires, films, séries télévisées, jeux vidéo, etc.) tout en permettant aux étudiants de développer des compétences pratiques de production et de mise en récit de contenus historiques et culturels par les techniques audiovisuelles et les nouveaux médias. En somme, il s'agit de former les étudiants aux formes de plus en plus diversifiées de production, de médiation et de diffusion de contenus historiques, culturels ou patrimoniaux par les moyens audiovisuels et les nouvelles technologies.

 

  • Descriptif :

Le parcours se compose de deux voies, une voie recherche et une voie professionnelle. Les étudiants ont des enseignements en tronc commun (séminaires, méthodologie de la recherche historique et documentaire, analyse et lecture des images, introduction aux écritures fictionnelles et documentaires de l'histoire, etc.) ainsi que des enseignements et des modalités d'évaluation spécifiques en fonction de la voie choisie.

  • La voie professionnelle Histoire, Médias et médiations met l'accent sur des enseignements pratiques visant la production de contenus historiques, culturels et patrimoniaux (initiation et renforcement aux techniques audiovisuelles, réalisation documentaire, production de contenus multimédias à visée scientifique et pédagogique, introduction au droit de la propriété intellectuelle, à la muséologie numérique). Elle vise à l'insertion dans un milieu professionnel national et /ou international.

 

  • La voie recherche et enseignement donne lieu à la rédaction d'un mémoire qui peut porter sur des aspects divers tels que l'usage et la circulation des images, les liens entre fiction et non-fiction, l’analyse critique d’une source iconographique et/ou filmique (manuels scolaires, dessins de presse, journaux télévisés, documentaires, films, etc.). Des analyses comparatives ou transnationales font également partie des perspectives de recherche privilégiées.

 

Quelle que soit la voie choisie, la formation associe cours méthodologiques et théoriques et cours de mise en pratique qui donnent lieu à des travaux de recherche ou à la réalisation de projets, menés individuellement ou en groupe. Des stages en entreprise ou en institution, plus ou moins longs en fonction de la voie choisie, sont obligatoires. L'alternance est une formule également possible, ce qui permet aux étudiants de combiner sur l'année leur formation universitaire et une expérience sur site.

 

  • Les + de la formation :

 

  • Articulation étroite des approches théoriques et pratiques de l’analyse et de la production des images, traitées dans une perspective historique
  • Approche transversale de la complexité des scénarisations et des mises en récit médiatiques de l’histoire
  • Ouverture significative sur le monde professionnel (stage de deux à six mois par année de master) ou possibilité de l'apprentissage
  • Intervention de professionnels et familiarisation avec des institutions, privées ou publiques, liées à la production, conservation et valorisation des images
  • Initiation à la recherche, dont le calibrage est défini en fonction de l’orientation professionnelle envisagée par les étudiant.e.s 

Voir la page complète de ce parcours

  • MODULE 1 - ATELIER DE L HISTOIRE

    4 crédits
    • SEMINAIRE HISTOIRE 1 SEMESTRE 7

      2 crédits
    • MATERIAUX DE L HISTOIRE

      2 crédits
  • MODULE 3- NARRATION ET SCENARISATION DE L HISTOIRE

    4 crédits
    • CHOIX VOIE PROFESSIONNELLE OU RECHERCHE

      2 crédits
      • DE L IDEE A L ECRITURE EN FICTION

      • SEMINAIRES 2 HISTOIRE SEMESTRE 7

    • HISTOIRE ET FICTIONS AUDIOVISUELLES

      2 crédits
  • MODULE 6 - INSERTION DANS LE MILIEU PROFESSIONNEL ET SPECIAL

    4 crédits
    • CHOIX VOIE PRO OU RECHERCHE

      2 crédits
      • Droit de la Propriété Intellectuelle

        2 crédits
      • RECHERCHE: INITIATION AUX ACTIVITES SCIENTIFIQUES

      • Droit des Contrats

        2 crédits
    • PREPARATION A L INSERTION PROFESSIONNELLE

  • MODULE 4 - LANGUES ETRANGERES

    4 crédits
    • ANGLAIS B2 S7-S9

    • ALLEMAND B2 S7-S9

    • ESPAGNOL B2 S7-S9

  • MODULE POLYTECHNIQUE

    4 crédits
  • MODULE 5 - ATELIER MEDIAS MULTIPLES ET MEDIATIONS

    4 crédits
    • CHOIX VOIE PRO OU RECHERCHE

      • VOIE RECH : CONDUITE DU TRAVAIL DE RECHERCHE 1

      • VOIE PRO : INITIATION TECHNIQUES AUDIOVISUELLE

  • MODULE 2- HISTOIRE, IMAGES ET SONS-ANALYSE SOURCE PRODUCTION

    4 crédits
    • LIRE LES IMAGES

      4 crédits
  • MODULE D OUVERTURE ISH

    2 crédits
  • MODULE 4 - LANGUES ETRANGERES

    4 crédits
    • ANGLAIS B2 S8

    • ALLEMAND B2 S8

    • ESPAGNOL B2 S8

  • MODULE 1 - ATELIER DE L HISTOIRE

    4 crédits
    • SEMINAIRE HISTOIRE 1 SEMESTRE 8

    • ECRITURE ET EPISTEMOLOGIE DE L HISTOIRE

  • MODULE POLYTECHNIQUE

    4 crédits
  • MODULE 3 - NARRATION ET SCENARISATION DE L HISTOIRE

    4 crédits
    • CHOIX VOIE PRO ET RECHERC

      2 crédits
      • SEMINAIRE 2 HISTOIRE SEMESTRE 8

      • PRO : DE L IDEE A L ECRITURE DOCUMENTAIRE

    • DOCUMENTAIRE HISTORIQUE

  • MODULE 5 - ATELIER MEDIAS MULTIPLES ET MEDIATIONS

    4 crédits
    • PROF: OUTIL DE MEDIATION ET DE DIFFUSION

    • RECHERCHE : TRAVAIL DE RECHERCHE 1

  • MODULE 6 - INSERTION MILIEU PROFESSIONNEL ET SPECIALISATION

    4 crédits
    • ATELIER DE LECTURE

      2 crédits
    • CHOIX VOIE PROF OU RECHERCHE

      • RECH : CONDUITE TRAVAIL RECHERCHE 2

      • PROF : NOUVEAUX MEDIAS: ERGONOMIE USAGES ET CONTRAINTES

      • RECH: CONDUITE TRAVAIL RECHERCHE 3

      • PROF: REPONDRE A ET REDIGER UN APPEL D OFFRE

    • STAGE COURT S8

      6 crédits
  • MODULE D OUVERTURE ISH

    2 crédits
  • MODULE 2- HISTOIRES IMAGES ET SONS

    4 crédits
  • MODULE POLYTECHNIQUE

    4 crédits
  • MODULE 4 - LANGUES ETRANGERES

    4 crédits
    • ANGLAIS B2 S7-S9

    • ALLEMAND B2 S7-S9

    • ESPAGNOL B2 S7-S9

  • MODULE 1 - ATELIER D HISTOIRE

    4 crédits
    • DEBATS USAGES ET ETHIQUE DE L HISTOIRE

      2 crédits
    • SEMINAIRES HISTOIRE 1 SEMESTRE 9

  • MODULE 3 - NARRATION ET SCENARISATION DE L HISTOIRE

    4 crédits
    • CHOIX VOIE PROFESSIONNELLE OU RECHERCHE

      2 crédits
      • PROF: DE L IDEE A L ECRITURE EN MEDIAS MULTIPLES

      • SEMINAIRE RECHERCHE 2

    • HIST DESSINEE ET/OU VIDEOLUDIQUE

  • MODULE 6 - INSERTION DANS LE MILIEU PROF ET SPECIALISATION

    4 crédits
    • MASTERIALES

    • PRO: PRESENTATION DU PROJET PERSONNEL OU COLLECTIF

    • RECH: CONDUITE TRAVAIL DE RECHERCHE 2

    • PRO : REALISATION PROJET PERSONNEL OU COLLECTIF

  • MODULE 2 - HISTOIRES IMAGES ET SONS

    4 crédits
    • ILLUSTRER ET METTRE EN SCENE L HISTORIE

  • MODULE D OUVERTURE

    2 crédits
  • MODULE 5 - ATELIER MEDIAS MULTIPLES ET MEDIATIONS

    4 crédits
    • RECH : CONDUITE DE TRAVAIL DE RECHERCHE 1

    • PRO: MEDIATION NUMERIQUE LUDO EDUCATIVE

  • MODULE 1 - MEMOIRE OU STAGE LONG

    30 crédits
    • RECH: SOUTENANCE DU MEMOIRE DE RECHERCHE

      10 crédits
    • PRO: MEMOIRE ET SOUTENANCE DE STAGE

      20 crédits
    • RECH: MEMOIRE DE RECHERCHE

      20 crédits
    • PRO: PRATIQUE STAGE

      10 crédits

Admission

Conditions d'accès

Candidature sur e-candidat

Lire plus

Modalités d'inscription

  • 2. S'inscrire pédagogiquement auprès du secrétariat pédagogique : ish.master@uphf.fr (ish.master @ uphf.fr) - 03 27 51 16 09
Lire plus

Droits de scolarité

Vous pouvez consulter le montant des frais d'inscription ici

Lire plus

Pré-requis nécessaires

être titulaire d'une licence d'Histoire, de Langue et civilisation étrangère, d' arts, de lettres ou audiovisuelle.

Lire plus

Pré-requis recommandés

  • Maîtrise d'une langue vivante niveau B2 recommandée
Lire plus

ECTS d'Accès

180.0

Études et handicap

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici

Et après

Finalité Master

  • Recherche
  • Professionnel

Taux de satisfaction

75.0