Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
4 semestres
Composante
ISH - Institut Sociétés et Humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Les objectifs :
- Connaître l'histoire sociale et culturelle d'aires culturelles variées
- Connaître le patrimoine régional et celui d'autres aires culturelles et géographiques
- Connaître le fonctionnement des institutions culturelles françaises et hors de France
- Maîtriser le travail documentaire avec tous types de sources (écrites, audiovisuelles, iconographiques, statistiques)
- Connaître les grands enjeux épistémologiques de l'histoire et de l'étude des sociétés -
- Mettre en oeuvre des capacités de critique, d'analyse et de synthèse à travers la rédaction d'un mémoire et la prise de parole en public
- Descriptif :
Le parcours « Histoire et Valorisation Culturelle à l'International » propose une solide formation interdisciplinaire centrée sur l'approche des sociétés présentes et passées, sur ce qui fait leur identité, ainsi que sur l'interculturalité, tout en développant et renforçant la maîtrise des langues vivantes étrangères. Il met l'accent sur l'acquisition de compétences en matière d'analyse, de critique, de synthèse et de communication orale et écrite, en français et en langues étrangères. Il inclut la maîtrise des nouvelles technologies permettant la communication et la diffusion de contenus culturels.
- Le parcours se compose de deux voies, une voie tournée vers la recherche et l'expertise scientifique et une voie davantage axée sur la médiation et la valorisation culturelle en France comme à l'étranger. Les étudiants suivent des enseignements en tronc commun (séminaires, langues vivantes étrangères, civilisation, communication interculturelle, méthodologie, etc.) et des enseignements spécifiques en fonction de la voie choisie
- La voie recherche et expertise scientifique donne lieu à la rédaction d'un mémoire de recherche en deux ans (portant sur l'histoire, la culture, les patrimoines et les civilisations étrangères) et permet d'acquérir de solides bases dans le domaine de l'analyse et de l'écriture scientifique. Les travaux sur des pays étrangers, les circulations internationales, l'interculturalité et, plus généralement, les analyses comparatives ou transnationales font partie des perspectives de recherche privilégiées. Ces projets font l'objet d'un accompagnement personnalisé par des spécialistes de chaque aire culturelle.
- La voie médiation et valorisation culturelle met quant à elle l'accent sur des enseignements pratiques, assurés par des intervenants du secteur de la culture et du patrimoine (gestion de projets culturels, médiation interculturelle, analyse, valorisation et promotion culturelle) en contexte national et international. Elle vise à l'insertion dans un milieu professionnel internationalisé où les compétences en langues vivantes étrangères et dans le domaine de l'interculturalité sont essentielles, sans pour autant exclure d'autres approches.
Le parcours prévoit pour tou.te.s les étudiant.e.s une initiation aux méthodes de la recherche et une mise en pratique par le biais de travaux d'études et de recherche personnels, ainsi que des stages en entreprise ou institution, plus ou moins longs, en fonction de la voie choisie. L'alternance est une formule également possible, ce qui permet aux étudiants de combiner sur l'année un enseignement théorique et une expérience sur site. Outre la recherche en sciences humaines et sociales, les débouchés professionnels visés sont ceux des métiers alliant la culture, le patrimoine et les langues, en particulier ceux qui relèvent de la médiation, de l'organisation et de la gestion de projets culturels, et les fonctions/missions dans des institutions publiques ou privées, françaises ou étrangères, déployant des activités culturelles en contexte international.
- Les + de la formation :
- Ouverture significative sur le monde professionnel (stage de deux à six mois par année de master)
- Initiation à la recherche, dont le calibrage est défini en fonction de l'orientation professionnelle envisagée par les étudiant.e.s
- Au semestre 9, enquête de terrain en contexte international, dans l'une des villes européennes où l'UPHF compte des partenaires (Bruxelles, Cádiz, Luxembourg, Mons, Münster,Amsterdam, Madrid, Cologne, Florence, Prague, etc.)
- Accueil des étudiants étrangers (possibilité de rédiger le mémoire en anglais, allemand, espagnol, italien).
Savoir-faire et compétences
- Mobiliser une culture générale et historique étendue
- Maîtriser la langue française et au moins une autre langue vivante étrangère (voie recherche)
- Maîtriser la langue française et au moins deux autres langues vivantes étrangères (voie professionnelle)
- Maîtriser le travail documentaire avec tous types de sources (écrites, audiovisuelles, iconographiques, statistiques, internet, etc.)
- Mettre en œuvre des capacités de critique, d'analyse et de synthèse à travers la rédaction d'un mémoire et la prise de parole en public
- Maîtriser des logiciels de bureautique et les outils techniques et conceptuels de présentation orale et écrite
- Connaître et respecter la réglementation et la déontologie universitaire et scientifique
- Développer une capacité à mener à terme un projet autonome, de la conception à la réalisation, en passant par la phase recherche et discussion
- Mettre en pratique l'interdisciplinarité et le comparatisme
- Maîtriser les grands enjeux des politiques culturelles, de la diplomatie culturelle, de la francophonie
- Connaître les grands enjeux épistémologiques de l'histoire et de l'étude des sociétés
- Connaître le fonctionnement des institutions culturelles françaises et hors de France
- Connaître l'histoire sociale et culturelle d'aires culturelles variées
- Connaître le patrimoine régional et celui d'autres aires culturelles et géographiques
- Connaître les usages publics de l'Histoire
- Maîtriser les méthodes d'analyse qualitatives et quantitatives
- Maîtriser les savoirs et savoir-faire pour la préparation de concours en rapport avec la culture et le patrimoine
Dimension internationale
- Possibilité de semestre d'études dans les différentes universités partenaires (Canada, Pologne, Espagne, Autriche...)
- Pour plus d'informations sur la mobilité internationale, consultez https://www.uphf.fr/linternational
Organisation
Contrôle des connaissances
Le master est semestrialisé. Chaque semestre comporte deux sessions d'examen.
- Session 1 : contrôle continu oral ou écrit organisé par l'enseignant
- Session 2 : rattrapage (oral ou travail écrit à rendre) organisé par l'enseignant
Ouvert en alternance
2 jours formation (lundi-mardi) / 3 jours entreprise (mercredi au vendredi) au rythme de 35h/semaine
Chaque début de semestre commencera avec au moins deux semaines entières de cours. Et il y aura, en plus, une semaine entière de cours dans le courant du semestre et une autre à la fin du semestre pour placer des enseignements qui réclament des sessions de cours de plusieurs jours suivis.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 2 mois en M1/ 4 mois minimum en M2 |
Stage à l'étranger | Possible |
Durée du stage à l'étranger | 2 mois en M1/ 4 mois minimum en M2 |
Programme
Volume horaire global
627
Sélectionnez un programme
Année 4
Module 1 Atelier de l'Histoire
4 créditsSéminaire
2 créditsMatériaux de l'histoire
2 crédits
Module 2 : Sociétés et Cultures Etrangères
4 créditsModule 3 : Techniques d'enquête et de communication
4 créditsPublication assistée par ordinateur
4 crédits
Module 4 : Langues étrangères outils et approfondissement
4 créditsLangue vivante B2
4 crédits
Module 5 : Analyse, valorisation et promotion culturelle
4 créditsmodule 6 : Insertion dans le milieu professionnel et spécialisation
4 créditsModule 7 : Module Polytechnique
4 créditsModule 8 : Module d'ouverture
2 crédits
Module 1 : Atelier de l'Histoire
4 créditsSéminaire
2 créditsEcriture et épistémologie de l'histoire
2 crédits
Module 2 : Sociétés et cultures étrangères
4 créditsModule 3 : Techniques d'enqu^te et de communication
4 créditsModule 4 : Langues étrangères outils et approfondissement
4 créditsLangue vivante B2
2 créditsAtelier de lecture
2 crédits
Module 5 : Analyse, valorisation et promotion culturelle
4 créditsModule 6 : Insertion professionnelle et appronfondissement
4 créditsModule 7 : Stage et projet de recherche
6 crédits
Année 5
Module 1 : Atelier de l'Histoire
4 créditsSéminaire
2 créditsDébats, usages et éthique de l'histoire
2 crédits
Module 2 : Sociétés et Cultures étrangères
4 créditsModule 3 : Techniques d'enquête et de communication
4 créditsModule 4 : Langues étrangères, outils et approfondissement
4 créditsLangue vivante B2
4 crédits
Module 5 : Analyse, valorisation et promotion culturelle
4 créditsCulture et relations internationales
4 crédits
Module 6 : Insertion dans le milieu professionnel et spécialisation
4 créditsModule 7 : module polytechnique
4 créditsModule 8 : Module d'ouverture
2 crédits
Module 1 : Atelier de l'histoire
4 créditsSéminaire 1
2 créditsSéminaire 2
2 crédits
Module 2 : Société et cultures étrangères
4 créditsRéalisation du dossier culturel
3 créditsPrésentation du dossier culturel
1 crédits
module 3 : Techniques d'enqu^te et de communication
4 créditsCommunication et rédaction web
4 crédits
Module 4 : Langues étrangères, outils et approfondissement
4 créditsLangue vivante B2
4 crédits
Module 5 : Analyse, valorisation et promotion culturelle
4 créditsModule 6 : Insertion dans le milieu professionnel et spécialisation
4 créditsModule 7 : Stage et projet de recherche
6 crédits
Admission
Pré-requis obligatoires
- Être titulaire d'une licence en Arts, Histoire, Géographie, Humanités, Information-communication, LEA, LLCER, Lettres, Lettres-Langues, Sciences de l'homme, Anthropologie, Ethnologie, Sciences Sociales, Sciences Politiques
- Avoir un intérêt marqué pour l’étude de l’histoire des sociétés et des cultures françaises, européennes et internationales
- S’intéresser au patrimoine et à sa valorisation en France et à l’international
- Avoir un intérêt pour la médiation, la communication et la transmission des connaissances, que ce soit par le biais d’un travail de recherche, d’un exposé, d’une présentation orale, mais aussi par une médiation spécifique auprès de différents publics
Compétences nécessaires
- Avoir une pratique culturelle déjà affirmée (cinéma, lectures, théâtre, visite d’expositions, voyages, etc.)
- Démontrer une capacité d’organisation et une aptitude au travail en équipe
- Maîtriser au moins une langue vivante étrangère. La maîtrise d'une seconde langue vivante étrangère est un plus. Il est possible de commencer une nouvelle langue de niveau débutant
Études et handicap
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici
Et après
Finalité Master
- Recherche
- Professionnel
Insertion professionnelle
L'étudiant.e pourra envisager de travailler dans les secteurs d'activité suivants :
- Accueil et promotion touristique
- Accompagnement de voyages et d'activités culturelles
- Animation d'activités culturelles
- Action socio-culturelle
- Développement local
- Diplomatie culturelle
Intitulés métiers visés
- Médiateur culturel/Médiatrice culturelle
- Guide-conférencier.e en langue étrangère ;
- Chargé.e d'élaboration et de promotion d'événements culturels (festivals, exposition, rencontre avec un auteur / artistes ; service culturels municipaux, musées, etc.) ;
- Administration et gestion de lieux culturels (publics et privés) ;
- Responsable de projets culturels ;
- Emploi dans les institutions culturelles françaises à l'étranger, valorisation/promotion de la langue et de la culture françaises à l'étranger ;
- Métiers de l'action culturelle et linguistique à l'étranger ou dans des organismes régionaux et/ou internationaux (services culturels auprès des représentations diplomatiques, fondations, institutions européennes et organisations internationales) ;
- Emploi dans les fondations privées culturelles en France ;
- Emploi dans les offices du tourisme, syndicat d'initiative, agence de voyage, parcs naturels régionaux ;
- Enseignant.e chercheur.e dans le domaine interculturel, en histoire, histoire comparée, histoire culturelle ;
Plus généralement, tout métier où il est fait appel à des compétences rédactionnelles, linguistiques et interculturelles dans le secteur international de la culture et du patrimoine
Débouchés concours (secteurs et intitulés)
- Concours de la fonction publique
- Concours de la culture et du patrimoine
Taux de satisfaction
75.0