Histoire et Valorisation Culturelle à l'International (HVCI)

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    4 semestres

  • Composante

    ISH - Institut Sociétés et Humanités

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Les objectifs :

  • Connaître l'histoire sociale et culturelle d'aires culturelles variées
  • Connaître le patrimoine régional et celui d'autres aires culturelles et géographiques
  • Connaître le fonctionnement des institutions culturelles françaises et hors de France
  • Maîtriser le travail documentaire avec tous types de sources (écrites, audiovisuelles, iconographiques, statistiques)
  • Connaître les grands enjeux épistémologiques de l'histoire et de l'étude des sociétés - 
  • Mettre en oeuvre des capacités de critique, d'analyse et de synthèse à travers la rédaction d'un mémoire et la prise de parole en public
  • Descriptif :

Le parcours « Histoire et Valorisation Culturelle à l'International » propose une solide formation interdisciplinaire centrée sur l'approche des sociétés présentes et passées, sur ce qui fait leur identité, ainsi que sur l'interculturalité, tout en développant et renforçant la maîtrise des langues vivantes étrangères. Il met l'accent sur l'acquisition de compétences en matière d'analyse, de critique, de synthèse et de communication orale et écrite, en français et en langues étrangères. Il inclut la maîtrise des nouvelles technologies permettant la communication et la diffusion de contenus culturels.

  • Le parcours se compose de deux voies, une voie tournée vers la recherche et l'expertise scientifique et une voie davantage axée sur la médiation et la valorisation culturelle en France comme à l'étranger. Les étudiants suivent des enseignements en tronc commun (séminaires, langues vivantes étrangères, civilisation, communication interculturelle, méthodologie, etc.) et des enseignements spécifiques en fonction de la voie choisie
  • La voie recherche et expertise scientifique donne lieu à la rédaction d'un mémoire de recherche en deux ans (portant sur l'histoire, la culture, les patrimoines et les civilisations étrangères) et permet d'acquérir de solides bases dans le domaine de l'analyse et de l'écriture scientifique. Les travaux sur des pays étrangers, les circulations internationales, l'interculturalité et, plus généralement, les analyses comparatives ou transnationales font partie des perspectives de recherche privilégiées. Ces projets font l'objet d'un accompagnement personnalisé par des spécialistes de chaque aire culturelle.
  • La voie médiation et valorisation culturelle  met quant à elle l'accent sur des enseignements pratiques, assurés par des intervenants du secteur de la culture et du patrimoine (gestion de projets culturels, médiation interculturelle, analyse, valorisation et promotion culturelle) en contexte national et international. Elle vise à l'insertion dans un milieu professionnel internationalisé où les compétences en langues vivantes étrangères et dans le domaine de l'interculturalité sont essentielles, sans pour autant exclure d'autres approches.

Le parcours prévoit pour tou.te.s les étudiant.e.s une initiation aux méthodes de la recherche et une mise en pratique par le biais de travaux d'études et de recherche  personnels, ainsi que des stages en entreprise ou institution, plus ou moins longs, en fonction de la voie choisie. L'alternance est une formule également possible, ce qui permet aux étudiants de combiner sur l'année un enseignement théorique et une expérience sur site. Outre la recherche en sciences humaines et sociales, les débouchés professionnels visés sont ceux des métiers alliant la culture, le patrimoine et  les langues, en particulier ceux qui relèvent de la médiation, de l'organisation et de la gestion de projets culturels, et les fonctions/missions dans des institutions publiques ou privées, françaises ou étrangères, déployant des activités culturelles en contexte international.

  • Les + de la formation :
  • Ouverture significative sur le monde professionnel (stage de deux à six mois par année de master)
  • Initiation à la recherche, dont le calibrage est défini en fonction de l'orientation professionnelle envisagée par les étudiant.e.s
  • Au semestre 9, enquête de terrain en contexte international, dans l'une des villes européennes où l'UPHF compte des partenaires (Bruxelles, Cádiz, Luxembourg, Mons, Münster,Amsterdam,  Madrid, Cologne, Florence, Prague, etc.)
  • Accueil des étudiants étrangers (possibilité de rédiger le mémoire en anglais, allemand, espagnol, italien).
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Savoir-faire et compétences

  • Mobiliser une culture générale et historique étendue
  • Maîtriser la langue française et au moins une autre langue vivante étrangère (voie recherche)
  • Maîtriser la langue française et au moins deux autres langues vivantes étrangères (voie professionnelle)
  • Maîtriser le travail documentaire avec tous types de sources (écrites, audiovisuelles, iconographiques, statistiques, internet, etc.)
  • Mettre en œuvre des capacités de critique, d'analyse et de synthèse à travers la rédaction d'un mémoire et la prise de parole en public
  • Maîtriser des logiciels de bureautique et les outils techniques et conceptuels de présentation orale et écrite
  • Connaître et respecter la réglementation et la déontologie universitaire et scientifique
  • Développer une capacité à mener à terme un projet autonome, de la conception à la réalisation, en passant par la phase recherche et discussion
  • Mettre en pratique l'interdisciplinarité et le comparatisme
  • Maîtriser les grands enjeux des politiques culturelles, de la diplomatie culturelle, de la francophonie
  • Connaître les grands enjeux épistémologiques de l'histoire et de l'étude des sociétés
  • Connaître le fonctionnement des institutions culturelles françaises et hors de France
  • Connaître l'histoire sociale et culturelle d'aires culturelles variées
  • Connaître le patrimoine régional et celui d'autres aires culturelles et géographiques
  • Connaître les usages publics de l'Histoire
  • Maîtriser les méthodes d'analyse qualitatives et quantitatives
  • Maîtriser les savoirs et savoir-faire pour la préparation de concours en rapport avec la culture et le patrimoine
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Dimension internationale

  • Possibilité de semestre d'études dans les différentes universités partenaires (Canada, Pologne, Espagne, Autriche...)
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Organisation

Contrôle des connaissances

Le master est semestrialisé. Chaque semestre comporte deux sessions d'examen.

  • Session 1 : contrôle continu oral ou écrit organisé par l'enseignant
  • Session 2 : rattrapage (oral ou travail écrit à rendre) organisé par l'enseignant
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Ouvert en alternance

2 jours formation (lundi-mardi) / 3 jours entreprise (mercredi au vendredi) au rythme de 35h/semaine

Chaque début de semestre commencera avec au moins deux semaines entières de cours. Et il y aura, en plus, une semaine entière de cours dans le courant du semestre et une autre à la fin du semestre pour placer des enseignements qui réclament des sessions de cours de plusieurs jours suivis.

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Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

2 mois en M1/ 4 mois minimum en M2

Stage à l'étranger

Possible

Durée du stage à l'étranger

2 mois en M1/ 4 mois minimum en M2

Programme

Volume horaire global

627

Sélectionnez un programme

  • Module 1 Atelier de l'Histoire

    4 crédits
    • Séminaire

      2 crédits
    • Matériaux de l'histoire

      2 crédits
  • Module 2 : Sociétés et Cultures Etrangères

    4 crédits
    • Civilisation étrangère

      2 crédits
    • (option) Voie Médiation-Valorisation : Langue viv A1 ou B2

      2 crédits
    • (option) Voie Expertise-Recherche : Séminaire

      2 crédits
  • Module 3 : Techniques d'enquête et de communication

    4 crédits
    • Publication assistée par ordinateur

      4 crédits
  • Module 4 : Langues étrangères outils et approfondissement

    4 crédits
    • Langue vivante B2

      4 crédits
  • Module 5 : Analyse, valorisation et promotion culturelle

    4 crédits
    • Cadres et acteurs des politiques culturelles en France et à l'étranger

      2 crédits
    • (option) Voie Médiation-Valorisation : Médiation culturelle

      2 crédits
    • (option) Voie Expertise-Recherche : Conduite de travail de recherche

      2 crédits
  • module 6 : Insertion dans le milieu professionnel et spécialisation

    4 crédits
    • Préparation à l'insertion professionnelle

      1 crédits
    • Atelier d expression orale

      1 crédits
    • (option) Voie Médiation-Valorisation : Histoire des institutions artistiques en France et des expositions

      2 crédits
    • (option) Voie Expertise-Recherche : Initiation aux activités scientifiques

      2 crédits
  • Module 7 : Module Polytechnique

    4 crédits
  • Module 8 : Module d'ouverture

    2 crédits
  • Module 1 : Atelier de l'Histoire

    4 crédits
    • Séminaire

      2 crédits
    • Ecriture et épistémologie de l'histoire

      2 crédits
  • Module 2 : Sociétés et cultures étrangères

    4 crédits
    • Civilisation étrangère

      2 crédits
    • Voie Médiation-Valorisation : Rencontres avec des artistes en résidence

      2 crédits
    • Voie Expertise-Recherche : Séminaire

      2 crédits
  • Module 3 : Techniques d'enqu^te et de communication

    4 crédits
    • Méthodes qualitatives en sciences sociales

      2 crédits
    • Voie Expertise-Recherche : Production d'une source orale

      2 crédits
    • Voie Médiation-Valorisation : Nouveaux médias : ergonomie, usages et contraintes

      2 crédits
  • Module 4 : Langues étrangères outils et approfondissement

    4 crédits
    • Langue vivante B2

      2 crédits
    • Atelier de lecture

      2 crédits
  • Module 5 : Analyse, valorisation et promotion culturelle

    4 crédits
    • Analyse et valorisation des patrimoines culturels et des nouveaux patrimoines - Europe du Nord

      2 crédits
    • Voie Médiation-Valorisation : Communication professionnelle

      2 crédits
    • Voie Expertise-Recherche : conduite de travail de recherche 1

      2 crédits
  • Module 6 : Insertion professionnelle et appronfondissement

    4 crédits
    • Voie Médiation-Valorisation : Gestion de projet culturel - option

      2 crédits
    • Voie Médiation-Valorisation: langue vivante A1 ou B2 - option

      2 crédits
    • Voie Expertise-Recherche : Documentaire Historique - option

      2 crédits
    • Voie Expertise-Recherche : Conduite de travail de recherche 2 et 3

      2 crédits
  • Module 7 : Stage et projet de recherche

    6 crédits
  • Module 1 : Atelier de l'Histoire

    4 crédits
    • Séminaire

      2 crédits
    • Débats, usages et éthique de l'histoire

      2 crédits
  • Module 2 : Sociétés et Cultures étrangères

    4 crédits
    • Communication interculturelle

      2 crédits
    • Voie Médiation-Valorisation : Politiques culturelles à l'étranger

      2 crédits
    • Voie Expertise-Recherche : Séminaire

      2 crédits
  • Module 3 : Techniques d'enquête et de communication

    4 crédits
    • Voie Médiation-Valorisation : Initiation aux outils numériques du secteur culturel

      4 crédits
    • Voie Expertise-Recherche : Illustrer et mettre en scène l'histoire

      4 crédits
  • Module 4 : Langues étrangères, outils et approfondissement

    4 crédits
    • Langue vivante B2

      4 crédits
  • Module 5 : Analyse, valorisation et promotion culturelle

    4 crédits
    • Culture et relations internationales

      4 crédits
  • Module 6 : Insertion dans le milieu professionnel et spécialisation

    4 crédits
    • Droit de la propriété intellectuelle

      2 crédits
    • Voie Médiation-Valorisation : Droit des contrats

      2 crédits
    • Voie Expertise-Recherche : Conduite de travail de recherche 2

      2 crédits
  • Module 7 : module polytechnique

    4 crédits
  • Module 8 : Module d'ouverture

    2 crédits
  • Module 1 : Atelier de l'histoire

    4 crédits
    • Séminaire 1

      2 crédits
    • Séminaire 2

      2 crédits
  • Module 2 : Société et cultures étrangères

    4 crédits
    • Réalisation du dossier culturel

      3 crédits
    • Présentation du dossier culturel

      1 crédits
  • module 3 : Techniques d'enqu^te et de communication

    4 crédits
    • Communication et rédaction web

      4 crédits
  • Module 4 : Langues étrangères, outils et approfondissement

    4 crédits
    • Langue vivante B2

      4 crédits
  • Module 5 : Analyse, valorisation et promotion culturelle

    4 crédits
    • Enquete de terrain en contexte international

      4 crédits
  • Module 6 : Insertion dans le milieu professionnel et spécialisation

    4 crédits
    • Voie Médiation-Valorisation : Organisation d'événement culturel : conception, gestion, réalisation

      2 crédits
    • Voie Médiation-Valorisation : Gestion de projet

      2 crédits
    • Voie Expertise-Recherche : Activités scientifiques Spécialisation

      2 crédits
    • Voie Expertise-Recherche : Mastériales

      2 crédits
  • Module 7 : Stage et projet de recherche

    6 crédits
    • Voie Médiation-Valorisation : Pratique de stage

      3 crédits
    • Voie Médiation-Valorisation : Mémoire et soutenance de stages

      3 crédits
    • Voie Expertise-Recherche : Mémoire de recherche

      4 crédits
    • Voie Expertise-Recherche : Soutenance du mémoire de recherche

      2 crédits

Admission

Pré-requis obligatoires

  • Être titulaire d'une licence en Arts, Histoire, Géographie, Humanités, Information-communication, LEA, LLCER, Lettres, Lettres-Langues, Sciences de l'homme, Anthropologie, Ethnologie, Sciences Sociales, Sciences Politiques
  • Avoir un intérêt marqué pour l’étude de l’histoire des sociétés et des cultures françaises, européennes et internationales
  • S’intéresser au patrimoine et à sa valorisation en France et à l’international
  • Avoir un intérêt pour la médiation, la communication et la transmission des connaissances, que ce soit par le biais d’un travail de recherche, d’un exposé, d’une présentation orale, mais aussi par une médiation spécifique auprès de différents publics

Compétences nécessaires

  • Avoir une pratique culturelle déjà affirmée (cinéma, lectures, théâtre, visite d’expositions, voyages, etc.)
  • Démontrer une capacité d’organisation et une aptitude au travail en équipe
  • Maîtriser au moins une langue vivante étrangère. La maîtrise d'une seconde langue vivante étrangère est un plus. Il est possible de commencer une nouvelle langue de niveau débutant
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Études et handicap

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici

Et après

Finalité Master

  • Recherche
  • Professionnel

Insertion professionnelle

L'étudiant.e pourra envisager de travailler dans les secteurs d'activité suivants :

  • Accueil et promotion touristique
  • Accompagnement de voyages et d'activités culturelles
  • Animation d'activités culturelles
  • Action socio-culturelle
  • Développement local
  • Diplomatie culturelle
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Intitulés métiers visés

  • Médiateur culturel/Médiatrice culturelle
  • Guide-conférencier.e en langue étrangère ;
  • Chargé.e d'élaboration et de promotion d'événements culturels (festivals, exposition, rencontre avec un auteur / artistes ; service culturels municipaux, musées, etc.) ;
  • Administration et gestion de lieux culturels (publics et privés) ;
  • Responsable de projets culturels ;
  • Emploi dans les institutions culturelles françaises à l'étranger, valorisation/promotion de la langue et de la culture françaises à l'étranger ;
  • Métiers de l'action culturelle et linguistique à l'étranger ou dans des organismes régionaux et/ou internationaux (services culturels auprès des représentations diplomatiques, fondations, institutions européennes et organisations internationales) ;
  • Emploi dans les fondations privées culturelles en France ;
  • Emploi dans les offices du tourisme, syndicat d'initiative, agence de voyage, parcs naturels régionaux ;
  • Enseignant.e chercheur.e dans le domaine interculturel, en histoire, histoire comparée, histoire culturelle ;

Plus généralement, tout métier où il est fait appel à des compétences rédactionnelles, linguistiques et interculturelles dans le secteur international de la culture et du patrimoine

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Débouchés concours (secteurs et intitulés)

  • Concours de la fonction publique
  • Concours de la culture et du patrimoine
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Taux de satisfaction

75.0