Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Composante
ISH - Institut Sociétés et Humanités, IAE - École universitaire de management
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
- Le Master MEDC forme des professionnels du management des ressources humaines et du management d'équipe. Il apporte les compétences nécessaires pour évoluer dans les différents métiers de la GRH. Il prépare également au management d'équipe et aux fonctions de GRH décentralisées sur les managers. Le manager est le 1er RRH du salarié et doit accomplir un certain nombre d'activités RH (conduire un entretien de recrutement, détecter des besoins en formation, individualiser une rémunération, évaluer ses collaborateurs....)
- Le Master MEDC permet par une alternance complète entreprise/IAE (2 jours IAE/ 3 jours entreprise) en M1 et en M2 d'accroître son professionnalisme et d'assurer son insertion professionnelle.
- Les + de la formation :
- Une double compétence GRH/management d'équipe
- Une intégration professionnelle de 98% dès la sortie du Master
- Une professionnalisation permanente (alternance intégrée en Master 1 et 2, séminaires professionnels, forte présence d'intervenants extérieurs)
- Un important réseau d'anciens actifs dans la formation
- Une école universitaire de management certifiée qualité QUALICERT
- Taux de satisfaction des étudiants inscrits dans cette formation : 86 %
Publics concernés : FI FA FC
87
Taux de réussite
Savoir-faire et compétences
- 1. Veiller : savoir mener des activités de veille et de prospective et une vision systémique et stratégique de l'organisation. Assurer l'alignement entre les mutations externes et l'organisation et les politiques managériales internes.
- 1.1. mettre en place une méthodologie et des outils de veille informationnnelle
- 1.2. réaliser un benchmark des politiques, process et pratiques de management des RH
- 1.3. Savoir analyser le contexte global de l'organisation et analyser les environnements économiques, sociaux, technologiques, démographiques, politiques, juridiques et leurs évolutions
- 1.4. Savoir définir les enjeux RH qui résultent des transformations des contextes internes et externes
- 1.5. évaluer les risques RH (RPS, santé, sécurité, législatif, contentieux, cyber-risque, sécurité des données RH, e-réputation de l'entreprise, dysfonctionnements et conflits sociaux, désengagements des salariés, licenciements, ubérisation, discriminations...)
- 2. Piloter : Elaborer une politique RH qui permette à l'entreprise de disposer des ressources humaines nécessaires à la stratégie organisationnelle, qui optimise la performance collective
- 2.1. Savoir traduire la stratégie business dans la politique RH de l'organisation, comprendre le business model de l'organisation
- 2.2. Anticiper les emplois et compétences nécessaires à la réalisation de la stratégie organisationnelle (développer une ingénierie de GPEC)
- 2.3. Attirer les talents et créer des viviers de talents (marketing RH, marque employeur, communication, e-recrutement, RSE)
- 2.4. Fidéliser les RH (gestion des carrières, politique de rémunération) et construire une «expérience collaborateur» positive (délivrer des services RH digitaux et innovants)
- 2.5. Evaluer la performance du management des RH
- 3. Transformer : développer l'agilité organisationnelle, rendre l'organisation apprenante et innovante, accompagner les transformations, faciliter l'appropriation des changements par les collaborateurs
- 3.1. Identifier et proposer les transformations organisationnelles qui amplifient l'efficacité collective
- 3.2 Impulser et manager le changement
- 4 Accompagner Les professionnels de la fonction RH accompagnent les collaborateurs dans leurs activités, soutiennent leur performance, sont des facilitateurs pour les managers
- 4.1. Assumer l'ensemble des activités de fonction support attendues par les acteurs internes et externes
- 4.3. Accompagner les collaborateurs dans le développement de leurs compétences et dans leurs parcours et évolutions professionnels
- 4.4. Construire des relations individus-organisations renouvelées et satisfaisantes pour les deux parties et imaginer les solutions RH et managériales adaptées
- 4.5. Soutenir les managers dans la constitution, l'animation d'équipes cohésives et impliquées
Programme
Sélectionnez un programme
Management des Equipes et Développement des Compétences (MEDC)
- Le Master MEDC forme des professionnels de la fonction RH. Il prépare également au management d'équipe et aux fonctions de GRH décentralisées sur les managers. Le manager est le 1er RRH du salarié et doit accomplir un certain nombre d'activités RH (conduire un entretien de recrutement, détecter des besoins en formation, individualiser une rémunération, évaluer ses collaborateurs....)
- Le Master MEDC permet par une alternance complète entreprise/IAE (2 jours IAE/ 3 jours entreprise) en M1 et en M2b d'accroître son professionnalisme et d'assurer son insertion professionnelle.
- Les + de la formation :
- Une double compétence GRH/management d'équipe
- Une intégration professionnelle de 98% dès la sortie du Master
- Une professionnalisation permanente (alternance intégrée en Master 1 et 2, séminaires professionnels, forte présence d'intervenants extérieurs)
- Important réseau d'anciens actifs dans la formation
- Une école universitaire de management certifiée qualité QUALICERT
- Taux de satisfaction des étudiants inscrits dans cette formation : 86 %
- Possibilité VAP - VAE,
- Possibilité de valider un ou des blocs de compétences ou équivalences en accord avec les enseignants.
Module 6 : PERIODE DE PROFESSIONNALISATION
5 créditsModule 1 : Comprendre les Comportements Collectifs
5 créditsModule 4 : DEVELOPPER SES SOFT SKILLS MANAGERIALES
5 créditsModule 5 : CONSTRUIRE UN SYSTEME D'INFORMATION
5 créditsModule 2 : COMPRENDRE LES ORGANISATIONS
5 créditsModule 3 : DEFINIR LES POLITIQUES RH
5 crédits
ASSURER LES FONCTIONS SUPPORTS
4 créditsPERIODE DE PROFESSIONNALISATION
4 créditsMANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
5 créditsEVALUER LES PRATIQUES RH
4 créditsPILOTER LES TRANSFORMATIONS
5 créditsSECURISER SES PRATIQUES MANAGERIALES
4 créditsAMELIORER LES PRATIQUES PRO
4 crédits
Module 1 : MANAGER LES RH Semestre 9
5 créditsModule 2 : AMELIORER LA PERFORMANCE RH Semestre 9
5 créditsModule 3 : GERER LES RELATIONS SOCIALES Semestre 9
5 créditsModule 4 : MANAGER LES EQUIPES Semestre 9
5 créditsM5 :DEVELOPPER SES SOFT SKILLS MANAGERIALES S9
5 créditsModule 6 : PERIODE DE PROFESSIONNALISATION Semestre 9
5 crédits
DIGITALISER LA FONCTION RH
6 créditsEVALUER ET PREVENIR LES RISQUES HUMAINS
6 créditsDEVELOPPER LES EQUIPES
6 créditsASSURER SON INSERTION PROFESSIONNELLE
6 créditsMEMOIRE ET PERIODE DE PROFESSIONNALISATION
6 crédits
Admission
Conditions d'admission
- Licence MDO - Management et Développement des Organisations
- Licence Economie
- Licence Droit
- Licence Psycho
- Licence d'histoire
- Licence LEA.......
Modalités d'inscription
- 1. S'inscrire administrativement
Pour tous : inscription.uphf.fr
- 2. S'inscrire pédagogiquement
Pour tous, auprès du secrétariat pédagogique
Droits de scolarité
Consultez les montants des droits d'inscription
Pré-requis obligatoires
- Forte motivation de la GRH
- Posture professionnelle
ECTS d'Accès
180.0
Études et handicap
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici
Et après
Finalité Master
Professionnel
Taux de satisfaction
86.0