Sciences Humaines et Sociales

Histoire Archéologie Patrimoine Environnement (HARPE)

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Composante

    ISH - Institut Sociétés et Humanités

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Objectifs

L'objectif général du parcours HARPE est de former des diplômé.e.s ayant une solide culture générale en Histoire, en sciences humaines et sociales et dans les Humanités mais aussi de développer de nombreuses compétences à l'écrit comme à l'oral, à savoir :

  • Se repérer dans le temps, l'espace, l'environnement ;
  • Analyser des contenus variés et construire un discours critique (documentations écrites, orales, vidéos et iconographiques).
  • Développer un esprit de synthèse à l'oral comme à l'écrit.
  • Ouvrir sur d'autres domaines disciplinaires : l'histoire de l'Art, l'archéologie, la géographie, etc.
  • Maîtriser les méthodologies disciplinaires notamment en Histoire, géographie, histoire de l'art et archéologie.

Quelques objectifs progressifs plus précis :

  • Acquérir des fondamentaux en Histoire, Géographie et initier à de nouvelles disciplines comme l'archéologie (semestres 1 à 4), l'égyptologie, l'histoire de l'art (semestres 1 à 6), l'histoire économique, la médiation culturelle, la paléographie (médiévale et moderne), l'archivistique.
  • Outre l'anglais, l'allemand, l'espagnol, le néerlandais- si utile dans notre région transfrontalière. Ces langues anciennes, sont les matrices des langues et des cultures européennes. Ces langues "mères" donnent des clés utiles pour comprendre et mémoriser le vocabulaire scientifique contemporain, en sciences humaines comme en sciences et techniques.
  • Possibilité VAP - VAE,
  • Possibilité de valider un ou des blocs de compétences ou équivalences en accord avec les enseignants.

Rapport public PARCOURSUP

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Savoir-faire et compétences

  • Se repérer dans le temps et dans l'espace.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Mobiliser une culture générale et historique étendue.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Montrer une intelligence critique pour dégager les règles régissant les sociétés anciennes ou contemporaines, proches ou lointaines.
  • Mobiliser des concepts issus des principales sciences humaines pour analyser un document mettant en jeu une question sociale.
  • Mobiliser une approche pluridisciplinaire pour l'étude de sources d'information complexes.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles.
  • Identifier dans un document écrit ou iconographique les grandes périodes de l'histoire culturelle, soit des documents de ces périodes, soit des documents dans lesquels on identifie leur apport (références historiques, littéraires, conceptuelles, situations, éléments de comparaison, citations).
  • Mettre en oeuvre des capacités de critique, d'analyse et de synthèse à travers la rédaction d'un mémoire et la prise de parole en public ;
  • Mener à terme un projet autonome, de la conception à la réalisation, en passant par la phase recherche et discussion ;
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue.
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Organisation

Stages

Stage

Possible

Durée du stage

2 mois

Stage à l'étranger

Possible

Durée du stage à l'étranger

2 mois

Stage professionnalisant dans une structure d’accueil culturelle, éducative, historique, touristique.

Période du stage : avril, mai

Principales entreprises partenaires :

  • Musées, Musées des Beaux Arts, Louvre-Lens.
  • Centres d’interprétation / Historial / Mémorial
  • Archives
  • Écoles, collèges
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Programme

Volume horaire global

1500

Sélectionnez un programme

  • Module 1 : Histoire du monde moderne et méthodologie

    4 crédits
  • Module 2 : Approche historique des documents de l'époque moderne et comtemporaine

    4 crédits
    • Approche historique des documents de l'époque moderne

    • Approche cinématographique des documents

  • Module 3 : Géographie (épistémologie de la géographie et géohistoire)

    4 crédits
  • Module 4 : Initiation à la préhistoire et à l'art préhistorique

    4 crédits
  • Module 5 : Technique d'expression et initiation à la médiation culturelle

    4 crédits
    • Technique d'expression française 1

      2 crédits
    • Technique d'expression française 1

    • Initiation à la médiation culturelle

      2 crédits
  • Module 6 : Histoire, mythes, religions, langues de l'antiquité

    4 crédits
    • Histoire, mythes et religions antiques

      2 crédits
    • Initiation aux langues anciennes : grec et lantin 1

      2 crédits
  • Module 7 : Histoire de la presse et des médias

    4 crédits
  • Module 8 : Histoire en langue anglaise

    4 crédits
  • Module 1 : Histoire du monde contemporain et méthodologie

    4 crédits
  • Module 2 : Approfondissements et documents en histoire

    4 crédits
    • Approche des archives : initiation à la paléographie moderne

      2 crédits
    • Approfondissement thématique en histoire

      2 crédits
  • Module 3 : Sociétés et techniques

    4 crédits
    • Initiation à la Protohistoire

      2 crédits
    • Histoire technique économique et sociale

      2 crédits
    • Géographie 3

  • Module 4 : Géographie politique et Géopolitique

    4 crédits
  • Module 5 : Histoire de l'Art et Patrimoine de l'époque moderne

    4 crédits
  • Module 6 : Techniques d'expression et langues cultures de l'antiquité

    4 crédits
    • Techniques d'expression française 2

      2 crédits
    • Techniques d¿expression française 2

      2 crédits
    • Langues et cultures de l'antiquité

  • Module 7 : Histoire, archéologie, architecture et patrimoine (époque médiévale)

    4 crédits
  • Module 8 : Module d'ouverture : Exemple : Approche de la civilisation anglophone par les œuvres d'art

    2 crédits
  • Module 1 : Histoire du monde médiéval et méthodologie

    4 crédits
  • Module 2 : Archéologie et civilisation matérielle

    4 crédits
    • Archéologie antique

    • Civilisations matérielles antiques

      2 crédits
  • Module 3 : Géographie urbaine et environnement urbain

    4 crédits
  • Module 4 : Histoire de l'art et documents antiques

    4 crédits
    • Histoire de l'Art antique

      2 crédits
    • Approche historique des documents du myen âge

      2 crédits
  • Module 5 : Égyptologie et mondes anciens

    4 crédits
  • Module 6 : Langues et cultures gréco-latines

    4 crédits
  • Module 7 : Module Polytechnique : exemple : Médiation culturelle et graffiti historiques

    4 crédits
  • Module 8 : Module d'ouverture : exemple : Médiation en langue anglaise

    2 crédits
  • Module 1 : Histoire du monde antique et méthodologie

    4 crédits
  • Module 2 : Approche historique et archéologique des documents

    4 crédits
    • Archéologie du Moyen Âge

      2 crédits
    • Approche historique des documents antiques

      2 crédits
  • Module 3 : Histoire de l'Art médiéval

    4 crédits
  • Module 4 : Géographie du tourisme culturel et durable

    4 crédits
  • Module 5 : Paléographie et patrimoine littéraire médiéval

    4 crédits
  • Module 6 : Langues et civilisations gréco-latines

    4 crédits
  • Module 7 : Module polytechnique : exemple : Méduation culturelle et graffiti historiques

    4 crédits
  • Module 8 : Module d'ouverture : Exemple : Médiation en langue anglaise

    2 crédits
  • Module 1 : Histoire contemporaine

    4 crédits
  • Module 2 : Archivistique et patrimoine écrit

    4 crédits
    • Archives et diplomatique

    • Histoire et patrimoine des bibliothèques

  • Module 3 : Muséologie et Muséographie

    • Muséologie

    • Muséographie

  • Module 4 : Histoire de l'art et archéologie 1 (2 options au choix)

    4 crédits
  • Module 5 : Histoire et terminologie de l'art

    4 crédits
  • Module 6 : Cultures archéologiques 1

    4 crédits
  • Module 7 : Histoire, langues et cultures gréco-latines

    4 crédits
    • Histoire et cultures gréco-latines

    • Langues anciennes

  • Module 8 : Gestion de projet/ projet stge

    4 crédits
  • Module 9 : module polytechnique

    4 crédits
  • Module 10 : Module d'ouverture

    2 crédits
  • Module 1 : Géographie de l'nvironnement et du patrimoine naturel

    4 crédits
  • Module 2 : Droit acteurs Politiques culturelles

    4 crédits
    • Droit de l'aménagement du patrimoine du Patrimoine

      2 crédits
    • Acteurs et politiques culturelles

      2 crédits
  • Module 3 : Histoire de l'Art et archéologie 2 (2 options au choix)

    4 crédits
    • Histoire et historiographie de l'art

    • Culture archéologique 2

  • Module 4 : Médiation culturelles

    4 crédits
  • Module 5 : Histoire contemporaine : culture, art et relations internationales

    4 crédits
  • Module 6 : Préprofessionnalisation (cours au choix parmi deux)

    4 crédits
    • Introduction système éducatif

      4 crédits
    • Préparation au concours du patrimoine

      4 crédits
  • Module 7 : Stage

    6 crédits

Admission

Conditions d'admission

Modalités d'inscription

Pré-requis obligatoires

Être titulaire d'un Bac général

Compétences nécessaires :

  • Analyse de document
  • Rédaction
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Pré-requis recommandés

  • Aimer l'histoire, l'art, la culture, les musées
  • Aimer lire et écrire dans ces domaines
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Études et handicap

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici

Et après

Finalité Master

Recherche

Poursuite d'études dans l'établissement

Insertion professionnelle

Métiers de la culture, de l'enseignement, du patrimoine.

Secteurs d'activité :

  • Animation du patrimoine et tourisme
  • Éducation, Enseignement, Recherche en sciences de l'homme et de la société
  • Archives et documentation
  • Édition, communication et information
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Intitulés métiers visés

Les titulaires du diplôme peuvent prétendre à des secteurs d'emploi comme (liste non exhaustive) :

  • les métiers relatifs à l'éducation et à l'enseignement
  • les métiers relatifs au patrimoine culturel (musées, etc.)
  • les métiers relatifs à l'information et à la documentation (archives, journalisme, médiathèques).

Exemples :

  • Assistant de conservation niveau B et C ; niveau A avec poursuite d'études + Concours
  • Animateur / Animatrice de la culture et du patrimoine ;
  • Enseignant du 1er degré ; enseignant.e. du 2nd degré (avec poursuite en Master MEEF).
  • Enseignant.e chercheu.r.e en sciences humaines et sociales (avec Master et Doctorat)
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Débouchés concours (secteurs et intitulés)

  • Concours du Patrimoine
  • Concours de l'enseignement via MEEF 1er degré ou MEEF 2nd degré
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