Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Composante
ISH - Institut Sociétés et Humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Objectifs
L'objectif général du parcours HARPE est de former des diplômé.e.s ayant une solide culture générale en Histoire, en sciences humaines et sociales et dans les Humanités mais aussi de développer de nombreuses compétences à l'écrit comme à l'oral, à savoir :
- Se repérer dans le temps, l'espace, l'environnement ;
- Analyser des contenus variés et construire un discours critique (documentations écrites, orales, vidéos et iconographiques).
- Développer un esprit de synthèse à l'oral comme à l'écrit.
- Ouvrir sur d'autres domaines disciplinaires : l'histoire de l'Art, l'archéologie, la géographie, etc.
- Maîtriser les méthodologies disciplinaires notamment en Histoire, géographie, histoire de l'art et archéologie.
Quelques objectifs progressifs plus précis :
- Acquérir des fondamentaux en Histoire, Géographie et initier à de nouvelles disciplines comme l'archéologie (semestres 1 à 4), l'égyptologie, l'histoire de l'art (semestres 1 à 6), l'histoire économique, la médiation culturelle, la paléographie (médiévale et moderne), l'archivistique.
- Outre l'anglais, l'allemand, l'espagnol, le néerlandais- si utile dans notre région transfrontalière. Ces langues anciennes, sont les matrices des langues et des cultures européennes. Ces langues "mères" donnent des clés utiles pour comprendre et mémoriser le vocabulaire scientifique contemporain, en sciences humaines comme en sciences et techniques.
- Possibilité VAP - VAE,
- Possibilité de valider un ou des blocs de compétences ou équivalences en accord avec les enseignants.
Savoir-faire et compétences
- Se repérer dans le temps et dans l'espace.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Mobiliser une culture générale et historique étendue.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Montrer une intelligence critique pour dégager les règles régissant les sociétés anciennes ou contemporaines, proches ou lointaines.
- Mobiliser des concepts issus des principales sciences humaines pour analyser un document mettant en jeu une question sociale.
- Mobiliser une approche pluridisciplinaire pour l'étude de sources d'information complexes.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Identifier les caractéristiques sociales, économiques, politiques et culturelles des grandes aires géoculturelles.
- Identifier dans un document écrit ou iconographique les grandes périodes de l'histoire culturelle, soit des documents de ces périodes, soit des documents dans lesquels on identifie leur apport (références historiques, littéraires, conceptuelles, situations, éléments de comparaison, citations).
- Mettre en oeuvre des capacités de critique, d'analyse et de synthèse à travers la rédaction d'un mémoire et la prise de parole en public ;
- Mener à terme un projet autonome, de la conception à la réalisation, en passant par la phase recherche et discussion ;
- Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue.
Organisation
Stages
Stage | Possible |
---|---|
Durée du stage | 2 mois |
Stage à l'étranger | Possible |
Durée du stage à l'étranger | 2 mois |
Stage professionnalisant dans une structure d’accueil culturelle, éducative, historique, touristique.
Période du stage : avril, mai
Principales entreprises partenaires :
- Musées, Musées des Beaux Arts, Louvre-Lens.
- Centres d’interprétation / Historial / Mémorial
- Archives
- Écoles, collèges
Programme
Volume horaire global
1500
Sélectionnez un programme
Année 1
Module 1 : Histoire du monde moderne et méthodologie
4 créditsModule 2 : Approche historique des documents de l'époque moderne et comtemporaine
4 créditsModule 3 : Géographie (épistémologie de la géographie et géohistoire)
4 créditsModule 4 : Initiation à la préhistoire et à l'art préhistorique
4 créditsModule 5 : Technique d'expression et initiation à la médiation culturelle
4 créditsModule 6 : Histoire, mythes, religions, langues de l'antiquité
4 créditsModule 7 : Histoire de la presse et des médias
4 créditsModule 8 : Histoire en langue anglaise
4 crédits
Module 1 : Histoire du monde contemporain et méthodologie
4 créditsModule 2 : Approfondissements et documents en histoire
4 créditsModule 3 : Sociétés et techniques
4 créditsModule 4 : Géographie politique et Géopolitique
4 créditsModule 5 : Histoire de l'Art et Patrimoine de l'époque moderne
4 créditsModule 6 : Techniques d'expression et langues cultures de l'antiquité
4 créditsModule 7 : Histoire, archéologie, architecture et patrimoine (époque médiévale)
4 créditsModule 8 : Module d'ouverture : Exemple : Approche de la civilisation anglophone par les œuvres d'art
2 crédits
Année 2
Module 1 : Histoire du monde médiéval et méthodologie
4 créditsModule 2 : Archéologie et civilisation matérielle
4 créditsModule 3 : Géographie urbaine et environnement urbain
4 créditsModule 4 : Histoire de l'art et documents antiques
4 créditsHistoire de l'Art antique
2 créditsApproche historique des documents du myen âge
2 crédits
Module 5 : Égyptologie et mondes anciens
4 créditsModule 6 : Langues et cultures gréco-latines
4 créditsModule 7 : Module Polytechnique : exemple : Médiation culturelle et graffiti historiques
4 créditsModule 8 : Module d'ouverture : exemple : Médiation en langue anglaise
2 crédits
Module 1 : Histoire du monde antique et méthodologie
4 créditsModule 2 : Approche historique et archéologique des documents
4 créditsArchéologie du Moyen Âge
2 créditsApproche historique des documents antiques
2 crédits
Module 3 : Histoire de l'Art médiéval
4 créditsModule 4 : Géographie du tourisme culturel et durable
4 créditsModule 5 : Paléographie et patrimoine littéraire médiéval
4 créditsModule 6 : Langues et civilisations gréco-latines
4 créditsModule 7 : Module polytechnique : exemple : Méduation culturelle et graffiti historiques
4 créditsModule 8 : Module d'ouverture : Exemple : Médiation en langue anglaise
2 crédits
Année 3
Module 1 : Histoire contemporaine
4 créditsModule 2 : Archivistique et patrimoine écrit
4 créditsModule 3 : Muséologie et Muséographie
Module 4 : Histoire de l'art et archéologie 1 (2 options au choix)
4 créditsModule 5 : Histoire et terminologie de l'art
4 créditsModule 6 : Cultures archéologiques 1
4 créditsModule 7 : Histoire, langues et cultures gréco-latines
4 créditsModule 8 : Gestion de projet/ projet stge
4 créditsModule 9 : module polytechnique
4 créditsModule 10 : Module d'ouverture
2 crédits
Module 1 : Géographie de l'nvironnement et du patrimoine naturel
4 créditsModule 2 : Droit acteurs Politiques culturelles
4 créditsModule 3 : Histoire de l'Art et archéologie 2 (2 options au choix)
4 créditsModule 4 : Médiation culturelles
4 créditsModule 5 : Histoire contemporaine : culture, art et relations internationales
4 créditsModule 6 : Préprofessionnalisation (cours au choix parmi deux)
4 créditsIntroduction système éducatif
4 créditsPréparation au concours du patrimoine
4 crédits
Module 7 : Stage
6 crédits
Admission
Conditions d'admission
- Parcoursup en L1
- e.candidat en L2 L3
Modalités d'inscription
Pré-requis obligatoires
Être titulaire d'un Bac général
Compétences nécessaires :
- Analyse de document
- Rédaction
Pré-requis recommandés
- Aimer l'histoire, l'art, la culture, les musées
- Aimer lire et écrire dans ces domaines
Études et handicap
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici
Et après
Finalité Master
Recherche
Poursuite d'études dans l'établissement
Insertion professionnelle
Métiers de la culture, de l'enseignement, du patrimoine.
Secteurs d'activité :
- Animation du patrimoine et tourisme
- Éducation, Enseignement, Recherche en sciences de l'homme et de la société
- Archives et documentation
- Édition, communication et information
Intitulés métiers visés
Les titulaires du diplôme peuvent prétendre à des secteurs d'emploi comme (liste non exhaustive) :
- les métiers relatifs à l'éducation et à l'enseignement
- les métiers relatifs au patrimoine culturel (musées, etc.)
- les métiers relatifs à l'information et à la documentation (archives, journalisme, médiathèques).
Exemples :
- Assistant de conservation niveau B et C ; niveau A avec poursuite d'études + Concours
- Animateur / Animatrice de la culture et du patrimoine ;
- Enseignant du 1er degré ; enseignant.e. du 2nd degré (avec poursuite en Master MEEF).
- Enseignant.e chercheu.r.e en sciences humaines et sociales (avec Master et Doctorat)
Débouchés concours (secteurs et intitulés)
- Concours du Patrimoine
- Concours de l'enseignement via MEEF 1er degré ou MEEF 2nd degré