- Introduction aux problèmes de dynamique rapide ; - Méthode arbitraire Lagrangienne-Eulerienne pour la modélisation de structures ; - Revue de lois de comportement non linéaires usuelles utilisées en dynamique rapide; - Méthodes de résolution utilisant les schémas implicite, semi-implicite et explicite pour l’équilibre dynamique ; - Concepts de base sur la stabilité et techniques de linéarisation et régularisation ; - Modélisation des coques en dynamique rapide ; - Modélisation du contact et de l’impact en dynamique rapide ; - Technologie des différentes formulations d’éléments en dynamique rapide incluant les éléments multi-champs ; - TD : Résolution de problèmes concrets sur les notions vues en cours par utilisation de logiciel Ls-Dyna.
- Rayonnement acoustique ; - Psychoacoustique, application sur un cas concret ; - Sonométrie, mise en œuvre réelle en respect de normes ; - Design sonore sur des signaux acoustiques réels ; - Méthodes numériques FEM, BEM, tirs de rayons, propagation et décroissance sonore - Acoustique environnementale
- Connaître les spécificités du comportement thermo-mécanique des thermoplastiques (notamment viscoélasticité-viscoplasticité, transition vitreuse de la phase amorphe, phénomène de retrait….) et thermoplastiques renforcés (avantages/inconvénients de l’ajout de renforts, notamment fibrés, anisotropie…) - Maîtriser le procédé de mise en forme par injection, comprendre l’influence du compactage, connaître les défauts de pièce les plus fréquents et les pistes pour les corriger - Analyser l’influence des paramètres process sur la microstructure et la qualité de la pièce injectée.
- Etudes des différents faciès de rupture : méthodes d’examens et d’analyses, facies des ruptures fragiles, ductiles et mixtes, fissuration rapide ou progressive ; - Dégradation par fatigue sous sollicitations variables : prédiction d’endommagement, étude directe des sollicitations en service, etc ; - Fatigue plastique oligocyclique : lois de Manson-Coffin, courbe d’écrouissage cyclique, formulation de Ransberg-Osgood, etc ; - Dégradation par corrosion : Processus et formes de corrosion, lutte contre la corrosion, etc ;
Les méthodologies de conception (approches systématique et axiomatique) et leur intégration par les techniques d’ingénierie à base de connaissances (dimensionnement, règles de conception, simulation et optimisation). Les techniques de gestion de données techniques et de cycle de vie des produits. Partage de données, suivi de processus, communication et revues de projet. Mise en œuvre de démarches de dimensionnement fonctionnel et structurel par le couplage de la méthode des plans d’expérience (logiciel HyperStudy) et un calcul éléments finis (logiciel OptiStruct). Introduction aux plans d’expériences en conception, Plans d’expériences mono et multifactorielles, Plans d’expériences complets, Plans d’expériences fractionnaires, Plans d’expériences en blocs, Surfaces de réponse et optimisation.
Mise en oeuvre et prise en main d'un dispositif de réalité virtuelle de type "power wall" au travers de situations de montage-démontage de systèmes mécaniques. Choix et mise en œuvre de techniques de prototypage rapide ( fil fondu, stéréolithographie, frittage de poudre plastique…) selon les caractéristiques des pièces à prototyper.
De l’énoncé du besoin à la formulation d’une solution conceptuelle innovante. Les techniques d’analyse fonctionnelle et de créativité. Exercice d’une démarche intégrative tournée vers l’utilisateur par le biais du design industriel. Développement en CAO d’une solution technique sur la base d’une approche multicritère (ergonomie, coût, recyclabilité …) Démarches d'éco-conception, principes généraux et mise en œuvre d'une méthodologie d'analyse de cycle de vie (ACV).