• ECTS

    8 crédits

  • Composante

    INSA Hauts-de-France

Objectifs

Au terme de cette UE, les étudiants seront capables de :

en LV1 (anglais) :

  1. Communiquer en anglais à l'écrit et à l'oral dans des situations de la vie personnelle et professionnelle.
  2. Evoluer dans un environnement culturel anglophone.
  3. Utiliser rationnellement la documentation orale et écrite en anglais (documents écrits, audios et videos)

en LV2 (allemand/espagnol),

niveau bac:

  1. Comprendre les points essentiels d’un document authentique, d’une conversation ou d’une émission sur des sujets familiers de la vie quotidienne.
  2. Ecrire des lettres et des textes cohérents sur la vie courante.
  3. Faire face à la majorité des situations rencontrées lors d’un déplacement.
  4. Etablir des contacts dans la langue cible.
  5. Présenter ses opinions, fournir des explications.

en LV2 (allemand) débutant :

communiquer en LV2 sur un niveau A1 du CECRL

en Culture et Communication :

Le cours de culture et communication aura vocation à initier l’élève aux démarches intellectuelles des sciences humaines, ce qui lui permettra de mettre en perspective les différentes représentations de « l’objet scientifique ».

La première année sera en priorité orientée vers la consolidation d’outils méthodologiques :

  1. Argumenter efficacement à l’écrit et à l’oral
  2. Faire une synthèse de documents
  3. Rédiger un résumé
  4. Intégrer les exigences de l’honnêteté intellectuelle (refuser les « facilités » du copié-collé, pratique courante et généralisée du plagiat) dans le travail argumentatif
  5. Amorcer la communication avec le monde du travail : élaborer une lettre de motivation et un CV pour la recherche de stage

en Projet Professionnel Individualisé et Responsable (PPIR) :

Le Cours « Projet Professionnel Individualisé et Responsable» permet à chaque étudiant d’analyser son Projet Professionnel en fonction de ce qui avait été vu au semestre précédent. Il lui est demandé d’évaluer le travail fourni précédemment, notamment de compléter sa réflexion sur sa place et sa responsabilité dans la société.

En équipe, ils construisent une présentation orale qu’ils produisent devant un public. Ils synthétisent les étapes de travail d’un ingénieur : problématique, méthodologie, résultats, discussion, synthèse et perspectives relatif à leur recherche de Projet Professionnel en tenant compte de leur contribution au DDRS.

en Formation par les Activités Physiques Sportives et Artistiques (FAPSA) :

  1. Acquérir des connaissances théoriques et pratiques transférables à tous les domaines de la vie scolaire, civile et professionnelle.
  2. Acquérir des connaissances théoriques et pratiques liées à l’auto-évaluation de son potentiel.
  3. - Adapter son comportement à ses possibilités afin d’optimiser ses performances physiques et mentales.
Lire plus

Pré-requis obligatoires

Anglais : Niveau B1 du cadre européen des langues.
Allemand et Espagnol avancé : A2/B1
Allemand débutant : Allemand débutant du semestre 1
PPIR : PPIR du semestre 1

Lire plus

Bibliographie

LV1 (anglais) : La bibliographie varie d'une année à l'autre et est donnée en début d'année.
LV2 (allemand) A2/B1 :
Christine Arthur, Visuelles Wörterbuch französisch-deutsch, Ed. Coventgarden, 2005.
Charles Chantelanat, Philippe Forget, Vocabulaire de base allemand-français, Ed. Hachette, 1997.
Waltraud Legros, Na also! Zoom sur les points essentiels de la grammaire allemande, Ed. Ellipses, 2012.
Allemand Niveau B2: Duden (dictionnaire unilingue papier ou online) - un dictionnaire bilingue papier ou online
Allemand Niveau A1 : Anne Buscha / Szilvia Szita, Begegnungen A1+, Leipzig (Schubert-Verlag) 2007.

Lire plus

Liste des enseignements

  • Anglais

  • Langue vivante 2

  • Culture et communication

  • Projet professionnel individualisé

  • FAPSA