ECTS
4 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
Pré-requis obligatoires
Algorithmique, programmation
Liste des enseignements
LANGAGE A OBJET - JAVA
Composante
INSA Hauts-de-France
• Concept objet en Java; Structure des programmes Java (opérateurs, structures de contrôle); Gestion de la mémoire (création et destruction d'objets),
• Création et manipulation de classes d'objets (héritage, protection, polymorphisme), Ensembles d'objets (tableaux, listes, listes triées, ...),
• Gestion d'exception en Java; Le système d'Entrées/Sorties (fichiers textes, fichiers d'objets, ...)
• Les objets graphiques de Java (applets, awt, swing, ...)
• Gestion de processus ; Programmation réseau (sockets, servlets, jsp, ...)
TEMPS REEL
Composante
INSA Hauts-de-France
• Définition des Systèmes temps-réel : application à contraintes de temps, temps réel strict, souple
• Bases des systèmes d’exploitation (couches, services, etc.) et Gestion des tâches dans une machine informatique
• Composition usuelle d’une application, notion de tâche, Système d’Interruption
• Ordonnancement des tâches, Algorithmes de Répartition, Objets coopératifs coordination, exclusion, communication entre tâches,
• Principe d’implantation d’une application à base d’un RTOS, Fonctionnalités génériques d’un RTOS,
• Problématique de preuve du respect des contraintes de temps et de la logique des interactions entre tâches,
PROJET INTEGRATIF CISD
Composante
INSA Hauts-de-France
Les élèves travailleront par petits groupes, à partir d’un cahier des charges, en vue de créer une assistance à la personne (pilotage de systèmes à distance, assistance au déplacement, etc.). Ils disposeront d’un ensemble de capteurs et actionneurs leur permettant de répondre à la problématique. Des compléments de formation seront à leur disposition pour compléter leurs compétences techniques en java et temps réel, en lien direct avec le problème à résoudre. Les étudiants seront évalués sur ces aspect, devront aussi défendre les solutions retenues et les travaux réalisés avec une soutenance et un rapport.