• Composante

    INSA Hauts-de-France

Description

Les élèves travailleront par petits groupes, à partir d’un cahier des charges, en vue de créer une assistance à la personne (pilotage de systèmes à distance, assistance au déplacement, etc.). Ils disposeront d’un ensemble de capteurs et actionneurs leur permettant de répondre à la problématique. Des compléments de formation seront à leur disposition pour compléter leurs compétences techniques en java et temps réel, en lien direct avec le problème à résoudre. Les étudiants seront évalués sur ces aspect, devront aussi défendre les solutions retenues et les travaux réalisés avec une soutenance et un rapport. 

Lire plus

Objectifs

Module intégratif mettant en jeux les savoir et savoir-faire acquis au travers d’une situation permettant l’évaluation des compétences.
L’objectif est de mobiliser les savoirs et savoir-faire des élèves pour :
• A partir d’un cahier des charges, réaliser les spécification d’une assistance à une personne
• Concevoir l’architecture du système global, réutiliser après étude des sous-systèmes existants, définir les nouvelles fonctionnalités à développer, les moyens de communication
• Mettre en œuvre les fonctions sur cibles temps réel, intégrer des systèmes existants
• Tester avec la personne cible et améliorer
• Réaliser une synthèse documentaire et la présenter
Situation académique d’évaluation :
• Création d’une assistance à l’humain par petits groupes d’élèves dans le cadre des technologies pour la santé ou la mobilité
• Réutilisation de capteurs intelligents
• Développement en java de l’application sous contraintes temps réel

Lire plus