• ECTS

    4 crédits

  • Composante

    INSA Hauts-de-France

Objectifs

Au terme de cette UE, les étudiants seront capables de :
Comprendre les atteintes aux droits de la personnalité (vie privée, droit à l’image, etc.) par l’étude de nombreux cas pratiques (jurisprudence).
Proposer une synthèse précise et actualisée du droit de la presse.
Comprendre les mécanismes du droit moral et du droit patrimonial.
Maîtriser les problèmes que soulève aujourd’hui l’application des droits voisins du droit d’auteur.
Préciser les enjeux de tout contrat en s’inspirant du contrat de production audiovisuelle.
Maîtriser les enjeux de l’expérience utilisateur des supports audiovisuels et numériques
Mettre en œuvre un plateau virtuel : création des éléments en images de synthèse, mise en œuvre d’une régie avec plateau sur fond vert

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Techniques et technologies audiovisuelles 5A, 5B et 6A

Lire plus

Bibliographie

Droit à la vie privée et droit à l’image de André Bertrand, Litec
Connaître la loi de 1881 sur la presse de Christophe Bigot, Guide Légipresse
Droit de la communication de Emmanuel Derieux, LGDJ
Le droit de la presse de Philippe Bilger, PUF / Que sais-je ?
Propriété littéraire et artistique de André Lucas, Dalloz / Connaissance du Droit
Le droit d’auteur de Frédéric Pollaud-Dullian, Economica
Propriété Littéraire et Artistique de Pierre-Yves Gautier, PUF / Droit
Storytelling: La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits de Christian Salmon, La Découverte (2008)
Storytelling - Réenchantez votre communication de Sébastien Durand, Dunod (2011)
www.campuspress.net - www.sybex.fr - www.wiley.com - www.microapp.com - www.newriders.com
Computer Animation, Algorithms and techniques, 2nd édition de Rick Parent, Morgan Kaufmann, 2007
Intégrer image réelles et images 3D de Gilles Simon, Dunod

Lire plus

Liste des enseignements

  • Image, Contenu et médias intéractifs

  • Plateau virtuel

  • Image de synthèse et compositing II

  • Capture de mouvement