ECTS
120 crédits
Composante
ISH - Institut Sociétés et Humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
- Le Master formation aux métiers de l'enseignement en Histoire-Géographie offre, par la formation par la recherche, par l'enseignement et par la pratique (stages), la consolidation d'une culture générale historique et géographique, et la transmission de savoirs didactiques et d'une spécialisation disciplinaire nécessaires aux métiers de l'enseignement. Le tout est assuré conjointement par des enseignants de l'université et de l'INSPE.
- COURS DISPENSES EN FRANÇAIS
Objectifs
Le parcours Histoire-Géographie du Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation 2nd degré a pour objectif de former les futurs enseignants du secondaire (professeurs d’Histoire-Géographie de collège et de lycée) et, plus largement, les formateurs et éducateurs. Cette formation se déroule en alternance avec une immersion en classe dans des établissements de l’Académie de Lille, d’abord en observation puis en pratique accompagnée et enfin en prise de responsabilité d'enseignements. Le cursus comporte des éléments de formation disciplinaires, en didactique et en pédagogie enrichis par une démarche de recherche et de réflexivité en lien avec l'activité professionnelle.
Le parcours Histoire-Géographie du Master MEEF propose la construction des compétences professionnelles des professeurs d’Histoire-Géographie, ainsi que la préparation au CAPES externe d’Histoire-Géographie (en M2).
L’enseignement moral et civique (EMC), qui dépend des compétences pédagogiques du professeur d’Histoire-Géographie, est également étudié lors de la formation de Master MEEF HG.
.
Savoir-faire et compétences
- Maîtriser les savoirs disciplinaires de l'histoire et de la géographie
- S'initier à la recherche
- Rassembler, mettre en relation et synthétiser une documentation en vue d'une présentation orale ou écrite / élaborer une problématique / dégager des pistes d'analyse et d'exploitation pour la classe.
- Maîtriser les TICE et les supports pédagogiques
- Prendre en charge une classe et en gérer le travail et la conduite
- Connaître le système scolaire et son environnement
Dimension internationale
Organisation
Stages
La formation prévoit trois périodes de stage en première année, et une formation en alternance en deuxième année (deux jours par semaine de novembre à juin), afin de pouvoir associer les savoirs scientifiques et théoriques avec la pratique éducative. Le concours du CAPES se passe en deuxième année de master. La formation permet, en cas de succès au CAPES et au Master, de devenir professeur certifié d'Histoire-Géographie en collège ou lycée. La formation est organisée sur les sites de l'Université de Lille (Campus Pont de Bois), de l'Université d'Artois (Arras), de l'Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes) et de l'Université du Littoral Côte d'Opale (Boulogne-sur-Mer).
Programme
Volume horaire global
738
Admission
Conditions d'admission
- Admission gérée par l'INSPE, consultez leur site internet
Pré-requis obligatoires
Etre titulaire d'une licence du domaine Sciences Humaines (recommandé), Arts, Lettres, langues
Pré-requis recommandés
- Bonne culture générale historique, géographique, artistique ;
- Sens de la communication et du contact avec les publics scolaires.
Études et handicap
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici
Et après
Finalité Master
Professionnel
Insertion professionnelle
Métiers de l'enseignement, de la formation
Intitulés métiers visés
Formateurs. Professeurs certifiés
Débouchés concours (secteurs et intitulés)
CAPES d'Histoire - Géographie. Agrégation d'anglais après préparation supplémentaire
Taux de réussite BAC BP
0.0
Taux de réussite BAC BT
0.0
Taux de réussite BAC ES
0.0
Taux de réussite BAC L
0.0
Taux de réussite BAC S
0.0
Taux de satisfaction
0.0