Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Composante
ISH - Institut Sociétés et Humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
- Le master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) est un diplôme national délivré par les universités. Il répond au cahier des charges du diplôme national de master précisé par l'arrêté du 25 avril 2002.
Une formation en alternance :
- Le master MEEF intègre dans son cursus de deux ans (M1 - M2) une préparation aux concours en première année ainsi qu'une véritable formation en alternance en deuxième année : celle-ci se déroule à temps partiel en situation professionnelle dans une école ou un établissement.
- Les lauréats d'un concours de recrutement aux métiers de l'enseignement et de l'éducation en fin de M1 acquièrent le double statut d'étudiant et de fonctionnaire-stagiaire, et sont rémunérés lors de leur deuxième année de master.Le master MEEF mention 2nd degré forme aux métiers de l'enseignement et de l'éducation dans le système scolaire : enseignant du secondaire (professeurs en collège et lycée général, technologique ou professionnel dans une ou plusieurs disciplines).
Programme
Sélectionnez un programme
Anglais
- Les futurs enseignants d'anglais recevront à la fois une formation disciplinaire de haut niveau, une formation didactique et une formation professionnelle. Ils seront ainsi préparés aux épreuves (écrites et orales) du nouveau concours de recrutement des professeurs des lycées et collèges, et aux tâches et situations qu'ils auront à assumer dans leur métier.
- Les 4 semestres du master articuleront des cours de langue, de littérature et de civilisation anglaises, de didactique de l'anglais, de formation professionnelle, ainsi que des stages. Le tout est assuré conjointement par des enseignants de l'université et de l'INSPE ; ils assurent le suivi des stages, qui sont organisés par le rectorat de l'académie
- Possibilité VAPP - VAE,
- Possibilité de valider un ou des blocs de compétences ou équivalences en accord avec les enseignants.
Histoire-Géographie
- Le Master formation aux métiers de l'enseignement en Histoire-Géographie offre, par la formation par la recherche, par l'enseignement et par la pratique (stages), la consolidation d'une culture générale historique et géographique, et la transmission de savoirs didactiques et d'une spécialisation disciplinaire nécessaires aux métiers de l'enseignement. Le tout est assuré conjointement par des enseignants de l'université et de l'INSPE.
- COURS DISPENSES EN FRANÇAIS
Lettres Modernes
- Les futurs enseignants de français reçoivent à la fois une formation disciplinaire de haut niveau, une formation didactique et une formation professionnelle. Cette formation comprend une préparation intensive aux épreuves (écrites et orales) du CAPES (concours de recrutement des professeurs certifiés des lycées et collèges) et aux tâches et situations qu'ils auront à assumer dans leur métier.
- Les 4 semestres du master articulent donc des cours de langue et littérature françaises, d'épistémologie et de didactique du français, une formation professionnelle incluant des stages en établissement scolaire, ainsi qu'une initiation à la recherche. Le tout est assuré conjointement par des enseignants de l'université et de l'INSPE.
COURS DISPENSES EN FRANÇAIS (niveau requis : B2)
Admission
Conditions d'accès
Modalités d'inscription
1. S'inscrire administrativement
- Pour tous : inscription.uphf.fr
2. S'inscrire pédagogiquement
- Pour tous, auprès du secrétariat pédagogique : ish.master@uphf.fr
Droits de scolarité
Pré-requis nécessaires
Être titulaire d'une Licence ou d'un diplôme équivalent.
Pré-requis recommandés
- Bonne culture générale.
- Sens de la communication et du contact avec les publics scolaires,
- Avoir une bonne maîtrise de l'anglais oral
ECTS d'Accès
180.0
Études et handicap
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici
Et après
Finalité Master
Professionnel