Management des Unités et des Équipes en Stucture de Santé (MUESS)

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    60 crédits

  • Composante

    ISH - Institut Sociétés et Humanités, IAE - École universitaire de management

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Les fonctions d’encadrement et de direction évoluent avec la transformation des organisations de santé et des structures médico-sociales telles que les hôpitaux, cliniques, EHPAD, MAS... Celles-ci sont marquées par une responsabilisation de plus en plus importante, par de nouvelles modalités de gouvernance et d’organisation, des pratiques managériales et de pilotage repensées. Animant et encadrant les équipes placées sous leur responsabilité, les personnels de direction et d’encadrement coordonnent et optimisent les ressources mises en oeuvre.

L’objectif de la formation est d’accompagner et de renforcer les compétences managériales de ces personnels œuvrant au sein des secteurs sanitaire et médico-social. Notre mission est de les aider à développer ou conforter un ensemble d’habiletés que mobilise aujourd’hui le manager dans ces organisations mouvantes :

  • Savoir identifier, appréhender, exprimer, des situations ou des activités de plus en plus complexes, pour en faire ressortir une lecture, accessible, partageable, favorisant l'identification de priorités pour l'action ;
  • Produire un diagnostic qui interroge les tensions, les dynamiques, les liens à l'oeuvre dans la situation examinée (entre les métiers, les activités, les ressources, les contraintes, les groupes, l'image de l'organisation, ses modes de fonctionnement, etc) ;
  • S’extraire de son cadre habituel de référence en faisant appel à d’autres cadres d’analyse.

Points forts du Master Management des unités et des équipes en structures de santé :

  • Un programme de formation pluridisciplinaire appréhendant le pilotage des unités de soins par les outils de gestion, la gestion de projet, le management des individus et des équipes dans un contexte polaire, de conduite du changement et de développement d’innovations organisationnelles.
  • La formation s’appuie sur l’alternance des apports théoriques et des approches pratiques, des supports et méthodes pédagogiques variés : étude de cas, apprentissage par problème, échange de pratiques, jeu d’entreprise, montage de projets, mise en situation, rédaction d’un mémoire de fin d’études…
  • Les intervenants sont des enseignants-chercheurs et des praticiens issus du secteur sanitaire et social mais aussi de l’industrie et de l’économie des services.
Lire plus

  • 95.5

    Taux de réussite

Programme

243 h de formation réparties sur 12 mois

Les dates de formation pour l’année universitaire 2023-2024 ne sont pas encore fixées.

De manière générale, 30 jours de formation sont organisés entre septembre et mai.

La soutenance du mémoire se déroulera en septembre 2024.

Lire plus

Liste des principaux enseignements

Comprendre l’environnement stratégique de l’unité de soin, du pôle et de la structure :


- Agir sur l’environnement par une démarche marketing
- Comprendre les principaux mécanismes du pilotage médico-économique
- Accompagner les situations de changement
- Gérer un projet
- Recruter, évaluer, accompagner les collaborateurs dans le développement de leurs
compétences
- Gérer les situations managériales difficiles
- Manager de manière collaborative
- Travailler avec les partenaires sociaux
- Adapter son style de management et assumer les rôles de manager
- Impliquer les collaborateurs
- Renforcer la cohésion d’équipe
- Organiser et améliorer les processus de travail
- Faciliter la collaboration par une communication adaptée
- Traiter d’une problématique managériale et professionnelle dans le cadre d’un mémoire

Lire plus

Volume horaire global

243 h de formation

Sélectionnez un programme

  • Module 1 : Développer l'unité de la structure de santé

    7 crédits
    • Comprendre l'environnement stratégique de l'unité de soins

      2 crédits
    • Agir sur l'environnement par une démarche mercatique

      3 crédits
    • Accompagner le changement

      2 crédits
  • Module 2 : Gérer les ressources humaines

    6 crédits
    • Evaluer les collaborateurs

      3 crédits
    • Conduire les différents entretiens

      3 crédits
  • Module 3 : Manager les individus

    7 crédits
    • Impliquer les collaborateurs

      3 crédits
    • Gérer les situations difficiles (conflits, personnalité difficiles...)

      4 crédits
  • Module 4 : Appréhender les structures budgétaires et juridiques

    7 crédits
    • Appréhender les outils du pilotage médico-économique

      3 crédits
    • Appréhender l'environnement juridique

      4 crédits
  • Module 5 : Améliorer les processus de travail

    3 crédits
  • Module 1 : Manager les équipes

    6 crédits
    • Renforcer la cohésion de son équipe

      2 crédits
    • Réaliser le diagnostic de son équipe

      4 crédits
  • Module 2 : Développer la collaboration

    7 crédits
    • Travailler avec les partenaires sociaux

      2 crédits
    • Faciliter la collaboration par une communication adaptée

      2 crédits
    • Favoriser le travail collaboratif

      3 crédits
  • Module 3 : Développer ses compétences transversales

    7 crédits
    • Accompagner la proessionnalisation par la recherche

      4 crédits
    • Manager les projets

      3 crédits
  • Module 4 : Mémoire

    10 crédits

Admission

Pré-requis obligatoires

La formation s'adresse aux cadres de santé, cadre sage-femme, cadres administratifs, faisant fonction en position d'encadrement, exerçant leurs fonctions dans des structures de santé, établissements de soins et structures médico-sociales, à tout professionnels justifiant d'un titre et/ou d'une expérience jugés équivalents au titre de la Validation des Acquis Professionnels (VAP) ou de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Lire plus

Études et handicap

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici

Et après

Finalité Master

Professionnel

Taux de satisfaction

100.0