Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Composante
ISH - Institut Sociétés et Humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
- Le master Humanités Numériques offre une formation d'excellence hybridant les Data Sciences, l'informatique et les Humanités pour des postes de cadres en charge des dispositifs d'information à contenu riche.
- Ce type de formation commence à se développer en France et est inexistant dans la région Hauts-de-France. Aussi, il apparait crucial, au regard des nouveaux métiers émergents et des besoins du monde socio-économique, de former les étudiants à ces nouveaux métiers relatifs à la valorisation des données et des usages (créatifs, commerciaux...) numériques en développant et organisant des applications transmultimédia.
- Ces applications sont conçues à partir des possibilités des technologies numériques et des besoins des humanités sur les supports web et mobile et, en particulier, sur les plateformes des réseaux sociaux et la numérisation de la communication augmentée. Cela implique donc une maîtrise technique des outils numériques et de l'analyse de data : la force de cette formation prend ses assises dans un dialogue permanent entre les compétences des humanités et des technologies.
- Dans cette optique, les étudiants seront, par exemple, sensibilisés aux questions éthiques liées aux usages et à la culture du numérique.
91.3 %
Taux de réussite
Savoir-faire et compétences
Technologies numériques
- Outils de développement
- Langages informatiques et bases de données
- Normes et procédures de sécurité
- Coopération avec les développeurs
- Analyse de données
- Culture technologique
Enjeux et acteurs de la communication numérique
- Enjeux de la société numérique
- Sociologie de l'innovation
- Droit et sécurité des réseaux
- Éthique et numérique
- Socio-économie des industries numériques
- Cultures et sociabilités numériques
- Information et organisation
Connaissances et management du public
- Identification des cibles de la marque et analyser leurs attentes
- Définition d'une stratégie de présence et d'interaction sur les réseaux sociaux
- Intégration des usages du Web dans la stratégie de relations publics d'une marque ou d'une entreprise
- Exploitation et utilisation des statistiques de publication et d'utilisation des contenus, et décision des actions correctives éventuelles
- Optimisation de référencement naturel
- Animation des communautés
Outils et pratiques professionnels
- Gestion de projet agile
- Mise en oeuvre et évaluation d'outils ou de campagnes de communication numérique
- Élaboration de contenus web
- Techniques de veille
- Évaluation et audit de dispositifs numériques
Argumentation et communication
- Construction d'une logique argumentative
- Maîtrise des techniques de présentation orale et écrite
- Analyse de textes complexes
- Utilisation d'une approche pluri- et trans-disciplinaire
- Assimilation de storytelling (commercial, politique...)
- Pratique de l'écriture créative
Dimension internationale
Programme
Volume horaire global
360h par semestre
Sélectionnez un programme
Ecritures Numériques
- Cette spécialité permet de comprendre, analyser et utiliser les enjeux culturels des écritures numériques au croisement des dimensions technologiques, sémiotiques et communicationnelles.
- Il permet notamment d'étudier puis de pratiquer des écritures innovantes de l'information et des nouvelles formes de narration, par le prisme notamment de l'analyse des dispositifs de représentation et d'énonciation propres aux médias émergents.
- Il permet ainsi d'acquérir des compétences théoriques, analytiques et pratiques, précieuses autant pour la vie professionnelle que pour la conception et la mise en oeuvre d'une recherche universitaire novatrice ou d'un projet de création numérique.
Arts Vivants Numériques
- Cette spécialité permet de développer les compétences dans le domaine du transmédia en s'appuyant notamment sur des méthodologies de conception et réalisation de projets artistiques numériques, ainsi que sur la maîtrise de logiciels liés à la création d'images interactives ou fixes, analogiques ou virtuelles.
Patrimoines Numériques Matériels et Immatériels
- Cette spécialité forme des étudiants polyvalents, dotés de solides connaissances en histoire (architecture, arts, idées, ...) et en droit, capables de maîtriser les pratiques et les outils patrimoniaux dans le contexte du numérique.
- Le « Patrimoine numérique » est un domaine émergent où différentes méthodes numériques sont mobilisées pour créer, explorer, comprendre, interpréter et présenter des patrimoines matériels et immatériels (numérisés et numériques natifs), les conserver et les protéger. Il demande de solides connaissances sur les différentes composantes du patrimoine et de ses outils de reconnaissance, valorisation et conservation.
User Experience Design : Communications Numériques et Objets Connectés
Communications numériques et objets connectés :
- Cette spécialité permet aux étudiants de construire un profil polyvalent, avec l'acquisition d'une double expertise leur permettant de maîtriser la mixité des technologies (analyse de data, analyse UX, gestion de projets agile, social média management...) et l'adaptabilité aux besoins spécifiques des clients.
MODULE 2 - M2 HUMANITE NUMERIQUE
4 créditsANGLAIS
2 créditsMETHODO: EVALUATION DE L EXPERIENCE ET DES USAGES IND ET COL
2 crédits
MODULE POLYTECHNIQUE S9 HUM NUM
4 créditsMODULE D OUVERTURE HUM NU
2 créditsMODULE 3 - M2 HUMANITE NUMERIQUE
4 créditsTRADING ZONE LAB R&D
2 créditsMETHODO DE LA RECHERCHE ET DE STAGE
2 crédits
MODULE 5 - M2 USER
4 créditsMODULE 6 - M2 USER
4 créditsMODULE 1 - M2 HUMANITE NUMERIQUE
4 créditsMODULE 4 - M2 USER
4 créditsECONOMIE DE L EXPERIENCE
4 crédits
MODULE 3 - M2 HUM NUM
4 créditsRENCONTRES PROFESSIONNELLES
1 créditsTRADING ZONE LAB R&D
3 crédits
MODULE 1 - M2 HUM NUM
4 créditsMODULE 2 - M2 HUM NUM
4 créditsMANAGEMENT DE L INNOVATION ET ENTREPRENARIAT
2 créditsCULTURAL HERITAGE
2 crédits
MODULE 4 - M2 HUM NUM
18 crédits
Admission
Conditions d'admission
- Être titulaire dune licence de lettres, licence d'arts, licence humanités ou STS
- Dossier de candidature puis entretien
Candidature sur monmaster.gouv.fr
Modalités d'inscription
- 1. S'inscrire administrativement sur inscription.uphf.fr
- 2. S'inscrire pédagogiquement auprès du secrétariat pédagogique : ish.master@uphf.fr
Droits de scolarité
Pré-requis obligatoires
Un intérêt pour la création littéraire et artistique et pour le numérique
ECTS d'Accès
180.0
Études et handicap
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici
Et après
Finalité Master
- Recherche
- Professionnel
Taux de satisfaction
80.0