• Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Composante

    ISH - Institut Sociétés et Humanités

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

  • Le master Humanités Numériques offre une formation d'excellence hybridant les Data Sciences, l'informatique et les Humanités pour des postes de cadres en charge des dispositifs d'information à contenu riche.
  • Ce type de formation commence à se développer en France et est inexistant dans la région Hauts-de-France. Aussi, il apparait crucial, au regard des nouveaux métiers émergents et des besoins du monde socio-économique, de former les étudiants à ces nouveaux métiers relatifs à la valorisation des données et des usages (créatifs, commerciaux...) numériques en développant et organisant des applications transmultimédia.
  • Ces applications sont conçues à partir des possibilités des technologies numériques et des besoins des humanités sur les supports web et mobile et, en particulier, sur les plateformes des réseaux sociaux et la numérisation de la communication augmentée. Cela implique donc une maîtrise technique des outils numériques et de l'analyse de data : la force de cette formation prend ses assises dans un dialogue permanent entre les compétences des humanités et des technologies.
  • Dans cette optique, les étudiants seront, par exemple, sensibilisés aux questions éthiques liées aux usages et à la culture du numérique.
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  • 91.3 %

    Taux de réussite

Savoir-faire et compétences

Technologies numériques

  • Outils de développement
  • Langages informatiques et bases de données
  • Normes et procédures de sécurité
  • Coopération avec les développeurs
  • Analyse de données
  • Culture technologique

Enjeux et acteurs de la communication numérique

  • Enjeux de la société numérique
  • Sociologie de l'innovation
  • Droit et sécurité des réseaux
  • Éthique et numérique
  • Socio-économie des industries numériques
  • Cultures et sociabilités numériques
  • Information et organisation

Connaissances et management du public

  • Identification des cibles de la marque et analyser leurs attentes
  • Définition d'une stratégie de présence et d'interaction sur les réseaux sociaux
  • Intégration des usages du Web dans la stratégie de relations publics d'une marque ou d'une entreprise
  • Exploitation et utilisation des statistiques de publication et d'utilisation des contenus, et décision des actions correctives éventuelles
  • Optimisation de référencement naturel
  • Animation des communautés

Outils et pratiques professionnels

  • Gestion de projet agile
  • Mise en oeuvre et évaluation d'outils ou de campagnes de communication numérique
  • Élaboration de contenus web
  • Techniques de veille
  • Évaluation et audit de dispositifs numériques

Argumentation et communication

  • Construction d'une logique argumentative
  • Maîtrise des techniques de présentation orale et écrite
  • Analyse de textes complexes
  • Utilisation d'une approche pluri- et trans-disciplinaire
  • Assimilation de storytelling (commercial, politique...)
  • Pratique de l'écriture créative
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Dimension internationale

Pour plus d'informations sur la mobilité internationale, consultez ici

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Programme

Volume horaire global

360h par semestre

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Ecritures Numériques

  • Cette spécialité permet de comprendre, analyser et utiliser les enjeux culturels des écritures numériques au croisement des dimensions technologiques, sémiotiques et communicationnelles.
  • Il permet notamment d'étudier puis de pratiquer des écritures innovantes de l'information et des nouvelles formes de narration, par le prisme notamment de l'analyse des dispositifs de représentation et d'énonciation propres aux médias émergents.
  • Il permet ainsi d'acquérir des compétences théoriques, analytiques et pratiques, précieuses autant pour la vie professionnelle que pour la conception et la mise en oeuvre d'une recherche universitaire novatrice ou d'un projet de création numérique.

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Arts Vivants Numériques

  • Cette spécialité permet de développer les compétences dans le domaine du transmédia en s'appuyant notamment sur des méthodologies de conception et réalisation de projets artistiques numériques, ainsi que sur la maîtrise de logiciels liés à la création d'images interactives ou fixes, analogiques ou virtuelles.

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Patrimoines Numériques Matériels et Immatériels

  • Cette spécialité forme des étudiants polyvalents, dotés de solides connaissances en histoire (architecture, arts, idées, ...) et en droit, capables de maîtriser les pratiques et les outils patrimoniaux dans le contexte du numérique.
  • Le « Patrimoine numérique » est un domaine émergent où différentes méthodes numériques sont mobilisées pour créer, explorer, comprendre, interpréter et présenter des patrimoines matériels et immatériels (numérisés et numériques natifs), les conserver et les protéger. Il demande de solides connaissances sur les différentes composantes du patrimoine et de ses outils de reconnaissance, valorisation et conservation.

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User Experience Design : Communications Numériques et Objets Connectés

Communications numériques et objets connectés :

  • Cette spécialité permet aux étudiants de construire un profil polyvalent, avec l'acquisition d'une double expertise leur permettant de maîtriser la mixité des technologies (analyse de data, analyse UX, gestion de projets agile, social média management...) et l'adaptabilité aux besoins spécifiques des clients.

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  • MODULE 2 - M2 HUMANITE NUMERIQUE

    4 crédits
    • ANGLAIS

      2 crédits
    • METHODO: EVALUATION DE L EXPERIENCE ET DES USAGES IND ET COL

      2 crédits
  • MODULE POLYTECHNIQUE S9 HUM NUM

    4 crédits
  • MODULE D OUVERTURE HUM NU

    2 crédits
  • MODULE 3 - M2 HUMANITE NUMERIQUE

    4 crédits
    • TRADING ZONE LAB R&D

      2 crédits
    • METHODO DE LA RECHERCHE ET DE STAGE

      2 crédits
  • MODULE 5 - M2 USER

    4 crédits
    • NOUVEAUX MEDIAS, DISPOSITIFS ET MEDIATIONS

      2 crédits
    • ECRITURES ET REPRESENTATIONS DE L INFORMATION-CARTE-TERRITOI

      2 crédits
  • MODULE 6 - M2 USER

    4 crédits
    • RESEAUX DONNEES AVANCEES ET NVELLES ARCHITECTURES DE SERVICE

      2 crédits
    • REALITES VIRTUELLES ET ENVIRONNEMENTS DYNAMIQUES

      2 crédits
  • MODULE 1 - M2 HUMANITE NUMERIQUE

    4 crédits
    • MODELING AND TREATMENT HUMANITIES DATA

      2 crédits
    • MAPPING AND MODELING SPACE AND TIME

      2 crédits
  • MODULE 4 - M2 USER

    4 crédits
    • ECONOMIE DE L EXPERIENCE

      4 crédits
  • MODULE 3 - M2 HUM NUM

    4 crédits
    • RENCONTRES PROFESSIONNELLES

      1 crédits
    • TRADING ZONE LAB R&D

      3 crédits
  • MODULE 1 - M2 HUM NUM

    4 crédits
    • MODELISATION ET ANALYSE DES RESEAUX SOCIAUX

      4 crédits
  • MODULE 2 - M2 HUM NUM

    4 crédits
    • MANAGEMENT DE L INNOVATION ET ENTREPRENARIAT

      2 crédits
    • CULTURAL HERITAGE

      2 crédits
  • MODULE 4 - M2 HUM NUM

    18 crédits
    • STAGE ET MEMOIRE EN LABO OU EN ENTREPRISE

      12 crédits
    • SOUTENANCE DE MEMOIRE RECHERCHE OU STAGE

      6 crédits

Admission

Conditions d'admission

  • Être titulaire dune licence de lettres, licence d'arts, licence humanités ou STS
  • Dossier de candidature puis entretien

Candidature sur monmaster.gouv.fr

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Modalités d'inscription

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Droits de scolarité

Vous pouvez consulter le montant des droits d'inscription ici

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Pré-requis obligatoires

Un intérêt pour la création littéraire et artistique et pour le numérique

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ECTS d'Accès

180.0

Études et handicap

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici

Et après

Finalité Master

  • Recherche
  • Professionnel

Taux de satisfaction

80.0