Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Composante
ISH - Institut Sociétés et Humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
- L'objectif de ce Master est de former des professionnels qui participent au développement de l'économie solidaire par : la création d'entreprises et d'initiatives solidaires, la direction et l'encadrement de ces entreprises, leur accompagnement dans une perspective de développement local au sein de collectivités ou de regroupements professionnels.
- Les diplômés sont en capacité d'imaginer au niveau local, les initiatives, stratégies nouvelles et pratiques économiques susceptibles de favoriser la création d'emplois, la cohésion sociale et la démocratie économique en s'appuyant sur l'expérience et la compétence de l'ensemble des partenaires de l'économie sociale et solidaire (ESS).
Descriptif :
- La formation se déroule en alternance. La période en entreprise permet la réalisation d'un projet d'économie solidaire apporté par le candidat lui-même ou par la structure qui l'accueille.
- La formation académique et le travail en entreprise alternent en une suite de séquences thématiques. L'intégration des connaissances par le stagiaire est ainsi réalisée par le biais d'une expérience personnelle et d'une relation forte entre apprenant, formateur et tuteur.
- Les + de la formation :
- Deux années de formation en alternance
- Possibilité de contrats d'apprentissage et de professionnalisation
- Tutorat et accompagnement méthodologique dans la réalisation du projet de stage dans l'économie solidaire
- Appui sur large réseau de professionnels de l'économie sociale et solidaire
- Reconnaissance du master créé en 1995
- Possibilité VAP - VAE, Possibilité de valider un ou des blocs de compétences ou équivalences en accord avec les enseignants.
Savoir-faire et compétences
- Analyser les contextes socio-économiques locaux et réaliser des expertises en vue de mettre en place et d'accompagner des projets de développement local et d'économie solidaire.
- Élaborer, animer, piloter et accompagner un projet de création d'entreprise d'économie solidaire.
- Travailler en équipe au sein de d'entreprises solidaires, de leurs regroupements et de collectivités territoriales.
- Répondre à des appels d'offre et à des demandes d'expertises émanant d'acteurs locaux.
- Animer, coordonner des équipes en charge de politique de développement local, de projets d'économie solidaire.
- Communiquer avec différents acteurs (élus, représentants des milieux professionnels, de la société civile...) et des experts aux domaines de compétences divers (économie, sociologie, droit) dans les domaines de l'aménagement du territoire et du développement local.
- Esprit d'initiative, réactivité, aptitude aux responsabilités, ouverture d'esprit et bonne capacité d'encadrement.
Organisation
Stages
- L'alternance se déroule dès la rentrée, une semaine sur deux la première année et deux semaines sur trois la deuxième année. Elle peut se dérouler au travers d'un contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation, stage long ou service civique.
- L'originalité de cette formation est de se fonder sur l'alternance en contrat d'apprentissage, en contrat de professionnalisation, en stage de longue durée voire en service civique. Le rythme d'alternance de la première année est d'une semaine sur deux dès le premier semestre et pour la deuxième année, une semaine de cours pour deux semaines en entreprise (associations, coopératives, collectivités...). Une grande attention est portée par l'équipe pédagogique et les tuteurs au contenu des missions confiées aux étudiants, ce qui contribue à accroître la compréhension réciproque des rôles respectifs des structures accueillantes et de l' UA EHGS dans la formation de l'étudiant. Cette organisation favorise l'insertion professionnelle par la réalisation d'expériences professionnelles significatives.
Programme
Sélectionnez un programme
Année 4
FONDAMENTAUX DE L'ESS
6 créditsL'ESS HISTOIRE CONCEPTION ENJEUX
3 créditsPOLITIQUES MOUVEMENTS SOCIAUX ET ESS
3 crédits
REALISATION PROJET ESS
5 créditsMETHODOLOGIE DE PROJET ET GESTION FINANCIERE
4 créditsMETHODOLOGIE INITIATIVE SOLIDAIRE
2 créditsGESTION FINANCIERE
2 crédits
DROIT ECONOMIQUE
4 créditsPRINICIPE PRATIQUE ET DROIT DES COOPERATIVES
3 créditsATELIER DE RECHERCHE ET CREATION EN DESIGN SOCIAL
4 créditsTERRITOIRE ET DVLPT LOCAL
4 créditsRESSOURCES TERRITORIALES
2 créditsTOURISME ET DEVELOPPEMENT LOCAL
2 crédits
Année 5
DROIT FISCAL
2 créditsFONDEMENTS DU DVLPT LOCAL
4 créditsCULTURE ET IMMERSION TIERS LIEUX
4 créditsREALISATION PROJET ESS
6 créditsFONDEMENTS ET PROBLEMATIQUES DE L'ESS
4 créditsCONSTRUCTION ET GESTION ENTREPRISE SOLIDAIRE
6 créditsCONSTRUCTION ENTREPRISE SOLIDAIRE
3 créditsGESTION ENTREPRISE SOLIDAIRE
3 crédits
GESTION FINANCIERE ET MARKETING
4 créditsMARKETING SOCIAL ET SOLIDAIRE
2 créditsGESTION FINANCIERE DE L'ESS
2 crédits
Admission
Conditions d'admission
- Master 1 : Titulaire d'une licence AES, sciences économiques, sociologie, gestion... examen du dossier et résultats de l'entretien de motivation
- Master 2 : Titulaire d'un Master 1, examen du dossier, étude du projet de stage ou d'alternance, du projet professionnel et résultats de l'entretien de motivation
- Inscriptions : candidature.uphf.fr
- Pour toutes personnes n'ayant pas le diplôme requis, possibilité de validation des acquis (VAP) pour accéder à la formation.
- Possibilité de validation des acquis de l'expérience VAE pour obtenir tout ou partie du diplôme. Contact : vae@uphf.fr
Pré-requis obligatoires
- Les titulaires d'une licence AES, Sciences économiques, sociologie, sciences politiques ou autres licences, l'admission est soumise à l'examen d'un dossier et à un entretien.
- L'accès est aussi possible, sans licence ou M1, à partir de la VAPP, (Validation des Acquis Personnels & Professionnels).
- L'accès direct en 2ème année est soumis à l'examen du dossier de candidature, l'étude du projet de stage, du projet professionnel et les résultats de l'entretien de motivation.
Compétences nécessaires
- connaissance minimale du monde associatif, coopératif et de l'économie sociale et solidaire
- prise de parole et participation aux dynamiques d'échange collectif
- capacité de lecture et d'analyse de documents
- esprit d'initiative et réactivité
- réflexivité et capacité à l'analyse critique
- curiosité et ouverture d'esprit
Pré-requis recommandés
- expérience associative et/ou militante
- expérience de stage en collectivité, association ou entreprise solidaire.
- formations diverses touchant aux activités de l'ESS (accueil des publics précaires, éducation populaire, community organizing, agriculture durable...)
Études et handicap
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici
Et après
Insertion professionnelle
- Postes de Direction, de cadres ou de chefs d'équipe dans des organisations d'économie sociale et solidaire dont les bénéficiaires de la formation pourront être les créateurs : entreprises solidaires, entreprises sociales, coopératives, coopératives d'activités, sociétés coopératives d'intérêt collectif, régies de quartier, centre sociaux, structures d'insertion par l'activité économique, mutuelles, finance solidaire, commerce équitable...
- Postes de chargés de mission ou de consultants dans des structures d'accompagnement et des regroupements de l'ESS, ainsi que dans les institutions publiques.
Intitulés métiers visés
- directeur,
- directrice,
- responsable, d'association, de centre socioculturel, de régie de quartier, de coopérative, de structure d'insertion socioprofessionnelle,
- agent de développement local, rural, social,
- chargé de projets,
- animateur de réseau...
Taux de réussite BAC BP
0.0
Taux de réussite BAC BT
0.0
Taux de réussite BAC ES
0.0
Taux de réussite BAC L
0.0
Taux de réussite BAC S
0.0
Taux de satisfaction
0.0