Niveau d'étude visé
BAC +5
Composante
IT2S - Institut des Transversalités, des Sports et de la Santé
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours type « Mesures et Modélisations des Mouvements Humains » (3MH) vise à former des professionnels médicaux ou paramédicaux à la recherche et au développement sur quatre semestres de Master. Il permet d’acquérir les compétences nécessaires en recherche pour conduire l’analyse de mouvements humains. Les diplômés peuvent ainsi gérer un laboratoire d’analyse du mouvement, définir et mettre en place des protocoles de recherche. Ils maîtrisent les outils informatiques liés à l’activité.
Ils acquièrent un niveau en Anglais scientifique facilitant la publication des résultats dans des revues internationales.
Deux spécialités sont proposées : « podologie » et « sciences de la rééducation et de la réadaptation ».
La spécialité « podologie », organisée, dispensée et évaluée par l’Institut National de Podologie (INP), vise à approfondir les concepts biomécaniques du pied, à développer des outils d’analyse du mouvement et à étudier les pathologies de l’appareil locomoteur ainsi que leur prise en charge.
La spécialité « sciences de la rééducation et de la réadaptation », organisée, dispensée et évaluée par l’Institut des Transversalités, du Sport et de la Santé (IT2S) vise à approfondir l’application des concepts biomécaniques et d’analyse du mouvement à la clinique, au travers de modèles de dysfonctionnement de la locomotion humaine.
LES PLUS DE LA FORMATION :
• Formation adaptée aux besoins des professionnels du secteur de la santé.
• Conférences et rencontres avec des professionnels du secteur
PARMI LES ENTREPRISES PARTENAIRES :
Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille, Fondation Hopale de Berck sur Mer, CH Saint -Amand-les –Eaux, Institut National de Podologie, Trinoma, DECATHLON.
Admission
Conditions d'admission
Il s’agit d’une formation limitée à 12 étudiants ouverte à toute personne titulaire d’un diplôme de médecine (les spécialités essentiellement visées sont la médecine de rééducation, la rhumatologie, la chirurgie orthopédique, la neurochirurgie). En ce qui concerne les professions paramédicales, la formation est ouverte aux titulaires d’un diplôme de kinésithérapie, de podologie, d’ergothérapie et de soins infirmiers.
Pour les 1ère et 2e années : dossier à demander à l’adresse suivante : sebastien.leteneur @ uphf.fr
Pour toutes personnes n’ayant pas le diplôme requis, possibilité de validation des acquis (VAP) pour accéder à la formation.
Possibilité de validation des acquis de l’expérience VAE pour obtenir tout ou partie du diplôme.
Pour les étudiants internationaux hors UE : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html
Modalités d'inscription
S'inscrire administrativement : https://inscription.uphf.fr/
Pré-requis obligatoires
Il s'agit d'une formation en e-learning, ouverte à toute personne titulaire d'un diplôme de médecine (les spécialités essentiellement visées sont la médecine de rééducation, la rhumatologie, la chirurgie orthopédique, la neurochirurgie) ou titulaire d'un diplôme paramédical (kinésithérapie, ostéopathie, podologie, ergothérapie ou orthopédie). La formation est également ouverte aux titulaires d'un diplôme d'infirmier et aux professeurs en Activité Physique Adaptée et Santé (APAS).
Études et handicap
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici
Et après
Insertion professionnelle
Le diplômé est un polyvalent qui peut occuper des emplois de responsabilité, aussi bien dans les secteurs publics que privés. Les métiers visés vont du responsable de laboratoire ou chargé de recherche aux postes d’enseignants dans les instituts de formation aux professions paramédicales. Le diplômé de Master 3MH peut également poursuivre ses études et intégrer une thèse de doctorat. Les professions médicales, diplômées de ce parcours, peuvent prétendre à des postes de chargé de recherche clinique en milieu hospitalier. Ils peuvent également accéder à des fonctions d’enseignement dans les différents instituts de formations (kinésithérapie, podologie, ergothérapie et soins infirmiers).
Intitulés métiers visés
Ingénieur recherche - Enseignant chercheur - Enseignant Chargé de recherche - Cadre de santé
Débouchés concours (secteurs et intitulés)
Thèse de doctorat