Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Composante
ISH - Institut Sociétés et Humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
- La licence LEA Anglais/Allemand s'adresse aux étudiants qui se destinent au monde de l'entreprise et de la communication. L'allemand et l'anglais y sont étudiés à parité. Les étudiants sont formés à la communication, l'argumentation et la négociation dans les 2 langues.
- Viennent s'ajouter les matières dites d'application (économie, gestion, droit, informatique) qui apportent les connaissances nécessaires pour coordonner des activités commerciales à l'import comme à l'export, prospecter et évaluer les fournisseurs, les sous-traitants, la clientèle et développer une ligne de produits sur un marché étranger....
Les + de la formation :
- 4 semaines de stage en France ou à l'étranger en 3ème année
- Etude de 2 langues à parité
- Formation au commerce extérieur
COURS DISPENSES EN FRANCAIS (NIVEAU B2 REQUIS)
Possibilité VAPP - VAE,
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences ou équivalences en accord avec les enseignants.
Savoir-faire et compétences
- Le titulaire progresse vers la maîtrise de deux langues étrangères à un niveau professionnel. Il commence à maîtriser les compétences techniques requises pour les opérations d'import-export, la connaissance des marchés étrangers et leurs paramètres sociologiques, économiques et institutionnels. Il est initié à un savoir-faire indispensable à une négociation interculturelle.
- Il conçoit ou met en oeuvre toute action, tout réseau qui va faciliter l'ouverture de l'entreprise sur les pays de langue allemande ou anglaise.
- Il est susceptible d'exercer les activités suivantes : étude et exploration des marchés étrangers, prospection à l'international, commercialisation sur les marchés étrangers, administration des ventes à l'international, suivi des contrats commerciaux.
- Le diplôme le désigne tout particulièrement pour les métiers de la traduction, de l'interprétariat et de communication dans les langues étrangères de spécialité dans les entreprises ainsi que pour les métiers du commerce international.
Compétences ou capacités évaluées
- avoir un niveau proche du niveau B2 du cadre européen commun de référence pour la langue dans les 2 aptitudes : compréhension à la lecture et expression écrite ;
- disposer d'une capacité de communication écrite et orale dans les langues pratiquées, communiquer et d'interagir avec un locuteur natif ;
- disposer d'une capacité d'analyse et de synthèse de tout type de document dans les langues pratiquées;
- être capable de hiérarchiser des documents et des informations, d'argumenter, d'exposer en public ;
- connaître, reconnaître et comprendre les idiosyncrasies culturelles qui marquent les sociétés de nos voisins allemands, anglais et espagnols ; acquérir une attitude d'ouverture qui engendre la tolérance par l'apprentissage interculturel ;
- maîtriser le vocabulaire de l'entreprise en anglais et allemand, correspondance commerciale, écrits spécifiques à l'exportation ;
- maîtriser le vocabulaire spécialisé des domaines transports, assurances, marketing, publicité, finances et commerce dans les deux langues pratiquées ;
- analyser et interpréter tout type de document et en faire la synthèse ;
- maîtriser les techniques de la traduction, être capable de traduire des textes des langues de spécialité économique ou juridique ;
- posséder une bonne connaissance des faits de civilisation, notamment socio-économiques, des pays des langues étudiées ; Royaume Uni, Etats-Unis, Allemagne et Autriche ;
- mobiliser une culture commerciale, juridique et économique au bénéfice de la communication internationale ou interculturelle ;
- comprendre - et réagir en conséquence - à des comportements, des sensibilités et des modes de pensée d'une autre culture dans des situations de communication, d'organisation ou de décision ;
- nouer, assurer, préserver, élargir les contacts avec des entreprises et des Institutions étrangères;
- rechercher, recueillir, organiser, gérer, les informations ;
- savoir exploiter, analyser, hiérarchiser, synthétiser, structurer, transmettre, faire circuler des informations ;
- savoir repérer et traiter l'information pertinente : collecter les informations se rapportant au marché du produit, de l'entreprise et à son environnement économique et culturel tant au niveau national qu'international ;
- négocier au sein d'une équipe en plusieurs langues étrangères;
- analyser et traduire des documents rédigés en langue étrangère;
- identifier les spécificités des comportements culturels des interlocuteurs dans les pays étrangers;
- définir les caractéristiques du produit proposé sur un marché étranger;
- effectuer un diagnostic commercial et concurrentiel d'un marché;
- utiliser les outils informatiques de gestion et de l'Internet.
Organisation
Stages
Stage à l'étranger | Possible |
---|
Le stage, d'une durée de 4 semaines minimum, s'effectue ensuite dans une entreprise française ou étrangère et donne à l'étudiant une première expérience d'immersion dans le monde du travail. Il donne lieu à la rédaction d'un rapport.
Obligatoire, ce stage concerne l'ensemble des étudiants des semestres 5 et 6. La recherche du stage incombe à l'étudiant, guidé toutefois par l'enseignant de sciences économiques ou de gestion qui en assurera le suivi. Les entreprises dans lesquelles s'effectuent les stages peuvent être des PME ou de grandes entreprises, locales, régionales ou localisées ailleurs en France ou à l'étranger.
Programme
Volume horaire global
1212
Sélectionnez un programme
Année 1
Module d'ouverture
2 créditsModule Communication orale allemande
4 créditsCompréhension orale allemande
2 créditsExpression orale allemande
2 crédits
Module Langue anglaise
4 créditsGrammaire anglaise
2 créditsExpression écrite anglais
2 crédits
Module Cultures et civilisation britannique
4 créditsModule Environnement économique et politique
4 créditsIntroduction à la pensée économique
2 créditsIntroduction aux systèmes politiques
2 crédits
Module communication d'entreprise : communication externe
4 créditsModule Langue allemande
4 créditsGrammaire allemande
2 créditsProduction écrite allemande
2 crédits
Module Communication d'entreprise : communication interne
4 crédits
Module Informatique
4 créditsModule Langue allemande
4 créditsGrammaire allemande
2 créditsExpression orale allemande
2 crédits
Module Introduction à la pensée économique
4 créditsModule Traduction
4 créditsVersion anglaise
2 créditsThème anglais
2 crédits
Module Civilisation, traduction allemandes
4 créditsCivilisation allemande
2 créditsTraduction allemande
2 crédits
Module Droits des institutions européennes
4 créditsModule d'ouverture
2 créditsModule Langue anglaise
4 créditsGrammaire anglaise
2 créditsExpression écrite anglaise
2 crédits
Année 2
Module Civilisation, économie anglaise
4 créditsCivilisation britannique
2 créditsAnglais appliqué à l'économie
2 crédits
Module Matières d'application
4 créditsModule Langue allemande appliquée à :
4 créditsModule Introduction au droit privé
4 créditsModule d'ouverture
2 créditsModule polytechnique
4 créditsModule Langue anglaise appliquée à :
4 créditsThème économique journalistique
2 créditsVersion économique journalistique
2 crédits
Module Civilisation, économie allemandes
4 créditsAllemand appliqué à l'économie
2 créditsCivilisation allemande
2 crédits
Module Civilisation, économies allemandes
4 créditsAllemand appliqué à l'économie
2 créditsCivilisation allemande
2 crédits
Module Matières d'application
4 créditsEntreprise et environnement économique
2 créditsIntroduction au droit privé
2 crédits
Modules Matières d'application
4 créditsModule Langue anglaise appliquée à
4 créditsVersion économique journalistique
2 créditsThème économique journalistique
2 crédits
Module Civilisation, économie anglaise
4 créditsAnglais appliqué à l'économie
2 créditsCivilisation des Etas-Unis
2 crédits
Module Langue allemande appliquée à
4 créditsModule d'ouverture
2 créditsModule polytechnique
4 crédits
Année 3
Module Langue anglaise
4 créditsInterprétation consécutive thème
2 créditsVersion économique journalistique
2 crédits
Module Civilisation, économie anglaise
4 créditsAnglais appliqué à l'économie
2 créditsCivilisation des Etats-Unis
2 crédits
Module Matières d'application
4 créditsMarketing
2 créditsDroit des affaires
2 crédits
Module d'ouverture
2 créditsModule Langue allemande appliquée à :
4 créditsModule Comptabilité de gestion
4 créditsModule polytechnique
4 créditsModule Civilisation, économie allemandes
4 créditsAllemand appliqué à l'économie
2 créditsSystème économique allemand
2 crédits
Admission
Conditions d'admission
Baccalauréat ou titre équivalent.
La formation est également ouverte au titre de la validation des acquis de l'expérience.
- Plateforme Parcoursup en L1
- e.candidat en L2 et L3 sur le site internet de l'UPHF
Modalités d'inscription
- S'inscrire administrativement Pour tous : inscription.uphf.fr
- S'inscrire pédagogiquement Pour tous, auprès du secrétariat pédagogique : ish.licence.lea-espagnol @ uphf.fr 03 27 51 16 23
Droits de scolarité
Consultez les montants des droits d'inscription
Pré-requis obligatoires
- être titulaire du baccalauréat ou équivalent
- avoir deux langues de même niveau
Compétences nécessaires
Allemand et anglais niveau baccalauréat
Pré-requis recommandés
- Le niveau B1 est un minimum en langues
Études et handicap
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici
Et après
Insertion professionnelle
Les débouchés se font dans les secteurs du commerce, de l'import/export, des banques, des assurances et des transports.
Intitulés métiers visés
- Assistante direction trilingue
- Cadre intermédiaire à l'import et export
- Grossiste importateur
- Assistant/assistante export et marketing
- Chargé/e d'études de marché
- Commerciaux dans les banques et assurances
- Commissionnaire de transport, commissionnaire de douane...
Taux de réussite BAC BP
0.0
Taux de réussite BAC BT
66.67
Taux de réussite BAC ES
75.0
Taux de réussite BAC L
71.43
Taux de réussite BAC S
0.0
Taux de satisfaction
44.0