Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
6 semestres
Composante
ISH - Institut Sociétés et Humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La licence a pour objectif de former sur 3 ans aux concepts et aux outils des sciences économiques.
- La L1 fournit les fondamentaux des sciences économiques. Elle combine les cours d'économie à ceux d'autres sciences sociales (cours souvent mutualisés avec la licence AES), ainsi que des enseignements pratiques ou techniques (anglais, stat, math...).
- La L2 et la L3 forment de manière plus approfondie à l'économie. Elles donnent des compétences dans l'analyse des questions économiques, la capacité mathématique à modéliser, le traitement des données sans renoncer à l'expression écrite et orale. L'accent sera mis notamment sur les problèmes de l'environnement et le développement territorial.
- Possibilité VAP - VAE,
- Possibilité de valider un ou des blocs de compétences ou équivalences en accord avec les enseignants.
Taux de passage en fonction du baccalauréat :
- bacs généraux : 33.3 %
- bacs professionnels : 0 %
- bacs technologiques : 0 %
Savoir-faire et compétences
- Réalisation d'études économiques
- Réalisation d'études de marché
- Réalisation d'études de coûts et de performances d'une organisation
- Identifier les enjeux des décisions économiques dans leur environnement social, historique et culturel
- Mobiliser les principaux concepts de l'économie (micro-économie, macro-économie, monnaie et finance, politique économique, histoire des faits et de la pensée économiques, économie internationale...) dans le cadre de l'analyse et de l'interprétation de documents économiques
- Utiliser les méthodes et outils d'observation et d'analyse des phénomènes économiques (qualitatives et quantitatives)
- Se servir des méthodes de prise de décision économique
- Appréhender et situer les différents leviers d'action de la politique économique
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère (anglais)
Dimension internationale
Organisation
Stages
Stage à l'étranger | Possible |
---|
Programme
Volume horaire global
1600h environ
Sélectionnez un programme
Année 1
Grands Courants Pensée Economique
4 créditsMathématiques
4 créditsAnglais et Recherche Documentaire
4 créditsModule 1 - Introduction au droit privé
4 créditsProblèmes Economiques Contemporains
4 créditsIntroduction à la macroéconomie - comptabilité
2 créditsPrincipes Analyse Economique
4 créditsModule 3 - Droit des personnes et Méthodologie, raisonnement et terminologie du droit
4 crédits
Macro-Economie
4 créditsHistoire Faits Economiques
4 créditsHistoire Economique et Sociale
4 créditsAnglais
4 créditsSociologie
4 créditsOuverture AES
2 créditsStatistiques
4 crédits
Année 2
comptabilité financière
4 créditsmacroéconomie
4 créditsModule d'ouverture
2 créditsSociologie économique et appliquée
4 créditsModule polytechnique
4 créditsmicroéconomie
4 créditsstatistiques 2
4 créditsanglais et informatique
4 créditsInformatique
2 créditsAnglais
2 crédits
économie monétaire et financière
4 créditsComptabilité de gestion
4 créditsAnglais
4 créditséconomie sociale et comportementale
4 créditsMathématiques
4 créditsStage
6 créditsmicroéconomie
4 crédits
Année 3
Module 1 : Croissance et fluctuations
4 créditsModule 2 : Contrôle de gestion et analyse financière
4 créditsModule 3 : Relations économiques internationales
4 créditsModule 4 : Analyse de données
4 créditsModule 5 : Economie du travail et socilogie du travail
4 créditsModule 6 : Anglais et techniques d'enquêtes
4 créditsModule 7 : Module polytechnique
4 créditsModule 8 : Module d'ouverture
2 crédits
Module 1 : Economie publique
4 créditsModule 2 : Econométrie
4 créditsModule 3 : Microéconomie 3
4 créditsModule 4 : Economie de l'environnement et des ressources naturelles
4 créditsModule 5 : Histoire de la pensée économique et politique
4 créditsModule 6 : Anglais
4 créditsModule 7 : Stage ou grand projet
6 crédits
Admission
Conditions d'admission
- Plateforme Parcoursup en L1
- e.candidat en L2 et L3 sur le site internet de l'UPHF
Modalités d'inscription
- Plateforme Parcoursup en L1
- e.candidat en L2 et L3 sur le site internet de l'UPHF
1. S'inscrire administrativement :
- Pour tous : inscription.uphf.fr
2. S'inscrire pédagogiquement
- Pour tous, auprès du secrétariat pédagogique :
Pré-requis obligatoires
- Bac ou équivalent pour la L1,
- possibilité d'accès en L2 et L3 pour les titulaires d'un BTS ou d'un DUT sur examen des dossiers.
Compétences nécessaires
- Disposer de compétences mathématiques et statistiques indispensables à l'économie et à la gestion : les enseignements d'économie font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d'analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l'économie et de la gestion s'appuient sur l'analyse de données chiffrées.
- Savoir mobiliser des compétences d'expression écrite et orale et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel : Les enseignements d'économie requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l'université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d'abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l'économie impliquent fréquemment la rédaction d'études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.
- Disposer d'une culture générale : la réflexion en économie se nourrit de l'actualité économique, politique et sociétale. L'étudiant doit être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.
- Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d'être capable de travailler en autonomie et de manière responsable : en licence, l'étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d'organiser son travail, d'aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.
- Disposer de compétences en langue anglaise : nombreux sont les secteurs en économie où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d'affaires reposent sur l'anglais
ECTS d'Accès
0.0
Études et handicap
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici
Et après
Insertion professionnelle
- C'est à un niveau BAC+5 que les étudiants titulaires d'une licence Economie sont attendus sur le marché du travail.
- Pour cette raison, ils sont amenés à continuer leur formation en Master pour se préparer aux métiers de l'enseignement/de la recherche ou pour se spécialiser ans les métiers de la banque, des méthodes statistiques, du commerce, de la distribution, de l'assurance, des ressources humaines...
Intitulés métiers visés
Les titulaires du diplôme peuvent prétendre aux (liste non exhaustive) :
- métiers relatifs à l'éducation, l'enseignement, la recherche
- métiers de la banque, des méthodes statistiques, du commerce, de la distribution, de l'assurance, des ressources humaines...
Débouchés concours (secteurs et intitulés)
Concours de l'enseignement via MEEF 1er degré ou MEEF 2nd degré