• ECTS

    8 crédits

  • Composante

    INSA Hauts-de-France

Objectifs

Au terme de cette UE, les étudiants seront capables de :

en LV1 – anglais :
- Communiquer en anglais à l'écrit et à l'oral dans des situations de la vie personnelle et professionnelle.
- Evoluer dans un environnement culturel anglophone.
- Utiliser rationnellement la documentation orale et écrite en anglais (documents écrits, audios et videos)

en LV2 Allemand (avancé ) :
- présenter une entreprise à l'oral ,
- prendre des notes et poser des questions sur une présentation orale d'entreprise

en Allemand débutant : communiquer au niveau A1 du CECRL

en LV2 Espagnol :
- Communiquer en espagnol à l'écrit et à l'oral dans des situations de la vie personnelle et professionnelle
- Evoluer dans un environnement culturel hispanophone
- Utiliser rationnellement la documentation orale et écrite espagnol
- présenter une entreprise à l'oral

en Culture et Communication :
Le cours de culture et communication permettra à l’élève de renforcer la maîtrise des outils méthodologiques abordés en première année.

en Formation par les Activités Physiques Sportives et Artistiques (FAPSA) :
- Prendre en compte ses propres qualités physiques et celles des autres (adversaires et/ou partenaires) afin d’agir/réagir de manière adaptée.
- Adapter son comportement et ses actions aux caractéristiques d’une situation d’opposition ou de coopération afin d’assurer une pratique en toute sécurité.
- Mesurer et contrôler les risques potentiels liés aux pratiques physiques afin d’agir en toute sécurité.
- Prendre des responsabilités via la prise de décisions dans les différents rôles qu’il aura à tenir en tant qu’arbitre et juge.

en Enjeux de la transition écologique :
- D’appréhender les différents enjeux de l’anthropocène avec une perspective historique ;
- De comprendre les phénomènes en jeux dans le changement climatique ;
- D’aborder de manière qualitative les notions de gaz à effet de serre, de PIB, d’efficacité énergétique, de population à travers des études de cas chiffrées ;
- De présenter en groupe une étude d’impact environnemental et sociétal dans un domaine délimité.

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Anglais : Niveau B1 du cadre européen des langues
LV2(Allemand /Espagnol), niveau bac : A2/B1
Allemand débutant : Allemand débutant du semestre 3

Lire plus

Bibliographie

LV1-anglais :
La bibliographie varie d'une année à l'autre et est donnée en début d'année.
LV2 (Allemand) A2/B1 :
Christine Arthur, Visuelles Wörterbuch französisch-deutsch, Ed. Coventgarden, 2005.
Charles Chantelanat, Philippe Forget, Vocabulaire de base allemand-français, Ed. Hachette, 1997.
Waltraud Legros, Na also! Zoom sur les points essentiels de la grammaire allemande, Ed. Ellipses, 2012.
Allemand Niveau B2:
Duden (dictionnaire unilingue papier ou online) - un dictionnaire bilingue papier ou online
Allemand Niveau A1 :
Anne Buscha / Szilvia Szita, Begegnungen A1+, Leipzig (Schubert-Verlag) 2007.

Lire plus

Liste des enseignements

  • Anglais

  • Langue vivante 2

  • Culture et communication

  • FAPSA

  • Interculturalité

  • Enjeux climatiques et énergétiques