Conception d'applications interactives et distribuées

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    INSA Hauts-de-France

Objectifs

Au terme de cette UE, les étudiants seront capables de :

  • Comprendre les concepts et modèles de base de l’interaction humain-machine (IHM)
  • Appliquer des méthodes représentatives de conception et d’évaluation des systèmes interactifs
  • Appréhender la relation Génie Logiciel et IHM
  • Maquetter et prototyper des IHMs
  • Concevoir des architectures orientées services distribués
  • Prendre du recul sur les notions d’éco-conception
  • Gérer l'hétérogénéité des systèmes
  • Maitriser la génération de services et de clients à partir de l'existant
  • Intégrer des architectures récentes et flexibles dans des solutions existantes
  • Comprendre les problématiques de disponibilités, d'adaptation et de ré-ingénierie dans les systèmes distribués
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Pré-requis obligatoires

Génie Logiciel, Programmation par composants, Architecture Web

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Bibliographie

Kolski C. (2017). Interaction Homme-Machine, supports de cours (transparents et ressources diverses sur Moodle), UVHC.

Kolski C. (Ed.) (2001). Analyse et conception de l'I.H.M., Interaction Homme-Machine pour les S.I. 1. Editions Hermès, Paris.

Kolski C. (Ed.) (2010). Interaction Homme-Machine dans les transports – Personnalisation, assistance et informations du voyageur. Editions Hermès-Lavoisier, Paris.

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Liste des enseignements

  • Interaction Homme Machine

  • Evolution et réingénierie logicielles