ECTS
4 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
Objectifs
Au terme de cette UE, les étudiants seront capables d’apprécier les impacts du e-commerce, des clients internautes, mobinautes (et leurs exigences de service) sur les activités logistiques et les spécificités générales, contraintes du entourent les logistiques et chaine logistiques du e-commerce.
Cette partie leur permettra, de même :
- d’avoir un avis précis sur les différences majeures et essentielles qui les différencient des logistiques et chaines logistiques traditionnelles.
- de connaître les défis et les nouveaux défis de l’e-logistique ainsi que les différents modèles logistiques qui cohabitent au sein du e-commerce et ses commerçants.
- Organiser et synchroniser les activités logistiques selon les besoins du client et les contraintes du fournisseur en utilisant des outils de programmation mathématique, statistiques et de recherche opérationnelle,
- Modéliser et optimiser les problèmes de transport multimodal dans la chaîne logistique.
- Savoir organiser et coordonner le circuit d’informations de fonctionnement de la chaîne en utilisant des outils tel que les logiciels de gestion intégrée ERP (Entreprise Ressource Planning).