• Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    4 semestres

  • Composante

    INSA Hauts-de-France, UPHF

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La mention Ingénierie et Ergonomie de l'Activité Physique est composée de 4 parcours :

  • Un parcours professionnel accessible aux étudiants en formation initiale ou continue : "Conception de Produits et de Services" (CPS). Il regroupe des cours fondamentaux complémentaires liés à l'ingénierie et à l'ergonomie. A ces connaissances, viennent s'ajouter d'autres enseignements liés à l'acquisition de savoir-faire spécifiques comme la gestion de projet, la création de produits et le développement de services en intégrant les contraintes associées aux publics particuliers qui sont aussi décrits. Ces acquisitions ont lieu notamment dans le cadre de projets étudiants tutorés, de rencontres ou de cours qui sont des lieux d'échanges entre professionnels et étudiants.
  • Un parcours recherche en présentiel accessible aux étudiants en formation initiale, continue ou en alternance : "Sciences du Sport et de l'Activité Physique" (SSAP) en relation avec les 5 UFR STAPS du Nord pas de Calais et de Picardie. Il permet aux étudiants d'intégrer un des laboratoires de recherche régionaux partenaires, d'être suivi au sein de ce laboratoire par un enseignant/chercheur, approfondir deux matières en relation avec son projet de recherche, suivre des cours sur la méthodologie et les outils de la recherche, enfin durant la première année bénéficier de cours des parcours professionnels
  • Un parcours professionnel à distance accessible aux étudiants en formation continue : "Mesure et Modélisation des Mouvements Humain" (3MH). Ce parcours est ouvert à tout professionnel souhaitant se former à l'analyse et à la modélisation des mouvements sans pouvoir arrêter son activité. Il s'adresse plus particulièrement aux professionnels des métiers en relation avec la santé, le sport ou de la conception de produit intégrant la notion de mouvements humains.
  • Un parcours professionnel accessible aux étudiants en formation initiale ou continue : "Professions de l’Éducation Physique et Sportive" (PEPS). Il permet de former des professionnels compétents dans l'enseignement des activités physiques, sportives et artistiques dans tout établissement ou organisme à vocation éducative en vue d'intégrer soit l’Éducation Nationale via le CAPEPS, soit d'autres ministères via l'obtention d'un master.

Niveau B2 en Français est requis pour entrer en formation.

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  • 93.1

    Taux de réussite

Savoir-faire et compétences

•C1 L'étudiant mobilise les connaissances et les ressources des sciences et des techniques de l'activité physique.

•C2 L'étudiant identifie et analyse des problèmes et/ou des besoins pour établir un diagnostic,

•C3 L'étudiant optimise des systèmes complexes spécifiques au domaine. Il conçoit et met en œuvre des réponses appropriées sous forme de services, concepts, procédés, recommandations, validés scientifiquement et réglementairement,

•C4 L'étudiant maîtrise les méthodes et les outils (scientifiques, informatiques, commerciaux, financiers, juridiques, etc.) de la recherche et de la recherche-développement,

•C5 L'étudiant fait preuve d'adaptation et de réactivité par rapport aux innovations technologiques, aux pratiques émergentes et aux transformations sociales,

•C6 L'étudiant gère un projet au sein d'une entreprise de service,

•C7 L'étudiant s'intègre dans une organisation, l'anime et la fait évoluer (leadership, communication interne et externe avec des spécialistes et des non-spécialistes, etc.),

•C8 L'étudiant prend en compte des enjeux industriels, sanitaires et sociaux, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, hygiène et sécurité,

•C9 L'étudiant sait travailler en contexte international (maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, notamment l'anglais technique, ouverture culturelle, expérience internationale, etc.),

•C10 L'étudiant respecte des valeurs sociétales et éthiques (développement durable, égalité hommes-femmes, dignité de l'usager, etc.)

•Acquisition des compétences méthodologiques et des connaissances fondamentales propres à la recherche scientifique dans le domaine de l'Activité Physique et Sportive

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Dimension internationale

Pour plus d'informations sur la mobilité internationale, consultez les pages dédiées : https://www.uphf.fr/mobilite-internationale 

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Programme

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Conception de Produits et de Services

L'objectif général est de doter les étudiants de compétences scientifiques, technologiques et professionnelles afin de les rendre aptes à exercer des fonctions stratégiques et opérationnelles de conception de produit et d'élaboration de service à la personne dans les secteurs d'insertion comme la R & D, la prévention santé et le reconditionnement physique. Ce parcours permet d'approfondir ses connaissances dans trois domaines principaux : les sciences physiques appliquées au mouvement humain, l'ergonomie et la conception de services aux personnes.

Les + de la formation :

  • Intervenants des secteurs: conception de produits et de services, industrie, santé au travail
  • 2 stages : un stage industriel (industrie ou service à la personne) et un stage en laboratoire
  • Une expérience en gestion de projets

Parmi les entreprises partenaires : Des entreprises du secteur de l’équipement sportif ; des grands groupes industriels ; des centres hospitaliers ; des laboratoires de recherche; des organismes de prévention de la santé, etc…

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  • Projet recherche anglais (1)

    4 crédits
    • Recherche

    • Anglais

  • Outils et méthodes 1

    4 crédits
    • Méthodologie

    • Droit du travail

  • Approche ergonomique des situations (1)

    4 crédits
    • Ergonomie Concepts de base

    • Analyse des usages

  • Intervention (1)

    4 crédits
    • Gestion de projet

    • Analyses sensorielles

  • Conception de Produits et Services (1)

    4 crédits
    • Projet conception Produit

    • Méthodologie Conception produit et Service

  • Intervention (2)

    4 crédits
    • Marketing

    • Ergonomie de Produit et de Service

  • Module Polytechnique

    4 crédits
  • Module d'Ouverture

    2 crédits
  • Projet recherche anglais 2

    4 crédits
    • Recherche

    • Anglais

  • Outils et méthodes 2

    4 crédits
    • Statistiques

    • Analyse des situations et des ambiances

  • Approche ergonomique des situations 2

    4 crédits
    • Analyse de l'activité

    • Analyse des usages

  • Intervention 3

    4 crédits
    • Droit des brevets de la propriété intellectuelle

    • Analyse et modélisation du mouvement

    • Innovation en CPS

  • Conception de produits et services 2

    4 crédits
    • Projet conception Produit

    • Interventions ergonomiques en conception de produits

  • Outils et méthodes 3

    4 crédits
    • Outils de simulation et de modélisation

  • Modules Polytechnique

    4 crédits
  • Stage en entreprise ou laboratoire

    2 crédits
  • Conception de Produits et Services (3)

    4 crédits
    • Projet conception Produit

    • Anglais

  • Outils et méthodes (3)

    4 crédits
    • Compétences complémentaires

    • Gestion de projets

  • IEAP (1)

    4 crédits
    • Ergonomie et conception de service

    • Interventions Publics Particuliers

  • Intervention (4)

    4 crédits
    • Compétences complémentaires

  • IEAP (2)

    4 crédits
    • Innovation et Ergonomie de Produit

    • Droit

  • Intervention (5)

    4 crédits
    • UX Design

  • Module Polytechnique

    4 crédits
  • Module d'Ouverture

    2 crédits
  • Stage

    30 crédits

Mesures et Modélisations des Mouvements Humains (FC à distance)

Le parcours type «Mesures et Modélisations des Mouvements Humains» (3MH) vise à former des professionnels médicaux ou paramédicaux à la recherche et au développement sur quatre semestres de Master. Il permet d’acquérir les compétences nécessaires en recherche pour conduire l’analyse de mouvements humains. Les diplômés peuvent ainsi gérer un laboratoire d’analyse du mouvement, définir et mettre en place des protocoles de recherche. Ils maîtrisent les outils informatiques liés à l’activité.
Ils acquièrent un niveau en Anglais scientifique facilitant la publication des résultats dans des revues internationales.

Deux spécialités sont proposées : « podologie » et « sciences de la rééducation et de la réadaptation ».

LES PLUS DE LA FORMATION :

• Formation adaptée aux besoins des professionnels du secteur des sports-loisirs, de la santé et du bien-être.
• Conférences et rencontres avec des professionnels et des entrepreneurs du secteur

PARMI LES ENTREPRISES PARTENAIRES :
Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille, Fondation Hopale de Berck sur Mer, CH Saint -Amand-les –Eaux, Institut National de Podologie, Trinoma, DECATHLON. 

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  • Méthodologie de la recherche

    3 crédits
  • Recherche documentaire et étude des productions scientifiques

    3 crédits
  • Informatique Scientifique: bases

    3 crédits
  • Analyse 3D du mouvement

    3 crédits
  • Contrôle moteur I

    3 crédits
  • Sciences Rééducation/Podologie

    • Au choix : 1 parmi 2

      • Module podologie

        6 crédits
        • Concepts Biomécaniques en Podologie

          3 crédits
        • Modélisation Biomécanique du Pied

          3 crédits
      • Module Sciences Rééducation et Réadaptation

        6 crédits
        • Physiopathologie et Affections Neuro-Motrices

          3 crédits
        • Affections psychosomatiques

          3 crédits
  • Travaux de recherche (définition)

    9 crédits
  • Rédaction Scientifique

    3 crédits
  • Ethique et recherche

    3 crédits
  • Statistiques

    3 crédits
  • Biomécanique I

    3 crédits
  • Contrôle moteur II

    3 crédits
  • Sciences Rééducation/Podologie

    • Au choix : 1 parmi 2

      • Module Podologie

        6 crédits
        • Biomécanique Physiopathologie de l'appareil locomoteur I

          3 crédits
        • Outils d'évaluation en Podologie I

          3 crédits
      • Module Sciences Rééducation et Réadaptation

        6 crédits
        • Physiopathologie des affections liées aux pratiques sportives

          3 crédits
        • Radioanatomie de l'appareil locomoteur

          3 crédits
  • Travaux de recherche (protocole)

    9 crédits
  • Informatique Scientifique: perfectionnement

    3 crédits
  • Logiciel de capture et Traitement EMG et EEG

    3 crédits
  • Traitement du signal

    3 crédits
  • Biomécanique II

    3 crédits
  • Anglais scientifique I

    3 crédits
  • Travaux de recherche (expérimentations)

    9 crédits
  • Sciences Rééducation/Podologie

    • Au choix : 1 parmi 2

      • Module Podologie

        6 crédits
        • Biomécanique et Physiopathologie de l'appareil locomoteur II

          3 crédits
        • Outils d'évaluation en Podologie 2

          3 crédits
      • Module Sciences Rééducation et Réadaptation

        6 crédits
        • Physiopathologie des affections rhumatismales

          3 crédits
        • Neurophysiologie de la douleur

          3 crédits
  • Au choix : 1 parmi 0

    • Logiciel de capture et de traitement du mouvement

      2 crédits
    • Aide à la prise de décision

      4 crédits
    • Anglais scientifique II

      4 crédits
    • Travaux de recherche (traitements et rédaction)

      20 crédits

    Sciences du Sport et de l'Activité Physique

    Ce Master prépare à l'intégration de centres de Recherche, Développement et Innovation et aux études de 3e cycle (Doctorat). Les titulaires de ce Master disposent des connaissances fondamentales en Sciences du Sport en fonction de la spécialité choisie (Biomécanique, Physiologie, Neurosciences, Psychologie, Sociologie, Histoire, Sciences Économiques et Sociales, Sciences de l'Éducation). Ils sont formés à la méthodologie de la recherche scientifique et aux techniques de l'innovation. Après ce Master, ils peuvent poursuivre leurs études et intégrer un Doctorat en STAPS.

    LES PLUS DE LA FORMATION :

    En fin de Master, les étudiants auront :
    • participé à 2 stages professionnels en 2 ans
    • collecté des données en laboratoire
    • conduit des projets de recherche ou d’innovation
    • développé des compétences relatives à l’élaboration de protocoles, à la réalisation de dispositifs expérimentaux et à la conduite d’expérimentations

    PARMI LES ENTREPRISES PARTENAIRES :
    • Pôles recherche et développement des entreprises
    • Laboratoires de recherche 

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    • Projet recherche anglais (1)

      6 crédits
      • Recherche

      • Anglais

    • Conception de Produits et Services (1)

      4 crédits
    • Spécialité Recherche n1

      4 crédits
    • Spécialité Recherche n2

      4 crédits
    • Méthodologie Recherche

      6 crédits
    • Module Polytechnique

      4 crédits
    • Module Ouverture

      2 crédits
    • Projet recherche anglais 2

      8 crédits
      • Recherche

      • Anglais

    • Conception de produits et services 2

      4 crédits
    • Outils Techniques Recherche

      12 crédits
    • Module polytechnique

      4 crédits
    • Module d'ouverture

      2 crédits
    • Projet-Recherche-Anglais-3

      6 crédits
    • Sciences Sport Activités Physiques - Spécialité Majeure

      12 crédits
    • Sciences Sport Activités Physiques - Spécialité Mineure

      6 crédits
    • Analyse Scientifique & Anglais Scientifique

      6 crédits
    • Projet-Recherche-Anglais-4

      30 crédits

    Professions de l'Education Physique et des Sports

    L’objectif de ce master est de former des professionnels compétents dans l’enseignement des activités physiques, sportives et artistiques dans tout établissement ou organisme à vocation éducative en vue d’intégrer soit l’Education Nationale via le CAPEPS, soit d’autres ministères via l’obtention d’un master (éducation populaire, cohésion des territoires, …) Véritable préparation au concours du CAPEPS avec en plus l’obtention de compétences complémentaires en management du sport, en entraînement et optimisation de la performance sportive, permettant une réorientation. 

    LES PLUS DE LA FORMATION : 

    • 3 stages en milieu professionnel en M1 et un stage filé toute l’année en M2.
    • Préparation au CAPEPS mais pas que … Conception et management de projet, Préparation physique et mentale,
    • Connaissances socio-éducatives et inclusion, Politiques publiques et acteurs du sport, …  

    PARMI LES ENTREPRISES PARTENAIRES :

    • BASF Construction Chemicals (Réfractaires) • VALLOUREC (Contrôle des matériaux) • PPG (Peintures) • 3M France (Colles) • UTTI (Textile) • CORREX (Plastiques) • APAVE (Contrôles Non Destructifs) • ALLEVARD REJNA (Amortisseurs) • KERNEOS (Ciments) • ST GOBAIN GLASS (Verres actifs) • AREVA (Nucléaire) • ALSTOM (Transport) • PANDROL (Ferroviaire) • ALPHANOV (Optique) • VESUVIUS (Verres)…

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    • Approche socio-histo APSA

      4 crédits
    • Ingénierie de l'éducation Physique

      4 crédits
    • Analyse scientifique APSA

      4 crédits
    • Conception et opérationnalisation des APSA

      4 crédits
    • Formation complémentaire

      4 crédits
    • Recherche - langue vivante

      4 crédits
    • Module Polytechnique

      4 crédits
    • Module Ouverture

      2 crédits
    • Approche socio-historique des APSA

      4 crédits
    • Ingénierie de l'éducation physique

      4 crédits
    • Analyse scientifique des APSA

      4 crédits
    • Conception et opérationnalisation des APSA

      4 crédits
    • Formation complémentaire

      4 crédits
      • Conception et management de projet

      • Outils technologiques des APSA

      • Santé et préparation physique et mentale

    • Recherche- langue vivante

      4 crédits
      • Recherche

      • Langue vivante

    • stage

      6 crédits
    • Approche socio-historique des APSA

      4 crédits
    • Ingénierie de l'éducation physique

      4 crédits
    • Analyse scientifique des APSA

      4 crédits
    • Conception et opérationnalisation des APSA

      4 crédits
    • Formation complémentaire

      4 crédits
      • Connaissances socio-éducatives et inclusion

      • Politiques publiques et acteurs du sport

      • Activité et santé publique

    • Recherche - langue vivante

      4 crédits
      • Recherche

      • Suivi de stage

    • Module Polytechnique

      4 crédits
    • Module d'ouverture

      2 crédits
    • Approche socio-historique des APSA/ Ingénierie de l'EP

      4 crédits
    • Maitrise des milieux et de leurs enjeux professionnels

      4 crédits
    • Analyse scientifique des APSA

      4 crédits
    • Conception et opérationnalisation des APSA

      4 crédits
    • Formation complémentaire

      4 crédits
      • Connaissances socio-éducatives et inclusion

      • Politiques publiques et acteurs du sport

      • Réflexion sur le système éducatif

    • Préparation aux oraux

      4 crédits
    • Stage

      6 crédits

    Admission

    Conditions d'admission

    Chaque candidat doit suivre, selon son parcours et ses vœux, une procédure de candidature décrite à l'adresse suivante https://www.uphf.fr/formation/candidatures-inscriptions 

    Pour toutes personnes n’ayant pas le diplôme requis, possibilité de validation des acquis (VAP) pour accéder à la formation. Possibilité de validation des acquis de l’expérience VAE pour obtenir tout ou une partie du diplôme. Contact : formation.continue @ insa-hdf.fr

    Pour les étudiants internationaux hors UE : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html 

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    Modalités d'inscription

    S'inscrire administrativement  : https://inscription.uphf.fr/

    S'inscrire pédagogiquement : Pour tous, auprès de votre secrétariat pédagogique.

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    Droits de scolarité

    Consultez le montant des droits d'inscription

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    ECTS d'Accès

    180.0

    Études et handicap

    Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici

    Et après

    Finalité Master

    • Recherche
    • Professionnel

    Taux de satisfaction

    100.0