Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La mention Ingénierie et Ergonomie de l'Activité Physique est composée de 4 parcours :
- Un parcours professionnel accessible aux étudiants en formation initiale ou continue : "Conception de Produits et de Services" (CPS). Il regroupe des cours fondamentaux complémentaires liés à l'ingénierie et à l'ergonomie. A ces connaissances, viennent s'ajouter d'autres enseignements liés à l'acquisition de savoir-faire spécifiques comme la gestion de projet, la création de produits et le développement de services en intégrant les contraintes associées aux publics particuliers qui sont aussi décrits. Ces acquisitions ont lieu notamment dans le cadre de projets étudiants tutorés, de rencontres ou de cours qui sont des lieux d'échanges entre professionnels et étudiants.
- Un parcours recherche en présentiel accessible aux étudiants en formation initiale, continue ou en alternance : "Sciences du Sport et de l'Activité Physique" (SSAP) en relation avec les 5 UFR STAPS du Nord pas de Calais et de Picardie. Il permet aux étudiants d'intégrer un des laboratoires de recherche régionaux partenaires, d'être suivi au sein de ce laboratoire par un enseignant/chercheur, approfondir deux matières en relation avec son projet de recherche, suivre des cours sur la méthodologie et les outils de la recherche, enfin durant la première année bénéficier de cours des parcours professionnels
- Un parcours professionnel à distance accessible aux étudiants en formation continue : "Mesure et Modélisation des Mouvements Humain" (3MH). Ce parcours est ouvert à tout professionnel souhaitant se former à l'analyse et à la modélisation des mouvements sans pouvoir arrêter son activité. Il s'adresse plus particulièrement aux professionnels des métiers en relation avec la santé, le sport ou de la conception de produit intégrant la notion de mouvements humains.
- Un parcours professionnel accessible aux étudiants en formation initiale ou continue : "Professions de l’Éducation Physique et Sportive" (PEPS). Il permet de former des professionnels compétents dans l'enseignement des activités physiques, sportives et artistiques dans tout établissement ou organisme à vocation éducative en vue d'intégrer soit l’Éducation Nationale via le CAPEPS, soit d'autres ministères via l'obtention d'un master.
Niveau B2 en Français est requis pour entrer en formation.
93.1
Taux de réussite
Savoir-faire et compétences
- C1 L'étudiant mobilise les connaissances et les ressources des sciences et des techniques de l'activité physique.
- C2 L'étudiant identifie et analyse des problèmes et/ou des besoins pour établir un diagnostic,
- C3 L'étudiant optimise des systèmes complexes spécifiques au domaine. Il conçoit et met en oeuvre des réponses appropriées sous forme de services, concepts, procédés, recommandations, validés scientifiquement et réglementairement,
- C4 L'étudiant maîtrise les méthodes et les outils (scientifiques, informatiques, commerciaux, financiers, juridiques, etc.) de la recherche et de la recherche-développement,
- C5 L'étudiant fait preuve d'adaptation et de réactivité par rapport aux innovations technologiques, aux pratiques émergentes et aux transformations sociales,
- C6 L'étudiant gère un projet au sein d'une entreprise de service,
- C7 L'étudiant s'intègre dans une organisation, l'anime et la fait évoluer (leadership, communication interne et externe avec des spécialistes et des non-spécialistes, etc.),
- C8 L'étudiant prend en compte des enjeux industriels, sanitaires et sociaux, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, hygiène et sécurité,
- C9 L'étudiant sait travailler en contexte international (maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, notamment l'anglais technique, ouverture culturelle, expérience internationale, etc.),
- C10 L'étudiant respecte des valeurs sociétales et éthiques (développement durable, égalité hommes-femmes, dignité de l'usager, etc.)
- Acquisition des compétences méthodologiques et des connaissances fondamentales propres à la recherche scientifique dans le domaine de l'Activité Physique et Sportive
Dimension internationale
Pour plus d'informations sur la mobilité internationale, consultez les pages dédiées : https://www.uphf.fr/mobilite-internationale
Programme
Sélectionnez un programme
Conception de Produits et de Services
L'objectif général est de doter les étudiants de compétences scientifiques, technologiques et professionnelles afin de les rendre aptes à exercer des fonctions stratégiques et opérationnelles de conception de produit et d'élaboration de service à la personne dans les secteurs d'insertion comme la R & D, la prévention santé et le reconditionnement physique. Ce parcours permet d'approfondir ses connaissances dans trois domaines principaux : les sciences physiques appliquées au mouvement humain, l'ergonomie et la conception de services aux personnes.
Les + de la formation :
- Intervenants des secteurs: conception de produits et de services, industrie, santé au travail
- 2 stages : un stage industriel (industrie ou service à la personne) et un stage en laboratoire
- Une expérience en gestion de projets
M1- PROJET RECHERCHE ANGLAIS 1
4 créditsM2- OUTILS ET METHODES 1
4 créditsM3- APPROCHE ERGONOMIQUE DES SITUATIONS 1
4 créditsM4- INTERVENTION 1
4 créditsM5- CONCEPTION DE PRODUITS ET DE SERVICES 1
4 créditsM6- INTERVENTION 2
4 créditsM7- MODULE POLYTECHNIQUE
4 créditsM8- MODULE D'OUVERTURE
2 crédits
M1- PROJET RECHERCHE ANGLAIS 2
4 créditsM2- OUTILS ET METHODES 2
4 créditsM3- APPROCHE ERGONOMIQUE DES SITUATIONS 2
4 créditsM4- INTERVENTION 3
4 créditsM5- CONCEPTION DE PRODUITS ET DE SERVICES 2
4 créditsM6- OUTILS ET METHODES 3
4 créditsM7- MODULE POLYTECHNIQUE
4 créditsM8- STAGE
2 crédits
M1- CONCEPTION DE PRODUITS ET SERVICES 3
5 créditsM2- OUTILS ET METHODES 3
5 créditsM3- IEAP 1
5 créditsM4- INTERVENTION 4
3 créditsM5- IEAP 2
5 créditsM6- INTERVENTION 5
5 créditsM7- MODULE POLYTECHNIQUE
4 créditsM8- MODULE D'OUVERTURE
2 crédits
STAGE
30 crédits
Mesures et Modélisations des Mouvements Humains (FC à distance)
Le parcours 'Mesures et Modélisations des Mouvements Humains' vise à former des professionnels médicaux ou paramédicaux à la recherche sur quatre semestres de Master.
Le domaine de recherche concerné étant l'analyse des mouvements humains, les connaissances et savoirs enseignés concernent la méthodologie de la recherche, l'utilisation des outils de capture du mouvement ainsi que les outils de traitement du signal et les outils statistiques associés.
Des enseignements de biomécanique, de contrôle moteur et d'anglais vienne compléter ce socle. Enfin, un travail de recherche est encadré sur les deux années de Master.
Deux spécialités sont proposées : « podologie » et « sciences de la rééducation et de la réadaptation ».
M1- METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
3 créditsM2- RECHERCHE DOCUMENTAIRE ET ETUDE DES PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES
3 créditsM3- INFORMATIQUE SCIENTIFIQUE : BASES
3 créditsM4- ANALYSE 3D DU MOUVEMENT
3 créditsM5- CONTROLE MOTEUR 1
3 créditsM7- TRAVAUX DE RECHERCHE
9 créditsAu choix : 1 parmi 2
M6- MODULE PODOLOGIE
6 créditsM6- MODULE SCIENCES REEDUCATION ET READAPTATION
6 crédits
M1- REDACTION SCIENTIFIQUE
3 créditsM2- ETHIQUE ET RECHERCHE
3 créditsM3- STATISTIQUES
3 créditsM4- BIOMECANIQUE I
3 créditsM5- CONTROLE MOTEUR II
3 créditsM7- TRAVAUX DE RECHERCHE (PROTOCOLE)
9 créditsAu choix : 1 parmi 2
M6- MODULE PODOLOGIE
6 créditsM6- MODULE SCIENCES REEDUCATION ET READAPTATION
6 crédits
M1- INFORMATIQUE SCIENTIFIQUE : PERFECTIONNEMENT
3 créditsM2- LOGICIEL DE CAPTURE ET TRAITEMENT EMG ET EEG
3 créditsM3- TRAITEMENT DU SIGNAL
3 créditsM4- BIOMECANIQUE II
3 créditsM5- ANGLAIS SCIENTIFIQUE I
3 créditsM7- TRAVAUX DE RECHERCHE (EXPERIMENTATIONS)
9 créditsAu choix : 1 parmi 2
M6- MODULE PODOLOGIE
6 créditsM6- MODULE SCIENCES REEDUCATION ET READAPTATION
6 crédits
Sciences du Sport et de l'Activité Physique
Ce Master prépare à l'intégration de centres de Recherche, Développement et Innovation et aux études de 3e cycle (Doctorat). Les titulaires de ce Master disposent des connaissances fondamentales en Sciences du Sport en fonction de la spécialité choisie (Biomécanique, Physiologie, Neurosciences, Psychologie, Sociologie, Histoire, Sciences Économiques et Sociales, Sciences de l'Éducation). Ils sont formés à la méthodologie de la recherche scientifique et aux techniques de l'innovation. Après ce Master, ils peuvent poursuivre leurs études et intégrer un Doctorat en STAPS.
M1- PROJET RECHERCHE ANGLAIS
6 créditsM2- CONCEPTION DE PRODUITS ET SERVICES
4 créditsM3- SPECIALITE RECHERCHE N1
4 créditsM4- SPECIALITE RECHERCHE N2
4 créditsM5- METHODOLOGIE RECHERCHE
6 créditsM6- MODULE POLYTECHNIQUE
4 créditsM7- MODULE D'OUVERTURE
2 crédits
M1- PROJET DE RECHERCHE ANGLAIS 2
8 créditsM2- CONCEPTION DE PRODUITS ET SERVICES 2
4 créditsM3- OUTILS ET METHODES 2
12 créditsM4- MODULE POLYTECHNIQUE
4 créditsM5- MODULE D'OUVERTURE
2 crédits
M1- PROJET RECHERCHE ANGLAIS 3
6 créditsM2- SSAP SPECIALITE MAJEURE
12 créditsM3- SSAP SPECIALITE MINEURE
6 créditsM4- ANALYSE SCIENTIFIQUE ET ANGLAIS SCIENTIFIQUE
6 crédits
Professions de l'Education Physique et des Sports
LES PLUS DE LA FORMATION :
• 3 stages en milieu professionnel en M1 et un stage filé toute l’année en M2.
• Préparation au CAPEPS mais pas que … Conception et management de projet, Préparation physique et mentale,
• Connaissances socio-éducatives et inclusion, Politiques
Approche socio-histo APSA
4 créditsIngénierie de l'éducation Physique
4 créditsAnalyse scientifique APSA
4 créditsConception et opérationnalisation des APSA
4 créditsFormation complémentaire
4 créditsRecherche- langue vivante
4 créditsMP (EN et MPON)
4 créditsMO (APSA et/ou CL)
2 crédits
Approche socio-historique des APSA
4 créditsIngénierie de l'éducation physique
4 créditsAnalyse scientifique des APSA
4 créditsConception et opérationnalisation des APSA
4 créditsFormation complémentaire
4 créditsRecherche- langue vivante
4 créditsstage
6 crédits
Approche socio-historique des APSA
4 créditsIngénierie de l'éducation physique
4 créditsAnalyse scientifique des APSA
4 créditsConception et opérationnalisation des APSA
4 créditsFormation complémentaire
4 créditsRecherche - langue vivante
4 créditsModule Polytechnique
4 créditsModule d'ouverture
2 crédits
Approche socio-historique des APSA/ Ingénierie de l'EP
4 créditsMaitrise des milieux et de leurs enjeux professionnels
4 créditsAnalyse scientifique des APSA
4 créditsConception et opérationnalisation des APSA
4 créditsFormation complémentaire
4 créditsPréparation aux oraux
4 créditsStage
6 crédits
Admission
Conditions d'admission
- De droit pour les étudiants de Licence STAPS ou les ingénieurs.
- Après une VAP 95, pour les étudiants issus des formations médicales ou paramédicales.
- L'accès au parcours recherche est de plus conditionné par la description du sujet de recherche signé par l'un des enseignants / chercheurs du master.
Droits de scolarité
Consultez le montant des droits d'inscription
ECTS d'Accès
180.0
Études et handicap
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici
Et après
Finalité Master
- Recherche
- Professionnel
Taux de satisfaction
100.0