Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
4 semestres
Composante
ISH - Institut Sociétés et Humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
- Le master 2 Négociation Trilingue et Commerce international propose un tronc commun et deux spécialisations.
- La formation propose un tronc commun de 4 modules au S9 et 3 modules au S10, visant à approfondir les compétences linguistiques et l'approche culturelle des marchés correspondants, par le biais de l'organisation des entreprises, ainsi que les compétences techniques pour le développement commercial à l'étranger : gestion des projets internationaux, communication internationale, développement d'affaires à l'international, techniques d'exportations...
- Formation initiale : l'étudiant fera, à partir d'avril, un stage d'une durée minimum de quatre mois, en France ou à l'étranger.
- Comme en M1, le stage sera l'objet d'un mémoire de fin d'études, qui donnera lieu à une soutenance. Les mémoires sont à rendre en version pdf au secrétariat mi septembre et les soutenances ont lieu début octobre. Les dates exactes seront données au cours de l'année.
- Formation en alternance : Durant l'année ( à partir du 1er septembre) l'étudiant en alternance suivra le rythme 2 jours à l'université ( lundi et mardi) et le reste de la semaine en entreprise. A partir d'avril, l'étudiant sera en période continue en entreprise. Il devra rédiger un mémoire de fin d'études qui fera l'objet d'une soutenance en septembre.
- Quelque soit le choix, stage ou alternance, pour rédiger le mémoire de fin d'études, l'étudiant se reportera au document STAGES ET MEMOIRES donné en M1.
- Possibilité VAP - VAE,
- Possibilité de valider un ou des blocs de compétences ou équivalences en accord avec les enseignants.
Savoir-faire et compétences
Compétences techniques et managériales
- Rédiger des notes de synthèse, rapports et mémoires
- Réaliser des prestations orales en utilisant les outils numériques
- Animer, gérer, coordonner et motiver une équipe
- Utiliser les outils informatiques pour la gestion commerciale
- Mettre en place une stratégie commerciale digitale, une politique-client utilisant les plateformes de E commerce pour le développement de l'activité
- Analyser l'environnement institutionnel des échanges mondiaux et l'impact sur les relations commerciales.
Compétences linguistiques et culturelles
- Maitriser deux langues étrangères à un niveau professionnel à l'écrit comme à l'oral
- Négocier en plusieurs langues étrangères
- Identifier les spécificités culturelles des interlocuteurs étrangers
- Appréhender la dimension multiculturelle des rapports internationaux
- Gérer une équipe multiculturelle
- Conduire des négociations à l'international dans un contexte d'interculturalité
- Analyser et traduire tout document en langue étrangère
- Traduction spécialisée commerciale, technique, juridique et économique
- Analyser les caractéristiques de l'environnement et des milieux socio-économiques des pays étrangers abordés.
- Analyser la nature des rapports économiques entre la France et les différents pays étrangers étudiés.
Compétences dans la gestion des opérations commerciales à l'international
- Participer à la définition des décisions stratégiques de l'entreprise en ce qui concerne la conception, l'organisation et le pilotage des opérations d'importation, d'exportation ou d'implantation, au niveau de l'entreprise, d'une division, d'une unité produit/marque ou zone géographique
- Réaliser des études de marchés étrangers, effectuer un diagnostic commercial et concurrentiel des marchés à aborder
- Réaliser une étude des risques commerciaux, financiers, juridiques et logistiques des opérations commerciales internationales
- Fonction achat
- Gestion du risque de change
- Supply chain management
Organisation
Contrôle des connaissances
- Les modalités d'évaluation seront données par chaque enseignant en début d'année.
- En première session, on aura, soit un seul contrôle terminal, soit un contrôle continu et un contrôle terminal. Le contrôle continu peut être une épreuve intermédiaire, un QCM, un exposé ou un travail à réaliser en dehors des cours.
- La session de rattrapage peut se faire sous forme d'une épreuve écrite ou d'un oral. Elle a lieu en février pour le S9 et en septembre pour le S10. Il n'y a pas de compensation entre le S9 et le S10.
Stages
Cet enseignement est ouvert en stage.
Programme
Sélectionnez un programme
Année 4
MODULE POLYTECHNIQUE
4 créditsANGLAIS DES AFFAIRES RENFORCEMENT CULTUREL ET LINGUISTIQUE
4 créditsMODULE D'OUVERTURE
2 créditsLANGUES DES AFFAIRES 1 RENFORCEMENT
4 créditsINFORMATIQUE PROFESSIONNELLE
4 créditsINFORMATIQUE ET BASES DE DONNEES
2 créditsTECHNIQUE DE RECHERCHE D'EMPLOI
1 créditsMETHODOLOGIE DE REDACTION DES MEMOIRES
1 crédits
MANAGEMENT A L'INTERNATIONAL
4 créditsDROIT COMMERCIAL
4 créditsDROIT DU MARCHE
2 créditsDROIT DES CONTRATS COMMERCIAUX
2 crédits
TECHNIQUES DU COMMERCE INTERNATIOANL
4 crédits
STAGE
8 créditsMODULE D' OUVERTURE
2 créditsANGLAIS DES AFFAIRES II
4 créditsLANGUE DES AFFAIRES II
4 créditsTRADUCTION SPECIALISEE ALLEMAND
4 créditsTRADUCTION SPECIALISEE ESPAGNOL
4 créditsTRADUCTION SPECIALISEE FLE
4 crédits
PANORAMA SOCIO MARCHES ANGLOPHONES GERMANOPHONES FRANCOPHONE
4 créditsCOMMERCIALISATION A L'INTERNATIONAL
4 créditsETUDE DE MARCHE A L'INTERNATIONAL
2 créditsMARKETING INTERNATIONAL
2 crédits
TECHNOLOGIES DIGITALES APPLIQUEES AU COMMERCE
4 créditsWEBMARKETING
2 créditsECOMMERCE
2 crédits
Année 5
MODULE OUVERTURE
2 créditsMODULE POLYTECHNIQUE
4 créditsLANGUES DES AFFAIRES III
4 créditsTRADUCTION SPECIALISEE FLE
4 créditsTRADUCTION SPECIALISEE ALLEMAND
4 créditsTRADUCTION SPECIALISEE ESPAGNOL
4 crédits
COMMUNIQUER A L'INTERNATIONAL
4 créditsCOMMUNITY MANAGEMENT
2 créditsCOMMUNICATION INTERNATIONALE
2 crédits
GESTION DES PROJETS INTERNATIONAUX
4 créditsGESTION DES RISQUES DES OPERATIONS IMPORT EXPORT
4 créditsGESTION DES RISQUES DE CHANGE
2 créditsGESTION DES RISQUES A L'EXPORTATION
2 crédits
APPROCHE ORGANISATIONNELLE DES ENTREPRISES
4 créditsMARCHES GERMANOPHONES HISPANOPHONES FRANCOPHONES
2 créditsMARCHES HISPANOPHONES
2 créditsMARCHES FRANCOPHONES
2 créditsMARCHES GERMANOPHONES
2 crédits
MARCHES ANGLOPHONES
2 crédits
OPTIMISATION DE LA FONCTION ACHAT
4 créditsFONCTION ACHAT
2 créditsPROSPECTION INTERNATIONALE
2 crédits
DEVELOPPEMENT D'AFFAIRES A L'INTERNATIONAL
4 créditsGESTION DES APPELS D'OFFRE
1 créditsNORMALISATION ET DEMARCHE QUALITE
2 créditsSALONS : ORGANISATIONS PROBLEMATIQUES
1 crédits
OPTIMASATION DES FLUX INTERNATIONAUX
4 créditsSUPPLY CHAIN MANAGEMENT
3 créditsGESTION DES RESEAUX DE DISTRIBUTION
1 crédits
TECHNIQUES D'EXPORTATION
4 créditsDROIT INTERNATIONAL DES CONTRATS
2 créditsOPERATIONS DOUANIERES
2 crédits
STAGE
8 créditsSOUTENANCE STAGE
4 créditsMEMOIRE FIN D'ETUDES
4 crédits
MODULE D'OUVERTURE
2 créditsENVIRONNEMENT COMMERCIAL INTRNATIONAL
4 créditsCOMMERCE INTERNATIONAL : PROBLEMATIQUES ET ENJEUX
2 créditsECONOMIE EUROPEENNE
2 crédits
ANGLAIS DES AFFAIRES III
4 crédits
Admission
Conditions d'admission
Licence orientée langue et entreprise :
- LEA
- Economie
- Gestion
- Commerce International
Plus deux langues étrangères (anglais/allemand ou anglais/espagnol)
Modalités d'inscription
Candidature via le site monmaster.gouv.fr
Droits de scolarité
Consulter les droits d'inscription
Pré-requis obligatoires
Niveau B2 en français pour les étudiants étrangers
Études et handicap
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici
Et après
Insertion professionnelle
Les diplômés seront capable de s'insérer rapidement à un haut niveau dans la vie des entreprises (import-export), organismes internationaux, chambres de commerce et postes d'expansion économique, collectivités territoriales, ONG...
Intitulés métiers visés
- acheteur international
- Responsable import/export
- Responsable commercial export
- Ingénieur d'affaires internationales
- Négociateur trilingue
- Manager zone commerciale
- Logisticien....
Taux de satisfaction
67.0