• Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    4 semestres

  • Composante

    ISH - Institut Sociétés et Humanités

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

  • Le master 2 Négociation Trilingue et Commerce international propose un tronc commun et deux spécialisations.
  • La formation propose un tronc commun de 4 modules au S9 et 3 modules au S10, visant à approfondir les compétences linguistiques et l'approche culturelle des marchés correspondants, par le biais de l'organisation des entreprises, ainsi que les compétences techniques pour le développement commercial à l'étranger : gestion des projets internationaux, communication internationale, développement d'affaires à l'international, techniques d'exportations...
  • Formation initiale : l'étudiant fera, à partir d'avril, un stage d'une durée minimum de quatre mois, en France ou à l'étranger.
  • Comme en M1, le stage sera l'objet d'un mémoire de fin d'études, qui donnera lieu à une soutenance. Les mémoires sont à rendre en version pdf au secrétariat mi septembre et les soutenances ont lieu début octobre. Les dates exactes seront données au cours de l'année.
  • Formation en alternance : Durant l'année ( à partir du 1er septembre) l'étudiant en alternance suivra le rythme 2 jours à l'université ( lundi et mardi) et le reste de la semaine en entreprise. A partir d'avril, l'étudiant sera en période continue en entreprise. Il devra rédiger un mémoire de fin d'études qui fera l'objet d'une soutenance en septembre.
  • Quelque soit le choix, stage ou alternance, pour rédiger le mémoire de fin d'études, l'étudiant se reportera au document STAGES ET MEMOIRES donné en M1.
  • Possibilité VAP - VAE,
  • Possibilité de valider un ou des blocs de compétences ou équivalences en accord avec les enseignants.
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Savoir-faire et compétences

Compétences techniques et managériales

  • Rédiger des notes de synthèse, rapports et mémoires
  • Réaliser des prestations orales en utilisant les outils numériques
  • Animer, gérer, coordonner et motiver une équipe
  • Utiliser les outils informatiques pour la gestion commerciale
  • Mettre en place une stratégie commerciale digitale, une politique-client utilisant les plateformes de E commerce pour le développement de l'activité
  • Analyser l'environnement institutionnel des échanges mondiaux et l'impact sur les relations commerciales.

Compétences linguistiques et culturelles

  • Maitriser deux langues étrangères à un niveau professionnel à l'écrit comme à l'oral
  • Négocier en plusieurs langues étrangères
  • Identifier les spécificités culturelles des interlocuteurs étrangers
  • Appréhender la dimension multiculturelle des rapports internationaux
  • Gérer une équipe multiculturelle
  • Conduire des négociations à l'international dans un contexte d'interculturalité
  • Analyser et traduire tout document en langue étrangère
  • Traduction spécialisée commerciale, technique, juridique et économique
  • Analyser les caractéristiques de l'environnement et des milieux socio-économiques des pays étrangers abordés.
  • Analyser la nature des rapports économiques entre la France et les différents pays étrangers étudiés.

Compétences dans la gestion des opérations commerciales à l'international

  • Participer à la définition des décisions stratégiques de l'entreprise en ce qui concerne la conception, l'organisation et le pilotage des opérations d'importation, d'exportation ou d'implantation, au niveau de l'entreprise, d'une division, d'une unité produit/marque ou zone géographique
  • Réaliser des études de marchés étrangers, effectuer un diagnostic commercial et concurrentiel des marchés à aborder
  • Réaliser une étude des risques commerciaux, financiers, juridiques et logistiques des opérations commerciales internationales
  • Fonction achat
  • Gestion du risque de change
  • Supply chain management
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Organisation

Contrôle des connaissances

  • Les modalités d'évaluation seront données par chaque enseignant en début d'année.
  • En première session, on aura, soit un seul contrôle terminal, soit un contrôle continu et un contrôle terminal. Le contrôle continu peut être une épreuve intermédiaire, un QCM, un exposé ou un travail à réaliser en dehors des cours.
  • La session de rattrapage peut se faire sous forme d'une épreuve écrite ou d'un oral. Elle a lieu en février pour le S9 et en septembre pour le S10. Il n'y a pas de compensation entre le S9 et le S10.
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Stages

Cet enseignement est ouvert en stage.

Programme

Sélectionnez un programme

  • MODULE POLYTECHNIQUE

    4 crédits
  • ANGLAIS DES AFFAIRES RENFORCEMENT CULTUREL ET LINGUISTIQUE

    4 crédits
  • MODULE D'OUVERTURE

    2 crédits
  • LANGUES DES AFFAIRES 1 RENFORCEMENT

    4 crédits
    • RENFORCEMENT CULTUREL ET LINGUISTIQUE ALLEMAND

      4 crédits
    • RENFORCEMENT CULTUREL ET LINGUISTIQUE ESPAGNOL

      4 crédits
    • RENFORCEMENT CULTUREL ET LINGUISTIQUE FRANCAIS

      4 crédits
  • INFORMATIQUE PROFESSIONNELLE

    4 crédits
    • INFORMATIQUE ET BASES DE DONNEES

      2 crédits
    • TECHNIQUE DE RECHERCHE D'EMPLOI

      1 crédits
    • METHODOLOGIE DE REDACTION DES MEMOIRES

      1 crédits
  • MANAGEMENT A L'INTERNATIONAL

    4 crédits
    • MANAGEMENT INTERCULTUREL

      2 crédits
    • GESTION FINANCIERE ET COMMERCIALE DE L'ENTREPRISE INTERNATI

      2 crédits
  • DROIT COMMERCIAL

    4 crédits
    • DROIT DU MARCHE

      2 crédits
    • DROIT DES CONTRATS COMMERCIAUX

      2 crédits
  • TECHNIQUES DU COMMERCE INTERNATIOANL

    4 crédits
  • STAGE

    8 crédits
  • MODULE D' OUVERTURE

    2 crédits
  • ANGLAIS DES AFFAIRES II

    4 crédits
  • LANGUE DES AFFAIRES II

    4 crédits
    • TRADUCTION SPECIALISEE ALLEMAND

      4 crédits
    • TRADUCTION SPECIALISEE ESPAGNOL

      4 crédits
    • TRADUCTION SPECIALISEE FLE

      4 crédits
  • PANORAMA SOCIO MARCHES ANGLOPHONES GERMANOPHONES FRANCOPHONE

    4 crédits
    • APPRO SOCIO GERMANOPHONE HISPANOPHONE FRANCOPHONE

      2 crédits
      • APPROCHE SOCIO MARCHE GERMANOPHONE

        2 crédits
      • APPROCHE SOCIO MARCHE HISPANOPHONE

        2 crédits
      • APPROCHE SOCIO MARCHE FRANCOPHONE

        2 crédits
    • APPROCHE SOCIO MARCHE ANGLOPHONE

      2 crédits
  • COMMERCIALISATION A L'INTERNATIONAL

    4 crédits
    • ETUDE DE MARCHE A L'INTERNATIONAL

      2 crédits
    • MARKETING INTERNATIONAL

      2 crédits
  • TECHNOLOGIES DIGITALES APPLIQUEES AU COMMERCE

    4 crédits
    • WEBMARKETING

      2 crédits
    • ECOMMERCE

      2 crédits
  • MODULE OUVERTURE

    2 crédits
  • MODULE POLYTECHNIQUE

    4 crédits
  • LANGUES DES AFFAIRES III

    4 crédits
    • TRADUCTION SPECIALISEE FLE

      4 crédits
    • TRADUCTION SPECIALISEE ALLEMAND

      4 crédits
    • TRADUCTION SPECIALISEE ESPAGNOL

      4 crédits
  • COMMUNIQUER A L'INTERNATIONAL

    4 crédits
    • COMMUNITY MANAGEMENT

      2 crédits
    • COMMUNICATION INTERNATIONALE

      2 crédits
  • GESTION DES PROJETS INTERNATIONAUX

    4 crédits
  • GESTION DES RISQUES DES OPERATIONS IMPORT EXPORT

    4 crédits
    • GESTION DES RISQUES DE CHANGE

      2 crédits
    • GESTION DES RISQUES A L'EXPORTATION

      2 crédits
  • APPROCHE ORGANISATIONNELLE DES ENTREPRISES

    4 crédits
    • MARCHES GERMANOPHONES HISPANOPHONES FRANCOPHONES

      2 crédits
      • MARCHES HISPANOPHONES

        2 crédits
      • MARCHES FRANCOPHONES

        2 crédits
      • MARCHES GERMANOPHONES

        2 crédits
    • MARCHES ANGLOPHONES

      2 crédits
  • OPTIMISATION DE LA FONCTION ACHAT

    4 crédits
    • FONCTION ACHAT

      2 crédits
    • PROSPECTION INTERNATIONALE

      2 crédits
  • DEVELOPPEMENT D'AFFAIRES A L'INTERNATIONAL

    4 crédits
    • GESTION DES APPELS D'OFFRE

      1 crédits
    • NORMALISATION ET DEMARCHE QUALITE

      2 crédits
    • SALONS : ORGANISATIONS PROBLEMATIQUES

      1 crédits
  • OPTIMASATION DES FLUX INTERNATIONAUX

    4 crédits
    • SUPPLY CHAIN MANAGEMENT

      3 crédits
    • GESTION DES RESEAUX DE DISTRIBUTION

      1 crédits
  • TECHNIQUES D'EXPORTATION

    4 crédits
    • DROIT INTERNATIONAL DES CONTRATS

      2 crédits
    • OPERATIONS DOUANIERES

      2 crédits
  • STAGE

    8 crédits
    • SOUTENANCE STAGE

      4 crédits
    • MEMOIRE FIN D'ETUDES

      4 crédits
  • MODULE D'OUVERTURE

    2 crédits
  • ENVIRONNEMENT COMMERCIAL INTRNATIONAL

    4 crédits
    • COMMERCE INTERNATIONAL : PROBLEMATIQUES ET ENJEUX

      2 crédits
    • ECONOMIE EUROPEENNE

      2 crédits
  • ANGLAIS DES AFFAIRES III

    4 crédits

Admission

Conditions d'admission

Licence orientée langue et entreprise :

  • LEA
  • Economie
  • Gestion
  • Commerce International

Plus deux langues étrangères (anglais/allemand ou anglais/espagnol)

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Modalités d'inscription

Candidature via le site monmaster.gouv.fr

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Droits de scolarité

Pré-requis obligatoires

Niveau B2 en français pour les étudiants étrangers

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Études et handicap

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici

Et après

Insertion professionnelle

Les diplômés seront capable de s'insérer rapidement à un haut niveau dans la vie des entreprises (import-export), organismes internationaux, chambres de commerce et postes d'expansion économique, collectivités territoriales, ONG...

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Intitulés métiers visés

  • acheteur international
  • Responsable import/export
  • Responsable commercial export
  • Ingénieur d'affaires internationales
  • Négociateur trilingue
  • Manager zone commerciale
  • Logisticien....
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Taux de satisfaction

67.0