Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Master Technologies Nouvelles des Systèmes d'Information (TNSI) a pour objectif de former des cadres ou ingénieurs de haut niveau de compétences pour la conception et la mise en oeuvre des systèmes d'information, l'ingénierie de projets informatiques, le développement et l'intégration d'application, le génie logiciel, les systèmes d'information distribués, les interactions homme-machine et les nouvelles architectures embarquées. Cette formation permet d'aborder au mieux le monde industriel (SSII, PME/PMI, grandes entreprises, etc.) sans oublier les collectivités locales qui ont aussi des besoins importants sous l'angle des systèmes d'information.
Ce parcours est ouvert à la formation par apprentissage.
Le second objectif est de former de futurs chercheurs possédant des compétences théoriques dans le domaine de la recherche informatique telle qu'elle est développée notamment dans le laboratoire associé au CNRS LAMIH. Une grande partie de l'équipe d'enseignants de cette formation sont d'ailleurs des chercheurs concernés par des thématiques en relation avec les cours proposés en Master.
En effet, cette spécialité souhaite apporter à ses étudiants une formation professionnelle de haut niveau, basée sur une approche mixte mélangeant formation académique de pointe, acquisition de savoir-faire techniques et compréhension de la réalité des contraintes et des contextes industriels, qui leur permettra d'aborder au mieux le monde industriel (SSII, PME/PMI, grandes entreprises, etc.) ; sans oublier les collectivités locales qui ont aussi des besoins importants sous l'angle des systèmes d'information.
Les nouvelles technologies prennent une part importante dans la formation, répondant ainsi aux demandes croissantes des industriels à ce sujet.
COURS DISPENSES EN FRANCAIS (niveau requis : B2)
Savoir-faire et compétences
Ce parcours offre une approche plus axée sur la conception et la mise en oeuvre des systèmes d'information, l'ingénierie de projets informatiques, le développement et l'intégration d'applications, le génie logiciel, les systèmes d'information distribués, les nouvelles interactions homme-machine et les nouvelles architectures embarquées qui sont en croissance importante que ce soit au niveau des entreprises, des collectivités ou des administrations.
Les + de la Formation :
- Master ouvert à l'apprentissage.
- Proposer une formation académique de pointe, un savoir-faire technique et une compréhension des contextes industriels pour s'insérer dans le monde des nouvelles technologies.
- Nombreux projets sur les technologies Web et le développement mobile
- Nombreuses actions visant à faciliter votre insertion professionnelle
Organisation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu et contrôle terminal, écrits et oraux.
Deux sessions par semestre.
Soutenances et rapports écrits pour les projets et les stages.
Capitalisation des UE. Compensation entre les UE par semestre.
Stages
Stage à l'étranger | Possible |
---|
Stage industriel obligatoire visant l'acquisition d'une expérience professionnelle de longue durée et permettant à l'étudiant de conforter ses connaissances dans un secteur professionnel donné.
Le stage obligatoire s'effectue dans une entreprise française ou étrangère. Sa durée est de 6 mois. Le stage est validé à l'issue d'une soutenance orale et d'un rapport écrit par 14 ECTS.
Programme
Volume horaire global
1080 heures
Optimisation et graphe
4 créditsFondement de l'IA
4 créditsAnglais
4 créditsArchitecture et systèmes d'exploitation
4 créditsModule Ouverture
2 créditsModule Polytechnique
4 créditsBase de données
4 créditsGénie logiciel 1
4 crédits
Bases de données réparties
4 créditsGénie Logiciel 2
4 créditsSystème d¿Information
4 créditsOutils décisionnels
4 créditsAnglais 2
4 créditsPolytechnique
4 créditsApprentissage et Raisonnement
4 créditsOuverture
2 crédits
INTERACTION HOMME-MACHINE
4 créditsMODULE D'OUVERTURE
2 créditsRECHERCHE OPERATIONNELLE
4 créditsSYSTEME D'INFORMATION
4 créditsINTELLIGENCE ARTIFICIELLE DISTRIBUEE
4 créditsMODULE POLYTECHNIQUE
4 créditsANGLAIS
4 créditsPROGRAMMATION ORIENTEE CONTRAINTE
4 crédits
Admission
Conditions d'admission
Admission en Master 1 : Licence dans le même domaine (180 crédits)
Admission en Master 2 : 1ère année de Master ou équivalent dans le même domaine (240 crédits)
Chaque candidat doit suivre, selon son parcours et ses vœux, une procédure de candidature décrite à l'adresse suivante : https://www.uphf.fr/formation/candidatures-inscriptions
Pour toutes personnes n'ayant pas le diplôme requis, possibilité de validation des acquis (VAP) pour accéder à la formation. Possibilité de validation des acquis de l'expérience VAE pour obtenir tout ou partie du diplôme. Contact : formation.continue @ insa-hdf.fr
Pour les étudiants internationaux hors UE : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html
Modalités d'inscription
S'inscrire administrativement : https://inscription.uphf.fr/
Droits de scolarité
Consultez les montants des droits d'inscription
Études et handicap
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici
Et après
Insertion professionnelle
- Consultant en système d'information et système d'information décisionnel / auditeur informatique : il anticipe et fait mûrir les nouveaux projets par une sensibilisation à l'apport des technologies nouvelles et une analyse prospective des processus métier. Il assiste la maîtrise d'ouvrage pour la définition des besoins et des solutions à mettre en oeuvre. Généralement, il exerce son activité au sein d'une SSII, d'une société de conseil ou de façon libérale.
- Ingénieur développement en SSII : il est chargé de la spécification, de la conception, de la réalisation (nécessité de connaître un ensemble de langages) et des tests unitaires, d'intégration et de validation des logiciels. Certains de ces logiciels pourront être des systèmes interactifs d'aide à la décision.
- Architecte / urbaniste des systèmes d'information et décisionnels : il est garant de la conception et de l'évolution cohérente de l'ensemble du système d'information dans le respect des objectifs de l'entreprise. Il doit s'adapter en permanence aux innovations technologiques. Le coeur de sa mission est très technique : modélisation et décomposition du système, choix en matériels et en logiciels.
- Ingénieur sécurité : effectuant une veille technologique, il a pour mission d'évaluer le niveau de vulnérabilité des systèmes d'information et décisionnels et de proposer des solutions pour les sécuriser. Il assure conseil, assistance, information, formation et alerte dans son domaine d'expertise. Il travaille dans les SSII ou dans les grandes entreprises utilisatrices, où il joue le rôle d'interface avec des spécialistes externes de la sécurité.
- Ingénieur systèmes - réseaux : responsable de l'implantation de matériels, de logiciels ou de périphériques nouveaux. L'ouverture des systèmes vers l'extérieur, ainsi que le développement d'outils de gestion de la relation client ou de gestion de la logistique, conduit cet ingénieur à gérer une plus grande hétérogénéité des systèmes. Il doit aussi assurer une veille continuelle afin d'anticiper les grandes évolutions, et donc, entretenir des relations avec les constructeurs et les éditeurs de logiciels.
- Ingénieur méthodes et qualité : sa mission principale consiste à faire respecter une démarche qualité. Pour cela, il met en place un ensemble de procédures qualité et veille à leur respect en réalisant des audits réguliers. Il a également un devoir d'information. L'ingénieur qualité coiffe aussi la casquette de responsable des méthodes. A ce titre, il assure un diagnostic des méthodes utilisées et met en place une meilleure organisation du travail.
Intitulés métiers visés
- Ingénieur et consultant en système d'information et système d'information décisionnel / auditeur informatique
- Ingénieur développement en SSII
- Architecte/urbaniste des systèmes d'information
- Administrateur de Bases de Données
- Intégrateur d'Applications
- Ingénieur Application
- Ingénieur sécurité
- Ingénieur Système-Réseau
- Ingénieur Méthodes et qualité
L'orientation naturelle ensuite est d'aller vers des postes à responsabilité :
- Chef de Projet Systèmes d'Information
- Directeur des systèmes d'information
- Responsable sécurité des systèmes d'information
Débouchés concours (secteurs et intitulés)
Concours de la fonction publique avec un niveau Master / bac+5.
Taux de satisfaction
71.0