Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Composante
ISH - Institut Sociétés et Humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Les objectifs :
- Les compétences abordées recoupent les domaines de la création graphique, de l'édition numérique, des narrations et dispositifs interactifs, du webdesign, du design d'interface, de d'ergonomie homme-machine et du design d'expérience utilisateur.
- Les compétences en design graphique consistent à maîtriser la création d'identité visuelle et la conception de supports de communication multi-support pour l'impression et les écrans (brochure, affiche, logotype, édition, web, applications, objets et espaces connectés, etc.).
- Les savoir-faire en design d'interaction et design d'expérience utilisateur ont pour objectif de concevoir des prototypes d'oeuvres ou services interactifs innovants selon les préceptes méthodologiques du design thinking et design centré sur l'utilisateur.
- Au cours des ateliers et conduite de projets, les étudiants sont formés à de nombreux outils, logiciels et langages informatiques : Indesign, Illustrator, Photoshop, After Effect, Wordpress, InVision, Html/CSS, Javascript, prise de vue, prise de son et post-production audiovisuelle, etc.
- La soutenance du projet de fin d'études en deuxième année de master vise à concevoir un prototype interactif dans le champ des industries culturelles et créatives : narrations interactives, contenu gamifié, livre augmenté, littérature interactive, application géo-localisée, visualisation de données, motion design, dispositifs en réalité augmentée ou réalité virtuelle, etc.
Savoir-faire et compétences
Les + de la formation :
- Stages longs en entreprises (3 mois en master 1 et 6 mois en master 2).
- Nombreux intervenants professionnels
- Pédagogie de projet (atelier et workshop)
- Accès à des plateaux techniques d'excellence (prise de vue sur fond vert, motion control, motion capture, espace de coworking, splash room, etc.)
- Nombreux partenariats et cours délocalisés : École Supérieure d'Art et de Design de Valenciennes, Le Fresnoy, studio national des arts contemporains,Serre Numérique, Plaine Images, Pictanovo, etc.
Dimension internationale
- Possibilité de semestre d'études dans les différentes universités partenaires (Canada, Pologne, Espagne, Autriche...)
- Pour plus d'informations sur la mobilité internationale, consultez les pages dédiées
Organisation
Stages
Stage à l'étranger | Possible |
---|
Programme
Volume horaire global
794
Sélectionnez un programme
Année 4
Module 1 - Introduction au Design Graphique
4 créditsModule 5 - Introduction de Conduite de Projet
4 créditsModule 7 - Ouverture à la Recherche
2 créditsModule 4 - Introduction à la Mobilité
4 créditsModule 2 - Introduction au Design Interaction
4 créditsModule 3 - Introduction au Design d'expérience utilisateur
4 créditsModule 6 - Insertion Professionnelle et Anglais
4 créditsEC2 - Anglais professionnel
2 créditsEC1 - Gestion des Ressources
2 crédits
Module 1 - Approndissement au Design Graphique
5 créditsModule 3 - Approfondissement au Design Expérience
5 créditsModule 4 - Approfondissement à la Mobilité
5 créditsModule 6 - Expression Française écrite et orale et Anglais
4 créditsEC1 - Expression Française Ecrite et Orale
2 créditsEC2 - Anglais
2 crédits
Stage
5 créditsModule 2 - Approfondissement Design d'Interaction
5 créditsModule 5 - Approfondissement Méthodologie Conduite de Projet
5 crédits
Année 5
Module 8 - Ouverture
2 créditsModule 2 - Design d'Interaction-Perfectionnement
4 créditsMod.3- UX Design Perfectionnement
4 créditsModule 4 - Mobilité Perfectionnement
4 créditsModule 7 - Polytechnique
4 créditsModule 6 - Méthodologie de la Recherche
4 créditsModule 5- Méthodologie Conduite de Projet Professionnel
4 créditsModule 1 - Design Graphique - Perfectionnement
4 crédits
Module 2 - Conduite de Projet Professionnel
15 créditsModule 1 - Stage (420h min)
15 crédits
Admission
Droits de scolarité
Consulter les droits d'inscription
Pré-requis obligatoires
- Licence (tous parcours confondus)
- Une pratique artistique (tout médium) et une culture avérée dans les domaines du design numérique et des industries créatives
Compétences nécessaires
- capacité d'analyse et de synthèse
- capacité rédactionnelle
Études et handicap
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici
Et après
Finalité Master
- Recherche
- Professionnel
Insertion professionnelle
Métiers du graphisme et du design
Intitulés métiers visés
- Designer graphique multi-support Graphiste-codeur dans les secteurs de l'édition et des GLAM
- Chef de projet, Directeur artistique junior
- Webdesigner,
- Intégrateur Web,
- Développeur front end
- Designer d'interaction (web et espace connectés)
- Designer d'interface homme-machine (UI designer)
- Designer d'expérience utilisateur (UX designer).