Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Composante
ISH - Institut Sociétés et Humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
- L'objectif de ce Master est de former des cadres supérieurs en Contrôle de Gestion et en Audit des Organisations tant privées que publiques. Ce Master prépare aux missions transversales conséquentes, à l'analyse et au calcul de coûts, aux prévisions et au contrôle budgétaire, à la mesure de la performance et à l'aide au pilotage des organisations.
- Grâce à son parcours multisectoriel, il permet d'appréhender les problématiques des secteurs industriel, de la grande distribution, du transport et de la logistique, du secteur bancaire et assurantiel, du service public...
91,3
Taux de réussite
Savoir-faire et compétences
Semestre 7 :
- Savoir : analyser les organisations et leurs pratiques de gestion, comprendre les évolutions des environnements, consolider les connaissances théoriques de base.
- Savoir-faire : gérer, développer une entreprise dans sa globalité, construire des systèmes d'information et de gestion pertinents, élaborer des outils performants de mesure de la performance.
- Savoir-être : affiner son projet professionnel, progresser dans sa réflexion, travailler en équipe.
Semestres 8 / 9 / 10 :
- Savoir : Contrôle de Gestion, Contrôle Budgétaire, Contrôle de Gestion Sociale, Contrôle de Gestion dans la Grande Distribution, Contrôle de Gestion Bancaire et Assurantiel, Contrôle de Gestion Logistique, Gestion Financière, Gestion de Trésorerie, Management des équipes, Management et Contrôle dans les Organisations Publiques, éthique des Affaires, Anglais des Affaires, Méthodologie quantitative et qualitative.
- Savoir-faire : Analyser les problématiques de coûts, de budgets, de mesure de la performance, d'aide au pilotage des organisations, et construire des solutions adaptées au contexte sectoriel, à la structure de l'entreprise ou de l'organisation publique, à la stratégie de l'entreprise.
- Savoir-Être : Appréhender des problèmes complexes dans leur globalité, et de manière transversale. Être force d'initiative et de proposition. Prise de recul et réactivité. Savoir animer des équipes, travailler en équipe de projet.
Programme
Volume horaire global
760
Admission
Conditions d'admission
- Admissions : étude de dossier et entretien
- Accès Master 1 : étudiants titulaires d'une licence dans les domaines de management ou de l'économie gestion
- Accès Master 2 : étudiants titulaires d'un Master 1 dans le domaine de la gestion et du management, diplômés d'une école de commerce.
Inscription sur candidature.uphf.fr
Entretien pour les candidats admissibles
Modalités d'inscription
Droits de scolarité
Pré-requis obligatoires
Etre titulaire d'une licence de gestion
Pré-requis recommandés
- Maturité professionnelle, autonomie, capacité d'analyse, projet professionnel dans le domaine de la Gestion, du Contrôle de Gestion, de l'Audit et du Conseil aux Organisation.
- Connaissance des structures usuelles comme les entreprises, les organisations publiques, les associations : fonction, environnement, spécificités simples.
ECTS d'Accès
180.0
Études et handicap
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici
Et après
Insertion professionnelle
Postes de cadre en Comptabilité, Contrôle de Gestion et Finance.
Postes de cadre dans le service public ou dans les entreprises privées.
Intitulés métiers visés
- Contrôleur de Gestion junior,
- Contrôleur de Gestion Industriel,
- Contrôleur de Gestion Social,
- Contrôleur de Gestion Logistique,
- Contrôleur de Gestion Bancaire,
- Auditeur junior,
- Auditeur,
- Auditeur des systèmes d'information,
- Auditeur Légal,
- Réviseur,
- Directeur général Adjoint,
- Contrôleur Budgétaire, ….
Taux de satisfaction
0.0