Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
60 crédits
Composante
IUT - Institut Universitaire de Technologie
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
- La formation a pour objectif de former des collaborateurs polyvalents qui permettront à toute entreprise d'intégrer le canal internet dans sa stratégie de distribution.
L'étudiant:
- Développe des compétences pluridisciplinaires dans les domaines du marketing numérique,
- Maîtrise les principes fondamentaux de la création et l'optimisation de la présence de l'entreprise sur internet,
- Définit ses besoins lors d'un projet de mise en place d'un site et les exprimer vis à vis de son partenaire informatique.
Savoir faire et compétences
- Appliquer la méthodologie de projet au monde digital,
- Maîtriser les technologies et bases de données,
- Optimiser le recrutement et la conversion des visiteurs en clients,
- Définir une stratégie de référencement du site de l'entreprise,
- Analyser les données et suivi de campagne,
- Savoir définir une stratégie de marketing numérique,
- Connaître le droit spécifique à internet (droit du e-commerce et sécurité des données),
- Appliquer les techniques de communication digitale : affiliation, marketing viral, e-mailing, news-lettres, management des communautés virtuelles et réseaux sociaux,
- Concevoir et gérer son image,
- Comprendre et anticiper le comportement d'achat des inter et mobi-nautes,
- Guider et conseiller l'entreprise vers la transition numérique,
- Maîtriser l'anglais professionnel,
- Intégrer la distribution multicanale dans la stratégie globale de l'entreprise.
Organisation
Contrôle des connaissances
- L’évaluation est faite sur la base d’un contrôle continu des connaissances et d’une évaluation certificative des compétences de chaque bloc grâce à une mise en situation réelle ou simulée.
- La période en entreprise donne lieu à un rapport d’activité professionnelle suivi d’une soutenance.
- Réalisation d’un projet tuteuré donnant lieu à l’élaboration d’un mémoire et à une soutenance orale en anglais.
- La licence est décernée aux étudiants qui ont validé l’ensemble des blocs de compétences et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble constitué du projet tuteuré et de l’activité professionnelle.
- Ce diplôme est accessible en VAE. En cas de validation partielle, le jury VAE émet des préconisations spécifiques à chaque candidat.
- Le jury constitué en vue de la délivrance du diplôme est composé d’enseignants et de professionnels exerçant des fonctions en relation étroite avec la spécialité. Il est désigné par l’arrêté du Président de l’université et il se réunit en juillet.
Stages
Stage à l'étranger | Possible |
---|
Stage en alternance avec des missions variées telles que :
- participation à la mise en œuvre de la stratégie digitale de l’entreprise
- développement de l’activité digitale des magasins
- mise en place et développement de site web marchand
- gestion de la présence sur les marketplace
- développement de l’acquisition de trafic (SEO, SEA)
- communication digitale
- community management
- gestion de communauté
- gestion de la relation client en ligne
Programme
Volume horaire global
500 heures d'enseignement dont 50 heures de projet + période en entreprise
Sélectionnez un programme
Année 3
Gestion de projet digital
4 créditsMODULE OUVERTURE
2 créditsGérer son image digitale
4 créditsModule Polytechnique
4 créditsOptimiser sa présence sur le web
4 créditsStratégies de l¿Internet
2 créditsCréation de sites et responsive webdesign (niveau 1)
4 créditsGestion de la data
4 créditsOutils audiovisuels du commerce électronique (niveau 1)
2 crédits
Admission
Conditions d'accès
Peuvent accéder à la formation : Les candidats titulaires d’un Bac+2 dans le domaine du commerce, du marketing, de la gestion, des sciences humaines, ou d’un diplôme bac+2 du secteur tertiaire :
- DUT techniques de commercialisation, Gestion des Entreprises et des Administration
- BTS dans les domaines équivalents (CI, Tourisme, Support à l’action managériale - SAM, assistant de gestion PME-PMI, négociation et digitalisation de la relation client - NDRC, technico-commercial, management commercial opérationnel - MCO…).
Les personnes bénéficiaires de la VAE (validation des acquis de l'expérience) et/ou de la VAP (validation des acquis professionnels) avec un niveau équivalent aux diplômes cités ci-dessus. Les salariés et demandeurs d'emploi titulaires des diplômes cités ci-dessus. L’admission est prononcée par une commission de sélection qui examine les dossiers des candidats et évalue les acquis
Pré-requis nécessaires
Les candidats doivent être titulaires d’un Bac+2 ou équivalent (VAE, VAP) dans le domaine du commerce, du marketing, de la gestion, des sciences humaines, ou d’un diplôme bac+2 du secteur iaire :
- DUT techniques de commercialisation, Gestion des Entreprises et des Administration
- BTS dans les domaines équivalents (CI, Tourisme, Support à l’action managériale - SAM, assistant de gestion PME-PMI, négociation et digitalisation de la relation client - NDRC, technico-commercial, management commercial opérationnel - MCO…).
Compétences nécessaires
COURS DISPENSES EN FRANCAIS (niveau requis : B2)
Études et handicap
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici
Et après
Insertion professionnelle
Responsable e-commerce, responsable marketing internet, responsable marketing digital, responsable de la stratégie commerciale, responsable affiliation et partenariats web, web marketer, responsable acquisition on line, responsable logistique.
Intitulés métiers visés
Community Web manager, Web marketeur, Chef de projet on line, Assistant e-commerce, Chargé de référencement Web, Responsable Affiliation, Responsable e-mailing, Responsable E commerce, Consultant E-Business, Trafic Manager, Chef de produit e-CRM, Responsable développement des canaux médias (e-commerce, m-commerce)…
Débouchés concours (secteurs et intitulés)
Concours de la fonction publique ouverts au niveau Bac+3
Taux de réussite BAC BP
0.0
Taux de réussite BAC BT
0.0
Taux de réussite BAC ES
0.0
Taux de réussite BAC L
0.0
Taux de réussite BAC S
0.0
Taux de satisfaction
0.0