Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
60 crédits
Composante
IUT - Institut Universitaire de Technologie
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La formation a pour objectif de former des collaborateurs polyvalents capables de permettre à toute entreprise d'intégrer le canal internet dans sa stratégie de distribution. L'étudiant doit être capable de :
- Développer des compétences pluridisciplinaires dans les domaines du marketing numérique et de l'e-logistique
- Maîtriser les principes fondamentaux de la création et l'optimisation de la présence de l'entreprise sur internet.
- Définir ses besoins lors d'un projet de mise en place d'un site et les exprimer vis à vis de son partenaire informatique
Savoir faire et compétences
- Appliquer la méthodologie de projet au monde digital
- Maîtriser les technologies et bases de données
- Optimiser le recrutement et la conversion des visiteurs en clients
- Définir une stratégie de référencement du site de l'entreprise
- Analyser les données et suivi de campagne
- Savoir définir une stratégie de marketing numérique
- Connaître le droit spécifique à internet (droit du e-commerce et sécurité des données)
- Appliquer les techniques de communication digitale : affiliation, marketing viral, e-mailing, news-lettres, management des communautés virtuelles et réseaux sociaux
- Concevoir et gérer son image
- Comprendre et anticiper le comportement d'achat des inter et mobi-nautes
- Guider et conseiller l'entreprise vers la transition numérique
- Maîtriser l'anglais professionnel
- Intégrer la distribution multicanale dans la stratégie globale de l'entreprise
Organisation
Ouvert en alternance
Renseignements auprès du service Alternance de l'IUT : 03 27 51 11 93
Programme
Volume horaire global
500 heures à l'IUT dont 50 heures de projet tuteuré
Sélectionnez un programme
E-commerce et marketing numérique / parcours e-logistique - Campus de Cambrai
- L'objectif de la licence professionnelle E-Commerce et marketing numérique, parcours E-Logistique, est de former de manière opérationnelle de futurs professionnels capables de développer les ventes sur le canal internet, de participer à l'adaptation des structures de l'entreprise au e-commerce.
- La licence E-commerce et marketing numérique/E-Logistique apporte aux étudiants des connaissances qui les préparent à l'évolution du comportement d'achat des clients. Les entreprises doivent construire une relation différente avec ces derniers et l'intégration du canal internet dans la stratégie de l'entreprise s'avère aujourd'hui indispensable pour toutes les entreprises, de la toute petite à la plus grande.
MODU 6 Stratégies de l'internet
2 créditsMODU 8 Module d'ouverture au monde professionnel
2 créditsMODU 4 GESTION DE LA DATA
4 créditsMODULE 1 Gestion de projet digital
4 créditsMODU 5 Création de sites et responsive webdesign (niveau 1)
4 créditsMODU 3 Gérer son image digitale
4 créditsMODU 7 Module polytechnique
4 créditsMODULE 2 Optimiser sa présence sur le web
4 crédits
MODU 4 Supply chain en e-commerce & e-commerce international
4 créditsMODU 1 Gestion de la relation client en ligne
4 créditsMODU PROJET TUTORE
4 créditsMODU 5 E-logistique
2 créditsPERIODE PROFESSIONALISANTE
6 créditsMODU 3 Fondamentaux droit numériq & sécurisation des données
4 créditsMODU 2 Anglais de spécialité
4 crédits
E-commerce et marketing numérique / parcours Design du digital - Campus des Tertiales (Valenciennes)
- La formation a pour objectif de former des collaborateurs polyvalents qui permettront à toute entreprise d'intégrer le canal internet dans sa stratégie de distribution.
L'étudiant:
- Développe des compétences pluridisciplinaires dans les domaines du marketing numérique,
- Maîtrise les principes fondamentaux de la création et l'optimisation de la présence de l'entreprise sur internet,
- Définit ses besoins lors d'un projet de mise en place d'un site et les exprimer vis à vis de son partenaire informatique.
Gestion de projet digital
4 créditsMODULE OUVERTURE
2 créditsGérer son image digitale
4 créditsModule Polytechnique
4 créditsOptimiser sa présence sur le web
4 créditsStratégies de l¿Internet
2 créditsCréation de sites et responsive webdesign (niveau 1)
4 créditsGestion de la data
4 créditsOutils audiovisuels du commerce électronique (niveau 1)
2 crédits
Admission
Conditions d'accès
Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme bac+2 dans le domaine du commerce, du marketing, de la gestion, des sciences humaines, ou d’un diplôme bac+2 du secteur secondaire :
- DUT Techniques de Commercialisation,
- DUT Gestion des Entreprises et des Administrations,
- BTS dans les domaines équivalents: CI, Tourisme, Assistant Manager, assistant de gestion PME-PMI, négociation relation client, technico-commercial, management des unités commerciales....
La licence ECMN / e-logistique se prépare en alternance et au titre de la formation continue
Candidater en ligne sur le portail eCandidat
Modalités d'inscription
Dès réception de la lettre d'admission, il faudra finaliser l'inscription sur le site de l'université à l'adresse : inscription.uphf.fr. Les candidats de la formation continue devront, dès réception de leur lettre d'admission, reprendre contact avec leur interlocuteur formation continue.
Droits de scolarité
Consultez les montants des droits d'inscription
ECTS d'Accès
120.0
Études et handicap
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici