Composante
INSA Hauts-de-France
Description
- Véhicule autonome
- Des aides à la conduite à la conduite autonome
- Architecture fonctionnelle localisation / perception / compréhension / décision / action
- Localisation et cartographie
- Cartographie : SD/HD
- Les systèmes de positionnement relatif et absolu
- Localisation absolue ou géolocalisation : GNSS, GNSS Différentiel, RTK, PPP, …
- Localisation relative (liée au contexte) : localisation dans la voie, free space, map-matching, approches de type SLAM
- Localisation inertielle (par rapport à un repère galiléen) : accéléromètres, gyroscopes, gyromètres, IMU, …
- Localisation odométrique : vitesses de roues, odométrie visuelle, …
- Perception
- Capteurs de perception du véhicule (caméras, stéréo-cameras, radars, lidars, ultrasons, …)
- Traitement d'image, Point Cloud processing,…
- Fusion des informations capteurs
- Détection, classification, caractérisation de l'environnement
- L’infrastructure : la route, les lignes, les panneaux, les travaux, …
- La réglementation : les vitesses autorisées, les manœuvres autorisées, …
- Les obstacles fixes : rails, piles de pont, véhicules, objets, …
- Les objets mobiles : véhicules, piétons, cyclistes, animaux, …
- Perception collaborative : communication V2X, V2V, V2I, V2U, …
- World Model
- Conscience et représentation de la situation
- Notions d'horizon électronique
- Navigation
- Objectif à atteindre, Planification de la trajectoire, Prise de décision
- Niveaux stratégique, tactique, opérationnel
- Arbres de comportements, Uses Cases
- Contrôle
- Actionneurs chassis
- Limites de la dynamique du véhicule
Objectifs
Au terme de cette UE, les élèves seront capables de :
- Comprendre l'environnement dynamique autour d’un véhicule
- Connaître et savoir utiliser les modèles mathématiques pour représenter la position d'un véhicule par rapport à une référence : environnement/carte.
- Connaitre les différents capteurs permettant la perception de l’environnement et leurs limites.
- Connaitre les capteurs proprioceptifs et extéroceptifs nécessaires à l’automatisation de certaines fonctions de conduite
- Connaitre le fonctionnement du GPS différentiel (DGPS) : mesure position par rapport à un récepteur fixe dont la position est connue ce qui va permettre d’appliquer des corrections.
- Connaitre et utiliser les principales approches de fusion de données