• Composante

    INSA Hauts-de-France

Description

  • Véhicule autonome
    • Des aides à la conduite à la conduite autonome
    • Architecture fonctionnelle localisation / perception / compréhension / décision / action
  • Localisation et cartographie
    • Cartographie : SD/HD
    • Les systèmes de positionnement relatif et absolu
    • Localisation absolue ou géolocalisation : GNSS, GNSS Différentiel, RTK, PPP, …
    • Localisation relative (liée au contexte) : localisation dans la voie, free space, map-matching, approches de type SLAM
    • Localisation inertielle (par rapport à un repère galiléen) : accéléromètres, gyroscopes, gyromètres, IMU, …
    • Localisation odométrique : vitesses de roues, odométrie visuelle, …
  • Perception
    • Capteurs de perception du véhicule (caméras, stéréo-cameras, radars, lidars, ultrasons, …)
    • Traitement d'image, Point Cloud processing,…
    • Fusion des informations capteurs
    • Détection, classification, caractérisation de l'environnement
      • L’infrastructure : la route, les lignes, les panneaux, les travaux, …
      • La réglementation : les vitesses autorisées, les manœuvres autorisées, …
      • Les obstacles fixes : rails, piles de pont, véhicules, objets, …
      • Les objets mobiles : véhicules, piétons, cyclistes, animaux, …
    • Perception collaborative : communication V2X, V2V, V2I, V2U, …
  • World Model
    • Conscience et représentation de la situation
    • Notions d'horizon électronique
  • Navigation
    • Objectif à atteindre, Planification de la trajectoire, Prise de décision
    • Niveaux stratégique, tactique, opérationnel
    • Arbres de comportements, Uses Cases
  • Contrôle
    • Actionneurs chassis
    • Limites de la dynamique du véhicule
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Objectifs

Au terme de cette UE, les élèves seront capables de :

  • Comprendre l'environnement dynamique autour d’un véhicule
  • Connaître et savoir utiliser les modèles mathématiques pour représenter la position d'un véhicule par rapport à une référence : environnement/carte.
  • Connaitre les différents capteurs permettant la perception de l’environnement et leurs limites.
  • Connaitre les capteurs proprioceptifs et extéroceptifs nécessaires à l’automatisation de certaines fonctions de conduite
  • Connaitre le fonctionnement du GPS différentiel (DGPS) : mesure position par rapport à un récepteur fixe dont la position est connue ce qui va permettre d’appliquer des corrections.
  • Connaitre et utiliser les principales approches de fusion de données
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