• Composante

    INSA Hauts-de-France

Description

• Modèles de l’Opérateur humain, structurels (sensori-moteur, capteurs-actionneurs, propriétés et limites) fonctionnels (activités cognitives et résolution de problèmes) modèle de régulation de l’activité humaine, hiérarchisation des activités en fonction des contraintes de temps
• Ergonomie, principes et méthodes : critères ergonomiques liées aux IHM et à l’activité (Charge de Travail WL, Conscience de la Situation SA) et méthodes d’évaluation
• Définition des concepts de fiabilité humaine et d’erreur humaine, facteurs humains et accidents
TP : Les TP portent sur l’utilisation d'un micro-monde de simulation d'un procédé permettant le partage de tâches entre un utilisateur et un système d'aide et la mise en œuvre d’une évaluation FH de la situation lorsque l’on fait varier la charge de travail.

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Objectifs

Au terme de cette UE, les élèves seront capables de :

• Connaitre et utiliser des modèles de l’Opérateur humain: structurels (sensori-moteur, capteurs-actionneurs, propriétés et limites), fonctionnels (activités cognitives et résolution de problèmes); modèle de régulation de l’activité humaine.
• Connaitre quelques principes liés à l’ergonomie, principes, méthodes et critères.
• Maitriser les concepts de fiabilité humaine, d’erreur humaine, et quelques méthodes d’évaluation de système homme-machine.
• Réaliser l’analyse FH d’une situation dynamique en vue de déterminer les besoins humains

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