ECTS
6 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
Liste des enseignements
DIAGNOSTIC ET RECONFIGURATION
ESPACE D'ETAT ET COMMANDE ROBUSTE
PILOTAGE AVANCE DES GROUPES MOTOPROPULSEURS
PROJET INTEGRATIF GESTION AVANCEE DES GROUPES MOTOPROPULSEURS
DIAGNOSTIC ET RECONFIGURATION
Composante
INSA Hauts-de-France
• Introduction : Contexte du diagnostic (Diagnostic: Quoi ? Pourquoi ? Comment ?, Surveillance et supervision, Télé-opération, télé-diagnostic, Diagnostic et qualité, Diagnostic et politique de maintenance)
• Formulation d’un problème de diagnostic (Différents types d’anomalies: défauts, défaillances, pannes, Perturbations et incertitudes de modélisation)
• Dualité entre modélisation et diagnostic
• Méthodes et outils pour le diagnostic (Génération de résidus, Différentes spécifications en vue de la localisation, Résidus, Espace de parité)
• Localiser un défaut et Découplage (Evaluation des résidus, Tests d’hypothèses : quelques repères, Test de Neyman-Pearson, Test de Page-Hinkley)
• Aide à la décision
ESPACE D'ETAT ET COMMANDE ROBUSTE
Composante
INSA Hauts-de-France
- Modélisation de processus sous forme de représentation d’état : définition, relations avec le transfert, problème de la réalisation d’un transfert, espaces continu et discret
- Analyse des propriétés d’un système modélisé par représentation d’état : expression temporelle des solutions, stabilité, précision, détectabilité, stabilisabilité, gouvernabilité
- Commande et observation dans l'espace d'état des systèmes (en monovariable méthode du placement de pôles), principe de séparation pour les systèmes linéaires
- Prise en compte des incertitudes de modélisation : équations de Lyapunov, systèmes incertains, description (approche paramétrique et polytopique), notions de commande robuste (théorème du petit gain, lemme réel positif…).
- TP : prise en main des notions liées à l’état dans MATLAB, exemples de simulation en multivariable. Problème de commande et d’observation sur une partie d’une chaine de traction, en préparation de l’APP Gestion Avancées des GMP.
PILOTAGE AVANCE DES GROUPES MOTOPROPULSEURS
Composante
INSA Hauts-de-France
- Généralités sur les motorisations automobiles
- Modélisation et commande de moteurs thermiques essence
- Rappel dynamique du véhicule et application au dimensionnement des véhicules électriques et hybrides
- Mise en œuvre des stratégies de gestion énergétique
PROJET INTEGRATIF GESTION AVANCEE DES GROUPES MOTOPROPULSEURS
Composante
INSA Hauts-de-France
Dans le même esprit que le l’APP du semestre S6, le but pour les élèves est la réalisation d’un projet complet centré sur les GMP avec des aspects minimisation énergétique et émissions de polluants. Un ou plusieurs GMP sont disponibles au sein du département, un projet de type collaboratif / compétitif sera mis en place à partir des matières dispensées. A partir d’un GMP et d’un cahier des charges fixé en relation avec les E-C, un scénario de consignes / perturbations d’un côté et de pannes / défauts de l’autre sera généré. Des groupes de 2 binômes s’occuperont des problématiques soulevées (aspect collaboratif), 1 pour la partie diagnostic, l’autre pour la partie commande. Les développements réalisés seront testés avec un modèle de comportement des bancs moteurs du LAMIH, et si les résultats obtenus répondent au Cahier des Charge imposé, ces développements seront alors testés en temps réel sur ces mêmes bancs en comparant les résultats obtenus entre groupes sur la base par exemple de la consommation minimale et/ou la minimisation de la production des polluants.