Description

  • Performances d'un système : précision, rapidité, stabilité en analogique et pour les systèmes échantillonnées-bloqués
  • Conception d'un correcteur P,PI,PID
  • Transformée en z, modèle numérique d'un système, conception d'un correcteur RST
  • Représentation d'état et commande par retour d'état
  • Cas des systèmes à composante humaine : modèles et indicateurs de performance
  • TD : rapidité, stabilité et précisions de systèmes continus simples ;
  • Conception de correcteurs RST ;
  • représentation d'état de systèmes, commande par retour d'état;
  • exemples de modélisation pour certaines parties du corps (rachis, oeil,...) avec des tâches spécifiques pour l'opérateur humain (tracking/compensation manuel ou visuel..)
  • TP : a) régulation de température ; b) commande numérique ; c) régulation d'un double intégrateur ; d) commande d'un système par retour d'état
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Objectifs

  • Savoir analyser les performances d'un système
  • Sur le plan technique en terme de rapidité, stabilité, précision
  • sur le plan de l'interaction avec l'utilisateur en termes de confort, de charge de travail,...
  • Savoir synthétiser la commande d'un système à l'aide de
  • a) langages formels graphiques (gracets, graphes d'état), d'équations de récurrence, d'algorithmes.. pour les systèmes à événements discrets,
  • b) correcteurs P,PI,PID,RST, par retour d'état pour les systèmes continus
  • Analyser et optimiser la commande développée
  • Intégrer l'utilisateur dans la boucle
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Heures d'enseignement

  • Cours MagistrauxCours Magistral21h
  • Travaux DirigésTravaux Dirigés21h
  • Travaux PratiquesTravaux Pratique18h

Syllabus

  • Rivoire & Ferrier, cours d'automatique, tomes 1, 2, 3 ; exercices d'automatique, tomes 1, 2, 3, edition Eyrolles 1990. Sciences industrielles pour l'ingénieur (2 tomes), A. Caignot et col., 2014, Vuibert/prépas.
  • Boukas, Systèmes asservis, edition de lécole Polytechnique de Montréal, 1995
  • JC Gille, M Clique, Systèmes linéaires, équations d'état, ed Eyrolles, 1990 - M. Gindre, D. Roux. Comprendre les microprocesseurs. Edisciences.
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