• Composante

    INSA Hauts-de-France

Description

L’élève ingénieur, doit s’initier aux techniques d’expression, à la psychologie de la communication. Il doit comprendre les enjeux éthiques de la communication dans le contexte professionnel et en pratiquer les différentes dimensions à l’œuvre dans l’entreprise (communication interindividuelle, communication de groupe, communication interculturelle, communication dématérialisée…). Il doit enfin aborder et pratiquer les différents outils du management.

Contenu :
Les cours seront composés d’une part, d’acquisitions de savoirs (outils managériaux, outils psychologiques, outils de communication) et, d’autre part, de mises en application de ces outils par des exercices, études de cas… amenant l’élève ingénieur à pratiquer pour enrichir ses compétences techniques et comportementales.

Lire plus

Pré-requis obligatoires

- Pratique régulière de lecture (notamment de la presse écrite régionale, nationale, internationale)

-  Maîtrise des règles d’orthographe et de grammaire de la langue française (compétences acquises dans l’enseignement secondaire) et autoremédiation en cas de difficultés avérées.

Lire plus

Bibliographie

Management :

  1. Drucker, Structures et changements ; Editions Villages ;
  2. Drucker, Le management par objectifs de Peter Drucker ; Editions  minutes ;
  3. Drucker, Devenez Manager ; Editions Village Mondial ;
  4. Hohmann, Lean Management ; Editions Eyrolles ;
  5. Greillier, Le Management du bon sens ; Editions Dunod ;
  6. Vanoye, J  Mouchon, J.-P. Sarrazac, Pratiques de l’oral ; Armand Collin Collection U…
  7. Chalvin, Autodiagnostique des styles de management ; Editions ESF…

Psychologie :

  1. Berne, Des jeux et des hommes ; Editions Stock
  2. Berne, Analyse transactionnelle et psychothérapie ; Editions Payot

Al. Cayrol et P. Barrère, La Programmation Neuro-Linguistique ; Editions ESF…

Communication :

  1. Charles et C. Williame, La Communication Orale ; Editions Nathan ;
  2. Lebel, Métrologie des Communications ; Editions ESF ;

Ouvrage collectif, Le Guide pratique de la communication ; Editions Eyrolles ;

  1. Claret, Organiser sa pensée ; Editions ESF ;
  2. Kaeppelin, L’Ecoute, Edition ESF ;
  3. Pirovano, La Communication persuasive ; Editions de Vecchi ;
  4. Vanoye, J  Mouchon, J.-P. Sarrazac, Pratiques de l’oral ; Armand Collin Collection U…
Lire plus