Composante
INSA Hauts-de-France
Description
Histoire des genres
Film/Cinéma/documentaire/séries/animation
Langages et codes des images animées
Les narrations
Analyse détaillée à visée exhaustive (séquence après séquence) du film Citizen Kane d'Orson Welles (1941) à travers le déchiffrement de ses multiples stratifications sémiotiques en résonance diégétique : contexte socio-historique et conditions de production, travail des décors et de la photographie, du montage des plans et dans le plan, de la bande son, de la structure scénaristique, et de l'écriture d'un film "en 1ère personne.
Pré-requis obligatoires
Une bonne culture de l’image et du cinéma.
Bibliographie
La perception visuelle : physiologie, psychologie et écologie de Vicki Bruce et Patrick Green (PUG, 1993)
Processes In Biological Vision de James T. Fulton (Vision Concepts, 2003)
Réaliser ses films plan par plan de Steven D. Katz (Eyrolles, 2005)
Prises de vues et réalisation: Du story-board au tournage d'un film de Dario Maria Gulli (Editions de Grenelle, 2017)