Suivez-nous Twitter de l'UVHCPage facebook de l'UPHF

Licence Gestion : Management et Développement des Organisations

Crédits ECTS : 180
6 semestres

@libelle@libelle@libelle@libelle

Public concerné
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation par apprentissage
Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Gestion

  • La licence Gestion parcours Management des Organisations (MDO) forme des managers polyvalents capables notamment de seconder les chefs d’entreprise des PME en France comme à l’international.
  • Elle prépare essentiellement à une poursuite d’études en master Gestion des ressources humaines / Contrôle de gestion/Gestion de patrimoine / Entrepreneuriat et management de projets / Management et commerce international,…
  • Les 3 premiers semestres forment aux fondamentaux du management communs au deux parcours de la licence (MDO et CCA) et permettent à l'étudiant de choisir progressivement son parcours d'études.La spécialisation en MDO est effective en troisième année.
  • Possibilité VAPP - VAE,
  • Possibilité de valider un ou des blocs de compétences ou équivalences en accord avec les enseignants.

Taux de reussite BACs professionnels : 0%
Taux de reussite BACs technologiques : 4%
Taux de reussite BAC ES : 51.56%
Taux de reussite BAC L : 50%
Taux de reussite BAC S : 58.82%

Compétences et savoirs enseignés

COMPETENCES COMMUNES

  • Conception et analyse de documents comptables

  • Etudes quantitatives et qualitatives

  • Conception et mise en place d’outils de pilotage

  • Analyse des outils de suivi et de prévisions

  • Appui aux principales fonctions administratives et financières des entreprises et notamment des PME

  • Identifier les fonctions d'une organisation et ses relations avec l'ensemble de ses parties prenantes.

  • Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations dans le cadre des analyses en  comptabilité, finance d'entreprise,

  •   marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, systèmes d'information.

  • Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en œuvre des décisions des organisations.

  • Observer, décrire et évaluer la mise en œuvre par une organisation des principes managériaux fondamentaux.

  • Situer les décisions de gestion dans leur environnement historique, géographique et culturel

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.

  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.

  • Prendre du recul face à une situation

  • Mener un projet, prendre en charge les objectifs et évaluer les actions

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet

  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

  • Développer une argumentation avec esprit critique.

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française

  • Comprendre au moins une langue étrangère et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue

COMPETENCES ADDITIONNELLES

  • Organiser et assurer la fiabilité du traitement comptable

  • Collecter, traiter les informations juridiques, sociales et fiscales.

  • Calculer et analyser les marges, les résultats et des coûts.

  • Elaborer les budgets et participer au contrôle budgétaire.

  • Produire et suivre les indicateurs de gestion.

  • Gérer la trésorerie.

  • Analyser la structure et la rentabilité financière d'une entreprise.

  • Produire les compétences du parcours CCA (cf ci-dessus) en français et en anglais

  • S’adapter à des cultures et pratique managériales diverses

  • Développer un projet professionnel et ou d’études dans le cadre d’une mobilité internationale

  • ou dans des entreprises travaillant à l’international
  • Savoir utiliser uniquement l’anglais pour s’exprimer.

  • Utiliser la langue anglaise de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique.

  • S’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion de discours.

  • Etre capable de comprendre la culture du monde de l’entreprise, être capable d’appréhender la réalité culturelle et sociétale des pays anglophones.

  • Savoir s’adapter à différentes cultures et différentes pratiques managériales.

Activités en entreprise

  • Stage : Jusqu'à 6 mois minimum sur les 3 années. Possibilité d’effectuer le stage à l’étranger.
  • Pour l'apprentissage, le stage de 3ème année est remplacé par une alternance de 3 jours en entreprise par semaine, sur l'ensemble de l'année universitaire.

Durée du stage : 6 mois minimum sur les 3 années ou alternance sur la 3ème année en apprentissage

Période du stage

  • 1ère année : 1 mois minimum à compter du mois de juin.

  • 2ème et 3ème année : 8 semaines minimum à compter d'avril.

 

Stage à  l'étranger : Possible