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Master Management et Commerce International : Commerce International

Crédits ECTS : 120
4 semestres

@libelle@libelle@libelle@libelle

Public concerné
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation par apprentissage
Domaine : Arts, Lettres, Langues / Droit, Economie, Gestion / Sciences Humaines et Sociales
Mention : Management et Commerce International

  • Le master 2 Négociation Trilingue et Commerce international  propose un tronc commun et deux spécialisations :
  • La formation propose un tronc commun de 4 modules au S9 et 3 modules au S10, visant à approfondir les compétences linguistiques et l’approche culturelle des marchés correspondants, par le biais de l’organisation des entreprises,  ainsi que les compétences techniques pour le  développement commercial à l’étranger : gestion des projets internationaux,  communication internationale, développement d’affaires à l’international,  techniques d’exportations…
  • deux parcours : négociation trilingue ou commerce international.
  • La spécialisation dans les deux parcours se fait sur deux modules au S9 et deux modules au S10.
  • Le parcours Commerce International  apporte les compétences pour gérer les opérations import/export, de la prospection à la gestion de la supply-chain, en passant par les risques financiers, grâce à la connaissance de l’environnement commercial mondial
  • deux voies de professionalisation : stage ou alternance
  • Formation initiale : l’étudiant fera, à partir d’avril, un stage d’une durée minimum de quatre mois, en France ou à l’étranger.
  • Comme en M1, le stage sera l’objet d’un mémoire de fin d’études, qui donnera lieu à une soutenance. Les mémoires sont à rendre en version pdf au secrétariat mi septembre et les soutenances ont lieu début octobre. Les dates exactes seront données au cours de l’année.
  • Formation en alternance : Durant l’année ( à partir du 1er septembre) l’étudiant en alternance suivra le rythme 2 jours à l’université ( lundi et mardi) et le reste de la semaine en entreprise. A partir d’avril, l’étudiant sera en période continue en entreprise. Il devra rédiger un mémoire de fin d’études qui fera l’objet d’une soutenance en septembre.
  • Quelque soit le choix, stage ou alternance, pour rédiger le mémoire de fin d’études, l’étudiant se reportera au document STAGES ET MEMOIRES donné en M1.
  • Possibilité VAP - VAE,
  • Possibilité de valider un ou des blocs de compétences ou équivalences en accord avec les enseignants.
 

Compétences et savoirs enseignés

Compétences techniques et managériales

  • Rédiger des notes de synthèse, rapports et mémoires
  • Réaliser des prestations orales en utilisant les outils numériques
  • Animer, gérer, coordonner et motiver une équipe
  • Utiliser les outils informatiques pour la gestion commerciale
  • Mettre en place une stratégie commerciale digitale, une politique-client utilisant les plateformes de E commerce pour le développement de l’activité
  • Analyser l’environnement institutionnel des échanges mondiaux et l’impact sur les relations commerciales.
Compétences linguistiques et culturelles
  • Maitriser deux langues étrangères à un niveau professionnel à l’écrit comme à l’oral
  • Négocier en plusieurs langues étrangères
  • Identifier les spécificités culturelles des interlocuteurs étrangers
  • Appréhender la dimension multiculturelle des rapports internationaux
  • Gérer une équipe multiculturelle
  • Conduire des négociations à l’international dans un contexte d’interculturalité
  • Analyser et traduire tout document en langue étrangère
  • Traduction spécialisée commerciale, technique, juridique et économique
  • Analyser les caractéristiques de l’environnement et des milieux socio-économiques des pays étrangers abordés.
  • Analyser la nature des rapports économiques entre la France et les différents pays étrangers étudiés.
Compétences dans la gestion des opérations commerciales à l’international
  • Participer à la définition des décisions stratégiques de l’entreprise en ce qui concerne la conception, l’organisation et le pilotage des opérations d’importation, d’exportation ou d’implantation, au niveau de l’entreprise, d’une division, d’une unité produit/marque ou zone géographique
  • Réaliser des études de marchés étrangers, effectuer un diagnostic commercial et concurrentiel des marchés à aborder
  • Réaliser une étude des risques commerciaux, financiers, juridiques et logistiques des opérations commerciales internationales
  • Fonction achat
  • Gestion du risque de change
  • Supply chain management

Activités en entreprise

Période du stage

Stage  4 mois en France ou à l'étranger à partir d'avrilAlternance toute l'année dès septembre, 2 jours de cours et le reste en entreprise.A partir d'avril en continue en entreprise